Site icon Signification des couleurs

12 significations des couleurs héraldiques et 15 symboles d’armoiries

couleurs héraldiques

Les couleurs héraldiques et les symboles des armoiries sont à nouveau un passe-temps populaire pour les personnes intéressées par la recherche de leurs propres généalogies et d’éventuelles armoiries familiales. Les gens peuvent également vouloir trouver les armoiries spécifiques et uniques de leur famille et leurs significations cachées qui se sont peut-être perdues au fil des générations.

Avant de plonger dans le monde fascinant des significations des couleurs héraldiques et des symboles des armoiries, il est d’abord nécessaire de définir ce qu’est l’héraldique et comment elle a commencé.

Qu’est-ce que l’héraldique et quand cette pratique a-t-elle commencé ?

L’héraldique  existe depuis des siècles. On a d’abord pensé que cette pratique était mise en œuvre par les premiers soldats ou chevaliers comme un moyen d’identifier chaque chevalier dans une bataille avec une armure complète et des casques avec des écrans faciaux.

L’héraldique a commencé comme une méthode pour identifier les membres des premières familles de la noblesse européenne, probablement au XIIIe siècle ou avant. Ce type de tenue militaire était couramment porté pour les compétitions de joutes, ce qui rendait l’identification difficile pour les spectateurs ou les autres soldats à proximité.

En conséquence, les chevaliers blasonnaient ou mettaient autrement leur insigne armorial accordé personnel, composé de symboles et de couleurs, sur leurs boucliers et / ou leurs casques. Un autre terme étroitement associé à l’héraldique est le  blason et tous les symboles et combinaisons de couleurs utilisés pour désigner qu’une personne appartient à une certaine lignée familiale, un groupe ou un clan.

Significations communes des couleurs héraldiques

Il existe de nombreuses couleurs différentes utilisées en héraldique, et la signification de ces couleurs a quelque peu changé au fil des ans. Ceux-ci sont souvent regroupés en cinq couleurs traditionnelles, métaux, fourrures et teintures. Ces couleurs sont souvent écrites dans l’ancienne langue latine.

Couleurs héraldiques traditionnelles

1. Vert – Vert

Le vert signifie que quelqu’un est loyal dans ses relations amoureuses. D’autres significations incluent l’espoir, la joie et la prospérité ou l’abondance de richesses.

2. Bleu – Azur

Le bleu signifie la loyauté inébranlable, la chasteté, la foi, la vérité et la force d’une personne.

3. Rouge – De gueules

Le rouge est traditionnellement associé à la force militaire et à la ruse, au martyr d’une cause, au guerrier et à la magnanimité.

4. Noir – Sable

Le noir peut signifier la sagesse, la prudence, le chagrin ou quelqu’un dont les croyances intérieures et la résolution restent constantes.

5. Violet – Purpur

Le violet est la couleur qui signifie la royauté, la royauté, la souveraineté, la justice et la tempérance.

Les métaux

6. Jaune ou Or – Ou

L’or symbolise traditionnellement la sagesse, la constance, la fidélité, la gloire et une grande générosité.

7. Argent ou Blanc – Argent

L’argent représente la vérité, l’innocence, la pureté, la sincérité et la paix.

Fourrures

8. Hermine

Cette couleur de fourrure signifie les manteaux d’hiver blancs des hermines qui ont une fourrure blanche avec des pointes noires pendant la saison des neiges.

9. Vaire

Cette couleur de fourrure désigne les peaux d’écureuil et les nuances sont le bleu et le blanc.

Remarque : lorsqu’un animal ou une créature est représenté portant ses couleurs naturelles, il peut être appelé propre.

Taches

10. Mûrier – Murrey

La couleur des mûres se situe quelque part entre de gueules (rouge) et Purpure (violet). La couleur est très proche du marron.

11. Rouge sang – Sanguin

Une couleur rouge foncé qui équivalait autrefois à Murrey (mûre), mais qui est maintenant considérée comme une teinture entièrement différente.

12. Orange – Tenne ou Tawny

L’orange est la couleur qui désigne le plus souvent l’ambition et la volonté de réussir.

Symboles communs des armoiries et leurs significations

Un blason familial est arrivé pour la première fois sur la scène au début de la période médiévale en Europe. Ces armes comprennent certains symboles héraldiques d’identification et étaient principalement utilisées pour identifier un soldat ou un chevalier au combat. Un peu comme les médailles et récompenses d’insignes militaires d’aujourd’hui, un blason pourrait également être utilisé pour signifier quelqu’un de rang dans l’armée de l’époque.

Finalement, les armoiries ont évolué pour inclure d’autres désignations qui incluent:

Certains symboles ont été utilisés pour mieux identifier et expliquer l’histoire d’une personne. Ces symboles étaient riches en significations plus profondes, qui, bien qu’elles aient été comprises au cours des siècles passés, se sont un peu perdues dans les traductions modernes d’aujourd’hui.

Il existe de nombreux symboles héraldiques et armoiries différents, chacun avec sa propre signification et référence cachées possibles. Voici quelques-uns d’entre eux.

1. Hache de combat

La hache de combat est souvent utilisée pour montrer qu’une personne occupe une position de pouvoir au sein de l’armée. Il dénote l’autorité et est souvent associé à l’ère des croisades de persécution et de batailles au nom de la religion.

2. Ours

L’ours sur un blason familial ou un blason signifie que le porteur de ce blason affiche un esprit protecteur féroce qui se battra pour protéger ses proches proches et lointains. Ce symbole est également utilisé pour désigner la bravoure, la guérison et une grande force de caractère et de volonté. Souvent, la bouche de l’ours est muselée et seules les empreintes de pattes peuvent être visibles sur une crête.

3. Chaînes

Plutôt que d’être un symbole de captivité, les chaînes utilisées en héraldique sont souvent destinées à désigner une association avec un allié ou une autre partie qui est grande en force et en puissance. Il est parfois utilisé pour représenter l’acceptation et le succès d’une affaire importante ou d’un acte de service.

4. Chien

Comme aujourd’hui, les groupes populaires médiévaux aimaient leurs chiens qui les accompagnaient souvent au combat ou les aidaient dans les tâches agricoles et gardaient leur bétail. Ce symbole est utilisé pour signifier que la personne ou la famille s’est avérée loyale et dévouée à son roi, son pays ou son autorité religieuse. Les chiens signifient aussi beaucoup de courage et de fidélité.

5. Dragon

Le dragon est utilisé pour signifier une vue perçante qui a aidé ces créatures à protéger leurs trésors. En général, un dragon peint sur un blason signifierait protection et grande force et fidélité. Ces dragons peuvent avoir des ailes allongées ou d’autres traits distinctifs. Par exemple, les dragons représentés de l’ère Tudor en Angleterre avaient des queues lisses plutôt que les versions à queue barbelée d’autres périodes.

6. Canards

Dans les temps anciens, les hommes médiévaux chassaient les canards et notaient qu’ils étaient rusés et utilisaient leur environnement comme ressource pour échapper à leurs ennemis. Ils sont souvent utilisés pour désigner une personne qui réussit et qui est créative dans ses réalisations commerciales.

7. Éléphant

L’éléphant est un symbole de grande force et de dévouement au devoir. Ce signe était souvent utilisé pour noter le succès de quelqu’un en Orient. L’Inde et d’autres pays vénèrent et vénèrent encore leurs éléphants à ce jour.

8. Faucon

Autrefois, le faucon sur un emblème familial ou un blason pouvait être considéré comme plutôt racé. Cet oiseau est montré pour aller après ce qu’il désire avec une frénésie d’anticipation. Le faucon était souvent utilisé dans les cercles familiaux nobles et d’autres personnes importantes remarquables.

9. Flammes

Les flammes représentées sur un blason signifient zèle, renaissance, purification et même passion intense. Il peut être utilisé pour montrer que le porteur a subi des épreuves sévères et est sorti victorieux de l’autre côté.

10. Raisins

Les raisins étaient considérés comme un signe de bonne fortune ou de chance dans le monde antique. Ce symbole remonte à la Grèce antique et à Rome et peut-être plus loin. Il est souvent utilisé comme symbole de richesse, de prospérité et de fertilité.

11. Arbre Hawthorne

On dit que ce symbole héraldique commun dénote la malchance des ennemis du porteur du bras. Lorsqu’un ennemi s’approche de l’endroit où habite sa victime, ce signe est censé éloigner magiquement le mal et le diriger vers celui qui s’approche à la place.

L’aubépine est un arbre fort qui vit depuis de nombreuses années et il a été considéré comme de la malchance de les abattre. De nombreuses personnes vivant dans les temps anciens étaient souvent superstitieuses, évitant certains lieux ou activités qui semblaient menaçants ou inquiétants.

12. Lion

Le lion est considéré comme le roi des forêts de la jungle. Lorsque cet animal se trouve sur un blason, il est généralement destiné à représenter le propriétaire comme quelqu’un avec beaucoup de courage, de noblesse et de bravoure, en particulier au combat. C’est l’un des symboles héraldiques les plus connus.

13. Olivier ou branche

L’olivier ou simplement la branche est considéré comme l’un des symboles de paix les plus reconnus que le monde connaisse. Ce symbole important peut également signifier l’harmonie.

14. Phénix

Le phénix a longtemps été associé à la résurrection et est courant parmi les artefacts et les ruines de l’Égypte ancienne. Ce symbole particulier est celui qui pourrait être trouvé à peu près n’importe où dans le monde à travers les âges. Aujourd’hui, le phénix est à nouveau représenté partout, des noms de marque aux instituts supérieurs d’apprentissage et sur les œuvres d’art privées.

15. Serpent

Le serpent se retrouve souvent dans les symboles héraldiques de nombreux endroits du monde. Il est encore utilisé aujourd’hui pour désigner la médecine ou ceux qui pratiquent la médecine ou les arts de la guérison. Dans ce cas, le serpent peut être vu avec sa queue tordue autour d’un bâton. Le serpent peut également être utilisé pour représenter une grande sagesse et un apprentissage.

Conclusion

Connaître vos ancêtres et découvrir les armoiries de votre famille peut être un passe-temps ou un passe-temps amusant pour les personnes de tous âges. De nombreuses familles fouillent dans leurs antécédents familiaux pour essayer de déterminer s’il existe des traits de caractère, des professions et d’autres caractéristiques communs. Certains créent même leurs propres armoiries familiales et/ou armoiries avec toute l’histoire personnelle de leur famille représentée à l’aide de couleurs et de symboles héraldiques.

Quitter la version mobile