Pourquoi le rouge et le vert sont-ils les couleurs de Noël ?

Les gens ne pensent pas toujours à la relation entre les couleurs et les vacances ou les événements, mais c’est assez intéressant. Si quelqu’un vous demandait quelles couleurs représentent Halloween, vous diriez probablement orange et noir. Si quelqu’un vous demandait de choisir des couleurs qui représentent la Saint-Valentin, beaucoup de gens diraient rouge et rose.

Maintenant, si quelqu’un posait des questions sur les couleurs de Noël, tout le monde dirait rouge et vert. Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi c’est le cas ?

Couleurs de Noël rouges et vertes

On pourrait dire que cela a quelque chose à voir avec le costume rouge vif du Père Noël et le sapin de Noël vert. C’est une assez bonne supposition, mais ce n’est pas toute l’histoire.

La raison pour laquelle ces couleurs sont entrelacées avec Noël est un peu plus complexe que cela, mais la supposition est un bon début car c’est en partie vrai, et les gens ont Coca-Cola à remercier.

Dans les années 1930, Coca-Cola voulait faire de la publicité pour ses sodas pendant les vacances. Ils voulaient créer un Père Noël qui ferait la promotion de leur boisson. L’image que Coca-Cola a imaginée ressemblait à ce que vous imagineriez. Il avait une grande barbe, un gros ventre et une tenue rouge. En plus de cela, le gars en costume rouge se tenait à côté d’un grand arbre vert. La publicité a été créée par Haddon Sundblom.

Tout le monde aime l’image du Père Noël et du sapin de Noël, mais découvrir cette histoire change les choses. L’idée que les sentiments chaleureux que vous procurent ces couleurs et ces images proviennent d’une entreprise de sodas avide d’argent dégrade un peu les choses. Oui, Coca-Cola est l’une des principales raisons pour lesquelles ces couleurs et ces images sont devenues courantes, mais la bonne chose est qu’il y a plus que cela.

Au-delà de la publicité de Coca-Cola

Si vous craignez que tout ce que vous savez sur Noël et ces couleurs proviennent de Coca-Cola, vous pouvez être tranquille car ce n’est pas tout à fait vrai.

Haddon Sundblom a certainement contribué à faire passer ces couleurs et ces images dans le grand public, mais ce n’était qu’un véhicule. L’artiste a eu une idée de ce à quoi ressemblait Saint-Nicolas à partir d’un poème de Clement Clarke Moore. Vous avez peut-être déjà entendu le poème; la pièce s’intitule “Une visite de Saint-Nicolas”.

Dans ce célèbre poème, le Père Noël avait des joues de la couleur des roses et un nez comme une cerise.

LIRE AUSSI :  Que sont les couleurs chaudes et froides et comment vous font-elles sentir ?

Le poème disait aussi que sa barbe était blanche comme neige et que son corps tremblait comme un “bol plein de gelée” quand il riait. Rien dans le poème ne parlait des couleurs qu’il utilisait, mais ces lignes sur les roses et les cerises ont probablement contribué à créer une image dans votre esprit similaire à celle créée par Sundblom.

Ce peu d’histoire devrait vous faire vous sentir un peu mieux. L’image à laquelle vous pensez est devenue  réalité grâce à un poème . Une autre chose qui pourrait vous faire vous sentir mieux est que Sundblom n’était pas le premier artiste à proposer cette image.

Un caricaturiste politique du nom de Thomas Nast a dessiné une image de Saint Nicolas en 1862 qui ressemble beaucoup au Père Noël que tout le monde connaît. Ce dessin est sorti dans le Harper’s Weekly, mais il n’a pas rassemblé le genre d’endurance que Coca-Cola a fait.

D’autres entreprises ont utilisé cette idée de Saint-Nicolas, comme Sugar Plums de US Confection Co. NY qui a publié un concept similaire en 1868. Le pétillant Père Noël de cette image portait  également un costume rouge .

Un magazine d’humour de 1896  a également publié ce joyeux vieil homme en costume rouge. Il avait l’air plutôt joyeux et avait un sac de jouets avec lui sur la couverture de Puck Magazine.

Chose intéressante, le Père Noël sur cette image était assis avec un enfant sur un canapé vert. Sundblom a peut-être eu de la chance, mais d’autres compagnies et artistes représentaient ce personnage de la même manière.

C’est fou de considérer tout cela parce que le Père Noël n’est qu’une figure imaginaire – ou est-ce vraiment le cas ? Eh bien, certaines personnes croient que cette personne a existé à un moment donné.

La légende du  vrai Saint Nicolas vient du 4ème siècle . Aucun document ne dit que ce type a vraiment existé, mais il existe des écrits à son sujet. En 1260, une histoire intitulée La légende dorée racontait comment cette personne avait donné à un pauvre assez d’or pour empêcher que ses filles ne soient vendues à la prostitution.

Pourtant, cet homme n’a pas été décrit comme le vieil homme joyeux que les gens considèrent maintenant comme le Père Noël.

D’où vient le vert ?

La réponse est l’arbre, mais qui a décidé qu’un arbre devait symboliser Noël ? Beaucoup de gens, en particulier ceux qui croient que Noël est un jour saint, pourraient ne pas aimer entendre que l’arbre n’a rien à voir avec le christianisme. Les arbres à feuillage persistant étaient utilisés pour célébrer le solstice d’hiver.

Les païens utilisaient des branches d’arbres à feuilles persistantes et d’autres plantes d’hiver pour décorer pendant les mois d’hiver. Cela s’est produit dans toute l’Europe.

Les premiers Romains utilisaient également des conifères à peu près à la même époque, mais pour eux, cela était fait pour honorer le dieu de Saturne. La célébration  s’appelait les Saturnales et avait lieu le 17 décembre. Pendant un certain temps, ce n’était que ce jour-là, mais des jours ont été ajoutés plus tard pour prolonger la célébration jusqu’au 23.

Vous vous demandez peut-être pourquoi ces gens utilisaient des conifères lors de leurs célébrations ? Eh bien, vous savez comment les hivers peuvent être dans certaines de ces régions du monde. Ces mois sont froids et il n’y a pratiquement aucune couleur à l’exception des conifères qui continuent de prospérer.

LIRE AUSSI :  Couleurs égyptiennes : découvrez ce qu'elles symbolisaient dans l'Égypte ancienne

Les gens ont probablement apporté ces arbres et ces plantes dans leurs maisons pour les rendre plus heureux. Pensez à toutes les plantes qui survivent à l’hiver comme le houx, le lierre et le gui, qui sont des plantes que tout le monde associe à Noël. Pour les païens, les arbres et les plantes vertes étaient synonymes de fertilité et de renaissance. Espérer fécondité et renaissance en fin d’année semble plus que de mise.

La raison pour laquelle les gens ont pu associer le solstice d’hiver à la couleur verte semble presque inévitable. Après avoir introduit du vert dans votre maison, vous commencerez à ressentir ces sensations chaleureuses et floues chaque fois que vous verrez ces plantes et conifères familiers.

Comment l’arbre est-il devenu le sapin de Noël ?

D’accord, alors comment les coutumes païennes ont-elles évolué en quelque chose de chrétien et quelque chose que tout le monde associe à Noël ? Il n’y a pas de réponse claire à cette question, mais il y a certainement quelques théories qui circulent.

L’une des théories les plus célèbres concerne un moine nommé Boniface. Le moine vécut au VIIIe siècle. Selon l’histoire, Boniface a vu des indigènes allemands devant des chênes. Pour ces gens, ces arbres étaient sacrés et appartenaient à Thor. Les indigènes de cette région faisaient des sacrifices pour honorer le dieu.

Boniface a dû mettre un terme à cela, alors il a attrapé une hache et a abattu un chêne. Rien n’est arrivé à ce moine, prouvant pratiquement que le dieu du tonnerre n’avait aucun pouvoir.

Le moine a réussi à convaincre les autochtones qu’ils adoraient une idole. L’abattage du sapin pourrait symboliser la conversion et la renaissance dans le christianisme.

Certains soulignent également que les chrétiens ont pu associer le Christ aux sapins puisque ces arbres ont une forme triangulaire.

À l’époque, personne ne décorait les arbres comme on le fait maintenant. Cette tradition n’a commencé qu’au XVIe siècle. Cela a commencé dans l’ouest de l’Allemagne et comprenait de nombreuses choses que les gens associent maintenant à Noël, comme les noix, le pain d’épice et les pommes.

Les choses sont devenues plus grandioses au 17ème siècle lorsque les décorations ont pris leur envol dans les cours royales, où les arbres étaient habillés de feuilles dorées avec des bougies scintillantes. Vous pouvez voir comment ces bougies se sont transformées en lampes électriques plus sûres plus tard.

Pendant longtemps, cette tradition était populaire parmi la noblesse, mais la tradition a commencé à se répandre à mesure que les Allemands continuaient d’immigrer dans diverses régions du monde.

LIRE AUSSI :  Symbolisme des couleurs dans différentes cultures du monde

Les États-Unis n’ont pas adopté les arbres de Noël depuis un certain temps. Les gens aux États-Unis ont continué à voir la tradition comme quelque chose de païen. Pourtant, la punaise des arbres s’est emparée de l’Amérique au milieu du XIXe siècle, de sorte que ces réserves n’ont pas duré trop longtemps.

Tout comme Coca-Cola a popularisé celui que vous savez maintenant être le Père Noël, il a fallu une autre entité populaire pour aider à populariser l’arbre décoré. La reine Victoria et le prince Albert ont aidé les gens à accepter l’idée de décorer un sapin vert à Noël.

L’image qui montrait ce nouveau look des arbres de Noël a été publiée dans Illustrated London News en 1848.

Aujourd’hui, l’arbre n’est pas considéré comme chrétien ou religieux. Des personnes de différentes confessions achètent un arbre et le décorent pendant les vacances. L’histoire derrière cela n’est pas de notoriété publique. La plupart des gens ne connaissent même pas l’arbre utilisé pour symboliser la Sainte Trinité à un moment donné.

Le mélange du rouge et du vert

Le mélange de ces couleurs pourrait aller au-delà de ces traditions. Certains pensent qu’il s’agit de  traditions pré-chrétiennes de codage couleur . Le codage couleur n’est plus aussi pratiqué qu’avant.

Les couleurs signifiaient quelque chose, et la combinaison de couleurs signifiait autre chose. C’était comme une langue que tout le monde comprenait à un moment donné sans avoir à expliquer grand-chose. Les couleurs et les combinaisons de couleurs ont été utilisées de manière stratégique.

Les histoires galloises du XIIIe siècle faisaient référence à la combinaison entre le rouge et le vert. Les histoires n’enregistraient que des informations transmises oralement. Mélanger le rouge et le vert est probablement beaucoup plus ancien que les gens ne l’imaginent.

Les gens utilisaient ces couleurs pour symboliser une frontière. Vous pourriez voir comment certains auraient pu utiliser ces couleurs pendant le solstice pour symboliser la frontière entre une fin d’année et un autre début.

Bien sûr, tout cela pourrait n’être qu’une coïncidence, et il n’y a pas de réponse définitive qui dise aux historiens où tout cela a commencé. Pourtant, il est clair qu’il existe un modèle, et il est très ancien.

La prochaine fois que quelqu’un posera cette question, vous aurez beaucoup plus à dire à ce sujet. Bien sûr, vous n’avez peut-être pas la réponse parfaite, mais vous pouvez dire quelque chose sur le sujet. Vous pouvez également prendre ces connaissances et les laisser enrichir votre expérience de Noël. Après tout, ces traditions et ces couleurs ont parcouru un long chemin pour arriver là où elles sont aujourd’hui.

Le rouge et le vert ne sont pas les seules couleurs de Noël. Voici 37 palettes de couleurs de Noël qui capturent le véritable esprit des fêtes.

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest