Nuances de rouges : En ce qui concerne le monde des couleurs, il y en a beaucoup plus qu’il n’y paraît. En fait, il y a toute une science derrière la création des couleurs et la façon dont les yeux humains les interprètent. La science des couleurs est souvent appelée chromatique ou colorimétrie.
Toute discussion sur le mélange des couleurs doit tenir compte des effets de la lumière. Sans être trop technique, nous, les humains, avons trois types de récepteurs de couleur dans nos yeux. Ces récepteurs nous permettent de voir des centaines de couleurs, chaque couleur nous parvenant sous la forme d’une combinaison d’une seule couleur ou d’une série de couleurs, plus la lumière.
Dans les sections suivantes, l’accent sera mis sur la couleur rouge. Il y aura une discussion sur les couleurs que vous pouvez mélanger pour rendre la couleur rouge, ainsi que sur la façon dont vous pouvez utiliser les couleurs pour créer différentes nuances ou teintes de rouge.
Contenus de la page
Types de couleurs – nuances de rouges
Avant d’aborder le monde magique du mélange des couleurs pour créer d’autres couleurs, nous souhaitons vous renseigner sur les types de couleurs. Il est possible que vous vous souveniez de certaines de ces informations de l’école primaire. Si ce n’est pas le cas, vous trouverez, espérons-le, ces informations fascinantes et utiles. Examinons les trois domaines de base de la couleur, qui incluent :
- Couleurs primaires
- Couleurs secondaires
- Couleurs tertiaires
Couleurs primaires
En repensant à l’école primaire, vous devriez avoir appris qu’il existe trois couleurs primaires : le rouge , le bleu et le jaune . Toutes les autres couleurs de l’univers ont au moins une de ces couleurs comme couleur de base. Le processus par lequel d’autres couleurs sont créées s’appelle le mélange.
Il n’y a pas de couleurs secondaires ou tertiaires que vous pouvez mélanger pour créer une couleur primaire. Cela dit, il est possible de jouer avec les teintes, les teintes et les nuances pour revenir à une couleur primaire.
Pour ce que ça vaut, vous pouvez mélanger les trois couleurs primaires et créer un brun de base. Vous pouvez également créer du marron en mélangeant l’une des deux couleurs secondaires et une couleur primaire.
Couleurs secondaires
Le domaine des couleurs secondaires se compose de trois couleurs : orange, vert et violet. Vous remarquerez que les trois couleurs primaires et les trois couleurs secondaires se combinent pour former les couleurs d’un arc-en-ciel.
Pour créer une couleur secondaire, tout ce que vous avez à faire est de mélanger des portions égales de deux couleurs primaires ensemble comme suit :
Violet = rouge + bleu
Orange = rouge + jaune
Vert = bleu + jaune
Vous pouvez créer différentes teintes de chaque couleur secondaire en ajoutant plus ou moins d’une des couleurs primaires applicables. Exemple : une couleur violet clair aurait plus de rouge et moins de bleu.
Couleurs tertiaires
Le troisième domaine de couleurs est appelé couleurs tertiaires. Les couleurs tertiaires sont créées en mélangeant une combinaison de couleurs primaires et secondaires. Les exemples les plus populaires de couleurs tertiaires seraient le jaune-vert , le jaune-orange , le rouge-orange , le bleu-violet , le rouge-violet et le bleu-vert .
Comme c’est le cas avec les couleurs secondaires, vous pouvez créer différentes teintes ou nuances de couleurs tertiaires en mélangeant plus ou moins les couleurs applicables.
Couleurs neutres
D’après la science des couleurs, il existe deux « couleurs » que les scientifiques ne reconnaissent pas comme des couleurs. Le noir et le blanc sont ce que les experts appellent des couleurs neutres. La combinaison du noir et du blanc crée le gris, qui est techniquement considéré comme une autre couleur neutre.
Vous pouvez créer des nuances de gris en ajoutant plus ou moins de noir ou de blanc.
Quelles couleurs font le rouge ? – Nuances de rouges
Bien que vous ne puissiez pas créer de rouge en mélangeant deux couleurs, il existe un processus alternatif que vous pouvez utiliser pour créer la couleur rouge à partir d’une autre roue chromatique. Le processus alternatif de mélange des couleurs est appelé mélange de couleurs soustractif.
Les mélanges de couleurs énumérés ci-dessus sont basés sur la roue chromatique traditionnelle, mais il existe en fait plusieurs roues chromatiques basées sur différents modèles de couleurs et le processus de mélange soustractif est basé sur la roue chromatique soustractive.
La roue chromatique traditionnelle comprend les couleurs primaires susmentionnées : rouge, jaune et bleu, mais la roue chromatique soustractive a son propre ensemble de couleurs primaires, celles-ci étant le cyan, le jaune et le magenta. En utilisant les couleurs primaires de la roue chromatique soustractive, vous pouvez créer du rouge en mélangeant du magenta et du jaune .
On ne peut pas parler de mélange soustractif sans parler de mélange additif. Les primaires ici sont rouges, vertes et bleues. Le modèle RVB est utilisé pour afficher des images dans des systèmes électroniques, comme les téléviseurs et les ordinateurs.
Mélanger différentes nuances de rouges
Dans votre esprit, vous essayez probablement d’évoquer des images mentales de chacune de ces couleurs. Mais comment ferait-on pour créer ces couleurs ? En nous en tenant aux nuances de rouge répertoriées , nous vous indiquerons les mélanges de couleurs qui les créent :
Cherry Red = noir lourd + rouge clair
Crimson = soupçon de bleu + rouge
Hibiscus = soupçon de violet + rouge
Ruby Red = soupçon de noir + rouge
Indian Red = soupçon de blanc + bleu + rouge
Acajou = une partie bleue + deux parties rouges
Rouge Framboise = soupçon de magenta + rouge
Strawberry Red = soupçon d’orange + blanc + rouge
Candy Apple Red = soupçon d’orange + rouge
Ceci n’est qu’un petit exemple de la façon dont vous pouvez combiner le rouge avec d’autres couleurs pour créer de nouvelles nuances et teintes de rouge. Chaque fois que vous ajoutez du blanc, vous créez techniquement une teinte de rouge. Le rose est une teinte de rouge obtenue en mélangeant du rouge et du blanc. Le rose chaud a plus de rouge tandis que le rose pâle a plus de blanc.
Espérons que les informations ci-dessus ont ouvert la porte à votre créativité. En utilisant le rouge comme couleur de base, vous devriez vous sentir libre de mélanger beaucoup de couleurs différentes au rouge dans votre quête pour créer un nouveau rouge qui attire votre regard artistique.
Top des Meilleurs livres sur les couleurs :
-
Mon livre des odeurs et des couleurs – Les fruits
Livres -
La couleur des émotions – Un livre tout animé Relié
Livres -
Le Petit livre des couleurs (Réédition) Poche
Livres -
Les Quatre Couleurs de Personnalités : Et Leur Langage Secret Adapté Au Marketing de Réseau
Livres -
Bleu : Histoire d’une couleur Poche
Livres -
L’étonnant pouvoir des couleurs
Livres