Mélange les couleurs : créer une couleur personnalisée ?

: Mélanger les couleurs peut sembler un sujet facile, mais si vous faites des recherches un peu à ce sujet, vous constaterez que des milliers de guides ont été écrits sur ce sujet. Quelle pourrait en être la raison – n’est-ce pas aussi simple que orange = rouge + jaune ?

Bien sûr, c’est la formule de base, mais il y a encore beaucoup plus à mélanger les couleurs, surtout quand il s’agit de mélanger les peintures. La raison en est que la peinture n’est pas toujours fabriquée dans ses teintes uniformes parfaites. En fait, des millions de variétés d’une même couleur peuvent exister.

Si vous achetez du rouge, il peut prendre de nombreuses formes telles que le rouge chaud, le rouge froid, le rouge transparent ou même le rouge opaque. Ainsi, lorsque vous les utilisez pour mélanger des couleurs afin de créer votre propre couleur personnalisée, vous vous retrouverez avec une teinte qui ne correspond pas à ce que vous recherchiez.

De plus, les propriétés d’une teinte particulière de peinture dépendent du fabricant. Le type de pigment individuel de la couleur sélectionnée joue également un rôle dans le résultat que vous obtenez en mélangeant les couleurs. Les techniques et les matériaux utilisés dans la production de peinture affecteront également la teinte finale.

Souvent, trois teintes ou plus peuvent être présentes dans une seule couleur. Par exemple, le rouge brique peut contenir un peu de brun, d’orange et de rouge. Ainsi, lorsqu’il s’agit de mélanger les couleurs, on ne se limite pas à seulement deux couleurs.

Il est important de comprendre la science derrière le mélange des couleurs afin d’obtenir des résultats parfaits lorsque vous mélangez vos propres couleurs . Jetons un coup d’œil à quelques techniques recommandées par des experts.

LIRE AUSSI :  Quelle couleur font le marron et le vert lorsqu'ils sont mélangés ?

Contenus de la page

Techniques de mélange des couleurs

    • Le secret pour mélanger les couleurs est de commencer avec très peu de peinture en premier lieu. Si vous allez utiliser beaucoup de peinture au début, assurez-vous de connaître les proportions nécessaires pour mélanger. En plus de cela, rappelez-vous que mélanger trop de peinture à la fois va vous compliquer la tâche lorsque vous devrez changer la teinte résultante.
    • Commencez par prendre de petites quantités de peinture et ajoutez le mélange par étapes. La couleur changera un peu à la fois et vous pourrez alors décider si vous devez en ajouter plus ou apporter d’autres modifications. Gardez une trace des ratios et des quantités que vous utilisez au cas où vous voudriez créer plus tard de la même couleur.
    • Lorsque vous utilisez des couleurs mélangées personnalisées pour peindre les murs, n’oubliez pas de laisser sécher la peinture. La couleur obtenue lorsque la peinture est humide ne sera plus la même après séchage.
    • C’est toujours une bonne idée de mélanger les couleurs sur le côté d’une palette lorsque vous peignez des œuvres d’art. Assurez-vous d’utiliser un couteau à palette pour mélanger les couleurs. N’utilisez pas le pinceau à cet effet car ses poils peuvent absorber la couleur avant qu’elle ne soit complètement mélangée.
    • Entraînez-vous régulièrement à mélanger les couleurs. Cela peut notamment aider les étudiants en art à exceller dans la matière. L’expérience peut être utile et vous donnera certainement la liberté de peindre de manière plus intuitive.
    • Le mélange de trois couleurs primaires donne du marron. De même, le mélange de couleurs complémentaires comme le bleu-orange, le rouge-vert et le violet-jaune donne également du marron.
    • Si vous créez des nuances de gris, expérimentez en mélangeant différentes quantités d’orange-bleu et de blanc.
    • Lorsque vous mélangez des couleurs, assurez-vous de tenir compte de la température des couleurs. Cela signifie que lorsque vous faites de l’orange, mélangez un rouge chaud avec un jaune chaud ou, à l’inverse, un rouge froid avec du jaune froid. Lors du test du résultat, vous pouvez créer des nuanciers pour voir si la couleur personnalisée résultante donne des nuances chaudes ou froides. Les couleurs froides et chaudes peuvent exister ensemble dans l’art sur toile, mais elles ne donnent pas de résultats favorables lorsqu’elles sont utilisées pour un mélange de couleurs personnalisé.
  • Lorsque vous assombrissez une couleur, évitez d’utiliser du noir car l’effet peut être un peu “boueux”. Essayez plutôt de mélanger le brun ou utilisez la teinte complémentaire de la couleur d’origine.
LIRE AUSSI :  Nuances de jaunes : Quelles sont les couleurs du jaune ?

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest