Explorez les significations secrètes et le symbolisme de 7 couleurs maçonniques

: Les couleurs signifient souvent plus que l’esthétique. Ils peuvent montrer l’humeur d’une personne, fournir une préfiguration dans une histoire ou aider à déchiffrer des rêves inhabituels. Pourtant, les couleurs classiques peuvent avoir différentes significations et explications selon le contexte.

Le symbolisme est un élément clé de la franc-maçonnerie. Que ce soit sur les vêtements ou les tentures murales, les utilisées par cette société ont des significations plus profondes que la simple apparence.

Que sont les ?

Les « couleurs maçonniques » désignent les couleurs couramment utilisées par les francs-maçons. Britannica décrit la franc-maçonnerie comme la plus grande société secrète mondiale. C’est le plus courant dans les pays qui faisaient partie de l’Empire britannique, comme les îles britanniques.

On ne sait pas quand la franc-maçonnerie est née, mais on soupçonne que l’organisation nationale a commencé vers 1717 en Angleterre. Pourtant, il est probable que les petites sociétés franc-maçonnes existent depuis bien plus longtemps. Pour être franc-maçon, les membres doivent être des hommes adultes qui croient en un être suprême, de sorte que le symbolisme des couleurs dans la franc-maçonnerie est souvent lié à la religion.

Les francs-maçons transmettent leurs connaissances et leurs pratiques aux membres de la société, et bon nombre de leurs enseignements tournent autour du symbolisme et des significations secrètes. Par conséquent, les couleurs maçonniques servent à raconter des histoires plutôt qu’à créer des styles. Ils ont souvent une explication plus profonde que ce qui saute aux yeux.

Certaines couleurs comme le bleu et le blanc sont fréquemment utilisées dans les vêtements et les fournitures de la franc-maçonnerie. Quand vous regardez les significations, c’est aussi pour une bonne raison. Alors que d’autres couleurs comme le violet, le jaune et le rouge sont utilisées avec plus de parcimonie, cela est dû au symbolisme derrière ces teintes.

Significations secrètes et symbolisme des couleurs maçonniques

Les significations des couleurs varient selon le contexte, mais les couleurs maçonniques partagent une signification assez cohérente parmi les francs-maçons. Voici sept couleurs maçonniques courantes et quel est le symbolisme derrière elles.

1. Blanc

Le blanc est le symbole de l’innocence, de la pureté et de la lumière. Il est lié à des objets purs comme la neige, les toiles vierges et les robes de mariée. Il est également considéré comme un symbole de propreté car il peut montrer toute trace d’impureté claire comme le jour.

La royauté maçonnique porte souvent du blanc pour représenter ces significations de plénitude. Le blanc est l’équilibre parfait de toutes les couleurs, mais il n’absorbe aucune attention lorsqu’il est mélangé à une autre couleur.

Le blanc a également été lié aux symboles religieux et à la couleur des dieux. De plus, dans la Bible, Jésus est souvent décrit portant les vêtements blancs les plus brillants. Il peut également être décrit comme une couleur de résurrection et d’esprits. À un moment donné, il a même été porté comme couleur de deuil.

LIRE AUSSI :  Signification de la couleur lilas

2. Noir

Comme le blanc, le noir est une autre couleur essentielle. Il a été utilisé dans toutes les civilisations depuis le Moyen Age. Il était à l’origine utilisé comme symbole de la mort et des ténèbres, ce qui est à l’opposé des significations courantes du blanc. Les chevaliers portaient souvent du noir pour représenter ce symbolisme sombre et effrayant.

Le noir n’a été introduit comme couleur de perte et de deuil que vers la moitié du 14ème siècle. Après cela, il a progressivement remplacé le blanc comme tenue vestimentaire appropriée pour les personnes en deuil. Même alors, il est resté une couleur liée à la mort.

3. Bleu

La couleur bleue est souvent liée au ciel. Il représente des thèmes comme l’immortalité et l’éternité, c’est pourquoi les fantômes, les esprits et les entités similaires sont souvent représentés en bleu.

Le bleu peut également représenter le calme, c’est pourquoi les éléments relaxants comme le ciel et l’eau sont bleus. Si quelqu’un a un chakra bleu, on pense qu’il est tranquille et divin. D’autres objets qui peuvent être bleus, comme les fleurs, les yeux et les plumes, peuvent également dégager des sentiments apaisants.

Dans certains cas, la nuance de bleu peut avoir un impact sur la signification de la couleur. Les nuances de bleu plus claires sont souvent associées à la bonté. Bien que le bleu royal ait une signification similaire, il peut également signifier prestige. Dans certains cas, il peut s’agir d’une couleur religieuse puisque les prêtres et les chefs de groupes religieux portaient souvent du bleu.

Le bleu est une couleur importante dans la franc-maçonnerie parce que les francs-maçons commencent leur voyage dans une loge symbolique connue sous le nom de “Blue Lodge”. Le Blue Lodge est l’endroit où les individus reçoivent leurs trois premiers diplômes de maçonnerie . Dans ce scénario, le bleu signifie spécial, sacré, sagesse ou perfection. Ainsi, les francs-maçons avaient généralement une très haute opinion de cette couleur.

4. Violet

Les nuances de violet, y compris l’indigo et le violet, sont souvent considérées comme une richesse et une royauté. C’est parce que ces couleurs sont plus rares, que l’on ne voit que dans certaines fleurs, plumes et pierres. L’indigo est censé être lié aux visions spirituelles et aux capacités psychiques, qui sont le plus souvent observées chez les individus plus fortunés comme la royauté.

Alors que le violet est un symbole de pouvoir pour beaucoup, il a longtemps été aussi un symbole de religion. La Bible fait souvent référence à la couleur, qui est un mélange de rouge et de bleu. Dans un contexte religieux, les nuances de violet sont le plus souvent observées sur les tissus répartis sur l’autel et les robes. Il a également des significations liées à une union.

LIRE AUSSI :  Signification de la couleur bronze : la couleur bronze symbolise la force et le soutien

5. Jaune

Le jaune est plus rare en franc-maçonnerie, mais il a toujours une grande importance. Dans la franc-maçonnerie, le jaune et l’or sont utilisés pour représenter le soleil, tandis que l’argent est lié à la lune. Puisque le jaune est communément associé à la lumière du soleil, le jaune signifie la sagesse.

Cependant, le jaune et l’or peuvent aussi avoir des significations contradictoires. Dans certains cas, le jaune représente à la fois le meilleur et le pire d’une personne. C’est parce que des mots positifs comme laiton et miel sont liés à des nuances de jaune, tandis que des mots moins favorables comme soufre et lâcheté le sont également.

Le jaune peut également signifier la jalousie, l’incontinence et la trahison. Bien qu’il soit similaire au jaune, l’or n’est généralement considéré que comme une signification positive en raison de ses liens avec la richesse.

6. Rouge

Le rouge est la couleur du sang, c’est pourquoi les francs-maçons l’utilisent souvent comme symbole de sacrifice et de lutte. Il est souvent lié aux guerres, à l’armée et aux héros, ainsi qu’au feu dans certains cas.

En maçonnerie, cette couleur est un signe clair de dévotion, de foi et de courage. Dans certains cas, il pourrait aussi symboliser l’amour et la générosité.

Sur une note plus sombre, le rouge peut être lié à l’enfer, aux démons et à la rage puisque c’est la couleur du feu. Il est souvent considéré comme l’opposé des symboles apaisants et célestes du bleu.

7. Vert

En ce qui concerne la nature, le vert est la couleur qui s’étend sur des kilomètres. L’herbe, les arbres, la mousse et de nombreuses autres plantes sont vertes, ce qui relie la couleur à la vie dans son ensemble. Le vert signifie souvent la paix, le bonheur, la résurrection et l’immortalité.

Le vert est présent dans les zones qui regorgent de vie, de nourriture et d’autres ressources précieuses. Pourtant, lorsque la nature n’a pas la couleur verte, les zones ont tendance à être plus désolées et déprimantes. Le vert est un symbole essentiel d’amour et de croissance car la vie ne peut exister sans un excès de vert.

Les couleurs maçonniques se concentrent spécifiquement sur le feuillage persistant, symbole de renaissance et de vie morale. Les anciens Égyptiens affirmaient même que le sang des divinités était vert foncé pour montrer que la couleur représente la vie, l’immortalité, la divinité et l’âme. Bien que le vert ne fasse pas toujours autant parler d’eux que les autres couleurs, c’est une teinte essentielle pour toute vie.

Significations et symbolisme des motifs de couleur maçonniques

Dans certains scénarios, plusieurs couleurs ensemble peuvent avoir des significations différentes de celles de ces couleurs seules. Les francs-maçons utilisent souvent des motifs et des mélanges de couleurs pour représenter différentes significations. Voici quelques exemples.

LIRE AUSSI :  Signification de la couleur saumon ?

Noir et blanc

Le noir et le blanc sont deux couleurs qui se complètent parfaitement. Lorsque le noir et le blanc sont vus ensemble dans un dessin, ils représentent un double principe qui peut aussi signifier l’ordre.

Les francs-maçons utilisaient souvent le noir et blanc dans un motif de carreaux de mosaïque pour représenter ce symbolisme. Le Temple de Salomon est un exemple d’une structure avec ce modèle. Les tuiles contrastées pourraient également symboliser le contraste entre le bien et le mal dans la vie humaine.

Bleu et Or

Parfois, les couleurs bleu et or sont vues ensemble. C’est parce que le ciel est bleu et que les rayons du soleil qui traversent le ciel sont d’une teinte dorée. Ainsi, lorsque ces couleurs sont vues ensemble dans un motif, elles représentent le ciel, le soleil et les étoiles.

Le bleu et l’or ont également une signification liée aux dieux et aux divinités. C’est pourquoi les couleurs sont parfois vues ensemble dans les bagues, tabliers et autres accessoires maçonniques.

Rouge, bleu, violet et blanc

La maçonnerie capitulaire, qui est la première partie du système des degrés maçonniques, se concentre sur les couleurs rouge, bleu, violet et blanc ensemble. Les voiles des temples avaient souvent ces couleurs pour représenter les quatre zones élémentaires : Eau, Feu, Air et Terre. Le rouge représente l’élément Feu, le bleu l’Air, le blanc la Terre et le violet l’Eau.

En expérimentant avec des lumières de ces couleurs, les Égyptiens ont découvert que le rouge et le vert donnent du noir lorsqu’ils sont mélangés. Par conséquent, les motifs de rouge, de noir et de vert sont également courants et se retrouvent dans les choses associées à un être suprême.

Or, argent et cuivre

Ces couleurs uniques ont été vues de la même manière que le bleu et l’or. Ils représentaient le soleil, la lune et la planète Vénus, qui sont tous sacrés. La planète Mercure était parfois représentée à travers les couleurs des pierres d’onyx ou du bois d’acacia.

La signification des couleurs est importante

Les significations des couleurs sont importantes, quel que soit le contexte. La franc-maçonnerie n’est qu’un exemple d’une situation où les couleurs jouent un rôle plus profond qu’il n’y paraît. Le pouvoir du symbolisme dans les couleurs est important dans notre vie quotidienne, y compris les sentiments, les décisions et les interprétations.

Ainsi, cette société secrète n’est pas la seule à tenir certaines couleurs en haute estime. La couleur influence peut-être votre vie plus que vous ne le remarquez.

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest