Site icon Signification des couleurs

Signification des couleurs amérindiennes : Symbolisme des Indiens d’Amérique

Signification des couleurs amérindiennes

Les couleurs et l’art ont toujours joué un rôle important dans la vision du monde traditionnelle des Amérindiens. Les sages autochtones utilisaient l’art et les couleurs pour le plaisir esthétique – il n’y avait pas de concept ou même de mot pour l’art dans leurs langues. Cela indique que l’art et les couleurs n’ont jamais été considérés comme séparés des autres aspects de la vie quotidienne. Pour expliquer simplement : les couleurs représentaient les aspects pratiques, sociaux et spirituels de la vie des Amérindiens.

Les couleurs ont aidé les tribus à célébrer les anciennes traditions et le riche patrimoine. Leur symbolisme était particulièrement important dans le chamanisme – la médecine traditionnelle ou les rituels de guérison utilisés par les gens, et aussi dans la guerre où les guerriers se peignaient le visage avec des peintures de différentes couleurs. Comme il y avait de nombreuses tribus dispersées à travers l’Amérique du Nord, il y avait aussi différentes significations symboliques des couleurs. Les couleurs ont conservé ces significations traditionnelles même pendant la période de contact entre les autochtones et les colons britanniques.

Découvrons ce que les différentes couleurs signifiaient et symbolisaient pour les différentes tribus indiennes amérindiennes.

Différentes couleurs et leurs significations symboliques dans la culture amérindienne

rouge

Le rouge était la couleur de l’élément Terre et des montagnes. Les indigènes utilisaient cette couleur dans la peinture corporelle et faciale. Les tribus Powhatan utilisaient le rouge avec le blanc et le noir dans les pipes, les masques, les coiffes, la peinture corporelle, la peinture faciale, les plumes de guerrier et les bijoux. Étonnamment, la triade blanc-rouge-noir qui était si importante pour les Powhatan est également présente dans les cultures ouest-africaines, peut-être parce qu’elles étaient peut-être présentes à Chesapeake vers le 17 e siècle.

Les colons britanniques utilisaient la couleur rouge pour symboliser le vin . Ils croyaient aussi qu’il représentait le «sang versé» par les autochtones. Bientôt, ces éléments mélangés au mode de vie amérindien et à l’utilisation symbolique des couleurs, en combinaison ou seuls, ont rassemblé des origines diverses, des significations disparates et des associations interculturelles.

La tribu Coushatta de Louisiane utilisait le rouge avec d’autres couleurs sur son drapeau. Chaque couleur du drapeau jouait un rôle symbolique : le rouge représentait le sang vivifiant, l’orange la discipline, le jaune le soleil, le noir la nuit et le blanc le jour.

Les langues amérindiennes nous montrent également la signification de la couleur rouge. Les Montagnais et les Ojibwas utilisaient les mêmes mots pour désigner « rouge » et « cuivre » tandis que les Ofo et Biloxi utilisaient le même mot pour « rouge et sang ».

Il est intéressant de noter que les nombreuses tribus amérindiennes ne partageaient pas nécessairement le même symbolisme des couleurs. Pour certains, le rouge symbolisait la couleur sacrée de la guerre, de la victoire et du courage, pour d’autres ; il a apporté la mort et la défaite.

Jaune, or et orange

Le jaune, l’or et l’orange représentaient la direction du sud, le feu et même la saison de l’automne. Voici quelques significations symboliques associées à ces couleurs dans différentes tribus autochtones :

Les indigènes croyaient également que le jaune était la couleur de l’or, du feu et de l’automne, ainsi que le symbole de la «raison».

La peinture faciale de couleur jaune signifiait que la personne qui la portait était héroïque, avait eu une belle vie et était prête à se battre jusqu’à la mort. Il représentait également l’intellect.

Vert

Peyote Art montre des objets verts qui représentent Mère Nature. Les Amérindiens utilisaient des herbes vertes et pour eux, la couleur soutenait la vie elle-même. Le vert représentait également la jeunesse, l’utilité, le travail, la fertilité, la liberté et la croissance.

Les Tonto Apaches utilisaient le vert, le noir, le blanc, le bleu, le jaune et le rouge dans leur «sceau» et leurs drapeaux. Ils ont utilisé les significations suivantes pour ces couleurs :

Pour les tribus Sac et Fox, le vert symbolisait la vie, la paix et le printemps et représentait le «chef de la paix», l’un des trois membres de l’autorité tribale.

Pour de nombreuses tribus autochtones, la couleur verte apportait la guérison. La peinture faciale verte des guerriers représentait l’endurance et représentait que le guerrier avait une grande endurance. Les chamans utilisaient la couleur verte pour soigner la vue.

blanc

Lorsque la guerre était imminente, certaines tribus remplaçaient les plumes blanches des pipes tribales sacrées par des plumes rouges. Les Cherokees croyaient que le blanc était la couleur du Sud, de la paix et du bonheur. Lors d’adresses cérémonielles telles que la danse du maïs vert et le jeu de balle, les gens participaient à la nourriture blanche et, après la danse ou le jeu de balle, retournaient le long des sentiers blancs vers leurs maisons blanches.

Les indigènes utilisaient également des perles blanches dans la conjuration des perles et le blanc était la couleur du tuyau de pierre utilisé pour ratifier les traités de paix.

Le sud était la direction associée à la couleur blanche et le White Spirit apportait la paix et le bonheur.

Noir

Les chamans Cherokee croyaient que le noir était symbolique de la direction ouest et aussi de l’ esprit de la mort . Le chaman invoquait donc l’Homme Rouge (l’esprit de pouvoir, de triomphe et de succès) au secours de ses « clients » et livrait ses ennemis (les clients) aux influences fatales de l’Homme Noir de l’Occident.

brun

Brown a des significations indéterminées et non spécifiques dans le langage amérindien. Surtout, il représente la couleur de la peau.

Mauve

Dans certaines populations tribales autochtones, le violet représente la sagesse. Le violet et le marron n’ont jamais été utilisés dans la peinture du visage et du corps car ils représentaient les animaux et la mort.

Bleu

Pour les Amérindiens, le bleu symbolisait la paix et le paradis. Cependant, pour les chamans Cherokee, le bleu représentait le Nord et l’Homme Bleu ou l’Esprit Bleu qui a entraîné la défaite et les ennuis.

Dans les tribus amérindiennes du sud-est, on croyait que la couleur bleue éloignait les mauvais esprits. Ils peignaient souvent les portes de leurs maisons en bleu pour cette raison. Les indigènes utilisaient également la pierre bleue turquoise comme pierre de protection .

Conclusion

Il y avait de nombreuses tribus amérindiennes différentes, il est donc seulement possible de généraliser le symbolisme des couleurs, en particulier en termes de peinture faciale, de peinture de guerre, de perles, de plumes, d’art, de poterie, de bijoux et de chamanisme.

En général, le rouge symbolisait la guerre, la terre, le succès, le sang, l’énergie et le pouvoir. Le noir était une couleur agressive qui symbolisait la victoire, le triomphe et la force, mais aussi la mort. White représentait la paix, le deuil et aussi le paradis. Le bleu représentait la sagesse et la confiance. Le vert représentait l’harmonie, la guérison et l’endurance. Le jaune était la couleur de la mort, mais aussi de l’intellect. Le violet et le marron représentaient les animaux et la mort.

Nous espérons que vous avez apprécié ce bref guide sur le symbolisme des couleurs amérindiennes.

Quitter la version mobile