Signification des couleurs dans l’art : découvrez leur fonctionnement

dans l’art : Les couleurs sont la quintessence de la vie. Il n’est pas étonnant que l’art joue un rôle important dans la vie de l’homme. Même une œuvre d’art en niveaux de gris symbolise une humeur ou une émotion. L’art en tant qu’abstraction est utilisé dans tous les aspects de la vie, que ce soit pour se déguiser pour une réunion ou une fête, ou pour préparer son repas préféré. On n’y pense pas souvent mais les couleurs ont une façon de fixer ou de créer une ambiance comme le bonheur ou la mélancolie ; et même en invoquant des émotions comme l’amour, la sympathie, la colère et même le regret.

L’art visuel est classé comme art conceptuel ou art abstrait dans une méthode de classification. Ces deux formes s’appuient fortement sur l’impact sur l’observateur à travers les nuances et les teintes de différentes couleurs. L’art qui invoque des sentiments de chaleur, d’amour, de bonheur, de paix et de plaisir est loué et accepté, tandis que l’art qui invoque des humeurs ou des sentiments sombres est souvent critiqué.

Contenus de la page

Comment déchiffrer les significations cachées des couleurs

Généralement, les couleurs sombres transmettent des humeurs sombres ou dangereuses tandis que les couleurs claires ou les nuances de couleurs sombres transmettent des humeurs plus joyeuses ou agréables. Le noir , par exemple, peut être utilisé pour exprimer la mort ou la peur, mais il peut également être utilisé pour exprimer la force et la résolution. Le rose , quant à lui, évoque la romance, la crédulité ou la délicatesse féminine, mais le cramoisi sale évoque la tromperie et la duplicité. Le bleu peut transmettre la fraîcheur et la paix ; et utilisé à bon escient, peut transmettre la tristesse. Les couleurs ont plusieurs significations cachées issues des aspects culturels et religieux, de l’acceptation sociétale et des préférences individuelles. Une étude des couleurs sur le spectre VIBGYOR donnera une idée générale de l’impact des différentes couleurs sur l’humeur du spectateur. Violeta la plus grande déviation sur une surface de prisme et crée une atmosphère de grandeur et d’opulence. Le rouge , quant à lui, a la déviation la plus faible du spectre et signifie le danger, la luxure, l’excitation et d’autres sentiments intenses ou nerveux. Les nuances de vert plus foncées transmettent la jalousie tandis que les teintes plus claires transmettent la fraîcheur et la nouveauté.

Comment utiliser les significations cachées des couleurs dans l’art

Utilisez des couleurs pour impliquer l’humeur et l’émotion

Dans une œuvre d’art conceptuelle, le placement de couleurs à des endroits appropriés ou leur utilisation pour définir la douceur ou la dureté des caractéristiques des personnages peut avoir un impact visuel étonnant et créer une impression durable. Dans un cadre d’art abstrait, l’utilisation de teintes de couleurs crée une atmosphère lumineuse et invoque des sensations fraîches et douces de joie ou de paix.

LIRE AUSSI :  Mélange violet et jaune : ça donne quoi ?

Utilisez des combinaisons de couleurs pour créer un décor

Le jaune est une couleur froide qui signifie le bonheur ou la lâcheté, mais une nuance de jaune légèrement plus foncée utilisée avec un rouge flamboyant pourrait créer une ambiance d’aventure. Des nuances de jaune légèrement plus claires avec des teintes de rouge plus douces créent un arrière-plan festif. Le jaune vif utilisé avec le noir transmet la détermination, la confiance et la puissance.

Utilisez les bonnes couleurs pour attirer les entreprises

Utilisez des couleurs pour attirer les clients et maintenir votre base. Quelques exemples ci-dessous

  • Si vous êtes une chaîne alimentaire, utilisez les rouges et les jaunes pour accentuer les sensations de faim et augmenter l’appétit de la clientèle ; et des verts vibrants pour créer une sensation de fraîcheur et de propreté.
  • Si vous vendez des carreaux de sol, utilisez des bleus et des verts dans vos publicités pour faire comprendre aux acheteurs potentiels l’atmosphère calme et tranquille que votre produit créera dans leur maison.

(Veuillez consulter notre article sur les couleurs des logos d’entreprise pour voir l’impact des couleurs utilisées dans les logos sur vos clients.)

dans l’art : Utilisez ces astuces pour faire valoir votre point de vue

    • Si vous êtes un artiste essayant de faire passer une idée dans le monde, utilisez des couleurs et des combinaisons de manière à créer un impact visuel différent de l’ambiance réelle que vous essayez de créer. Par exemple, un activiste travaillant sur des projets de conservation de l’eau pourrait utiliser du marron, du jaune, du bleu et de l’orange pour créer un magnifique décor estival qui, sous un certain angle, transmet également l’importance de la conservation de l’eau pour les générations futures.
  • Vous pourriez transmettre la richesse des expériences et le raffinement de l’éducation dans un mannequin habillé de manière conservatrice en utilisant des couleurs de l’extrémité la plus large du spectre. Vous pouvez ajouter une teinte vive audacieuse à la même tenue pour transmettre une disposition humble.
LIRE AUSSI :  Mélange noir et jaune : ça donne quoi ?

Il n’y a vraiment aucune limite quant aux couleurs à utiliser dans quel cadre. Tant que vous créez une harmonie de couleurs et une expression plus profonde dans l’essence de votre œuvre d’art sans heurter l’impact visuel, alors le ciel est la limite.

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest