Mélange de bleu et de vert : ça donne quoi ?

: Le mélange des couleurs est une partie essentielle de l’art et de la théorie des couleurs. Toutes les couleurs peuvent se mélanger avec d’autres couleurs pour créer quelque chose de spécial, mais certaines combinaisons de couleurs fonctionnent certainement mieux que d’autres. Le bleu et le vert fonctionnent bien ensemble dans les designs, et ils peuvent également être mélangés pour créer une belle couleur unique.

Cependant, la couleur que produisent le bleu et le vert peut varier en fonction du support que vous utilisez et du type de bleu et de vert que vous sélectionnez. Alors, voyons comment cela peut affecter votre art.

Quelle est la couleur du bleu et du vert lors du mélange de peinture ?

Lorsque vous mélangez de la peinture bleue et verte ensemble, vous obtenez du bleu-vert , qui est une couleur tertiaire sur la roue chromatique. Le bleu-vert ressemble à une couleur turquoise ou à la couleur de la mer. C’est l’une des couleurs tertiaires les plus courantes et les plus recherchées.

Que sont les couleurs tertiaires ?

Les couleurs tertiaires sont définies comme un mélange entre une couleur primaire et une couleur secondaire . Le bleu étant une couleur primaire et le vert une couleur secondaire en termes de peinture, ils créent du bleu-vert.

Les autres couleurs tertiaires de la roue chromatique sont le rouge-orange , le jaune-orange , le rouge-violet , le bleu-violet et le jaune-vert . Ils ressemblent tous exactement à ce que leurs noms décrivent.

Mélanger vos propres couleurs tertiaires peut souvent être difficile et prendre du temps, car trouver la nuance ou la teinte exacte peut être délicat. La plupart des artistes achètent simplement un ensemble de 12 couleurs de peinture plutôt que de mélanger les leurs. Cependant, mélanger toutes les couleurs en utilisant les trois couleurs primaires est un excellent moyen d’apprendre la théorie des couleurs.

Les couleurs tertiaires peuvent-elles avoir d’autres noms ?

Les gens appellent rarement une couleur bleu-vert, rouge-violet ou tout autre nom de couleur tertiaire. Dans la plupart des cas, les individus utiliseront des noms de couleurs spécifiques pour ces couleurs. Bien que le bleu-vert ne soit pas exactement de la même couleur que le turquoise, il est plus courant que les gens appellent ces couleurs par des noms familiers spécifiques.

LIRE AUSSI :  Mélange orange et bleu : ça donne quoi ?

Par exemple, des couleurs comme la sarcelle , la chartreuse , le vermillon , le magenta , le violet et l’ ambre sont techniquement des couleurs tertiaires. Pourtant, dans un cadre éducatif, vous ne verrez jamais les couleurs tertiaires mentionnées sur la roue chromatique de la peinture de cette manière. Au lieu de cela, ce sont des noms que nous avons l’habitude de voir sur les crayons, les marqueurs et les tubes de peinture.

Types de bleu-vert

Comme toutes les couleurs, le bleu-vert peut avoir différentes nuances, teintes et variantes, selon le type de bleu et de vert que vous mélangez. Tout mélange entre le bleu et le vert est techniquement un type de bleu-vert, que vous utilisiez du bleu ciel, du vert menthe, de la marine ou du vert forêt.

Certains types bien connus de bleu-vert comprennent le turquoise , le céruléen , le bleu sarcelle et le cyan . Pourtant, la plupart d’entre eux sont des teintes plus claires de bleu-vert alors qu’un bleu-vert pur est beaucoup plus foncé. Chacune de ces couleurs peut être réalisée avec du bleu et du vert si vous ajoutez un peu de blanc ou de noir au mélange.

Comment créer des nuances et des teintes de bleu-vert

Puisqu’il existe de nombreuses variantes de bleu-vert, vous devrez peut-être faire quelques mélanges supplémentaires pour trouver la parfaite. Voici quelques conseils pour réaliser différentes sortes de bleu-vert.

Fabrication d’un briquet bleu-vert

Si vous voulez que votre bleu-vert soit plus clair, vous pouvez ajouter du blanc au mélange. Vous devrez peut-être ajouter une grande quantité de blanc pour remarquer une différence. Commencer avec des couleurs plus claires, comme le cyan et le vert menthe, aidera également votre mélange à devenir plus clair.

Rendre le bleu-vert plus foncé

Avec du bleu et du vert purs, le bleu-vert commence assez sombre. Cependant, l’ajout d’un soupçon de noir pourrait le rendre encore plus sombre. Cependant, ne devenez pas fou avec la peinture noire car elle peut facilement dominer les autres couleurs.

Ajouter plus de bleu ou de vert

Au lieu de faire un mélange parfait 50/50, vous pouvez ajouter plus de bleu ou plus de vert pour obtenir une couleur différente. À partir de là, vous pouvez décider si vous souhaitez toujours ajouter du blanc ou du noir. Par exemple, la turquoise a plus de vert que de bleu tandis que le cyan a plus de bleu que de vert en matière de peinture.

Le bleu-vert a-t-il une signification ?

Les significations du bleu-vert ne sont pas aussi populaires ou cohérentes que celles du bleu et du vert, mais elles ont quand même une certaine signification. C’est une couleur couramment observée dans la nature, comme dans l’eau, les poissons et les demoiselles . Ainsi, cela pourrait donner aux gens un sentiment d’aventure en plein air ou une appréciation de la nature.

LIRE AUSSI :  Comment mélangez-vous différentes nuances d'orange ?

Comme le bleu, le bleu-vert est également connu pour refléter le calme et la paix sur les personnes qui le regardent, probablement parce que l’eau est calme et relaxante aussi. Si vous envisagez d’utiliser le bleu-vert dans votre art et votre design, considérez ces significations avant de l’incorporer.

En savoir plus sur les significations des couleurs bleu-vert ici : turquoise et bleu sarcelle .

Quelle couleur font le bleu et le vert lorsqu’ils mélangent des lumières ?

Les couleurs des lumières et de l’impression utilisent des modèles de couleurs différents de ceux de la peinture et d’autres formes d’art pratiques. Ainsi, lorsque vous mélangez des lumières bleues et vertes , vous obtenez du cyan , selon la roue chromatique RVB. Cette roue chromatique est une forme de coloration additive utilisée pour créer des couleurs sur votre moniteur en utilisant uniquement le rouge, le vert et le bleu.

Comprendre les modèles de couleurs CMJN et RVB

Cependant, pour créer du cyan avec des lumières, vous devrez utiliser le modèle de couleur RVB. La roue chromatique RVB est une forme de coloration additive, contrairement aux autres roues chromatiques principales, qui sont soustractives. Dans ce cas, sont le rouge, le vert et le bleu. Le rouge et le vert donnent du jaune, le rouge et le bleu du magenta et le bleu et le vert du cyan.

Lorsque toutes les couleurs sont additionnées sur le modèle RVB, elles créent du blanc. Le modèle CMJN est à l’opposé, ce qui crée du noir lorsque toutes se rejoignent. Bien que ces schémas de couleurs ne fonctionnent pas pour la peinture et les styles artistiques similaires, c’est ainsi que la lumière et l’impression créent des mélanges de couleurs.

Quelles sont les couleurs tertiaires RVB ?

Étant donné que le RVB remplace le jaune par le vert comme couleur primaire, les couleurs secondaires et tertiaires varient également. Les noms des couleurs tertiaires sur cette roue chromatique sont plus spécifiques qu’une simple version avec trait d’union des couleurs primaires et secondaires.

Les couleurs tertiaires des modèles RVB et CMJN sont appelées azur , violet , rose , orange , chartreuse et vert printemps . Beaucoup d’entre eux ressemblent aux couleurs tertiaires sur la roue chromatique de la peinture, mais ils ne sont pas tout à fait les mêmes. Les noms sont un peu plus créatifs, ils peuvent donc être plus difficiles à mémoriser.

Peut-on mélanger les couleurs pour obtenir du bleu et du vert ?

Le modèle de couleur CMJN prouve que les couleurs peuvent être mélangées pour créer du bleu et du vert. Ceci est vrai pour tous les médiums, et le processus est un mélange soustractif.

LIRE AUSSI :  Mélange violet et rouge : ça donne quoi ?

De nombreuses personnes pensent qu’il est impossible de mélanger les couleurs pour créer les couleurs primaires de la lumière : rouge, vert et bleu (RVB). Cependant, la roue chromatique CMJN montre que le mélange de magenta et de cyan peut donner du bleu . Bien sûr, lorsqu’il s’agit de peindre, il est beaucoup plus efficace d’acheter simplement de la peinture bleue car les peintures cyan et magenta sont plus difficiles à trouver.

En peinture, le vert est une couleur secondaire, qui peut être mélangée avec du bleu et du jaune . Pourtant, en impression, il est créé en mélangeant du jaune et du cyan.

Le cyan est-il un type de bleu-vert ?

Oui, le cyan peut être considéré comme une teinte plus claire de bleu-vert, ce qui signifie que le bleu et le vert forment une couleur assez cohérente, quel que soit le support utilisé.

Comme les autres couleurs bleu-vert, le cyan dégage une ambiance calme et paisible. Il est souvent utilisé dans la conception pour donner aux images et aux meubles une touche de couleur. Il se marie bien avec d’autres couleurs froides , mais il peut également constituer un excellent ajout aux couleurs neutres, telles que le marron, le beige, le blanc ou le noir. Il en va de même pour la plupart des types de bleu-vert.

Concevoir avec le bleu et le vert

: Le bleu et le vert sont deux couleurs froides qui se trouvent l’une à côté de l’autre sur la roue chromatique . Ainsi, ils peuvent bien travailler ensemble dans les conceptions. En plus d’utiliser du bleu et du vert, vous pouvez également ajouter du bleu-vert au mélange pour une plus grande variété de couleurs. La création d’une œuvre d’art composée uniquement de couleurs froides laissera les spectateurs détendus.

Cependant, si vous concevez une pièce dans une maison, moins est généralement plus quand il s’agit de bleu et de vert. Le bleu, le vert et le cyan peuvent faire de grands ajouts à une pièce, mais seulement en petites quantités. Par exemple, si vous avez un canapé gris, vous pouvez ajouter un coussin décoratif bleu-vert pour une touche de couleur.

Les couleurs de l’autre côté de la roue chromatique, telles que le rouge et l’orange, ont tendance à entrer en conflit avec le bleu et le vert car ce sont des couleurs complémentaires . Cependant, si vous créez un logo, vous pouvez envisager d’ utiliser du bleu et de l’orange ou du rouge et du vert pour faire ressortir davantage les lettres ou les icônes.

Il existe de nombreuses nuances et teintes de bleu-vert que vous pouvez créer en mélangeant du bleu et du vert, notamment du turquoise, du cyan et du bleu sarcelle. Toutes ces couleurs sont agréables à l’œil, ce qui en fait d’excellents ajouts à la plupart des œuvres d’art et des designs. Ainsi, lors de la conception avec ces couleurs, faites attention aux autres teintes avec lesquelles elles se marient le mieux.

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest