Mélange violet et bleu : ça donne quoi ?

: Le bleu et le violet vont si bien ensemble, c’est pourquoi ils forment un mélange agréable et prévisible. Ce sont deux couleurs froides qui se trouvent à proximité l’une de l’autre sur la roue chromatique. Ainsi, les couleurs et leur mélange fonctionnent en harmonie dans l’art et le design.

Les résultats d’un mélange bleu et violet peuvent varier en fonction des nuances de bleu et des médiums que vous utilisez. Cependant, la plupart des résultats seront assez similaires.

Quelle est la couleur du violet et du bleu lors du mélange de peinture ?

Le bleu est une couleur primaire et le violet est une couleur secondaire, et ils se mélangent pour créer du bleu-violet , parfois appelé bleu-violet, qui est une couleur tertiaire. Il existe de nombreuses nuances de bleu-violet, y compris des couleurs bien connues comme le violet, l’indigo, la lavande et la pervenche. Pourtant, bleu-violet est le meilleur nom pour un mélange 50/50.

Que sont les couleurs tertiaires ?

Types de bleu-violet

Il existe de nombreuses nuances de bleu-violet, dont certaines contiennent beaucoup plus de bleu que d’autres. Ces différents types de bleu-violet sont créés en mélangeant plus de bleu ou de violet, en utilisant différents types de bleu et de violet, ou en ajoutant du blanc ou du noir au mélange.

Par exemple, si vous mélangez du bleu clair avec du violet, vous obtiendrez une couleur plus lavande ou pervenche . Si vous mélangez du violet avec du bleu marine, vous obtiendrez un violet plus profond et plus foncé.

Si vous ajoutez du bleu ou du violet, vous obtiendrez peut-être des couleurs comme le mauve , l’ indigo , le lilas ou le prune . Ce sont tous des types de bleu-violet, mais leurs mélanges ne sont pas parfaitement homogènes.

LIRE AUSSI :  Techniques de peinture à l'huile que les débutants devraient connaître

Comment rendre le bleu-violet plus clair ou plus foncé

Si vous avez un mélange parfait de bleu et de violet, vous pouvez faire beaucoup de choses pour créer un mélange plus unique. Voici quelques conseils pour rendre votre bleu-violet plus clair ou plus foncé.

Mélanger des couleurs plus claires

Ajouter du blanc à la couleur la rendra plus claire, mais cela peut nécessiter beaucoup de blanc pour créer un changement significatif. L’utilisation de versions plus claires de bleu et de violet pour commencer peut également créer une teinte plus brillante.

Mélanger des couleurs plus foncées

L’ajout d’une touche de noir peut assombrir votre bleu-violet, bien que ce mélange soit généralement sombre au départ. N’utilisez le noir qu’avec parcimonie car il peut rapidement dominer le reste de la couleur. L’ajout de nuances plus foncées comme le bleu marine peut également altérer la couleur et la rendre moins vibrante.

Le bleu-violet a-t-il une signification ?

Le bleu-violet pourrait être un signe de dignité, de dévotion et d’indépendance. Il représente des relations et des croyances solides, mais aussi un sentiment d’excitation et d’émerveillement pour l’avenir. Beaucoup de gens voient les types de bleu-violet comme des signes de créativité, de paix et de magie.

Une couleur fantaisiste comme le bleu-violet intriguera à coup sûr les autres. Ainsi, même si elle n’est peut-être pas aussi connue que le violet ou le bleu, c’est une excellente couleur à utiliser dans vos créations. Vous pouvez décider de la signification que vous souhaitez faire ressortir dans votre art.

Pouvez-vous mélanger les couleurs pour créer du bleu et du violet ?

Si vous n’avez pas de peinture bleue et violette, vous pouvez mélanger d’autres couleurs pour les créer. Pourtant, le bleu étant une couleur primaire, le mélange n’est pas si évident. Pour obtenir du bleu, vous devrez utiliser un mélange de couleurs soustractif via le modèle de couleur CMJN, qui est principalement utilisé pour l’encre. Selon cette roue chromatique, le magenta et le cyan vous donneront du bleu .

Étant une couleur secondaire, le violet est beaucoup plus facile à mélanger . Il est composé à 50% de bleu et à 50% de rouge. Ainsi, lorsque vous mélangez du violet et du bleu, c’est comme créer du violet avec du bleu supplémentaire ajouté.

Quelle est la couleur du violet et du bleu lorsqu’ils mélangent des lumières ?

Mélanger le bleu de couleur primaire avec le violet de couleur tertiaire vous donnerait un légèrement bleu-violet . Donc, on pourrait dire que c’est l’équivalent clair du bleu-violet.

LIRE AUSSI :  Mélange noir et blanc : ça donne quoi ?

Comprendre les différents modèles de couleurs

Il existe trois modèles de couleurs différents pour le mélange des couleurs : RYB, RVB et CMJN. Tous les trois sont utilisés pour des choses différentes, et certains créent des résultats différents lorsque les couleurs sont mélangées. Comprendre ces modèles de couleurs et la différence entre le mélange de couleurs additif et soustractif vous aidera à comprendre pourquoi le bleu et le violet sont rarement mélangés dans l’éclairage.

RYB

RYB est le modèle de couleur soustractif que la plupart des gens connaissent, car c’est celui que nous apprenons souvent dans les premiers cours d’art. Cette roue chromatique est utilisée pour mélanger la peinture et d’autres médiums artistiques pratiques. Dans le modèle de couleurs RYB, le rouge, le jaune et le bleu sont . Toutes les autres couleurs peuvent être obtenues en les mélangeant.

RVB

RVB est le modèle de couleur additif utilisé pour mélanger les lumières. Dans les lumières, sont le rouge, le vert et le bleu, plutôt que le rouge, le jaune et le bleu. Ainsi, leurs mélanges sont légèrement différents. Pour ce modèle de couleur, le rouge et le vert font du jaune, le rouge et le bleu font du magenta et le bleu et le vert font du cyan.

CMJN

Le modèle de couleur CMJN soustractif est principalement utilisé pour l’encre et l’impression. Sur cette roue chromatique, sont le cyan, le magenta et le jaune. Les trois couleurs se mélangent pour donner du noir. Dans le modèle de couleurs CMJN, le cyan et le magenta font du bleu, le magenta et le jaune font du rouge, et le cyan et le jaune font du vert.

Comment nos yeux perçoivent-ils la couleur ?

Lorsque nous regardons un objet, cet élément absorbe toutes les couleurs du spectre de la lumière visible, sauf celle sous laquelle nous le percevons. Par exemple, si vous regardez une pomme rouge, elle absorbe les couleurs bleue et verte, puis elle réfléchit le rouge. Ainsi, nos yeux voient la pomme comme rouge.

Dans nos yeux, nous avons des cônes qui perçoivent les couleurs . En particulier, nous avons des cônes pour le rouge, le vert et le bleu, qui sont les couleurs primaires du modèle de couleurs RVB. Lorsque différentes quantités de ces couleurs sont additionnées, nous percevons des mélanges de couleurs.

Les cônes de vos yeux détectent les longueurs d’onde du spectre de la lumière visible . La façon dont nous percevons les couleurs concerne les couleurs qui se reflètent sur un objet et la fréquence des longueurs d’onde que nos yeux perçoivent.

Nous détectons les couleurs, puis notre cerveau doit les traiter d’une certaine manière. Ainsi, chaque fois que vous regardez un objet coloré, il se passe beaucoup plus de choses que vous ne le pensez. C’est pourquoi le mélange des couleurs est si différent pour les lumières que pour la peinture ou l’encre.

LIRE AUSSI :  Mélange noir et jaune : ça donne quoi ?

Violet contre violet

Violet
Hex : #800080
RVB : 128, 0, 128
CMJN : 0, 100, 0, 50

Violet
Hex : #8F00FF
RVB : 143, 0, 255
CMJN : 44, 100, 0, 0

Les noms violet et violet sont souvent utilisés de manière interchangeable, mais ce sont en fait deux couleurs différentes. Le violet est un mélange de 50 % de bleu et de 50 % de rouge, tandis que le violet contient un peu plus de bleu que de rouge.

La différence entre les deux est donc assez perceptible lorsque l’on regarde les couleurs côte à côte. Techniquement, le violet est la longueur d’onde que nous voyons sur le spectre visible et la couleur utilisée dans l’arc-en-ciel .

Concevoir avec du bleu et du violet

Le bleu et le violet sont des couleurs froides , et ils fonctionnent bien ensemble dans les designs. Les couleurs bleu-violet de toutes les nuances et teintes peuvent également leur être associées. L’utilisation de couleurs proches les unes des autres sur la roue chromatique est un excellent moyen de créer un design agréable. Ainsi, des couleurs comme le rose, le turquoise et le vert pourraient bien aller avec le bleu, le violet et le bleu-violet.

Lors de la conception d’une pièce, le bleu-violet se marie bien avec des couleurs neutres comme le gris, le blanc, le noir et le beige. Trop de couleurs dans une maison peuvent être accablantes, il est donc agréable de voir une touche de couleur bleu-violet dans un espace par ailleurs neutre. Par exemple, vous pourriez avoir un canapé gris, mais avoir des oreillers, des fleurs ou des peintures bleu-violet à proximité pourrait le rendre plus attrayant.

Si vous concevez un logo ou une publicité, vous souhaiterez peut-être utiliser des couleurs contrastées, telles que les couleurs du côté opposé de la roue chromatique. De cette façon, les mots ou les images de votre conception se démarqueront davantage. Certaines couleurs complémentaires au bleu-violet sont l’orange et le jaune. Cependant, l’utilisation de bleu-violet avec ces couleurs ne fonctionne qu’à des fins spécifiques, car elle peut créer un aspect dynamique et quelque peu chaotique.

Le bleu-violet est une belle couleur qui passe souvent par le violet , la lavande ou la pervenche . C’est une excellente couleur à utiliser dans des designs élégants et paisibles. Gardez ses significations à l’esprit lorsque vous l’utilisez pour diverses œuvres d’art ou dans des conceptions graphiques. Comme le bleu et le violet, il rend les gens détendus et confiants et pourrait même stimuler leur imagination.

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest