Les couleurs des masques d’opéra chinois et leurs significations symboliques

L’opéra occupe une place étrange dans le monde moderne. Les représentations lyriques et leurs divers accoutrements sont généralement positionnés tout en haut des œuvres artistiques. Dire que les gens perçoivent l’opéra comme étant artistiquement intimidant serait un euphémisme. La personne moyenne pense généralement que se lancer dans l’opéra équivaut à se lancer dans la science des fusées ou la chirurgie comme passe-temps. C’est encore plus courant avec l’opéra de régions aux histoires complexes. L’ en particulier est intimidant à plusieurs niveaux.

Cependant, l’opéra cesse d’être intimidant peu de temps après que les gens commencent à vraiment s’y plonger. L’humanité ne change vraiment pas tant que ça avec le temps ou le lieu de naissance. Les situations, les histoires et même les fioritures artistiques colorées de l’opéra ont tendance à avoir un attrait universel. Comprendre l’opéra consiste davantage à mettre en place la bonne traduction culturelle pour mieux tirer parti des formes d’art plus anciennes dans un contexte moderne. Par exemple, “Der Ring des Nibelungen” de Wagner semble intimidant pour la plupart des gens à première vue.

L’ensemble de la performance lyrique peut être une étude de dix-sept heures de mythologie alambiquée. Cependant, de nombreuses personnes ont été initiées à l’opéra à travers des œuvres créées pour un public plus jeune. L’opéra est beaucoup moins intimidant lorsque  Bugs Bunny présente le Ring Cycle sous forme de dessin animé dans “What’s Opera, Doc?”. Près de soixante ans après la diffusion du dessin animé, un pourcentage énorme du monde anglophone peut fredonner des extraits du dessin animé. Et cette musique de bande dessinée ne ressemble pas seulement aux morceaux de Der Ring des Nibelungen. Les chansons du dessin animé ne sont que des pièces d’opéra avec des paroles différentes. Oui c’est vrai. Apprécier un opéra n’est vraiment pas si différent d’apprécier un dessin animé.

Contenus de la page

Différents masques pour différents moments et lieux

Avoir un dessin animé comme introduction peut ne pas sembler faisable pour quelque chose comme l’. Après tout, l’ est plus obscur pour le public anglophone. Et en plus, il y a la barrière de la langue à surmonter. Cependant, la Chine a résolu ce problème particulier avec une longue tradition de masques conçus de manière significative.

La tradition chinoise des masques a commencé il y a environ  3 500  ans. Dans la Chine ancienne, ces masques étaient utilisés à des fins spirituelles. Au fil du temps, les masques deviendraient une partie importante de la culture et de la tradition chinoises. Les masques stylisés étaient souvent utilisés pour représenter des personnages qui portaient des caractéristiques notables. Ces entités peuvent aller de l’héroïque à l’absolument malveillant. Les masques transmettaient instantanément l’émotion de personnages plus grands que nature. Et les personnages plus grands que nature sont exactement ce sur quoi l’opéra a tendance à se concentrer.

Le fait que des masques colorés et habilement créés aient fait leur chemin dans l’opéra chinois semble inévitable compte tenu de leur sujet commun. De plus, les masques utilisent la couleur pour transmettre une grande partie de leur signification. À l’époque de la dynastie Qing, entre 1644 et 1911, les masques et leurs couleurs spécifiques étaient devenus bien établis dans l’opéra chinois.

Cela rend ce qui pourrait d’abord sembler un sujet intimidant étonnamment facile à aborder. Tout ce que nous avons vraiment besoin de faire est de regarder certaines des significations de base véhiculées par la couleur du masque dans l’opéra chinois pour comprendre certaines bases de la motivation d’un personnage. Entre cela et le ton de la voix, la position et les indicateurs similaires, il est souvent assez facile de se faire une idée approximative de l’histoire d’un opéra sans même parler la langue.

Signification des couleurs des masques d’opéra chinois

Le rouge est généralement une couleur centrale en Chine

Quand on regarde les couleurs en Chine, il est toujours bon de commencer par le rouge. Le rouge peut signifier différentes choses dans différents contextes. Par exemple, les Chinois pourraient associer le rouge au feu, à la bonne fortune ou à la bravoure. Cependant, quelle que soit l’association, il y aura généralement un fil reliant toutes ces idées ensemble. Le rouge implique généralement quelque chose de positif dans la plupart des contextes des médias chinois.

LIRE AUSSI :  Couleur de personnalité : Comment les couleurs que nous portons révèlent notre humeur et notre personnalité

Dans un sens thématique, cette association positive signifie que le rouge implique généralement un protagoniste héroïque. Bien sûr, cela peut également apparaître sur des personnages secondaires, tertiaires ou autres. Mais en général, le rouge indique que quelqu’un fait la bonne chose pour les bonnes raisons.

Le noir a une implication inattendue

Dans les westerns, l’antagoniste est généralement vêtu de noir. Cette tradition d’associer les vêtements noirs à la méchanceté est bien établie dans le monde anglophone. Nous le voyons en regardant dans le passé du Far West et dans des épopées de science-fiction comme Star Wars. Il est important de garder à l’esprit que la Chine a une relation différente avec la couleur noire.

Le noir a des implications négatives en Chine. Par exemple, le noir est communément associé à la mafia chinoise. Cependant, en général, la Chine interprète le noir dans un sens plus large. La couleur noire dans l’opéra chinois implique généralement un caractère décisif ou impartial.

Le blanc est vu très différemment en Chine qu’en Occident

Le blanc a également une signification différente en Chine. En Occident, le blanc dénote généralement la pureté. Quelqu’un orné de blanc va généralement fonctionner comme le héros, ou du moins la figure inspirante, d’une histoire. Mais en Chine, le blanc est généralement associé à la mort ou au deuil.

Les masques d’opéra blancs annonceront donc des traits négatifs. Un personnage avec un masque blanc est généralement très malveillant. Ils fonctionneront généralement d’une manière qui nuit au protagoniste de l’histoire. Et il y a de fortes chances qu’un personnage masqué blanc fonctionne comme le principal méchant de l’histoire de l’opéra.

Le vert transmet quelque chose de moins prévisible

La coloration verte sur un masque suggère généralement également des traits moins positifs. Cependant, cela prend généralement plus la forme d’un comportement ou d’effets chaotiques que de la malveillance pure et simple. Les actions d’un personnage masqué vert sont souvent quelque peu analogues à une figure de filou dans les médias occidentaux. Nous pouvons rapidement revenir au sujet précédent des dessins animés d’opéra pour un bon exemple. Bugs Bunny est le type de personnalité qui serait représenté avec un masque vert.

L’élégance d’un masque rose

L’Occident associe généralement la couleur rose à la féminité. Mais dans l’opéra chinois, il symbolisera plutôt l’élégance et les normes ou comportements dignes. Un personnage de haut rang social ou de sensibilité raffinée peut porter un masque de couleur rose.

LIRE AUSSI :  Couleurs du Mardi Gras : Explorer la signification du violet, du vert et de l'or

Quelqu’un qui a le cafard regarde peut-être vers l’avenir

En Occident, quelqu’un qui a le cafard est triste. Mais l’opéra chinois a une interprétation très différente de la couleur. Le bleu sur un masque d’opéra chinois ne suggère pas que quelqu’un regarde morosement à l’intérieur. Au lieu de cela, la personne peut très bien regarder vers l’avenir.

Le bleu suggère souvent quelqu’un avec des capacités psychiques ou prophétiques. Mais que ce soit le cas ou non, le personnage sera généralement courageux. Que leur perspicacité provienne d’un caractère courageux ou de prouesses psychiques, un masque bleu indique quelqu’un à qui faire confiance.

Le jaune est tout sauf doux

En Occident, le jaune indique généralement la lâcheté. Les gens pourraient dire qu’un personnage est jaune pour suggérer qu’il va fuir un combat. L’opéra chinois ne tient pas non plus le jaune en haute estime. Un personnage avec un masque jaune sera généralement sournois, calculateur et rusé. Les personnages avec des masques jaunes sont également généralement assez ambitieux.

Il est facile de voir comment ces types de personnages pourraient être en désaccord avec un protagoniste rouge. Mais en même temps, ces traits peuvent également être utilisés pour le bien. Cela signifie que les personnages jaunes pourraient travailler pour le bien ou le mal selon la production particulière. En général, ce travail se fera par une planification intense plutôt que par des confrontations directes.

Comprendre l’opéra à travers le langage universel de l’art

Avec tout cela à l’esprit, nous pouvons commencer à voir quelque chose de vraiment remarquable. L’opéra chinois peut sembler un sujet intimidant à première vue. Les gens supposent souvent qu’ils devront passer des années à apprendre une langue différente juste pour comprendre ses bases. Mais jusqu’à présent, nous avons vu que la couleur peut transmettre une grande partie du rôle et de la personnalité d’un personnage.

La musique, le langage corporel et le ton aideront également les anglophones à comprendre la production. Au final, l’opéra (chinois ou autre) met fortement l’accent sur le langage universel de l’art. Tous les fans de Wagner ne parlent pas allemand. Et de la même manière, nous n’avons pas besoin de parler mandarin pour apprécier l’opéra chinois.

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest