Mélange rouge et marron : ça donne quoi ?

: Le rouge et le marron fonctionnent bien ensemble car le rouge est généralement brillant et vibrant tandis que le marron est neutre. En fin de compte, un mélange des deux peut être tout aussi intéressant.

Alors, que font le rouge et le marron lorsqu’ils sont mélangés, et cette combinaison est-elle possible dans tous les modèles de couleurs ?

Quelle couleur font le rouge et le marron dans la peinture ?

Si tu tourbillonnes rouge et marron peignez ensemble, vous finirez par bordeaux. Le marron est souvent décrit comme un rouge profond ou une couleur “marron-cramoisi”. C’est une version légèrement plus foncée du bordeaux.

Comprendre le modèle de couleur RYB

Le modèle de couleur RYB est quelque chose que beaucoup de gens connaissent car il est enseigné dans les premiers cours d’art. C’est une forme de mélange de couleurs soustractif , ce qui signifie que les longueurs d’onde sont supprimées lorsque les couleurs sont combinées. Il est utilisé pour tous les types de supports de couleur physiques, pas seulement pour la peinture.

Sur ce modèle de couleur, sont le rouge, le jaune et le bleu. En mélangeant des combinaisons de ces couleurs, vous pouvez obtenir les couleurs secondaires , qui sont le vert, l’orange et le violet. Si vous mélangez les trois couleurs primaires en même temps, vous obtenez du brun.

Rendre le marron plus clair ou plus foncé

Après avoir mélangé le rouge et le marron, vous pourriez décider que le marron n’est pas la couleur que vous recherchiez. Si tel est le cas, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Voici quelques façons de rendre une couleur plus claire ou plus foncée si nécessaire.

Mélanger les teintes

Si vous ajoutez du blanc à une couleur, cela est considéré comme une teinte. Les teintes rendent les couleurs plus claires et plus pâles. Étant donné que le blanc est une couleur si pâle, vous devrez ajouter beaucoup de blanc au marron pour le rendre beaucoup plus clair.

LIRE AUSSI :  Mélange jaune et vert : ça donne quoi ?

Nuances de mélange

L’ajout de peinture noire à une couleur la rendra plus foncée, ce qu’on appelle une nuance. Le marron est déjà une nuance de rouge, vous n’aurez donc probablement pas besoin de le rendre beaucoup plus foncé. Sachez que la peinture noire peut facilement dominer les autres couleurs, alors n’en ajoutez qu’un soupçon à la fois si vous l’utilisez.

Signification de la couleur marron

Le marron est une couleur puissante. Il symbolise souvent l’ ambition, la confiance et la sophistication . Lorsque les gens voient un objet marron, ils se sentent souvent encouragés et inspirés.

Comme toutes les couleurs, le marron a des significations à la fois positives et négatives. Il est souvent considéré comme fort, gentil et invitant. Pourtant, à certaines occasions, cela pourrait être considéré comme de mauvaise humeur, arrogant et imprévisible. Tout dépend du contexte de la couleur et de la façon dont vous l’utilisez dans votre conception.

Pouvez-vous faire de la peinture rouge et marron ?

Il est facile de paniquer si vous manquez de peinture brune ou rouge. Pourtant, vous pourrez peut-être créer ces couleurs à partir de zéro si vous vous sentez créatif. Si vous n’avez pas envie d’expérimenter avec des mélanges, vous pouvez en acheter d’autres au magasin.

Heureusement, il existe de nombreuses façons de faire de la peinture brune. La méthode la plus courante consiste à mélanger le rouge, le jaune et le bleu ensemble. S’il vous manque une des couleurs primaires, vous pouvez également faire du marron en mélangeant des couleurs complémentaires, qui sont des couleurs situées sur les côtés opposés de la roue chromatique. Certains exemples sont rouge et vert ou orange et bleu.

Comme le rouge est une couleur primaire, c’est un peu plus délicat à faire. Si vous regardez le modèle de couleur CMJN, qui est un modèle de couleur soustractif utilisé pour l’impression, vous constaterez que le magenta et le jaune produisent du rouge . Cependant, le magenta n’est pas une couleur de peinture courante.

Quelle couleur font le rouge et le marron dans les lumières ?

Malheureusement, vous ne pouvez pas mélanger le rouge et le marron dans les lumières car les lumières de couleur marron n’existent pas. Vous remarquerez peut-être que la couleur marron n’existe pas sur le spectre de la lumière visible ou sur le modèle de couleur RVB.

RVB est un modèle de couleur additif utilisé pour les lumières et les affichages numériques. Sur celui-ci, sont le rouge, le vert et le bleu tandis que les couleurs secondaires sont le cyan, le magenta et le jaune. Mélanger plus de couleurs rend la couleur plus claire plutôt que plus foncée comme dans RYB. Les trois couleurs primaires mélangées à pleine luminosité donnent du blanc.

Le marron n’existe peut-être pas dans les lumières, mais c’est toujours une couleur que nous pouvons voir. Comment est-ce possible?

Pourquoi les lumières brunes n’existent-elles pas ?

La raison pour laquelle vous ne voyez jamais de lumières brunes est qu’elles ne peuvent pas être brunes naturellement. Le marron ne fait pas partie des couleurs de l’arc- en-ciel , qui figurent sur le spectre de la lumière visible. De plus, il n’y a aucun moyen de mélanger des lumières colorées pour faire du marron.

LIRE AUSSI :  Mélange de couleur jaune et rose : Quel est le résultat ?

Nous pouvons voir des objets marron car le marron est une couleur qui existe en raison du contexte, pas des longueurs d’onde. Nos yeux ne travaillent pas seuls pour voir les couleurs. Ils dépendent également de notre cerveau. Le cerveau peut donner un contexte aux yeux, ce qui peut altérer les couleurs que vous regardez.

Par exemple, si vous voyez une lumière marron, elle est en fait orange foncé. Il est beaucoup plus facile de voir la couleur marron sur un fond blanc que foncé. Si le marron est mis sur un fond noir, il paraîtra orange. Ainsi, il doit être entouré de choses plus lumineuses que lui pour apparaître marron. Lorsque nous voyons du marron, c’est simplement de l’orange que notre cerveau interprète comme du marron.

Voir des couleurs qui ne sont pas sur le spectre de la lumière visible est un processus compliqué, c’est pourquoi certaines couleurs ne fonctionnent pas pour mélanger les lumières. Les couleurs sombres comme le noir, le marron et le gris sont celles qui ne se produiront jamais naturellement dans les lumières. C’est pourquoi il est impossible de les mélanger même si les objets avec ces couleurs sont courants.

Comment nos yeux perçoivent-ils la couleur des lumières ?

Notre cerveau fait beaucoup pour nous aider à percevoir les couleurs , mais nos yeux sont la clé. Lorsque la lumière brille sur un objet, certaines longueurs d’onde sont absorbées par cet objet tandis que d’autres se réfléchissent. Chaque longueur d’onde correspond à une couleur, et les longueurs d’onde qui se reflètent vers nous sont les couleurs sous lesquelles nous voyons cet objet.

Sur le spectre de la lumière visible, vous verrez du rouge, de l’orange, du jaune, du vert, du cyan, du bleu et du violet. À une extrémité du spectre, le rouge a des longueurs d’onde longues et étirées. Ensuite, le violet est à l’autre extrémité du spectre, et il a des longueurs d’onde courtes et fréquentes. Ainsi, si nous regardons une pomme rouge, seules les longueurs d’onde les plus longues seront réfléchies tandis que les plus courtes seront toutes absorbées par elle.

À l’intérieur de nos yeux, nous avons des cellules appelées “photocapteurs”, qui nous aident à comprendre ces couleurs. Les cônes sont les cellules qui nous aident à voir les couleurs dans les lumières vives. Ils sont concentrés au milieu de nos rétines et nous aident à voir une large gamme de couleurs tout au long de la journée. Lorsqu’il n’y a pas beaucoup de lumière autour de nous, nos cellules en bâtonnets nous aident à voir les couleurs. Les tiges sont plus sensibles, elles nous permettent donc de voir les couleurs dans un éclairage tamisé.

Le marron existe-t-il en CMJN ?

Oui, le marron existe en CMJN. Cela peut sembler surprenant puisque CMJN est l’opposé de RVB. CMJN, qui est utilisé pour l’encre, a le cyan, le magenta et le jaune comme couleurs primaires, tandis que le rouge, le vert et le bleu sont les couleurs secondaires. Ces couleurs sont inversées par rapport au RVB. Pourtant, bien qu’il semble similaire, CMJN a du marron alors que RVB n’en a pas.

LIRE AUSSI :  Quelle couleur font le bleu et le blanc lorsqu'ils sont mélangés ?

Les trois couleurs primaires de ce modèle de couleur font du noir au lieu du blanc. Il est donc beaucoup plus facile de créer des couleurs sombres comme le marron. La façon la plus courante de faire du marron en CMJN consiste à mélanger du noir, du jaune et du rouge. Mais il y a bien d’autres façons de le faire. Si vous mélangez du marron et du rouge dans l’encre, vous obtiendrez le même résultat que RYB, qui est marron.

Concevoir avec du rouge, du marron et du marron

Le rouge, le marron et le marron peuvent faire une merveilleuse combinaison de couleurs pour les œuvres d’art ou les conceptions de pièces. Ils dégagent des sentiments sereins et rustiques. Si vous souhaitez rendre votre design plus dynamique et excitant, vous pouvez envisager d’ajouter plus de couleurs.

Le rose, le bleu, le violet ou le vert sont toutes des couleurs qui pourraient aller avec le rouge et le marron. Expérimenter avec des nuances et des teintes de rouge et de brun peut également rendre le design plus intéressant en raison de la variété ajoutée. Si vous souhaitez utiliser le rouge et le marron séparément, vous pouvez avoir une plus grande variété de choix.

Le marron seul va avec presque toutes les couleurs puisqu’il est neutre . Le blanc, le bleu, le rose, le jaune et le vert menthe ne sont que quelques excellentes options. Le rouge va mieux avec le bleu marine, le turquoise, l’orange et le violet. Si vous souhaitez utiliser le marron à la place, vous pouvez essayer de l’associer avec du bleu sarcelle, du gris, du blanc ou de l’or. Heureusement, ces trois couleurs sont très polyvalentes, donc créer un design attrayant avec elles devrait être un jeu d’enfant.

Mélanger avec la couleur marron peut être délicat

Brown rend souvent les mélanges troubles, mais ce n’est pas le cas ici. Le rouge et le marron font une belle couleur dans les modèles de couleurs soustractives, mais lorsqu’il s’agit d’un mélange additif comme les lumières, la combinaison n’est pas possible. Les lumières brunes n’existent pas naturellement, c’est pourquoi le mélange avec cette couleur peut être délicat.

Le mélange avec une grande variété de combinaisons de couleurs dans plusieurs modèles de couleurs peut vous aider à mieux comprendre la théorie des couleurs. Vous pouvez même découvrir une couleur unique que vous n’avez jamais utilisée auparavant. Alors, n’ayez pas peur de faire preuve de créativité avec différents mélanges de couleurs lors de la conception.

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest