Couleurs de la maison Harry Potter : le sens caché et le symbolisme à Poudlard

Harry Potter a commencé comme une petite étincelle dans l’imagination de JK Rowling et est devenu un empire. Cet empire comprend sept livres, huit films et plusieurs parcs à thème répartis dans le monde entier dans des endroits tels qu’Orlando, Hollywood, Pékin et le Japon. Chaque histoire de la série Harry Potter comprend de l’aventure, des leçons réconfortantes et du symbolisme. Même quelque chose d’aussi simple que les couleurs de la maison de Poudlard a une signification particulière pour l’auteur et les fans qui sont jeunes ainsi que ceux qui sont jeunes de cœur, comme ma femme et moi.

Poudlard est une école de sorcellerie et de sorcellerie. Les jeunes sorcières et sorciers sont invités à l’école sur demande spéciale, et lorsqu’ils arrivent, ils sont introduits dans le hall principal pour la cérémonie d’accueil. Les étudiants voient immédiatement cette grande salle décorée de bannières et de drapeaux qui représentent les quatre maisons ; Gryffondor, Serdaigle, Serpentard et Poufsouffle. Ces bannières sont colorées et festives car elles arborent les couleurs traditionnelles de chaque maison.

Les étudiants sont répartis dans leurs maisons séparées lors de la cérémonie d’accueil. Le chapeau de tri annonce la maison de chaque enfant, mais le chapeau ne prend pas la décision. C’est le caractère, la bravoure et la personnalité de chaque sorcière et sorcier qui déterminent une mission aussi importante. La maison d’un étudiant dicte où il dormira dans le château, avec quels camarades il passera le plus de temps et même pour quelle équipe de Quidditch il soutiendra.

Rien dans l’écriture de JK Rowlings n’est aléatoire. Il s’agit d’un auteur qui a créé une liste de noms d’étudiants à utiliser bien avant de créer les personnages réels. Elle savait depuis le début du premier livre le rôle exact que le professeur Snape jouerait dans la vie de Harry ainsi que la fin de toute la saga. Il n’est donc pas surprenant qu’elle ait eu une raison précise d’utiliser les couleurs qu’elle a choisies en attribuant à chaque maison deux couleurs pour les représenter.

L’élément de surprise de JK Rowlings

La théorie la plus appréciée sur la façon dont chaque maison de Poudlard a obtenu ses couleurs viendra directement de l’auteur elle-même. Rowlings a utilisé certaines couleurs pour créer des émotions ou des traits spécifiques dans son écriture. C’est ainsi que de nombreux auteurs utilisent la couleur dans leur écriture. Interrogée sur les couleurs de la maison, elle a fait remarquer que les couleurs sont vaguement liées aux quatre éléments. Elle a utilisé l’idée du feu, de l’eau, de la terre et du ciel comme source d’inspiration pour les couleurs de la maison de l’école ainsi que pour identifier quel type de sorcière ou de sorcier leur appartiendrait.

LIRE AUSSI :  Pourquoi les poteaux de barbier sont-ils colorés en rouge, blanc et bleu ?

Les couleurs de Gryffondor sont le rouge et l’or

Gryffondor Rouge
Hex #740001
RVB 116, 0, 1

Gryffondor Or
Hex #D3A625
RVB 211, 166, 37

Cela représente le feu . Les élèves de Gryffondor sont courageux et audacieux. Ils ont beaucoup de culot en cas de besoin, mais ils n’utilisent pas ces traits pour contrôler les autres. Au lieu de cela, ils font preuve de chevalerie en utilisant leurs forces pour aider ceux qui les entourent. Rowlings a comparé ces caractéristiques au pouvoir du feu qui peut être à la fois destructeur et respecté. Avec des membres comme Harry Potter et ses parents, Ron Weasley et Hermione Granger, vous pouvez voir à quel point l’élément feu complète parfaitement cette maison.

Les couleurs de Serpentard sont le vert et l’argent

Vert Serpentard
Hex #1A472A
RVB 26, 71, 42

Serpentard Silver
Hex # 5D5D5D
RVB 93, 93, 93

Ces couleurs représentent l’eau . On pense que l’eau évoque l’amour, la pureté et le mystère. Rappelez-vous comment les partisans de Voldemort voulaient un monde de pur sorcier sans moldus ni métis ? Les Serpentards sont considérés comme ambitieux, rusés et ingénieux avec de grandes qualités de leadership. Après tout, le Choixpeau a presque placé Harry dans ce groupe. Malheureusement, des membres comme la famille Malfoy et Tom Riddle ont utilisé leurs traits caractéristiques pour des réalisations malveillantes plutôt que bonnes. Cela a laissé à Serpentard la réputation d’être mauvais.

Les couleurs de Poufsouffle sont le jaune et le noir

Poufsouffle Jaune
Hex #FFD800
RVB 255, 216, 0

Poufsouffle Noir
Hex #000000
RVB 0, 0, 0

Cela représente la terre . Les caractéristiques de Poufsouffle incluent la loyauté et une solide éthique de travail, tandis que l’élément terre est souvent lié à l’aspect pratique, à la réflexion, à la stabilité et au travail acharné. Avec des membres comme Cedric Diggory et Nymphadora Tonks, vous pouvez voir comment Rowlings a facilement utilisé la référence de la terre lorsqu’il a écrit sur Poufsouffle. Malheureusement, Poufsouffle est souvent considérée comme la moins intelligente des maisons. Cela a plus à voir avec la façon dont un vrai Poufsouffle ne se vante jamais de ses bonnes actions que de ses réalisations réelles.

Les couleurs de la maison de Serdaigle sont le bleu et le bronze

Serdaigle Bleu
Hex #0E1A40
RVB 14, 26, 64

Serdaigle Bronze
Hex #946B2D
RVB 148, 107, 45

Ces couleurs font référence au ciel . Les traits de Serdaigle sont la sagesse, l’intelligence et l’esprit. Ils ont tendance à être des sorcières et des sorciers créatifs. En ce qui concerne leurs universitaires, ils ne reculent devant rien pour atteindre la grandeur. On dit que le ciel est indestructible, infini et illimité. Ce sont tous des termes qui peuvent facilement être appliqués à n’importe quel Serdaigle fidèle tel que Luna Lovegood ou Mister Ollivander.

La théorie olympienne

De nombreux fans de Harry Potter ont établi un lien entre les jeux olympiques et les couleurs de la maison. Les cinq anneaux du drapeau olympique partagent les mêmes couleurs que Rowlings a utilisées pour les couleurs de la maison de Poudlard. Cela inclut le rouge, le bleu, le jaune, le vert et le noir. Ses personnages ont certainement réalisé des exploits olympiques tout au long de la série de livres. Cela aurait du sens qu’elle s’inspire des vrais jeux olympiques que nous tous les moldus apprécions tant.

LIRE AUSSI :  Festival Holi en Inde : Signification symbolique des couleurs

Elle a également mélangé des couleurs métalliques comme l’or, l’argent et le bronze. Aux Jeux olympiques, la médaille d’or va à la première place, la médaille d’argent à la deuxième place et la médaille de bronze à la troisième place. Dans le premier livre, Harry Potter à l’école des sorciers, Dumbledore attribue des points à chaque maison dans le cadre du concours pour la coupe de la maison. Le décompte final finit par être de 482 points pour Gryffondor, 472 points pour Serpentard et 426 points pour Serdaigle. Gryffondor remporte la coupe de la maison ou la position d’or. L’or étant l’une de leurs couleurs maison. Serpentard a l’argent comme l’une des couleurs de sa maison et remporte la deuxième place, tandis que Serdaigle avec sa couleur bronze arrive en troisième position.

Beaucoup soutiennent que c’est trop une coïncidence. Cela a dû être bien pensé par l’auteur lors de la création des couleurs de la maison pour chaque groupe. Vous remarquerez également que cette commande primée reflète également l’attention que chaque maison reçoit tout au long de la série Harry Potter. Pauvre Poufsouffle, la maison la moins vantarde, est souvent considérée comme rien de plus qu’une réflexion après coup.

Warner Brothers change les couleurs de la maison

À la grande consternation des fans de Harry Potter du monde entier, les couleurs de la maison dans les films ne correspondent pas à la description de ces couleurs que vous trouverez dans les livres. Trois des maisons sont les mêmes, que vous lisiez les histoires ou que vous les voyiez sur grand écran, mais Warner Brothers a changé les couleurs de Serdaigle du bleu et du bronze au bleu et à l’argent. Ils ont également décidé de faire de leur mascotte un corbeau au lieu d’un aigle, mais ils n’ont pas jugé nécessaire de changer Gryffondor d’un lion à un griffon.

Interrogé sur cette décision, le studio de cinéma a déclaré qu’il s’agissait simplement d’une décision de conception. Ils ont trouvé qu’il était plus agréable à l’œil d’utiliser de l’argent. Il correspondait mieux aux couleurs de Serpentard. Surtout quand vous voyez que Gryffondor et Poufsouffle partagent une teinte jaune / or dans leurs couleurs. Ils ont également réussi à changer les élégantes robes bleues d’Hermione pour le bal de Noël du blues à une robe rose plus proche du bal.

Ces changements subtils passent souvent inaperçus, mais pour les fans vraiment dévoués qui sont des autocollants pour les détails, c’est un scandale. D’une part, cela signifie qu’ils ne peuvent pas acheter les couleurs traditionnelles de la maison bleu et bronze sur les articles trouvés dans les boutiques de cadeaux des parcs à thème. Cela ruine également toute la théorie olympique en ce qui concerne le symbolisme des couleurs de la maison.

LIRE AUSSI :  Couleurs du Pakistan : le symbolisme des couleurs dans la culture pakistanaise

Théorie des couleurs et émotions

Chaque couleur a une signification derrière elle ainsi que les émotions que nous y avons attachées au fil du temps. Voulant exprimer la véritable personnalité des personnages, Rowlings en a peut-être tenu compte lors du choix des couleurs de la maison.

Gryffondor – Rouge

Gryffondor utilise le rouge. Le rouge est une couleur énergique et audacieuse. Il est souvent utilisé pour représenter la guerre en mettant l’accent sur le courage et le danger rencontrés au combat. Cela correspond parfaitement aux nombreuses fois où Gryffondor a combattu Voldemort tout au long de la série. Le rouge foncé est associé à la rage et à la détermination, mais le rouge peut aussi être une couleur attrayante. Il est utilisé pour représenter la passion, l’amour et l’amitié. C’est certainement notre héros, Harry.

Serpentard – Vert

Le vert représente Serpentard. Cela semble contradictoire au premier abord lorsque vous considérez le vert comme une couleur passive synonyme de stabilité et de tranquillité. Tous ces éléments sont des traits positifs. Alors, pourquoi Serpentard ? La réponse réside dans la vision alternative du vert. Le vert est puissant. C’est aussi envieux. Avez-vous déjà été vert de jalousie ? Vous pouvez maintenant commencer à voir la relation entre cette couleur caméléon et les membres de Serpentard.

Poufsouffle – Jaune

Poufsouffle utilise le jaune comme couleur de maison. Énergique et lumineux vient à l’esprit. Les blondes s’amusent-elles plus ? Cette phrase stéréotypée peut en frotter beaucoup dans le mauvais sens, mais ses origines correspondent aux idéaux associés au jaune. Le jaune, en tant que couleur, fonctionne à merveille avec de nombreuses autres couleurs. Le rouge et le jaune sont royaux ensemble, le bleu et le jaune sont énergiques, le vert et le jaune sont ludiques. Il est logique que la seule maison qui semble s’entendre avec tout le monde, quelle que soit sa maison, utilise le jaune comme couleur. Bien sûr, Poufsouffle utilise également le noir. Le noir peut être mauvais, mais dans ce cas, le noir est plus utilisé comme s’il s’agissait d’une affaire de “cravate noire”. Pour Poufsouffle, le noir évoque la force et l’autorité.

Serdaigle – Bleu

Enfin, nous avons le bleu pour Serdaigle. Le bleu est associé à un équilibre délicat entre obsession et dévotion. Cela évoque la confiance, la confiance et le contentement, mais cela fait également référence à la suffisance et à une véracité qui peuvent apparaître comme des critiques. Cet équilibre constant des traits mènera éventuellement à la tristesse. Vous êtes-vous déjà senti bleu? Cela ne décrit-il pas parfaitement notre Serdaigle la plus adorable, Luna ?

La symbolique des couleurs de la maison

La prochaine fois que vous lirez un livre Harry Potter ou que vous vous assoirez pour regarder l’un des films, faites attention aux couleurs de la maison. Ils sont bien plus qu’une réflexion après coup. Ces couleurs étonnantes préfigurent les événements de l’histoire, représentent parfaitement les personnages et aident à définir le courage et la force de chaque équipe. Quelle que soit la théorie qui fonctionne pour vous, nous pouvons tous convenir que JK Rowlings savait exactement ce qu’elle faisait lorsqu’elle a décrit pour la première fois les couleurs de la maison de Poudlard dans cette toute première aventure.

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest