Mélange rouge et noir : ça donne quoi ?

: Le rouge et le noir sont deux couleurs très différentes qui sont souvent associées dans différents modèles. Par exemple, vous pourriez les voir ensemble sur des damiers et des bougies Kwanzaa . Ces couleurs peuvent avoir une grande variété de significations et de symboles.

Alors, que se passe-t-il si vous mélangez du rouge et du noir ensemble en d’autre terme ? Cette combinaison de couleurs est un peu plus compliquée que la plupart des mélanges.

Quelle couleur font le rouge et le noir dans la peinture ?

Si vous mélangez de la peinture rouge et noire , vous obtiendrez un rouge foncé , semblable au bordeaux. En effet, lorsque vous ajoutez du noir à n’importe quelle couleur de peinture, vous obtenez une version plus sombre, connue sous le nom de nuance.

Comprendre le modèle de couleur RYB

Le modèle de couleur RYB est régulièrement enseigné dans les premières classes d’art. C’est une forme de mélange soustractif , ce qui signifie que les longueurs d’onde sont retirées du mélange lorsqu’elles sont combinées. Ce modèle de couleur est principalement utilisé pour la peinture, mais il peut également s’appliquer à d’autres supports d’art physiques utilisés dans les cours d’art.

Dans cette roue chromatique, sont le rouge, le jaune et le bleu. Des combinaisons de ces couleurs peuvent créer du vert, de l’orange et du violet, qui sont les couleurs secondaires. Si vous mélangez les trois couleurs primaires ensemble, vous obtiendrez du marron. Le noir est principalement utilisé pour créer des versions plus sombres des teintes sur ce modèle de couleur.

Faire des teintes et des foncé

Après avoir mélangé le rouge et le noir, il existe des moyens de modifier le résultat pour le rendre plus clair ou plus foncé. Voici quelques conseils pour rendre la combinaison de couleurs différente.

Mélanger des couleurs plus claires

Lorsque vous ajoutez du blanc à une couleur, cela crée une teinte. Les teintes sont des versions plus claires et plus pâles de la couleur d’origine. Étant donné que le bordeaux est déjà une couleur très foncée, vous devrez peut-être ajouter beaucoup de blanc avant de remarquer une différence. Avant de mélanger le rouge et le noir, vous pouvez également utiliser plus de rouge que de noir pour obtenir un résultat plus clair.

Mélanger des couleurs plus foncées

Les nuances sont créées lorsque du noir est ajouté à une couleur. Étant donné que le bordeaux est déjà obtenu en ajoutant du noir au rouge, il est peu probable que vous ayez besoin d’ajouter plus de noir. Cependant, si vous souhaitez le rendre encore plus sombre, vous pouvez ajouter une petite quantité de peinture noire au mélange.

LIRE AUSSI :  Mélange de bleu et de vert : ça donne quoi ?

Signification de la couleur rouge foncé

Le rouge est une couleur de force, d’énergie et de passion . Il dégage des sentiments de prudence, de motivation et de stimulation. Certaines significations positives incluent le courage, le désir et la confiance. Pourtant, cela pourrait aussi être lié à des significations négatives comme la colère, le danger et la vengeance. La signification variera en fonction du contexte de la couleur et de la façon dont elle est perçue.

En savoir plus sur les significations spécifiques des couleurs du bordeaux .

Pouvez-vous faire de la peinture rouge et noire ?

Si vous manquez de peinture rouge ou noire, il est facile de courir au magasin pour en obtenir plus. Cependant, si vous n’avez pas le temps, vous pourrez peut-être faire vous-même de la peinture rouge et noire.

Le rouge est une couleur primaire sur le modèle de couleur RYB, il n’est donc pas facile à créer. Selon le modèle de couleur CMJN, qui est utilisé pour l’encre, le rouge peut être obtenu en mélangeant du jaune et du magenta, mais le magenta n’est pas une couleur de peinture courante.

Il existe plusieurs façons de faire de la peinture noire ou presque noire. La méthode la plus courante consiste à mélanger le rouge, le jaune et le bleu. Dans la plupart des cas, mélanger les trois couleurs primaires vous donnera du marron, mais si vous choisissez des versions plus profondes des couleurs, comme le bleu outremer, le rouge cramoisi et l’ocre jaune, vous aurez plus de chances d’obtenir du noir au lieu du marron. Une autre méthode à essayer consiste à mélanger le marron et le bleu .

Quelle couleur font le rouge et le noir dans les lumières ?

Malheureusement, vous ne pouvez pas mélanger les lumières rouges et noires . C’est parce que les lumières ne peuvent pas apparaître noires. Le noir n’est pas une couleur qui existe sur le modèle de couleur RVB, qui est une forme de mélange additif utilisé pour les lumières et les écrans numériques. Le modèle de couleur RVB a le rouge, le vert et le bleu comme couleurs primaires, tandis que le cyan, le magenta et le jaune sont les couleurs secondaires.

LIRE AUSSI :  Mélange noir et jaune : ça donne quoi ?

Cela peut sembler déroutant car il existe un type de lumière appelé “lumière noire”. Cependant, les lumières noires émettent des rayons ultraviolets, ce qui nous les fait apparaître violettes et non noires. Ainsi, même si nous pouvons voir la couleur en retour, elle n’existe pas dans la lumière et ne peut pas être mélangée avec d’autres lumières.

Pourquoi les lumières ne peuvent-elles pas être noires ?

Le noir est considéré comme l’absence de couleur et de lumière détectable. Quand il n’y a pas de lumière autour de nous, tout apparaît noir. Il est donc impossible de faire briller une lumière de la couleur du noir. La seule façon de créer du noir sur le spectre RVB est de baisser complètement la luminosité d’une lumière, ce qui équivaut à l’éteindre.

Même si nous ne pouvons pas faire de lumières noires, nous pouvons toujours voir la couleur noire. En effet, les couleurs ne dépendent pas seulement de ce que nos yeux voient, mais elles dépendent également de la façon dont notre cerveau les perçoit. Il y a beaucoup de couleurs qui n’existent pas sur le spectre de la lumière visible que nous pouvons voir, comme le marron ou le magenta. Notre cerveau utilise le contexte pour nous aider à comprendre de quelles couleurs il s’agit, c’est pourquoi nous pouvons voir des couleurs qui ne sont normalement pas dans les longueurs d’onde de la lumière visible.

Comment nos yeux perçoivent-ils la couleur ?

Notre cerveau a peut-être besoin de contexte pour percevoir toutes les couleurs, mais lorsque la lumière brille sur un objet, il se passe beaucoup de choses dans nos yeux. Lorsque vous regardez un objet, certaines longueurs d’onde sont absorbées par celui-ci, tandis que d’autres sont réfléchies par lui. Nos yeux voient la couleur d’un objet en fonction des longueurs d’onde qui s’y reflètent.

Sur le spectre de la lumière visible, vous verrez les couleurs que l’on trouve normalement dans un arc-en-ciel . Chaque couleur a des longueurs d’onde différentes. À une extrémité du spectre, les longueurs d’onde courtes et fréquentes représentent le violet. À l’autre extrémité, les longues longueurs d’onde représentent le rouge. Ainsi, si vous regardez une pomme rouge, toutes les longueurs d’onde plus courtes seront absorbées par l’objet, tandis que les longues, rouges, seront réfléchies vers vous.

À l’intérieur de nos yeux, nous avons des cônes et des bâtonnets qui nous aident à interpréter ces couleurs. Les cônes sont au centre de la rétine et ils vous aident à bien voir les couleurs sous des lumières vives. Les tiges fonctionnent de la même manière, mais elles sont beaucoup plus sensibles, elles voient donc mieux les couleurs dans des lumières tamisées. Ensemble, ils vous aident à voir les couleurs quel que soit l’éclairage.

Le noir existe-t-il dans le modèle de couleur CMJN ?

CMJN est le modèle de couleur utilisé pour l’impression. C’est l’opposé du modèle de couleurs RVB car le cyan, le jaune et le magenta sont les couleurs primaires, tandis que le rouge, le vert et le bleu sont les couleurs secondaires. Cependant, CMJN est un modèle de couleur soustractif comme la peinture, ce qui signifie que les longueurs d’onde sont supprimées des mélanges au lieu d’être ajoutées.

LIRE AUSSI :  Mélange vert et rose : ça donne quoi ?

Ainsi, le noir existe en CMJN. En fait, mélanger le cyan, le magenta et le jaune ensemble vous donnera du noir. Vous remarquerez peut-être que les cartouches d’encre contiennent souvent de l’encre noire en plus des trois couleurs primaires. Le “K” dans CMJN signifie “plaque clé” ou “couleur clé”, et le noir se trouve être la “couleur clé” pour l’encre de l’imprimante. Ainsi, RVB est le seul modèle de couleur dans lequel le noir n’existe pas.

Si vous mélangez du rouge et du noir en CMJN, vous obtiendrez une couleur rouge foncé similaire à celle que vous obtiendrez avec de la peinture.

Design rouge et noir

Le rouge et le noir ensemble peuvent créer des designs audacieux et puissants. Ils sont souvent utilisés ensemble dans les logos et les publicités, car les arrière-plans noirs aident le rouge à se démarquer davantage. Cependant, ces deux couleurs dans un même design peuvent être trop écrasantes pour un agencement de pièce. La meilleure façon de créer un design de chambre moderne et élégant avec du rouge et du noir est d’ajouter du blanc dans certaines zones.

Il existe de nombreuses façons d’utiliser le rouge et le noir séparément dans n’importe quel type de conception. Le noir peut aller bien avec à peu près n’importe quelle couleur. Si vous l’associez à une couleur neutre comme le marron, le beige ou le gris, il peut dégager un style calme et sophistiqué. Pourtant, si vous l’associez à des couleurs vives comme le rose rose, le turquoise ou le vert émeraude, le design sera plus optimiste et luxueux. L’utilisation combinée du noir et du blanc peut créer un excellent contraste pour les logos et les publicités.

Le rouge n’est peut-être pas utilisable pour autant de designs que le noir, mais il a quand même de très bonnes correspondances. Le rouge peut bien paraître avec des couleurs comme le bleu marine, le blanc, l’orange ou le violet. Cela dépend du type de sentiments et de conceptions que vous souhaitez créer.

Mélanger avec du noir peut être délicat ( )

Le noir est une couleur déroutante à mélanger car en peinture, il peut facilement dominer les autres couleurs. Dans les luminaires, il n’existe pas et ne se mélange pas. Ainsi, bien qu’il s’agisse d’une couleur si puissante, elle doit être utilisée avec précaution.

Tester différentes couleurs est un excellent moyen de mieux comprendre comment fonctionne le mélange des couleurs . Même si la combinaison semble inhabituelle, comme le rouge et le noir, ça vaut quand même la peine d’essayer. Vous découvrirez peut-être une couleur étonnante que vous n’avez jamais utilisée auparavant

 

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest