Signification des couleurs en Inde : découvrez ce que les couleurs symbolisent dans la culture indienne

Le symbolisme des couleurs en Inde remonte à l’Antiquité. Il était principalement lié aux trois Gunas (qualités) – dont les combinaisons dirigeaient le flux de mouvement dans l’Univers.

Dans ce guide, nous plongerons profondément dans les associations de symbolisme des couleurs dans le sous-continent indien et discuterons de ce que les couleurs principales représentent traditionnellement. Une compréhension de cela peut aider à comprendre la culture indienne et également donner un aperçu de son système de castes.

Le lien entre les gunas et le symbolisme des couleurs dans la philosophie hindoue

Comme indiqué précédemment, les philosophes indiens croyaient qu’il y avait un lien entre la création de l’Univers et les trois Gunas. Les trois Gunas ou qualités sont : tamas ou ténèbres, rajas ou passion, et sattva ou essence. Cela est devenu la base et l’origine du symbolisme des couleurs indiennes.

Le lien entre les trois Gunas et les couleurs est le suivant :

  • Tamas – presque toujours noir . La couleur du déni, de la négativité, de la mort et de la décadence.
  • Rajas – associé au rouge . La couleur de la passion, de la colère, de l’énergie, du feu et de l’activité.
  • Sattva – associé au blanc . C’est l’exact opposé du symbolisme noir.

Les traditions indiennes ont commencé à associer la couleur à l’état émotionnel. Cela a donné à la couleur blanche du sattva le plus grand honneur. Par conséquent; le blanc a commencé à être associé aux brahmanes ou prêtres – la caste connue pour son intelligence, ses privilèges et toutes ses bonnes choses. Cette association entre blanc, sacerdoce et sattva est restée inchangée pendant des millénaires.

Que signifient les différentes couleurs dans la culture indienne ?

Examinons de plus près les significations individuelles des couleurs en Inde.

LIRE AUSSI :  Savoir la couleur de sa voiture: que dit la couleur de votre voiture sur vous ?

rouge

Pour les Indiens, la couleur rouge allume une étincelle divine . Cette couleur riche est associée aux mariages indiens. Les mariées hindoues traditionnelles portent encore du rouge le jour de leur mariage. Le marié orne également le front de la mariée de rouge vermillon comme symbole du mariage, de la prospérité, de la fertilité et du bonheur conjugal.

Le rouge est le symbole de la femme mariée dont le mari vit. Les veuves n’avaient pas le droit de porter du rouge et étaient obligées de porter du blanc. Le rouge est aussi la couleur du chakra de base, le mooladhara , qui nous relie à la Terre Mère et aussi à nos instincts de survie.

Dans l’astrologie hindoue, le rouge est également lié à Mangal Graha ou à la planète Mars. Lorsque Mars domine dans son horoscope, cela signifie qu’il peut y avoir des problèmes. Un Manglik (une personne où Mars domine) ne peut épouser qu’un Manglik ayant un horoscope similaire.

Le pouvoir féminin ou Shakti, la déesse divine elle-même, est associé au rouge. Le rouge est aussi la couleur de la langue de Kali. Il dénote la colère, le pouvoir, la passion, le sang et le mysticisme féminin. De manière assez contradictoire, il représente également l’amour.

blanc

Alors que la signification moderne de cette couleur est la paix, en Inde, traditionnellement, la couleur était liée aux castes supérieures.

Le blanc aujourd’hui, est lié au deuil. C’est la couleur portée lors des veillées et des funérailles. Au début, les veuves de Satis étaient obligées de porter du blanc et la couleur est devenue associée au deuil et à la mort pendant plusieurs décennies jusqu’à ce que cette pratique cruelle prenne fin.

Comme expliqué précédemment, le blanc représente également Sattva ou la vérité et le détachement. Il représente également le calme, la luminosité et la luminosité de la connaissance. Les gourous éclairés préfèrent porter des robes blanches, même aujourd’hui.

Safran/Orange

Le safran ou l’orange est devenu la couleur sacrée symbolique des Hindous. Les yogis, les gourous et les «hommes de Dieu» portent des robes safran associées à des turbans safran brillants. Le safran est aussi la couleur des partis politiques fondamentalistes hindous et de l’actuel parti au pouvoir. La couleur est prédominante dans le drapeau indien. La couleur safran du drapeau indien symbolise le courage et le renoncement.

LIRE AUSSI :  Signification de la couleur argent

Le mot sanskrit pour le safran est « naranga ». Sa signification racine vient de Dravidian – naru – qui signifie parfumé. On pense que, avec les oranges (fruits), le mot a continué à figurer dans la langue persane. Plus tard, l’Italie, la Hongrie et la France l’ont également adopté – le «narancia» italien et l’arancia français – représentent les oranges. La langue tamoule est l’une des plus anciennes langues dravidiennes parlées dans le sud de l’Inde. Il utilise également le mot arancu (pour orange).

Aujourd’hui, nous savons que la couleur safran ou orange est une combinaison de rouge et de jaune et donc c’est une union d’ amour et de sagesse .

Vert

Le vert a diverses associations symboliques en Inde. Mais c’est surtout la couleur de l’islam. Alors que les musulmans sont une minorité dans le pays, les associations de couleur verte avec cette religion sont toujours fortes et prédominantes.

Dans le drapeau indien, une bande de couleur verte en bas représente la Nature. Les mariées Deccani portent également du vert pour symboliser la fertilité, contrairement au rouge qui est porté par les mariées ailleurs dans le pays.

Bleu

Le bleu a diverses significations dans les traditions hindoues. Certains brahmanes refusent de porter du bleu parce que le colorant utilisé dans la couleur avait le pouvoir de tuer les organismes. D’autre part, certains groupes portent du bleu pour conjurer le mauvais œil.

Le bleu est aussi la couleur du Seigneur Krishna. Dans l’art religieux, la forme bleue de Krishna portant des robes jaunes symbolise la réalité transcendante et infinie réduite à un être fini. Le bleu est aussi la couleur du ciel, de l’océan et de « l’infini ».

Jaune

Dans l’art et la religion indiens, le jaune est la couleur du haldi ou du curcuma. Haridra, le mot sanskrit pour curcuma, signifie « celui d’or ». Le jaune représente aussi la terre et le sable . La couleur a une signification profonde lors des mariages indiens. Les mariées portent des tenues jaunes lors de leur cérémonie « haldi » lorsque la pâte de curcuma et de bois de santal est ointe sur leur corps pour un éclat radieux.

Le jaune a aussi une profonde signification religieuse. Dans le passé, seuls les Vaishya Varna (la secte adoratrice de Vishnu en Inde) portaient du jaune. Les pitamber (robes sacrées) du Seigneur Krishna sont généralement représentés en jaune pour représenter sa transcendance de l’infini à l’être fini.

LIRE AUSSI :  6 significations des couleurs de drapeau : le symbolisme caché des couleurs de drapeau les plus populaires

Indigo

Dans certaines parties du Rajasthan, de l’eau teintée à l’ indigo est appliquée sur la poitrine d’un enfant souffrant d’un rhume. En effet, on pense que les rhumes viennent du Nord, du ciel et de la direction des brahmanes. La couleur indigo a le pouvoir de chasser l’impureté, le mal et la maladie provoqués par les brahmanes. Un fil de coton teint à l’indigo était également noué autour de la taille d’un nouveau-né pour éloigner le mauvais œil.

L’impureté de l’indigo était si forte qu’elle entachait même ses nuances plus claires. Aucune femme hindoue ne porterait un sari bleu clair si son mari était vivant car la couleur était associée au deuil. Les veuves étaient autorisées à porter des bracelets en plastique bleu clair lors d’occasions spéciales.

Conclusion

En Inde, le symbolisme précoce des couleurs était clairement lié aux groupes sociaux, à la hiérarchie des castes et à la naissance. Chaque varna ou caste avait sa couleur symbolique : blanc pour les brahmanes, rouge pour les kshatriyas (les guerriers), jaune pour les vaishnavas et bleu-indigo pour les shudras (la caste la plus basse – les intouchables). En général, on peut dire que ce qui était teint était considéré comme impur, tandis que ce qui était le plus pur (blanc) était pur et lié au détachement .

Les couleurs claires, vives et lumineuses comme le rose, le jaune, le rouge et l’orange étaient également liées au bonheur, à la prospérité et à la passion. Le jaune curcuma était lié aux épouses fortunées ( soubhagyavati ), et le jaune safran évoquait le sacrifice des guerriers héroïques. Lorsque les villes Rajput étaient assiégées par des ennemis, elles portaient des couleurs safran ou kesariya. Les femmes appelaient leurs maris kesariya pour désigner leur puissance sexuelle. Les couleurs sombres comme le bleu foncé, le vert foncé et le marron étaient liées à un statut inférieur, au malheur, à la souillure et à l’infamie.

Nous espérons que vous avez apprécié ce bref guide sur la signification et le symbolisme des couleurs indiennes.

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest