Culture au Mexique : L’art et l’architecture mexicains sont profondément ancrés dans le symbolisme. Lorsque nous parlons du symbolisme des couleurs mexicaines, nous devons d’abord considérer les cultures aztèque et maya. Après tout, ces deux civilisations ont contribué à développer et à influencer les éléments de l’art, du design et de la mode mexicains modernes.
En particulier, le symbolisme des couleurs aztèques, l’art, l’architecture et d’autres éléments culturels reflètent les valeurs et la civilisation d’un empire.
Il est impossible de discuter du symbolisme des couleurs dans la culture mexicaine sans parler de l’histoire des tribus aztèques et mayas, de leur migration à travers le Mexique, ainsi que de leur reconstitution de rituels. Tous ces facteurs ont joué un rôle majeur dans l’art, la culture et, par la suite, la signification des couleurs dans le pays.
Les Aztèques considéraient principalement les points cardinaux comme des symboles religieux pour les coins de la Terre et les quatre directions. Ensuite, chaque direction avait une couleur qui lui était associée avec une divinité dirigeante . Cela a formé la base du symbolisme des couleurs aztèques.
Pour les Mayas, c’était leur “lien et leur communion avec Dieu” qui constituaient la base de la plupart de leur symbolisme des couleurs. La tribu maya était la plus grande force culturelle des Amériques. Ils ont laissé de copieux documents sur leur histoire, leur cosmologie et leurs rituels, mais nombre de ces documents ont malheureusement été détruits par la conquête espagnole.
Dans le Popol Vuh, le livre sacré de l’ancienne Quiche Maya, le Grand Dieu Tohil a présenté aux Mayas leurs couleurs et symboles à utiliser sur leurs vêtements. En conséquence, nous voyons des symboles comme des aigles, des abeilles, des guêpes et des jaguars sur leurs textiles ainsi que des couleurs de la cosmologie utilisées dans ces figures.
Différences d’opinions sur le symbolisme des couleurs au sein des tribus (Culture au Mexique)
Avant de passer à la compréhension des couleurs mexicaines et de leurs significations symboliques associées aux quatre directions cardinales, il est important de noter que les anthropologues ont trouvé de nombreuses différences et divergences dans le symbolisme des couleurs dans la même tribu.
- Le Nord peut être symbolisé par le noir, le blanc, le rouge, le jaune, le bleu ou le gris.
- Le sud peut être bleu, rouge, noir, blanc, vert ou jaune.
- Est pourrait être blanc, jaune, bleu, gris ou vert.
- West pourrait être noir, blanc, jaune, rouge, bleu ou vert.
- Chez les Mayas, le sud et l’est étaient tous deux identifiés comme rouges ou jaunes.
- Dans les archives des Aztèques, le nord est noir, blanc, jaune ou rouge ; le sud est bleu, rouge ou jaune ; l’est est rouge, vert-blanc ou jaune. West est blanc, noir, jaune, rouge ou vert.
Dans le Codex Borgia, le manuscrit sur les rituels aztèques qui a peut-être été écrit avant la conquête espagnole du Mexique, il est déroutant de trouver différentes couleurs utilisées pour la même direction. Les couleurs données aux directions ont même varié d’une page à l’autre.
Les anthropologues sont déconcertés par ce remarquable manque d’uniformité – même au sein des mêmes groupes, deux informateurs peuvent avoir utilisé des associations couleur-direction différentes. Les experts ont finalement conclu que ces écarts pouvaient être dus à des usages différents pour différentes occasions rituelles.
Couleur maya et symbolisme culturel (Culture au Mexique)
Tohil, le Dieu, a donné les significations de couleur suivantes aux Mayas à utiliser sur les textiles avec des symboles d’aigles, d’abeilles, de guêpes et de jaguars :
- Vert – la couleur royale symbolisant l’éternité et la fertilité.
- Rouge – la couleur du sang et du soleil, signifiant la vie.
- Jaune – la couleur du maïs et de la mort. Les Mayas croyaient que le maïs était fabriqué par les dieux et était l’aliment de base de la vie.
- Noir – la couleur de l’obsidienne et le symbole de la guerre.
- Bleu – la couleur du sacrifice. Des fresques mayas découvertes en 1946 dans le sud du Mexique montrent des peintures aux fonds bleus brillants. On pense que les gens auraient fabriqué du bleu à partir de minéraux appelés azurites trouvés près des gisements de cuivre. Ils fabriquaient la peinture de couleur bleue en ajoutant de l’eau à de l’azurite en poudre.
- Les couleurs bleues ou bleu-vert étaient couramment associées aux figures à long museau dans l’art maya.
Signification des couleurs dans la culture aztèque (Culture au Mexique)
Comme mentionné précédemment, pour les Aztèques, les couleurs représentaient principalement les directions cardinales.
Noir
La couleur noire symbolisait le nord pour les Aztèques. La direction était gouvernée par le dieu Tezcatlipoca – Dieu du destin, de la nuit et du destin.
Le Nord, représenté par le noir, avait aussi un couteau en silex comme symbole. La région du nord était connue sous le nom de Mitclampa et la signification de ce mot est le lieu de la mort . Ainsi, le noir représentait la mort.
Pour décorer les objets et les masques, les Aztèques utilisaient des mosaïques de lignite et de pierres noires appelées teotetl et tezcapoctli.
Des pigments noirs étaient également utilisés lors de rituels sacrés. Ils u
Ils ont associé le noir et le bleu-vert à des matériaux qui avaient le potentiel de briller, qui représentaient la divinité.
Bleu
tilisaient des pierres miroirs noires pour noircir le visage et ils rayaient le visage des prêtres ou des ixiptlahuan comme ornement rituel.
La couleur bleue était liée à la direction cardinale du sud et gouvernée par Huitzilopochtli, le dieu solaire et la divinité de la guerre.
La région du sud était connue sous le nom de Huitzlampa – la région des épines. Il était symbolisé par un lapin.
rouge
Ceux qui ont regardé vers l’Est – les Quetzalcoatl, les Totec, les Ehecatl et les Tezcatlipoca, ont été récompensés. L’est représentait le rouge du soleil éclatant ou levant . Tezcatlipoca et les Quetzalcoatl sont témoins de la première lumière de la création et se lient aux forces créatrices et destructrices à travers les rouges vibrants et vitaux de la lumière du soleil, du sang et du feu.
Les pigments d’ocre rouge (tlhautl) étaient utilisés dans les rituels sacrés.
Vert
Un serpent vert a été utilisé pour représenter le coatl du signe du jour du calendrier aztèque dans le Codex Magliabechiano, qui était leur livre d’images religieux. La couleur verte était donc apparemment un aspect important de Quetzalcoatl.
Le nom Quetzalcóatl dérive des mots nahuatl coatl , qui signifie serpent, et quetzalli , qui signifie plume verte. Les plumes de quetzal, avec leurs couleurs vert vif, étaient très appréciées et elles ont ensuite été utilisées pour confectionner la coiffe des dirigeants aztèques.
Le vert représentait également le Sud. Son arbre associé à la région était le cacao et un oiseau – le perroquet. Les dieux liés au Sud étaie
L’art, la mode, le design d’intérieur et l’architecture mexicains modernes ont été influencés par de nombreuses cultures et traditions différentes au cours des siècles passés. Principalement, nous voyons des influences indiennes Pueblo, aztèques, mayas et navajos ainsi que hispaniques. Celles-ci ont fourni une richesse d’images croisées dans l’art, le design et la mode.
Le symbolisme des couleurs aztèque et maya fait principalement référence aux quatre directions cardinales. Bien qu’il existe des divergences, on peut dire que les deux cultures croyaient que le monde physique était un diamant de couleur avec le blanc, le jaune, le rouge et le noir comme couleurs primaires des quatre points cardinaux le long de la trajectoire du soleil.
Nous espérons que vous avez aimé découvrir la signification et le symbolisme des couleurs mexicaines.
Top des Meilleurs livres sur les couleurs :
-
Les Couleurs expliquées en images Broché – Illustré
Livres -
Mon livre des odeurs et des couleurs – Les fruits
Livres -
La couleur des émotions – Un livre tout animé Relié
Livres -
Le Petit livre des couleurs (Réédition) Poche
Livres -
Les Quatre Couleurs de Personnalités : Et Leur Langage Secret Adapté Au Marketing de Réseau
Livres -
Bleu : Histoire d’une couleur Poche
Livres