Site icon Significationscouleurs

Couleurs sport : La psychologie derrière les couleurs et leur importance

Couleurs sport

: Les thérapeutes de la couleur et les psychologues étudient les couleurs et la psyché humaine depuis des décennies. Leurs découvertes indiquent que les couleurs ont eu un impact profond sur les humains, remontant à des milliers d’années. Les couleurs que nous aimons et que nous portons donnent souvent un aperçu de notre personnalité. Il n’est pas étonnant que les couleurs modifient nos sentiments et améliorent notre humeur. Sans surprise, des thérapeutes sportifs et des chercheurs ont également étudié les couleurs pour tenter de savoir comment et si les couleurs influencent les résultats. La recherche sur les couleurs sportives a suscité beaucoup d’attention depuis que Frank et Gilovich ont découvert en 1988 que les équipes en noir étaient plus malveillantes ou intimidantes que les équipes non noires.

Étudions comment les couleurs affectent les performances sportives et la psychologie derrière les couleurs des vêtements de sport.

rouge

En 2005, Hill et Barton ont publié le résultat de leur étude pour montrer l’effet de la couleur rouge dans des sports tels que le tae-kwon-do, la lutte gréco-romaine, la boxe et la lutte libre. Ils ont basé leurs conclusions sur l’analyse effectuée aux Jeux olympiques de 2004. Le duo a découvert que lorsque les combattants portaient du rouge, ils gagnaient beaucoup plus de matchs que lorsqu’ils portaient du bleu. Ceci était basé sur des combattants avec des classements comparables. Selon Shirley J. Wenrich, auteur du livre All the Colours of Life: From the History and Mystery of Color , le rouge est la meilleure couleur pour le sport car il représente l’énergie et la vitalité. De même, dans le livre Power of Color de Robert Gerard, le rouge et d’autres couleurs comme le jaune et l’orange suscitent énergie et enthousiasme. Le rouge dans le sport augmente également les performances sportives.

Bleu

Le bleu est une couleur apaisante dans le sport. Il représente une équipe ou un individu honnête, calme, véridique et sincère. La couleur peut avoir un effet apaisant sur les joueurs de l’équipe ainsi que sur les adversaires. Cependant, selon l’étude réalisée lors des Jeux olympiques de 2004 mentionnée ci-dessus, le bleu pourrait réduire les chances de gagner dans les sports de combat.

Noir

Comme indiqué précédemment, les recherches de Frank et Gilovich, en 1988, ont montré que les équipes en noir étaient plutôt intimidantes que celles des autres couleurs. Cependant, les équipes qui portaient du noir étaient également connues pour être pénalisées davantagesouvent dans la Ligue nationale de hockey et la Ligue nationale de football que toute autre couleur d’équipe. Frank et Gilovich pensaient que l’influence noire provenait davantage des connotations culturelles du noir. Les gens voient des uniformes noirs et ils s’attendent immédiatement à de la violence. Il y a beaucoup de stéréotypes associés au noir. Le racisme joue ici un rôle puisque l’agression est souvent liée aux Afro-Américains. En même temps, un prêtre porte aussi du noir mais dans son cas, le noir se met soudainement à être associé à une signification sociale totalement différente. Ainsi, le noir n’est pas intrinsèquement mauvais ; il prend simplement une signification culturelle particulière dans des contextes particuliers.

Orange

L’orange est inexorablement liée à l’énergie rayonnante. Dans le sport, l’orange est une belle couleur car elle symbolise la force et l’endurance. Cette couleur théâtrale est étroitement liée au rouge mais est moins intense que sa cousine fougueuse. Il n’est pas étonnant que l’orange soit associée à la chaleur et à la terre. Les équipes sportives et les jeunes acceptent de bon cœur cette couleur tendance qui allie force et sagesse.

Jaune

Le jaune est la couleur rayonnante et énergique du soleil et de la chaleur. Il n’y a personne qui ne se sente encouragé et réconforté lorsqu’il est entouré de jaune vif. Ceci s’applique également au sport. Le jaune est l’une des meilleures couleurs de vêtements de sport car il aide là où la puissance mentale est nécessaire. De nombreux pays utilisent le jaune comme couleur officielle de leur maillot de sport. Des études montrent que le jaune est associé à gai, enthousiaste, vibrant, excitant et stimulant. Il n’est presque jamais associé à « découragé » ou « malheureux ». En bref, c’est l’une des meilleures couleurs pour remonter le moral et laisser entrer le soleil. Au cricket, les équipes australiennes portent presque toujours du jaune.

Vert

Depuis des siècles, le vert est associé à la richesse et à la santé. Il représente également la vie et l’environnement. Dans le sport, le vert représente la volonté de gagner et d’être joyeux. L’équipe de cricket du Pakistan est toujours vêtue de vert, tout comme celle du Bangladesh. Ceci est dû au fait; les deux nations, qui sont principalement des pays musulmans, ont des drapeaux verts. La couleur est très importante dans l’islam. Le vert est également synonyme de repousse, de régénération et de renouvellement.

Indigo

L’indigo est une couleur idéale pour les individus ou les équipes qui souhaitent améliorer leur sens de l’intuition, se concentrer sur des problèmes personnels et résoudre des problèmes susceptibles d’affecter leurs performances. L’indigo peut être considéré comme la nuance de bleu la plus profonde et la plus brillante, ou comme le bleu royal. La couleur représente le patriotisme et est utile lorsque vous avez besoin d’un peu de magie. Cette couleur neutre et objective peut être associée à la séparation ou à la « distance ».

Violet

Le violet, composé à la fois de rouge et de bleu, peut aider à l’endurance et à la force intérieure. C’est une couleur qui brûle la négativité et rend possible une nouvelle croissance. Il représente également quelqu’un qui croit encore à la magie. Le violet n’est pas la meilleure des couleurs de vêtements de sport car il indique une équipe ou un individu à la fois sensible et irréaliste dans ses objectifs et ses désirs.

Conclusion

Beaucoup plus de recherches sont nécessaires pour étudier l’influence exacte que les couleurs peuvent avoir sur le sport. La recherche fondamentale a montré que la couleur uniforme des équipes sportives professionnelles est liée à l’agressivité des coéquipiers dans le jeu, mesurée par la fréquence à laquelle ils sont pénalisés. Le noir est une couleur sportive qui a tendance à être fortement pénalisée. En réalité; les équipes qui portaient normalement d’autres couleurs, en passant au noir, ont montré une augmentation spectaculaire des pénalités. Une ligne de pensée ici pourrait être le fait que les joueurs, lorsqu’ils portent du noir, ne jouent pas vraiment de manière agressive mais peuvent simplement être plus susceptibles d’être pénalisés pour des actions qui seraient ignorées si elles étaient effectuées par des joueurs portant des uniformes non noirs.

Quitter la version mobile