Quelles couleurs sont associées au poisson d’avril et pourquoi ?

Poisson avril couleur : Les changements de saisons apportent généralement beaucoup de choses merveilleuses. Cela est particulièrement vrai à l’arrivée du printemps et de l’été. La plupart d’entre nous sommes ravis de voir le gris de l’hiver se transformer en couleurs brillantes du printemps. Cependant, une sentinelle solitaire monte la garde alors que nous nous préparons à quitter l’hiver. La fin mars signifie la fin de l’hiver. Mais cela signifie aussi que le poisson d’avril approche à grands pas.

Color Heralds Tout le plaisir des vacances à venir

Le poisson d’avril est une fête inhabituelle pour plusieurs raisons différentes. Nous pouvons commencer par quelque chose qui se distingue par son absence – la couleur. La plupart des vacances sont fortement associées à des couleurs spécifiques. Nous savons qu’Halloween arrive lorsque l’orange et le noir commencent à devenir plus courants. Le rouge et le vert nous rappellent que nous devons commencer à nous préparer pour Noël. Mais qu’en est-il du poisson d’avril ? La réponse à cette question est un peu plus compliquée que ce à quoi la plupart d’entre nous s’attendraient. Pour bien comprendre les couleurs du poisson d’avril, nous devons d’abord nous plonger dans l’histoire de la fête.

L’histoire amusante du jour le plus drôle du monde

La chose la plus importante à retenir à propos de l’histoire du poisson d’avril est qu’il ne faut rien prendre trop au sérieux. Personne  ne semble vraiment savoir d’  où viennent les vacances. C’est comme si le jour lui-même essayait de jouer un tour à quiconque essaie de le prendre trop au sérieux. Il est difficile de ne pas sourire un peu à l’idée que des historiens trop sérieux soupirent d’exaspération en fouillant dans des documents historiques. Cela dit, nous avons de bonnes théories sur les origines de la fête. Chose intéressante, chaque origine apporte également avec elle des couleurs différentes. Cela signifie que nous pouvons essentiellement encourager notre version préférée des vacances en codant par couleur nos farces.

Hilaria

Nous trouvons souvent que les blagues du poisson d’avril sont hilarantes. Mais saviez-vous qu’une partie du mot hilaria signifie en latin “joyeuse” ? De plus, les anciens Romains avaient même un   festival Hilaria . Ce fut le point culminant d’une plus grande célébration en l’honneur de la déesse Cybèle. Pendant Hilaria, les célébrants se livraient à toutes sortes de jeux et de frivolités. Les masques et les costumes en particulier seraient assez courants. Et les célébrants étaient même connus pour imiter en plaisantant les gens qui étaient normalement tenus dans le plus grand respect.

Le festival a eu lieu le 25 mars. Ce n’est pas un match exact pour le poisson d’avril. Mais le ton et le timing sont assez proches des vacances modernes. Et pour être sûr, la culture occidentale moderne a adopté un vaste éventail de traditions romaines. Il est tout à fait possible qu’Hilaria ait persisté sous une forme ou une autre au cours des siècles avant de se fondre dans d’autres traditions locales pour devenir le poisson d’avril.

LIRE AUSSI :  11 couleurs de citrouille et leur signification

Nous ne savons pas si Hilaria avait des couleurs spécifiques associées. Mais nous savons que la déesse honorée est fortement associée à une couleur particulière. Dans un mythe qui lui est associé, nous voyons la création des premières  violettes du monde . En tant que telle, la couleur violette serait le choix parfait pour honorer cet aspect du poisson d’avril.

L’équinoxe vernal – Poisson avril couleur

Hilaria pourrait être le premier moment de l’histoire enregistrée que nous pouvons lier au poisson d’avril. Cependant, il est également important de garder à l’esprit que la fin mars est liée à l’  équinoxe vernal . Et nous savons que les anciens druides marquaient l’équinoxe vernal à travers Stonehenge. Il n’est pas exclu de penser qu’eux, ou d’autres traditions marquant l’occasion, aient décidé de souligner l’imprévisibilité de l’événement. Nous savons toujours qu’avril va apporter des changements majeurs dans le temps. Mais la nature exacte de ces changements semble souvent dépendre du caprice du destin. Quiconque supposait le contraire serait vraiment un imbécile. Cela est particulièrement vrai pour les sociétés agricoles qui avaient besoin de rester en phase avec la météo.

Cependant, ces cultures anciennes ne participaient pas à la tenue méticuleuse des archives de la Rome antique. Mais nous pouvons avoir une idée de la façon d’honorer cet aspect de la tradition du poisson d’avril en regardant comment les anciens druides utilisaient les couleurs au sein de leur ordre. Cela nous donnerait au moins une idée approximative des couleurs exposées lors d’un équinoxe vernal à Stonehenge.

On disait que le druide standard portait du blanc . Pendant ce temps, l’archidruide se démarquerait en portant des robes dorées . Toute personne considérée comme un sacrifice serait marquée en rouge . L’accompagnement artistique par des bardes pourrait bien avoir été pris en compte dans une célébration. Cette classe d’artistes était associée à la couleur bleue . Pendant ce temps, les nouvelles recrues, un peu similaires aux stagiaires du monde moderne, portaient du marron ou du noir .

LIRE AUSSI :  Le vert n'est pas la seule couleur importante du Journée de la Terre

Une façon amusante d’honorer cette tradition serait d’essayer de coder par couleur des farces plus complexes qui impliquent plusieurs personnes. Par exemple, le rouge pourrait être utilisé pour désigner les cibles d’une farce. Par exemple, un groupe pourrait être à la recherche d’un ami, d’un camarade de classe ou d’un collègue portant du rouge. Un objet en or pourrait être distribué pour que le reste du groupe sache quelle piste doit être suivie. Et les personnes envoyées pour aider à préparer la farce pourraient s’habiller en noir.

Du julien au grégorien

Il est probable que 1582 après JC ne signifie pas grand-chose pour vous. Cependant, cette année a marqué un énorme changement pour le monde occidental dans son ensemble. Le Concile de Trente est passé du calendrier julien au calendrier grégorien. Cette déclaration signifiait que la nouvelle année était célébrée le 1er janvier. Avant cela, comme vous l’avez peut-être deviné, la nouvelle année était marquée le 1er avril. Il est tout à fait compréhensible que certaines personnes traversent leur vie sans savoir que le changement a été mis en marche.

Nous pouvons imaginer que les gens célébraient à tort le nouvel an le 1er avril pendant un certain temps après la déclaration. Et nous savons même que ces personnes étaient appelées “poisson d’avril”, ou poissons d’avril faciles à pêcher, en France. L’argot est peut-être un peu archaïque. Cependant, c’est une accusation assez claire qu’une personne qui a été un peu lente à adopter devrait être moquée le 1er avril. En fait, nous savons même que les gens placeraient des poissons en papier sur le dos de quiconque ferait une telle erreur.

Nous pouvons rechercher des couleurs pour souligner cette tradition en participant aux traditions du Nouvel An français. Il est assez courant pour les Français de célébrer le Nouvel An avec une galette des rois. Ce gâteau, également connu sous le nom de gâteau des rois, est généralement coloré dans un riche brun doré . Nous pourrions honorer l’ancien poisson d’avril français en incorporant cette couleur, et peut-être le gâteau lui-même, dans la journée. Un farceur particulièrement gentil pourrait même préparer un tel gâteau pour apaiser les sentiments blessés à la fin de la journée.

Chasser le Gowk

Ensuite, nous irons un peu plus loin sur la route de l’histoire jusqu’au 18ème siècle. Au cours de cette période, nous voyons l’avènement d’une joyeuse tradition en Ecosse. Les gens essayaient de s’envoyer les uns les autres pour des courses inutilement élaborées. L’exemple le plus notable vient d’un plaidoyer pour “chasser le gowk”. Un gowk est un autre nom pour l’oiseau coucou. Fondamentalement, c’est une sorte de plaisanterie de laisser entendre que quelqu’un est un coucou – ou un imbécile.

LIRE AUSSI :  Que signifient les différentes couleurs en Thaïlande ?

Comme vous l’avez peut-être deviné, Hunt the Gowk Day, également connu sous le nom de Huntigowk Day, tombe le 1er avril. Nous ne trouvons aucune couleur particulière fortement associée à ce type de célébration. Cependant, les célébrants pourraient essayer d’emprunter une certaine coordination des couleurs à l’oiseau coucou. Les motifs noirs et blancs de l’oiseau sur la poitrine peuvent être assez frappants. Cela ouvre de nombreuses possibilités d’utiliser les couleurs pour attirer l’attention des gens avant de faire une farce.

Un peu de tout

Cela peut sembler une mine de possibilités. Cependant, nous ne faisons qu’effleurer la surface. Il existe un grand nombre d’  origines possibles  pour le poisson d’avril. Et bien sûr, chaque choix de tradition s’accompagne de couleurs liées à ces événements ou environnements. Cependant, il y a vraiment un point important que nous devons toujours garder à l’esprit à propos du poisson d’avril.

Coloration dans l’imprévisibilité

La chose la plus importante à retenir à propos des vacances est qu’elles sont censées être imprévisibles. Le manque de racines historiques pour les vacances ne pourrait vraiment pas être plus approprié. Nous pourrions passer des années à sauter de tradition en tradition à chaque fois que les vacances arrivaient. Chaque fois, nous serions parés de couleurs différentes, mais appropriées. Et chaque année, nous pouvions sourire sincèrement et jurer que nous fêtions le poisson d’avril comme cela avait toujours été prévu dès le début. Et en fin de compte, nous serions tout à fait corrects dans ce jugement.

Le poisson d’avril est un jour de célébration de l’imprévisibilité. Chacun de nous a des idées différentes sur la façon de faire sourire nos amis et notre famille. De même, nous savons quelles couleurs ont une signification particulière dans nos propres cercles sociaux. C’est amusant de garder les traditions vivantes à travers la couleur. Mais en même temps, nous devons toujours être prêts à injecter de la couleur dans les nouvelles traditions que nous créons.

Si une blague se passe bien, nous devrions noter comment la couleur y a joué. La vision est une partie si importante de nos vies qu’il est presque certain que les couleurs ont influencé l’événement d’une manière ou d’une autre. En notant les couleurs affichées lors d’une farce, vous pouvez l’intégrer au prochain poisson d’avril. Et dans le processus, vous pourriez bien commencer votre propre tradition. Qui sait, dans 1 000 ans, les historiens pourraient désigner un chapeau rouge vif ou une chemise rose vif que vous portiez pour une blague comme couleur officielle de leur vision des vacances.

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest