Mélange bleu et gris : ça donne quoi ?

Mélange bleu et gris : Le bleu et le gris sont des couleurs apaisantes qui sont apaisantes à regarder. Pourtant, le gris n’est pas une couleur avec laquelle on pense habituellement à se mélanger puisqu’il s’agit d’une combinaison de noir et de blanc, qui sont utilisés pour créer des teintes et des nuances. Cependant, le mélange avec du gris est en fait un moyen courant d’atténuer les couleurs vives.

Alors, que se passe-t-il si vous combinez le bleu et le gris ? Ces deux couleurs peuvent ne pas bien fonctionner ensemble dans tous les modèles de couleurs, mais elles sont définitivement uniques.

Quelle couleur font le bleu et le gris dans la peinture ?

Si vous tourbillonnez de la peinture bleue et grise ensemble, vous obtiendrez une couleur bleu-gris . Selon le type de gris et de bleu que vous choisissez, cela pourrait ressembler à du plomb ou du gris acier.

Comprendre le modèle de couleur RYB

Sur ce modèle de couleur, sont le rouge, le jaune et le bleu. Les combinaisons de deux couleurs primaires peuvent donner des couleurs secondaires comme le vert, l’orange et le violet. Si vous mélangez une quantité égale des trois couleurs primaires ensemble, vous obtiendrez généralement du brun.

Rendre le bleu-gris plus clair ou plus foncé

Si vous n’aimez pas la façon dont le bleu-gris s’est avéré, il existe des moyens de le changer pour qu’il corresponde à ce que vous imaginez. Voici quelques conseils pour rendre une couleur plus claire ou plus foncée.

Mélanger les teintes

Si vous ajoutez du blanc à une couleur, vous créerez une teinte, qui est une version plus claire d’une couleur. Plus vous ajoutez de blanc, plus votre bleu-gris sera pâle. Commencer avec un gris ou un bleu plus clair peut également vous donner un résultat final plus clair.

LIRE AUSSI :  Mélange jaune et vert : ça donne quoi ?

Mélanger les tons

Ajouter du gris à une couleur crée un ton. Cela rend la couleur moins vibrante sans changer la teinte. Le bleu-gris est déjà atténué car c’est une combinaison de bleu et de gris.

Nuances de mélange

Les nuances se produisent lorsque vous ajoutez du noir à une couleur, ce qui la rend plus sombre. Un peu de peinture noire peut aller très loin, alors n’en ajoutez qu’une touche lors de la création d’une nuance. Utiliser du bleu marine ou du gris foncé pour commencer peut rendre le mélange plus foncé.

En savoir plus sur les teintes, les tons et les nuances .

Signification de la couleur bleu-gris

Le bleu-gris n’a pas beaucoup de significations en soi, mais la couleur définit “livide”, qui est synonyme de colère. Il est utilisé pour décrire les ecchymoses puisque c’est la couleur que prend parfois la peau. En plus de ces significations, le bleu-gris partage également un symbolisme similaire au bleu et au gris.

Le bleu symbolise la loyauté, la sécurité et la responsabilité . Il dégage des sentiments de soutien, d’apaisement et de protection. Il a de nombreuses significations positives, telles que la confiance, la paix et l’honnêteté. Pourtant, il peut aussi avoir des significations moins inspirantes comme passive, déprimée et prévisible.

Le gris est une couleur qui signifie neutre, compromis et contrôle . Cela peut amener les gens à se sentir stabilisés, calmes et détendus. Il peut également nous faire sentir mieux en raison de ses valeurs fiables, matures et intellectuelles. Cependant, certains pourraient le considérer comme pessimiste, indécis et sans émotion.

Pouvez-vous faire de la peinture grise et bleue ?

Il est facile de s’inquiéter lorsque vous manquez de peinture, mais si vous avez besoin de plus de gris ou de bleu, vous pourrez peut-être le faire à partir de zéro. Le gris est obtenu en utilisant une quantité égale de noir et de blanc. Si vous voulez un gris plus foncé, ajoutez plus de noir, mais si vous voulez une version plus claire, du blanc supplémentaire est nécessaire.

La peinture bleue est un peu plus délicate à réaliser car le bleu est une couleur primaire. Pourtant, si vous regardez CMJN, qui est un modèle de couleur soustractif utilisé pour l’encre, vous trouverez votre réponse. Selon ce modèle de couleur, vous pouvez créer du bleu en mélangeant du magenta et du cyan. Cependant, ce ne sont pas des couleurs de peinture courantes, vous feriez donc mieux d’acheter plus de peinture bleue.

Quelle couleur font le bleu et le gris dans les lumières ?

Rien ne se passera si vous essayez de mélanger des lumières bleues et grises car la lumière grise n’existe pas . Le noir est l’absence de lumière détectable et le gris n’est qu’une version plus claire du noir. C’est pourquoi vous ne trouverez de gris nulle part sur le spectre de la lumière visible ou sur le modèle de couleurs RVB, qui est une forme de mélange additif utilisé pour les lumières et les écrans numériques.

LIRE AUSSI :  22 couleurs d'aura et leur signification : apprenez à lire les auras

Sur le modèle de couleurs RVB, sont le rouge, le vert et le bleu. Lorsque vous mélangez des lumières colorées ensemble, les résultats deviennent généralement plus clairs. Les trois couleurs primaires mélangées à pleine luminosité donnent du blanc, ce qui est très différent du brun que font RYB.

Pourquoi les lumières grises n’existent-elles pas ?

Si vous regardez le spectre de la lumière visible et le modèle de couleurs RVB, vous verrez presque toutes les couleurs vives , mais pas les couleurs sombres comme le marron ou le gris. C’est parce que ces lumières colorées ne peuvent pas exister par elles-mêmes. Au lieu de cela, nous ne pouvons les percevoir qu’en fonction du contexte.

Lorsque nos yeux perçoivent les couleurs, ils comptent également sur notre cerveau pour nous dire ce que nous regardons. Ainsi, notre cerveau peut ajuster les couleurs que nous voyons à d’autres couleurs qui n’existeraient pas normalement dans la lumière. Par exemple, vous pourrez peut-être créer une lumière grise en utilisant un gradateur de lumière blanche. Cependant, il n’apparaîtra gris que s’il se trouve à côté d’une lumière blanche plus brillante. Si notre cerveau voit une lumière blanche plus faible à côté d’une lumière plus brillante, il peut enregistrer la plus sombre comme grise, même si elle n’est pas grise du tout.

Donc, si jamais vous voyez de la lumière grise, c’est parce que c’est une lumière blanche atténuée, et votre cerveau vous dit que c’est gris. C’est un concept fascinant, mais il rend le mélange avec des lumières grises trop compliqué à essayer.

Comment nos yeux perçoivent-ils la couleur ?

Chaque couleur du spectre de la lumière visible a des longueurs d’onde uniques. À une extrémité du spectre, le rouge a des longueurs d’onde longues et étendues, tandis que l’autre extrémité est le violet, qui a des longueurs d’onde courtes qui se produisent plus fréquemment. Ainsi, si nous regardons une pomme rouge, toutes les couleurs avec des longueurs d’onde plus courtes, telles que le violet, le bleu et le vert, seront absorbées tandis que le rouge, qui a les longueurs d’onde les plus longues, se reflétera sur l’objet. Ainsi, la pomme nous apparaîtra rouge.

À l’intérieur de nos yeux, nous avons des « photocapteurs » qui nous aident à interpréter ces longueurs d’onde. Les cellules coniques se trouvent au centre de la rétine et nous permettent de voir les couleurs sous un éclairage intense. Les cellules en bâtonnets sont plus sensibles, elles peuvent donc nous aider à voir les couleurs dans les faibles lumières. Ensemble, ces cellules nous aident à voir le monde coloré qui nous entoure.

LIRE AUSSI :  Mélange rouge et marron : ça donne quoi ?

Le gris existe-t-il en CMJN ?

Les gens confondent souvent le modèle de couleur CMJN comme étant similaire au RVB. CMJN est une forme de mélange soustractif utilisé pour l’encre d’imprimante. Les couleurs primaires du modèle de couleurs CMJN sont le cyan, le magenta et le jaune, tandis que les couleurs secondaires sont le rouge, le vert et le bleu. Même si ce sont les mêmes couleurs RVB mais opposées, les deux modèles sont très différents. Des couleurs comme le noir, le gris et le marron existent en CMJN même si elles n’existent pas en RVB.

En CMJN, le K signifie “couleur clé”, qui est le noir. C’est pourquoi l’encre d’imprimante est livrée avec du noir en plus des couleurs primaires. Le gris peut être réalisé en CMJN en utilisant un peu de noir. Ensuite, si vous mélangez du bleu et du gris en CMJN, vous obtiendrez du bleu-gris, comme vous le feriez en RYB.

Concevoir avec le bleu et le gris

Lorsque le bleu et le gris sont utilisés ensemble, ils procurent un effet calmant et apaisant. Ils peuvent être utilisés ensemble dans un tableau sombre ou un espace de bureau relaxant. Cependant, ils pourraient être considérés comme trop sérieux pour la plupart des chambres et des salons, à moins que d’autres couleurs ne soient ajoutées au design.

Le bleu et le gris vont bien avec des couleurs neutres comme le noir, le beige et le blanc, ou des couleurs foncées comme le vert et l’or. Les versions pastel de couleurs vives comme le violet ou le rose peuvent rendre le design plus positif et amusant. L’ajout de nuances et de teintes de bleu peut également donner vie au design.

Si vous utilisez le bleu et le gris seuls, vous aurez plus d’options pour les motifs. Le gris va avec presque toutes les couleurs, en particulier les couleurs vives comme le rouge, le violet, le rose ou le jaune. L’ajout de meubles aux couleurs vives dans une pièce par ailleurs neutre peut rendre l’espace plus intéressant. Le bleu fonctionne également avec la plupart des couleurs, y compris le rose, le vert, le rouge, le violet ou le rose.

Mélanger avec du gris peut être délicat

Lorsque vous pensez à mélanger les couleurs, le gris n’est probablement pas l’une des premières couleurs que vous pensez utiliser, à moins que votre objectif ne soit d’atténuer une autre couleur. En effet, le gris peut rendre les mélanges de peinture ternes et le gris ne peut pas être utilisé pour mélanger les lumières. Cependant, il peut toujours créer des couleurs de peinture uniques, en particulier lorsqu’il est mélangé avec du bleu.

Les combinaisons de couleurs peuvent prêter à confusion, mais mélanger une grande variété de couleurs est un excellent moyen de comprendre la théorie des couleurs. Ainsi, il ne peut pas faire de mal de tester différents mélanges de peintures et de lumières. Certains des résultats pourraient être intrigants.

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest