Pourquoi la plupart des bus scolaires américains ont-ils une nuance de jaune si distincte ?

: C’est un adulte rare qui ne regarde pas en arrière avec émotion le trajet quotidien vers l’école. Ce bus jaune a marqué une dernière chance de passer du temps avec des amis avant une journée complète d’étude. Mais il y a une chose que nous tenons généralement pour acquise dans l’expérience de conduite d’un bus scolaire. C’est un élément tellement ancré dans l’idée d’un autobus scolaire que même en tant qu’adulte, nous ne le remettons pas en question.

Le design jaune d’un autobus scolaire est une pièce emblématique de la culture américaine. Mais comment est-il devenu un tel pilier du design automobile ? Dans un pays où les bus urbains prennent une grande variété de couleurs et de formes, comment les bus scolaires sont-ils devenus si uniformes ?

Un homme en mission

Un grand nombre de personnes ont prêté leur opinion, leur temps et leur expertise à l’établissement de normes modernes pour les autobus scolaires. Cependant, le processus dans son ensemble a commencé avec un seul individu. Nous pouvons remercier  Frank Cyr  d’avoir lancé la discussion à l’échelle nationale sur les autobus scolaires.

LIRE AUSSI :  Les couleurs des masques d'opéra chinois et leurs significations symboliques

Cyr avait passé sa vie dans le système scolaire rural d’une manière ou d’une autre. Il est né dans une hutte de terre au début des années 1900. Cyr continuerait à servir comme enseignant puis surintendant dans des écoles situées en rase campagne du Nebraska et du Dakota du Sud. Ses expériences conduiraient éventuellement à un examen minutieux des écoles publiques dans dix États différents. Deux ans après l’aboutissement de cette étude, Cyr réunira les responsables du transport scolaire de tous les États. Ce groupe unique s’est réuni à l’Université de Columbia pour discuter d’une norme nationale de construction pour le transport scolaire.

L’état antérieur des autobus scolaires

Cyr avait remarqué un manque d’uniformité dans le transport scolaire qui choquerait les sentiments modernes. Il a vu des autobus scolaires dans une grande variété de formes et de couleurs. Il y avait rarement un moyen pour quelqu’un de savoir instantanément qu’un bus serait plein d’enfants. Et la variété des options de transport est allée à des extrêmes presque risibles. Dans un cas, il a même vu un quartier qui transportait les enfants à l’école sur des chariots tirés par des chevaux.

Cyr avait de solides arguments en faveur d’un système de transport plus unifié. La sécurité des écoliers était peut-être la raison la plus importante de la normalisation. Les autobus scolaires se comportent très différemment de la plupart des véhicules que les gens rencontreront sur la route. Les autobus scolaires s’arrêtent plus fréquemment et tournent au ralenti plus longtemps qu’un autobus urbain standard. De plus, les jeunes enfants peuvent facilement passer inaperçus si les conducteurs ne les surveillent pas. Si un conducteur s’attend à ce que quelqu’un qui descend d’un bus soit d’une taille adulte, il peut facilement ne pas remarquer un petit enfant qui traverse la route. Les enfants sont également beaucoup plus susceptibles d’ignorer les conventions courantes de la sécurité routière qu’un adulte lorsqu’ils descendent d’un bus.

LIRE AUSSI :  Que signifie la couleur de votre cravate ? Voici ce que cela dit de vous

Si un conducteur sait qu’il se trouve à proximité d’un autobus scolaire, il peut prendre des précautions supplémentaires pour assurer la sécurité des enfants. Mais à l’époque de Cyr, il n’y avait pas vraiment de règle ferme pour savoir s’il conduisait à proximité d’un autobus scolaire. La création d’une norme facilement reconnaissable pour le transport scolaire permettrait à chacun de reconnaître instantanément un autobus scolaire dès qu’il entrerait dans son champ de vision.

Camoufler les autobus scolaires en rouge, blanc et bleu

Cyr avait vu plusieurs combinaisons de couleurs différentes pour les autobus scolaires lors de son examen des dix États. Diverses nuances de jaune montraient déjà des signes d’adoption populaire. Il a noté que certains choix de couleurs étaient évidemment bien intentionnés mais avaient des effets globalement négatifs. Il convient de noter en particulier le soutien vocal des autobus scolaires peints en rouge, blanc et bleu. Cyr a qualifié cela de camouflage.

Les partisans espéraient que les autobus scolaires peints en rouge, blanc et bleu insuffleraient un sentiment de patriotisme aux écoliers. L’effet final était que ces bus étaient moins plutôt que plus visibles pour les conducteurs. Une combinaison de rouge, de blanc et de bleu est esthétiquement et émotionnellement agréable pour de nombreux Américains. Mais en même temps, c’est une palette de couleurs à laquelle les Américains sont continuellement exposés tout au long de leur journée. Cyr savait que la conférence devait décider d’un schéma de couleurs distinct et accrocheur. Il avait également un plan sur la façon dont tout le monde pouvait se retrouver sur la même page avec ses préférences de couleur.

LIRE AUSSI :  Couleurs de Thanksgiving : découvrir leur signification et leur symbolisme

Les échantillons de couleurs ne sont pas réservés à la décoration d’intérieur

Cyr a présenté 50 teintes différentes pour examen par le comité. Essayer de travailler avec des représentants de chaque État aurait été trop compliqué avec ce nombre d’options. Pour faciliter les choses, le comité a d’abord sélectionné des représentants pour examiner les options. Ce petit groupe a alors opté pour une couleur familière immédiatement reconnaissable à l’œil moderne.

Un autre type de jaune pour un usage singulier

Le comité a finalement décidé d’une teinte spécifique de jaune pour les autobus scolaires aux États-Unis. Chose intéressante, les autobus scolaires ne sont pas simplement peints en jaune. Au lieu de cela, les autobus scolaires sont peints dans une teinte exacte qui est maintenant connue sous le nom de “National School Bus Glossy Yellow”.

Cette teinte distinctive a contribué à rendre les autobus scolaires aussi sécuritaires que l’espérait Cyr. Les autobus scolaires sont le système de transport en commun le plus couramment utilisé dans le pays. Et malgré l’omniprésence des autobus scolaires pendant la majeure partie de l’année, ils sont rarement impliqués dans des accidents. On estime qu’un enfant est  soixante -dix  fois plus en sécurité en utilisant un autobus scolaire pour se rendre à l’école qu’il ne le serait avec n’importe quel autre moyen de transport. Au fil des décennies, l’initiative de Cyr a assuré la sécurité d’innombrables enfants au milieu de routes de plus en plus encombrées. Et une grande partie de cette sécurité est due à une nuance distincte de jaune.

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest