Site icon Significationscouleurs

Drapeau LGBT Signification couleur

drapeau lgbt signification

: Le drapeau de la fierté arc-en-ciel est largement reconnu comme le symbole de la communauté LGBT. Cependant, au sein du groupe LGBT, il existe une grande variété de sous-cultures, de genres et d’identités, qui ont tous leurs propres drapeaux. Ces drapeaux représentent les communautés LGBTQ individuelles et nous en disent également un peu sur leurs histoires, perspectives, histoires et expériences uniques.

Voici notre liste inclusive de 30 drapeaux de fierté LGBT + et leurs significations de couleur :

    1. Drapeau de fierté Gilbert Baker
    2. Drapeau de la fierté arc-en-ciel
    3. Drapeau inclusif des personnes de couleur de Philadelphie
    4. Drapeau de fierté de progrès
    5. Drapeau de la fierté bisexuelle
    6. Drapeau pansexuel
    7. Drapeau polysexuel
    8. Drapeau asexué
    9. Drapeau demi-sexuel
    10. Drapeau de la fierté lesbienne de Labrys
    11. Drapeau de la fierté lesbienne orange-rose
    12. Drapeau de fierté genderfluid
    13. Drapeau de la fierté genderqueer
    14. Drapeau de fierté non binaire
    1. Drapeau de fierté polyamour
    2. Drapeau de la fierté intersexuée
    3. Drapeau de la fierté transgenre
    4. Drapeau de la fierté d’Agender
    5. Drapeau de la fierté aromatique
    6. Drapeau de la fierté de l’ours
    7. Drapeau de la fierté alliée droite
    8. Drapeau de la fierté bispirituelle
    9. Drapeau de fierté en cuir
    10. Drapeau des droits BDSM
    11. Drapeau de la fierté Hijra
    12. Drapeau de la fierté omnisexuelle
    13. Drapeau de la fierté trigenre
    14. Drapeau de fierté Maverique
    15. Drapeau Neutrois Pride
  1. Drapeau de la fierté demi-fluide

1. Drapeau de la fierté Gilbert Baker

Le drapeau de la fierté Gilbert Baker était le tout premier drapeau de la fierté arc-en-ciel. Il a été conçu par l’artiste et activiste gay Gilbert Baker lorsque son ami Harvey Milk, qui fut le premier élu ouvertement gay en Californie, lui a demandé de concevoir un symbole pour la communauté LGBTQ. Baker a été inspiré dans sa conception par les célébrations du bicentenaire de l’Amérique en 1976.

Étant donné que la communauté LGBTQ est composée de personnes de toutes races, sexes et âges, il a basé son drapeau sur l’arc-en-ciel. Les couleurs du drapeau sont à peu près séquencées dans le même ordre que celles affichées dans un arc-en-ciel. Il a été présenté pour la première fois lors de la Gay Pride Day de San Francisco le 25 juin 1978. Contrairement aux versions ultérieures du drapeau de la fierté arc-en-ciel, le premier drapeau avait huit couleurs, qui avaient la signification suivante :

2. Drapeau de la fierté arc-en-ciel

Après l’assassinat d’Harvey Milk en 1978, la demande pour le drapeau de Baker a augmenté. La Paramount Flag Company a décidé de profiter de la popularité croissante du drapeau et a commencé à produire un drapeau fabriqué à partir de tissu arc-en-ciel de sept couleurs, ce qui signifie que le rose a été abandonné. Baker, qui accélérait également la production de son drapeau, a également abandonné le rose car le colorant rose vif était difficile à trouver.

La bande turquoise a également été abandonnée en 1979 lorsque Baker a voulu décorer les lampadaires le long du parcours du défilé avec des bannières arc-en-ciel. Il a décidé de diviser le motif en deux, ce qui signifiait qu’il avait besoin d’un nombre pair de rayures. Le résultat a été le drapeau arc-en-ciel à six couleurs, qui est devenu le principal symbole de la communauté LGBTQ.

3. Drapeau inclusif des personnes de couleur de Philadelphie

Lorsque Philadelphie a lancé son propre drapeau de fierté Philly en 2017, il a mis la ville sous les projecteurs mondiaux. Depuis lors, le drapeau a bénéficié d’une large reconnaissance. Avec l’ajout d’une bande brune et noire aux six couleurs du drapeau arc-en-ciel traditionnel, le drapeau de la fierté de Philadelphie est destiné à reconnaître les personnes noires et brunes de la communauté LGBTQ.

Comme tout autre drapeau de la fierté, le drapeau de la fierté de Philly est né de la protestation. Après qu’un certain nombre d’histoires très médiatisées aient révélé le racisme endémique dans le quartier gay de Philly, les personnes de couleur ont commencé à exiger une plus grande inclusion dans la communauté LGBTQ de la ville. Le drapeau a été créé pour reconnaître l’héritage de la lutte pour des droits plus inclusifs pour les personnes noires et brunes dans la communauté et pour garantir que l’inclusion devienne un aspect essentiel de Philly Pride.

4. Drapeau de fierté de progrès

En réponse au drapeau de la fierté de Philly, le designer basé à Portland Daniel Quasar a créé le drapeau de la fierté du progrès. Quasar a choisi ce nom pour son drapeau afin de souligner le fait que bien que beaucoup ait été fait pour mettre en lumière le sort de la communauté LGBTQ et également des personnes marginalisées au sein de cette communauté, des progrès supplémentaires sont nécessaires.

La forme en flèche du chevron qu’il a ajouté sur le côté gauche du drapeau représente les progrès qui restent à faire. Outre les rayures noires et brunes du drapeau de la fierté de Philly, le chevron contient également les couleurs du drapeau de la fierté transgenre, qui se compose de rayures blanches, roses et bleues.

5. Drapeau de la fierté bisexuelle

Michael Page a conçu le drapeau de la fierté bisexuelle en 1998 car il souhaitait accroître la visibilité et la représentation des bisexuels à la fois au sein de la communauté LGBTQ et de la société en général. Pour sa conception, il s’est inspiré du symbole bisexuel existant, appelé le symbole “biangles”, qui se compose d’un triangle bleu et rose et d’une section violette où ils se croisent. La couleur rose du drapeau représente l’attirance sexuelle pour le même sexe, tandis que la bleue représente l’attirance sexuelle pour le sexe opposé. La couleur violette qui se chevauche représente la bisexualité. Le drapeau a été dévoilé pour la première fois lors de la célébration du premier anniversaire de BiCafe le 5 décembre 1998.

6. Drapeau pansexuel

On ne sait pas qui a conçu le drapeau de la fierté pansexuelle, mais il a commencé à apparaître sur Internet vers le milieu des années 2010. Le drapeau est destiné à accroître la sensibilisation à la pansexualité et à distinguer cette communauté de la communauté bisexuelle, puisque les personnes pansexuelles sont attirées par des personnes de genres et de sexualités différents. Les couleurs du drapeau représentent ce qui suit :

7. Drapeau polysexuel

La polysexualité est, à son tour, différente de la pansexualité, puisque les polysexuels sont attirés par plusieurs genres, mais pas tous. Un utilisateur de Tumblr a conçu le drapeau polysexuel en 2021 pour fournir aux personnes polysexuelles leur propre symbole. Étant donné que la polysexualité fait partie du spectre multisexuel avec d’autres orientations sexuelles telles que la bisexualité et la pansexualité, le drapeau incorpore les couleurs des drapeaux bisexuels et pansexuels. Le designer a emprunté le bleu et le rose des deux drapeaux et a remplacé les rayures violettes et jaunes par une verte. La signification des couleurs est la suivante :

8. Drapeau asexué

Lorsque AVEN (Asexual Visibility and Education Network) a décidé de créer un drapeau de fierté pour ceux qui s’identifient comme asexuels, ils ont organisé un concours sur ses forums pour voir qui avait proposé le meilleur design. Le 30 juin 2010, AVEN a choisi le design gagnant, qui a été créé par un utilisateur AVEN nommé Standup. Les couleurs du drapeau sont les mêmes que celles du logo d’AVEN. L’asexualité est un terme générique pour de nombreuses identités asexuées et fait généralement référence à un désir de ne pas agir sur l’attirance ou à un manque total d’attirance sexuelle. Les couleurs du drapeau signifient ce qui suit :

9. Drapeau demi-sexuel

Le terme “demisexuel” a été inventé par l’utilisateur Sonofzeal en 2006 sur les forums d’AVEN. Depuis 2008, le terme a gagné en popularité et en popularité. La demisexualité fait référence à une orientation sexuelle dans laquelle une personne ne ressent une attirance sexuelle qu’une fois qu’elle a formé un lien émotionnel profond avec une autre personne. Étant donné que la démisexualité appartient au spectre asexué, le drapeau contient les mêmes couleurs que le drapeau asexué, et les couleurs ont également la même signification. Quand et par qui le drapeau démisexuel a été créé est inconnu.

10. Drapeau de la fierté lesbienne de Labrys ()

Le drapeau de la fierté lesbienne de Labrys a été conçu en 1999 par le graphiste Sean Campbell, et il a été publié pour la première fois dans l’édition Palm Springs du numéro Gay and Lesbian Times Pride. Selon le mythe, les Amazones utilisaient des labrys (haches à double tête) comme armes, c’est pourquoi la communauté féministe lesbienne a adopté les labrys comme symbole d’autonomisation dans les années 1970. Le triangle noir inversé fait référence aux insignes de triangle noir que les femmes homosexuelles étaient obligées de porter dans les camps de concentration nazis, tandis que le fond violet est devenu associé aux lesbiennes en raison de la poésie de Sappho.

11. Drapeau de la fierté lesbienne orange-rose ()

Le drapeau de la fierté lesbienne est dérivé du drapeau lesbien du rouge à lèvres, qui contenait un baiser rouge dans le coin supérieur gauche. Introduit dans un blog intitulé The Lesbian Life en 2010, le drapeau lesbien rouge à lèvres était censé représenter les lesbiennes «féminines». Les différentes nuances de rouge et de rose sur le drapeau représentaient apparemment différentes nuances de rouge à lèvres. Probablement en raison de l’exclusivité d’une communauté lesbienne «féminine», le drapeau n’a pas été largement adopté. Le drapeau de la fierté lesbienne orange-rose, qui est fondamentalement le même drapeau sans le baiser rouge, tourné et avec des tons de couleur un peu différents, a été beaucoup plus populaire.

12. Drapeau de fierté genderfluid

Le drapeau de fierté genderfluid est la création de JJ Poole et a été présenté au public en 2013. Avec ce drapeau, Poole a voulu sensibiliser la communauté genderfluid. Les personnes genderfluid ont une expression de genre qui n’est ni constante ni fixe. Ils peuvent ou non s’identifier comme faisant partie de la communauté non binaire, multigenre ou transgenre, et peuvent avoir de multiples identités et expressions de genre. Les couleurs du drapeau ont le symbolisme suivant :

13. Drapeau de la fierté genderqueer

Les personnes genderqueer renversent délibérément les normes stéréotypées en matière d’expression de genre. Pour eux, le genre est une décision personnelle qui ne devrait pas être prescrite par la société. Marilyn Roxie a créé le drapeau de la fierté genderqueer en 2011 pour offrir visibilité et représentation à la communauté genderqueer. Bien que le drapeau ait été initialement destiné à représenter à la fois les communautés non binaires et genderqueer, il est devenu spécifiquement synonyme du groupe genderqueer. Les couleurs du drapeau signifient ce qui suit :

14. Drapeau de fierté non binaire (drapeau lgbt signification)

Étant donné que les personnes non binaires ne se sentaient pas adéquatement représentées par le drapeau de la fierté genderqueer, la communauté voulait son propre drapeau. Kye Rowan, 17 ans, est venue à la rescousse en créant un drapeau qui ne remplaçait pas tant le drapeau de la fierté genderqueer, mais plutôt le complétait. Les couleurs sur le drapeau symbolisent l’expression de genre des personnes non binaires, qui ne correspondent pas au binaire masculin / féminin traditionnel. Les significations suivantes sont attribuées aux couleurs :

15. Drapeau de fierté polyamour (drapeau lgbt signification)

Le polyamour fait référence à une orientation sexuelle où les gens préfèrent être impliqués dans de multiples relations dans un contexte d’honnêteté et de consentement mutuel. Étant donné que la communauté polyamoureuse a tendance à être désapprouvée par les personnes plus traditionnellement orientées, il y avait un besoin d’un symbole anonyme que les personnes polyamoureuses pourraient utiliser comme une reconnaissance entre elles. Pour cette raison, Jim Evans a conçu le drapeau de la fierté polyamour en 1995.

Le drapeau comprenait à l’origine le symbole pi, car il s’agit d’un nombre irrationnel pouvant contenir un nombre infini de décimales. En 2017, la communauté poly de l’Université du nord du Colorado a remplacé le symbole pi par le symbole des cœurs infinis. Les couleurs du drapeau contiennent le symbolisme suivant :

16. Drapeau de la fierté intersexuée (drapeau lgbt signification)

Intersexe est un terme qui fait référence aux personnes qui ont des caractéristiques physiques qui ne correspondent pas à la définition typique des corps masculins et féminins. Morgan Carpenter a conçu un drapeau pour la communauté intersexuée qu’il estimait être une représentation plus adéquate du groupe que d’autres tentatives, qu’il jugeait dérivées.

Le drapeau de la fierté intersexuée a été dévoilé en 2013 et est depuis devenu le symbole de la communauté. Les deux couleurs du drapeau unique, à savoir le jaune et le violet, sont toutes deux considérées comme des couleurs neutres. Avec le cercle, Carpenter visait à symboliser la plénitude, l’exhaustivité et le droit des personnes intersexes d’être qui et comment elles choisissent d’être.

Quitter la version mobile