Symbolisme des couleurs dans différentes cultures du monde

Une grande partie de notre vie quotidienne est influencée par la couleur. Que nous en prenions note consciemment ou non, nos perceptions de la couleur ont un impact sur ce que nous ressentons à propos des choses. La couleur a un impact sur tout, de nos perceptions de l’image de marque à si nous aimons ou n’aimons pas quelque chose en fonction de ce que nous voyons. La façon dont la couleur nous impacte est vraiment fascinante.

Le truc avec la couleur, c’est que les perceptions ne sont pas universelles. Le contributeur de Psychology Today, Gregory Ciotti, a avancé cet argument dans un article de 2014 dans lequel il a cité une montagne de preuves. Bien que je ne sois pas d’accord avec tout dans l’article, son affirmation est que nos  perceptions de la couleur sont motivées par une variété de choses, y compris les préférences individuelles et le conditionnement culturel. C’est ce dernier qui compte aux fins de cet article.

En termes simples, les couleurs signifient différentes choses dans différentes parties du monde. Le symbolisme derrière une variété de couleurs est soumis à un conditionnement culturel. Vos perceptions du rouge peuvent différer considérablement de celles d’une personne vivant dans une autre partie du monde. Les différences peuvent être principalement dues à la culture.

Symbolisme de la couleur rouge

Le rouge est l’une de ces couleurs universelles qui a tendance à occuper le devant de la scène chaque fois qu’elle est utilisée. C’est la couleur des cerises, des pommes et du sang. Une variété de drapeaux nationaux du monde entier incorporent le rouge d’une manière ou d’une autre. C’est une couleur souvent associée à la pratique religieuse.

Amérique du Nord et Europe

Le rouge est une couleur de passion et d’émotion dans les cultures nord-américaines et européennes. Il peut être associé à l’amour, comme dans les célébrations de la Saint-Valentin. Il peut également être associé à la colère et au danger. Les cultures nord-américaines et européennes associent fréquemment le rouge à l’énergie et à la jeunesse.

Amérique centrale et du sud

Le rouge symbolise également la passion et l’émotion en Amérique centrale et du Sud. Plus important encore, il est largement utilisé en combinaison avec le blanc pour les pratiques religieuses. Cela a du sens étant donné la prépondérance du christianisme en Amérique latine. Le christianisme associe le rouge au sang du Christ et à la crucifixion.

LIRE AUSSI :  Couleurs du Cinco de Mayo : la signification du vert, du blanc et du rouge

Pays asiatiques

Les cultures asiatiques sont plus susceptibles de considérer le rouge comme une couleur associée à la prospérité. Les Asiatiques voient rouge et pensent à longue vie et bonne chance. En Chine, le rouge symbolise l’honneur et le succès. Là où les mariées américaines sont plus susceptibles de porter des robes blanches lors de leurs mariages, les mariées chinoises préfèrent le rouge. Ils associent la couleur à l’honneur et au succès dans leurs mariages, comme en témoignent la fertilité et l’amour durable.

Symbolisme de la couleur jaune

Le jaune est une couleur au charme universel. Cela pourrait être dû au fait que nous l’associons au soleil. Le jaune est la couleur des jonquilles, des marguerites et des tournesols. C’est une couleur printanière qui parle d’une nouvelle vie et de nouveaux départs. Pourtant, il offre un symbolisme différent selon les cultures.

Afrique et Moyen-Orient

Le jaune symbolise la richesse et le statut en Afrique. Cela peut sembler étrange aux cerveaux occidentaux plus enclins à penser à la richesse et au statut en termes d’or et de violet. Au Moyen-Orient, le jaune symbolise le deuil. C’est une couleur particulièrement lugubre en Egypte. Les pays d’Amérique latine ont également tendance à voir le deuil.

Asie

L’Asie est un sac mélangé quand il s’agit de jaune. C’est une couleur royale au Japon et est associée à la bravoure et à la prospérité. La chance est le principal symbolisme du jaune en Thaïlande, alors qu’en Chine, elle est souvent liée à la pornographie. Le point de vue de la Chine sur le jaune est plutôt curieux.

Amérique du Nord et Europe

En Amérique du Nord et en Europe, on associe le jaune au soleil et au beau temps. C’est pourquoi c’est une couleur de printemps pour nous. Certains disent que le jaune est également associé à l’hospitalité en Occident, bien que l’Allemagne et la France puissent être en désaccord. Le jaune est une couleur de jalousie et d’envie dans ces deux pays.

Symbolisme de la couleur bleue

Le bleu complète l’ensemble des trois couleurs primaires. Il est généralement considéré comme une couleur froide à des fins de décoration intérieure. Le ciel bleu vient immédiatement à l’esprit lorsque l’on pense à cette couleur, mais elle a une variété de significations à travers le monde.

Europe de l’Est et Asie occidentale/centrale

Un certain nombre de pays d’Europe de l’Est et d’Asie occidentale et centrale associent le bleu à la capacité de conjurer le mal. Serait-ce la raison pour laquelle le drapeau grec est lourd de bleu ? Peut être pas. Il est probablement associé à la mythologie grecque ou aux bannières portées par les armées d’Alexandre le Grand. En tout cas, il n’est pas rare dans cette partie du monde de voir des amulettes bleues censées éloigner les mauvais esprits.

Cultures occidentales

Le bleu a tendance à représenter la tranquillité et la tristesse dans les cultures occidentales. Dans certains pays, son symbolisme comprend également l’autorité et la confiance. Le symbolisme de la culture pop a tendance à s’accompagner assez souvent de tristesse, comme dans les références au sentiment de bleu.

Cultures orientales

La force est un symbolisme commun du bleu en Orient. Il est fréquemment associé à l’hindouisme grâce à la divinité principale de la religion, Krishna, souvent présentée avec la peau bleue. Certaines cultures asiatiques reconnaissent le bleu comme dénotant une longue vie, la guérison et même l’immortalité dans certains cas. C’est une couleur de détente à des fins de décoration intérieure.

Amérique centrale et du sud

Le bleu est le plus associé au deuil en Amérique centrale et du Sud. Cela peut indiquer un deuil au Moyen-Orient, mais les pays de cette partie du monde sont plus susceptibles d’en tirer des connotations de spiritualité et de protection.

LIRE AUSSI :  Que signifient les couleurs des bougies de l'Avent violet, rose et blanc ?

Symbolisme de la couleur verte

Le vert a pris un tout nouveau sens au cours des 40 dernières années grâce à une prise de conscience croissante des préoccupations environnementales. Le mouvement écologiste qui a adopté le vert comme couleur principale n’est pas un hasard. Après tout, le vert est l’une des couleurs les plus répandues dans la nature.

Amérique du Nord et Europe

L’Amérique du Nord et la plupart des pays d’Europe occidentale associent le vert à la chance. Un exemple typique est le trèfle vert à quatre feuilles. Les cultures occidentales associent parfois le vert à la jalousie, bien qu’une telle connotation ne soit pas aussi courante que la bonne chance. Grâce à son association avec les feux de circulation, le vert est un symbole de progrès.

Asie et Moyen-Orient

Les pays d’Asie et du Moyen-Orient ont tendance à se tourner davantage vers les aspects naturels du vert. La prédominance du vert dans la nature conduit à un symbolisme culturel dénotant la fertilité, la prospérité, la bonne fortune et ainsi de suite. C’est l’une des couleurs les plus importantes de l’islam et souvent associée à la jeunesse. Curieusement, le vert dénote l’infidélité en Chine.

Amérique centrale et du sud

Le vert est à gagner en Amérique centrale et en Amérique du Sud. Par exemple, c’est l’une des couleurs nationales du Mexique. Vous le voyez sur le drapeau mexicain avec le blanc et le rouge. Le vert et le rouge sont aussi patriotiques pour les Mexicains que le rouge et le bleu pour les Américains. Plus au sud, le vert peut symboliser la mort dans certaines cultures.

Symbolisme de la couleur pourpre

Le violet est presque universel en tant que symbole de richesse. Pourquoi? Parce que la teinture violette était terriblement chère à produire au cours des siècles passés. Seuls les riches pouvaient se le permettre. Ainsi, le violet est devenu la couleur des rois et des reines. Une grande partie de ce symbolisme demeure aujourd’hui.

Amérique latine et Amérique du Sud

La seule exception au violet en tant que symbolisme général de la richesse se trouve en Amérique latine et en Amérique du Sud. Dans de nombreux pays de cette partie du monde, le violet désigne la mort. Il est aussi commun pour le deuil que le noir l’est en Amérique du Nord.

Symbolisme de la couleur orange

L’orange est une couleur audacieuse et belle qui a tendance à attirer l’attention. C’est la couleur du feu et des feuilles d’automne. C’est une couleur qui n’a pas nécessairement le même attrait universel que le rouge, le noir et le blanc.

Amérique du Nord et Europe

L’orange est le plus souvent associée à la saison d’automne en Amérique du Nord et en Europe. En tant que tel, nous l’associons à des choses comme Halloween et les récoltes agricoles. Il a des connotations religieuses chez certains protestants, notamment en Irlande du Nord. L’orange est une couleur royale aux Pays-Bas.

Amérique centrale et du sud

Les pays d’Amérique centrale et du Sud considèrent l’orange comme l’une des couleurs primaires de la nature. Il est presque toujours associé à la terre et au soleil en termes de culture et de pratique religieuse. Même parmi les laïcs, l’orange semble toujours avoir des connotations spirituelles.

Pays asiatiques

La Chine et le Japon associent l’orange aux bonnes choses. Cela peut être un symbole de prospérité financière ou de bonne santé. Il peut être associé au bonheur général, au courage et à la bonne fortune. Les choses sont différentes ailleurs. Par exemple, l’orange est une couleur sacrée en Inde. C’est une partie importante des religions hindoues et bouddhistes.

LIRE AUSSI :  Que sont les couleurs chaudes et froides et comment vous font-elles sentir ?

Symbolisme de la couleur noire

Le noir peut avoir la plus grande variété de significations dans différentes parties du monde. Et pourquoi pas? Le noir n’est techniquement pas une couleur en soi. Le noir est dérivé de l’absorption de toutes les ondes lumineuses du spectre visible. On pourrait dire que le noir n’est pas une lumière et tous les pigments. Au fait, c’est pourquoi les objets noirs laissés au soleil deviennent très chauds. Ils absorbent toute la lumière et son énergie associée.

Europe et Amérique du Nord

La mort et le deuil sont les deux idées les plus courantes associées au noir en Occident. Les funérailles occidentales ont mis en vedette le noir pendant des siècles. Au-delà de la mort et du deuil, le noir est une couleur qui peut être associée à la haute société et au formalisme. C’est pourquoi la plupart des smokings sont noirs. C’est aussi pourquoi nous parlons d’affaires cravate noire.

Pays asiatiques

Le noir est une couleur plus positive dans des pays comme la Chine et le Japon. C’est une couleur très populaire parmi les jeunes garçons en Chine, dénotant la vigueur et l’énergie de la jeunesse. De même, c’est une couleur populaire pour les filles au Japon. La culture japonaise associe la féminité et le mystère au noir. Une exception en Asie est l’Inde. Le noir est considéré comme plus mauvais que bon en Inde.

Afrique et Moyen-Orient

Certains pays du Moyen-Orient associent le noir à la mort, au deuil et au mal. C’est aussi une couleur dénotant le mystère. Les Africains regardent le noir et ont tendance à voir la masculinité. Il peut être un symbole de maturité dans certaines cultures africaines et n’est normalement pas associé à la mort ici.

Symbolisme de la couleur blanche

Tout comme le noir n’est pas une couleur en soi, le blanc non plus. Le blanc est en fait le reflet de toutes les ondes lumineuses du spectre visible. Tout est léger et sans pigment. Néanmoins, il est presque universellement considéré comme une couleur de pureté. Le blanc est une couleur très courante pour les robes de mariée et les robes de baptême pour cette raison.

Afrique

Le blanc est associé à la pureté dans la majeure partie de l’Afrique. Mais dans certains pays africains, il symbolise aussi la chance et la prospérité. Il peut être associé à la paix et à la prospérité dans de petites poches d’Afrique.

Europe de l’Est et Asie

En plus de la pureté, il existe des endroits en Europe de l’Est et en Asie où le blanc est associé à la mort. Il peut également s’agir d’une couleur indiquant la malchance et le malheur général.

En résumé

Les associations de couleurs décrites dans cet article ne sont en aucun cas scientifiquement dérivées. Ce sont des affirmations générales basées sur des références culturelles. En terminant, souvenez-vous de ce dont j’ai parlé plus tôt. La façon dont nous percevons la couleur dépend fortement d’une variété de facteurs qui changent d’une personne à l’autre. Le symbolisme que vous attachez à une couleur peut être complètement différent de l’interprétation d’une autre personne. Cela dit, je crois toujours que les couleurs ont des significations générales que beaucoup de gens perçoivent de la même manière.

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest