Couleurs de marque : comment choisir les bonnes couleurs pour votre marque

Couleurs de marque  –  Une marque est un dessin, un symbole ou même un nom qui représente un produit ou un service particulier. Presque tous ceux qui ont une entreprise, un produit ou un service à vendre devront choisir des couleurs pour leur marque. C’est un élément extrêmement important pour que tout ce que l’entreprise promeut soit aussi réussi que possible. Le pouvoir de la couleur est si fort qu’en voyant simplement une combinaison de couleurs, de nombreux clients décideront instantanément s’ils souhaitent en savoir plus sur un certain produit.

Nous fournissons ici un guide étape par étape pour choisir les meilleures couleurs possibles pour votre marque.

Pourquoi les couleurs sont-elles importantes ?

Les couleurs jouent un rôle important dans toutes nos vies. La plupart d’entre nous ont une couleur préférée depuis que nous sommes enfants. Nous passerons du temps à choisir des couleurs pour presque tout ce que nous utilisons dans notre vie quotidienne. Nous prenons grand soin de choisir les bonnes couleurs pour les vêtements que nous achetons, la voiture que nous conduisons et la façon dont nous décorons toute notre maison. Les couleurs créent souvent une première impression durable. Les couleurs sont associées aux vacances, aux émotions fortes et parfois même au bien et au mal.

Des études approfondies ont montré que différentes couleurs font ressortir des sentiments et des émotions spécifiques chez les humains. Par exemple, le rouge vif rend les gens attentifs au danger. Cela peut avoir une base psychologique dans le fait que le sang est rouge et que les gens savent que leur vie même est en danger s’ils perdent trop de sang. C’est pourquoi les panneaux d’arrêt sont rouges. Les gens savent qu’il faut s’arrêter complètement et regarder autour d’eux pour se protéger.

Certaines couleurs sont même connues pour affecter la santé et le bien-être d’une personne. Beaucoup de gens savent que le bleu est une couleur apaisante, tandis que le rouge a l’effet inverse. C’est pourquoi vous verrez rarement un cabinet médical ou une salle d’attente peints dans des tons de rouge. Mais moins de personnes savent probablement que le violet calme l’esprit et les nerfs et est associé aux yeux, au nez et à la bouche. Les ophtalmologistes et autres spécialistes pourraient envisager d’utiliser des nuances de violet lors de la décoration de leurs bureaux.

Lorsqu’il s’agit de composer des couleurs pour une marque, la palette de couleurs que vous utilisez est tout aussi importante. Les premières impressions sont extrêmement importantes lorsque les gens décident quels produits essayer. Si les couleurs ne sont pas attrayantes ou ne semblent pas correspondre au produit, une personne peut passer sans même jeter un deuxième coup d’œil au produit. Le meilleur point de départ pour comprendre l’importance des couleurs pour l’image de marque est d’étudier quelques bons exemples d’entreprises qui utilisent bien les couleurs.

Quels sont quelques exemples de bonnes couleurs de marque ?

Toutes les grandes entreprises, de Facebook à McDonald’s, ont des combinaisons de couleurs spécifiques qui représentent leur marque. Si vous regardez l’image de marque des banques, vous découvrirez que presque tous leurs logos de marque ont une chose en commun. Que ce soit Chase, Citibank ou Bank of America, ils utilisent tous la couleur bleue. En fait, le bleu est la  couleur la plus utilisée  dans les marques pour tous les types d’entreprises. Pourquoi? Le bleu est associé à la confiance et à la tranquillité.

McDonald’s, Burger King et Pizza Hut utilisent tous des jaunes et des rouges lors de la création de leurs logos et de leurs marques. Ces couleurs sont associées à la nourriture et provoquent souvent une réaction psychologique lorsque les gens voient les couleurs. Les couleurs rouges et jaunes rendent généralement les gens plus affamés . Une couleur que vous ne trouverez pas dans la plupart des restaurants est le bleu. Le bleu est la seule couleur coupe-faim éprouvée, c’est donc aussi la pire couleur à utiliser dans un logo alimentaire.

LIRE AUSSI :  Nuances de verts : Quelles sont les couleurs du vert ?

Il existe plusieurs exemples d’entreprises qui utilisent une combinaison unique de différentes couleurs pour transmettre une variété de sentiments parmi leurs clients. Target, par exemple, utilise la simplicité de deux cercles rouges sur un fond blanc. Leur marque déposée envoie le message de simplicité, mais la couleur vive attire immédiatement l’attention. La combinaison de rose et de gris de T-Mobile indique qu’ils sont éclatants et jeunes, mais sérieux et solides.

FedEx utilise une combinaison intéressante de violet et d’orange . Il est intéressant de noter, cependant, que FedEx utilise différentes couleurs sur la partie “Ex” pour différents départements de l’entreprise. Des études ont montré que de nombreux consommateurs basent leur évaluation des produits principalement sur les couleurs des produits et les marques qui les représentent. Vous pouvez voir maintenant pourquoi il est si important de choisir les bonnes couleurs pour votre marque.

Que pouvez-vous apprendre de la compétition ?

Lors du choix des couleurs de votre marque, il est nécessaire de se rappeler que vous serez en concurrence directe avec d’autres entreprises qui rivalisent également pour attirer l’attention du client en utilisant des couleurs. Votre produit ou service sera probablement situé parmi d’autres de même nature. Que ce soit en ligne, en magasin ou dans des documents imprimés, vous voudrez que votre marque  se démarque de la concurrence .

Commencez par étudier d’autres marques et la combinaison de couleurs que vos concurrents utilisent. Étudier la marque signifie plus que simplement reconnaître les couleurs ou les admirer. Qu’est-ce qui ressort de leur marque particulière ? Quelles sont les premières choses que vous pensez ou ressentez lorsque vous regardez leur marque ?

Après avoir répondu à ces questions, vous pourrez déterminer comment vous pouvez améliorer votre marque. Qu’est-ce que les autres entreprises ont fait qui a bien fonctionné ? Qu’est-ce qui n’a pas semblé fonctionner si bien ? Si vous trouvez des idées que vous aimez chez un concurrent direct, assurez-vous de ne pas simplement copier l’idée. Créez une combinaison de couleurs aussi unique que votre marque particulière.

Par exemple, si la compétition utilise le vert et le bleu sur un fond blanc et que vous êtes déterminé à utiliser également le vert et le bleu sur un fond blanc, vous pouvez faire certaines choses pour vous différencier. Commencez par expérimenter et de vert pour voir si cela représentera toujours adéquatement votre produit. Vous pouvez également vous assurer d’utiliser différentes formes et tailles de lettres ou d’incorporer des images telles que des fleurs, des smileys, etc., pour faire ressortir votre marque.

Que véhiculent généralement les couleurs ?

La plupart d’entre nous pensent à certaines choses ou ressentent une certaine manière lorsqu’ils voient différentes couleurs. Tout comme les parfums et les arômes jouent un rôle important pour engager les consommateurs et les convaincre d’acheter certains produits, les couleurs aussi. Voici généralement les types de sentiments et d’émotions que certaines couleurs véhiculent.

rouge

Le rouge est ludique, bruyant et communique souvent un danger ou un avertissement. Si vous souhaitez faire une déclaration audacieuse ou attirer rapidement l’attention de quelqu’un, vous pouvez envisager le rouge pour votre marque.

Bleu

Le bleu évoque le calme, la détente et la confiance. Si vous avez besoin que les gens fassent confiance à votre marque et vous considèrent comme fiable et stable, le bleu est un bon choix. Le bleu est parfois associé à la spiritualité ou à la sagesse. C’est la couleur la plus utilisée dans les logos et l’image de marque.

Jaune

Le jaune représente la gaieté et la convivialité. Si vous voulez que votre marque représente la jeunesse et l’énergie, vous voudrez peut-être inclure du jaune. La couleur jaune est beaucoup utilisée dans le branding, en particulier les jaunes vifs intenses. Vous voudrez probablement éviter le jaune clair, car il est souvent associé à la maladie.

Vert

Le vert est associé à la fois à la croissance et à l’argent. C’est aussi une couleur qui peut signifier équilibre et tranquillité, puisqu’elle est aussi associée à la nature. Cependant, la couleur verte peut aussi signifier d’autres choses comme la bonne chance ainsi que la jalousie et l’envie.

LIRE AUSSI :  Signification couleur bracelet brésilien et histoire des bracelets de Bahia

Mauve

Le violet peut représenter beaucoup de choses, à commencer par la royauté et la sophistication. Cela signifie aussi parfois créativité. Le violet est proche du bleu et peut également signifier authenticité et véracité. Étant donné que les violets peuvent être proches du rouge ou presque bleus, il y a beaucoup de sentiments et d’émotions que le violet peut transmettre.

Orange

L’orange est une combinaison de jaune et de rouge et fait ressortir les émotions qui se situent entre ces deux couleurs. L’orange dit vitalité et énergie sans tomber dans les extrêmes du rouge.

brun

Brown fait souvent penser aux gens au sérieux ou à la sécurité. La fiabilité ou les éléments de la nature sont également associés à la couleur marron. Bien que la société n’utilise plus l’expression, UPS avait non seulement du marron sur son logo, mais a également indiqué le nom de la couleur en déclarant : “Que peut faire le marron pour vous ?”

Noir

Le noir est souvent utilisé pour représenter un sentiment de luxe et de glamour. La couleur représente également la puissance et la force. Le noir peut aussi représenter le chagrin ou même le mal. Il est important d’utiliser le noir avec précaution afin de ne pas transmettre un sentiment négatif.

blanc

Le blanc est souvent utilisé comme couleur de fond pour créer un contraste. Presque tous les logos et marques ont une teinte blanche ou blanc cassé. Le blanc comme couleur primaire peut signifier pureté ou sophistication.

Or

L’or représente l’élégance et les normes élevées. Cela amène également les gens à penser à la richesse et au grand succès. L’or et le noir sont souvent utilisés ensemble lors de la promotion de produits de luxe.

Rose

Le rose représente la romance, la sexualité et la féminité. Les produits destinés aux femmes ou aux jeunes filles utilisent souvent du rose.

Gris

Le gris est synonyme de pratique, de sérieux ou de quelque chose qui est un classique intemporel. On pense également que la couleur représente la complexité et l’impartialité. Le gris est parfois utilisé comme couleur secondaire.

Comment choisir ses couleurs ?

Avant de choisir les bonnes couleurs pour votre marque, vous voudrez prendre en considération le type de produit ou de service pour lequel vous créez une marque. Voici les différents types d’industries et les couleurs qui pourraient bien fonctionner dans chacune.

Industrie de la restauration

Comme indiqué précédemment, de nombreux restaurants utilisent du rouge ou d’autres couleurs chaudes comme le jaune ou le marron. Il y a cependant quelques nuances à garder à l’esprit lors du choix des couleurs pour tout type d’entreprise liée à l’alimentation. Le vert est parfois associé à des types d’aliments plus sains, tandis que le bleu et le violet sont associés aux desserts.

Industrie alimentaire

Il est important de faire la distinction entre les restaurants et les différents types d’aliments vendus dans les épiceries. Près de 2 500 produits d’épicerie du service d’épicerie en ligne de Walmart ont été analysés. Ils énumèrent différents types d’aliments et les couleurs qu’ils utilisent pour promouvoir et vendre ces articles. Les exemples incluent l’utilisation de gris clair et de bleu clair pour la vente de crème glacée et d’ivoire et d’or foncé pour le chocolat.

Entreprises technologiques

L’industrie technologique optera souvent pour différentes nuances de bleu et de blanc. Cela signifie confiance, fiabilité et intelligence. L’orange est parfois ajoutée, ce qui peut signifier vitalité et énergie. Le bleu, le noir et le blanc sont les couleurs les plus populaires. Vous trouverez rarement, voire jamais, une entreprise technologique utilisant des bruns ou des roses.

L’industrie de la santé

La plupart des marques de soins de santé ou médicales incluent le bleu ou le vert ou une combinaison de ces deux couleurs. Le bleu représente la fiabilité tandis que le vert représente la santé et la croissance. Des compagnies d’assurance maladie bien connues telles que Aetna, Cigna et Blue Cross Blue Shield ont toutes le bleu comme couleur principale dans le logo de la marque.

Industrie de la beauté

Il existe plusieurs couleurs que différentes entreprises de beauté peuvent utiliser, selon le type de produits qu’elles vendent et le groupe démographique qu’elles ciblent. Les couleurs incluent souvent le noir et le rose. Les entreprises de cosmétiques peuvent utiliser une nuance de rouge foncé si elles s’adressent à une population plus âgée et plus sophistiquée. Le rose serait pour un groupe d’âge plus jeune.

LIRE AUSSI :  Mélange bleu et rose : ça produit quelle couleur ?

Équipes sportives

Lors de la personnalisation d’une équipe ou d’une ligue sportive, la mascotte choisie jouera un rôle énorme dans le choix des couleurs. Par exemple, les Dolphins de Miami utilisent le bleu et l’orange . Le soleil orange représente l’énergie et le dynamisme, tandis que le dauphin bleu sarcelle représente les belles eaux entourant Miami.

Comment les couleurs peuvent-elles promouvoir votre marque personnelle ?

Même après avoir établi votre marque, vous devrez répondre à des questions spécifiques avant de sélectionner les meilleures couleurs. La première question est quels sont les objectifs de votre entreprise ? Cela va au-delà de l’évidence de vouloir vendre un produit ou un service. A quoi sert votre produit ou service ? Pourquoi les gens devraient-ils vouloir l’acheter ou l’utiliser ?

Votre produit ou service aidera-t-il les gens financièrement ? Si tel est le cas, vous voudrez peut-être envisager la couleur verte ou dorée, ou une combinaison de vert et d’or pour votre marque. Voulez-vous que les clients se sentent heureux et s’amusent, alors des couleurs comme le jaune et l’orange pourraient être de bons choix.

L’autre aspect important du choix des couleurs que vous devrez prendre en compte est quel est votre public cible ? Ciblez-vous des professionnels d’âge moyen qui recherchent un bon investissement ou des millennials qui achètent des meubles de jardin ? Comment votre marque et comment vous voulez que vos clients se sentent tous réunis ? Une fois que vous aurez répondu à ces questions, vous pourrez probablement limiter votre choix à quelques couleurs.

Comment devez-vous créer votre palette de couleurs ?

Une fois que vous avez sélectionné vos couleurs, l’étape suivante consiste à créer un jeu de couleurs particulier. Les émotions telles que la colère, l’amour et la peur sont souvent plus fortes que  les processus de ensée rationnels . Une image de marque réussie voudra donc se concentrer sur la façon de faire ressentir ses clients potentiels plutôt que de les faire penser d’une certaine manière. Quel genre d’émotions voulez-vous faire ressortir chez une personne? Vous baserez votre sélection de couleurs sur ce que vous voulez que vos clients ressentent lorsqu’ils voient votre marque, et plus particulièrement votre logo.

Il y a plusieurs questions que vous devrez vous poser lorsque vous assemblerez vos couleurs pour votre marque :

  1. La première étape consiste à choisir votre identité de marque. Cela signifie créer un design et une image de marque que vous souhaitez présenter au public et qui représentent votre entreprise, votre produit ou votre service.
  2. Étudiez la signification de chaque couleur et choisissez quelques couleurs à prendre en considération. Créez plusieurs combinaisons de couleurs différentes pour avoir différents choix à considérer. Il est important de ne pas précipiter ce processus.
  3. Décidez d’une couleur primaire et où dans le logo cette couleur particulière ira. Choisissez ensuite une ou deux couleurs secondaires qui complètent la couleur primaire. Votre couleur principale doit refléter votre message global et ce que votre produit ou service représente.
  4. Essayez de ne pas choisir plus de deux ou trois couleurs. L’utilisation de plusieurs couleurs brouillera probablement votre message et les clients pourraient être confus quant à ce que votre entreprise représente réellement. Il y a des exceptions, bien sur. NBC  utilise de nombreuses couleurs dans sa célèbre marque de paon. C’est probablement parce qu’ils présentent une variété de programmes destinés à un groupe diversifié de consommateurs.
  5. Testez vos couleurs et obtenez des retours en interne ou du public. Apportez des modifications si nécessaire. Vous ne voulez pas vous en tenir à une palette de couleurs qui ne véhicule pas le message exact qui représente votre entreprise.
  6. Vous voudrez peut-être envisager une marque de commerce une fois que vous aurez trouvé le logo ou la marque parfaite pour votre entreprise. Étant donné  que l’ enregistrement d’une marque  est souvent un processus complexe et long, ne commencez pas cette étape tant que vous n’êtes pas absolument sûr d’avoir créé la meilleure marque et le meilleur schéma de couleurs possible.

93% des acheteurs se concentreront sur les visuels d’un produit. La majorité déclare que la couleur joue un rôle important dans l’attraction des gens vers un produit spécifique. Étant donné que la couleur joue évidemment un rôle majeur et peut contribuer au succès ou à l’échec de la plupart des produits, il est extrêmement important de prendre le temps d’étudier les couleurs et de trouver la meilleure combinaison de couleurs possible.

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest