Symbolisme des couleurs coréennes : découvrez la signification des couleurs traditionnelles en Corée

Le symbolisme des a été influencé par plusieurs facteurs, tels que les systèmes de religion et de pensée, le Yin et le Yang, le bouddhisme, le confucianisme, ainsi que les cinq éléments. Cependant, cette symbolique traditionnelle a subi de nombreux changements au cours des dernières décennies grâce aux influences occidentales et aux tendances internationales.

Puisque nous avons beaucoup de chemin à parcourir, plongeons directement dans les symboles des couleurs reflétés dans la culture coréenne traditionnelle.

Utilisation des couleurs dans l’histoire coréenne

Le symbolisme traditionnel des était principalement régi par les différentes dynasties et époques. La dynastie Joseon, qui a duré cinq siècles, de 1392 à 1897, revêt une importance particulière.

L’utilisation des couleurs dans la riche histoire de la Corée peut être résumée comme ayant deux caractéristiques principales : l’accent mis sur l’utilisation du blanc et d’autres couleurs naturelles qui n’ont pas été blanchies ou teintes, et l’autre, l’utilisation de 5 des couleurs primaires coréennes. appelé obangsaek : blanc, bleu, noir, rouge et jaune. Ces couleurs étaient dérivées des éléments naturels de l’environnement – le feu, l’eau, les arbres, les métaux précieux (or et argent) et la terre.

Importance du blanc en Corée

Une importance considérable est accordée à la signification du blanc dans le symbolisme traditionnel des , en particulier en raison de sa relation avec la cérémonie des récoltes et le soleil . Il n’est pas étonnant que la couleur blanche soit largement apparue dans les contes et légendes mythologiques coréens.

Jusqu’à ce jour, les Coréens sont connus pour préférer porter des vêtements blancs, et ce depuis des milliers d’années, au point que cela leur a valu le surnom de « Coréens vêtus de blanc ».

Pour les anciens Coréens, la couleur blanche représentait le point de départ , l’ origine et le fondement même de l’humanité . Ils croyaient que le blanc était le symbole le plus fondamental. Cela explique leur préférence pour les vêtements blancs, ce qui est devenu une caractéristique distincte du peuple coréen.

Les Coréens croient ardemment que le blanc est un symbole de pureté, de propreté et d’humilité, et son utilisation implique une dévotion à tout ce qui est naturel, pur et non décoratif.

LIRE AUSSI :  Pourquoi le rouge et le vert sont-ils les couleurs de Noël ?

Pendant la période Joseon, les érudits qui ont suivi Confucius étaient connus pour porter des robes blanches avec des garnitures noires pour exprimer visuellement et honorer l’ascèse de l’érudit. Ici, le noir et le blanc représentent l’ harmonie tandis que le blanc symbolise la pureté, la connaissance et l’innocence.

L’utilisation du noir et blanc représente également le calme et la sérénité de l’atmosphère. Certains pensent que ce choix de couleur est lié au symbolisme des oiseaux grues qui n’ont pas été pris dans les désirs mondains, mais glissent paisiblement dans les cieux avec grâce, honneur et esprit inflexible.

Symbolisme traditionnel des couleurs dans les premiers mariages coréens

Pendant la période Joseon, les gens portaient des couleurs vives comme le rouge, le jaune et le bleu lors des mariages, des festivals et des rites chamaniques exécutés au profit de la communauté. Ces couleurs ont contribué à annoncer l’humeur joyeuse des gens au monde entier.

La mariée et le marié étaient également autorisés à orner des couleurs vives et vibrantes – des couleurs qui étaient autrement réservées aux fonctionnaires. Les mariées, en particulier, portaient des wonsams verts (pardessus de cérémonie) doublés de tissu rouge, tandis que les mariés portaient des dallyeongs bleus ou verts. Le futur couple a également été encouragé à porter des sous-vêtements de couleur jaune. En ce sens, les couleurs utilisées dans les mariages étaient symboliques de ce qui suit :

  • Rouge – porté par la mariée est une couleur prospère qui représente le feu.
  • Jaune – porté par les mariés et représente la terre.

Le yin et le yang

En plus de ces couleurs, certaines combinaisons de couleurs étaient très importantes à avoir lors des mariages car elles aidaient à équilibrer les éléments Yin et Yang . C’est pourquoi le rouge et le bleu (que l’on voit également dans le drapeau coréen) étaient considérés comme un appariement important, le rouge représentant le mâle ou le Yang et le bleu symbolisant le Yin ou la femelle .

Lorsqu’un futur couple choisissait le rouge et le bleu pour sa tenue de mariage, cela représentait sa volonté et son désir de maintenir l’équilibre entre le Yin et le Yang.

Cinq éléments

Outre le concept du yin et du yang, le bleu et le rouge faisaient également partie des cinq couleurs primaires, qui sont très importantes pour le peuple coréen car elles symbolisent les directions cardinales .

Le bleu et le rouge symbolisaient la vie elle-même car ils représentaient respectivement le sud et l’est, qui reçoivent l’énergie solaire. C’est pourquoi les gens croyaient que choisir le rouge et le bleu dans les mariages chasserait l’énergie et les esprits négatifs.

Restrictions de couleur en Corée de l’ère Joseon selon le statut

Les dames de statut ou celles des tribunaux devaient suivre les restrictions de couleur des tribunaux comme indiqué ci-dessous (dans le wonsam ou le pardessus):

  • Impératrice – Jaune
  • Reine – Rouge
  • Princesse – Rouge violacé
  • Épouses de fonctionnaires – Vert
LIRE AUSSI :  La signification profonde des couleurs chanceuses et malchanceuses en Chine

Les exceptions aux restrictions de couleur ci-dessus étaient les chamans, les artistes féminines et les enfants. Ces personnes étaient autorisées à porter des couleurs selon leur statut. Une autre exception à ce code vestimentaire était les anniversaires, les mariages, les vacances et les événements spéciaux.

Changements dans le symbolisme des couleurs à l’époque contemporaine

De manière assez surprenante, l’utilisation de la couleur pour représenter un statut ou une identité se produit encore à l’époque moderne de différentes manières. La différence ici est que dans le passé, les couleurs des vêtements indiquaient leur position au tribunal ou dans le milieu universitaire. Aujourd’hui, les couleurs représentent les marques , les collèges, les professions, les sexes et les entreprises.

Sexes

Tout comme en Occident, les vêtements pour bébés se voient principalement dans des couleurs roses et bleu clair pour les filles et les garçons.

Dans les mariages coréens modernes, la mère du marié doit porter un hanbok bleu (une robe traditionnelle en 2 pièces), tandis que la mère de la mariée doit porter un hanbok rose. Cette pratique s’est un peu affaiblie au cours des 20 dernières années et de nombreuses femmes choisissent simplement les couleurs qu’elles veulent porter.

Robes de fin d’études universitaires

Grâce à l’introduction du système éducatif occidental, de nombreuses universités encouragent l’utilisation de toges noires de différentes couleurs en fonction de la matière principale de l’étudiant :

  • Orange – représente les majors de l’ingénierie
  • Bleu clair – différentes majeures éducatives
  • Blanc – arts libéraux

Judiciaire

Tout comme en Occident, les autorités judiciaires coréennes portent également des robes noires . La couleur noire a été choisie pour sa représentation symbolique du pouvoir, de la dignité et de l’autorité. En 1998, quelques changements de conception ont été mis en œuvre dans les robes noires judiciaires et elles ont été ornées de jacquards violets pour mettre l’accent sur la beauté coréenne traditionnelle.

Influence des tendances internationales

Traditionnellement, les Coréens considéraient le gris, le taupe, le beige et le marron comme des couleurs « impures ». Cependant, grâce aux films, aux tendances occidentales, à la mondialisation et aux interrelations avec d’autres pays, les trench-coats dans ces couleurs sont maintenant devenus populaires. Le noir a également été accepté comme la couleur qui symbolise l’Occident et le modernisme.

Réémergence du noir

Les Coréens vêtus de blanc privilégient désormais de plus en plus les costumes noirs pour les événements officiels, les réunions d’affaires, les cérémonies de remise de prix, les mariages, les uniformes scolaires et les funérailles. Les vêtements noirs représentent désormais une image avant-gardiste, noble, élégante et avant-gardiste. Les artistes et les hommes d’affaires choisissent le noir en raison de la capacité de la couleur à représenter l’élégance, la sophistication et la grande classe.

Journée noire des célibataires coréens

Le 14 avril est célébré par les célibataires coréens comme le jour noir de la Corée. Ce sont les personnes qui n’ont reçu aucun cadeau le 14 février ( Saint-Valentin) et le 14 mars ( l’équivalent japonais de la Saint-Valentin, également appelé White Day ). Le Black Day, les célibataires coréens portent du vernis à ongles noir, des vêtements noirs, du rouge à lèvres noir et mangent des nouilles à base de pâte de haricots noirs.

LIRE AUSSI :  Couleur de la maison : ce que la couleur de votre maison révèle de vous

Symbolisme des couleurs dans la politique coréenne

Comme dans la plupart des autres endroits du monde, les couleurs sont un outil très puissant utilisé dans la politique coréenne pour transmettre les bons messages au peuple.

  • Rouge – rappelle aux gens le communisme. C’est aussi la couleur des grèves ouvrières et des conflits patronaux.
  • Le bleu et le vert représentent la stabilité, l’honnêteté, l’harmonie et la croissance. Le président Myung Bak Lee portait souvent du bleu clair pour cette signification et mettait l’accent sur la croissance économique.
  • Jaune vif – c’est la couleur politique la plus réussie en Corée. Deux anciens présidents (Moo-Hyun Roh et Dae-Jung Kim) ont choisi cette couleur pour souligner un message d’espoir et de paix.

La Coupe du Monde de la FIFA et son influence sur la popularité des couleurs rouges en Corée

Red avait de nombreuses perceptions négatives dans le passé pour les Coréens, en particulier dans la politique et l’industrie. Il symbolisait principalement l’idéologie communiste, les émeutes, les syndicats et les troubles. Cependant, la coupe du monde de football de 2002 (Corée-Japon) a donné à la couleur une toute autre signification symbolique, et elle a commencé à être considérée comme la couleur de la vitalité, de l’énergie, de la joie et de la fête. Les Coréens croient maintenant que le rouge évoque la passion et l’excitation chez les gens et les relie dans l’unité.

Stratégies marketing

Le rouge, le violet et le noir sont devenus représentatifs du luxe et de la haute qualité coréens. De nombreuses entreprises utilisent ces couleurs dans leurs supports marketing, logos, brochures, cartes de visite, etc., car elles sont censées augmenter les ventes et les bénéfices.

Conclusion

Le symbolisme des couleurs en Corée a beaucoup changé au cours des dernières décennies. Une étude de ces changements et tendances nous donne l’occasion de comprendre le mode de vie et de pensée coréen, ainsi que la conscience esthétique du peuple.

Grâce au mélange d’éléments traditionnels, d’influence occidentale et de tendances internationales, le symbolisme des couleurs coréennes a acquis aujourd’hui une signification profondément complexe. Plusieurs couleurs ont pris des connotations différentes, principalement le rouge et le noir . Le rouge, surtout en politique, était auparavant considéré comme une couleur négative. Aujourd’hui, il est devenu une couleur d’espoir et d’unité. De même, le noir est de plus en plus préféré par les “Coréens vêtus de blanc” pour son attrait international pour la mode.

Malgré tous ces changements, nous pouvons espérer que les futures générations coréennes continueront d’honorer le symbolisme des couleurs établi par des siècles de tradition et d’utiliser leurs significations symboliques au moins dans les mariages et les rituels communautaires.

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest