Nuances de jaunes : Quelles sont les couleurs du jaune ?

Nuances de jaunes – Vif et gai, le jaune est une couleur naturellement énergisante. Le jaune énergétique est considéré comme la couleur la plus visible du spectre. En conséquence, de nombreux artistes et architectes d’intérieur le considèrent comme une couleur d’accent qui attire l’attention sur des endroits stratégiques. Il y a une raison pour laquelle les panneaux de signalisation utilisent le jaune pour attirer l’attention des conducteurs en un clin d’œil.

Bien sûr, le jaune est aussi une couleur chaude qui évoque la sensation de gouttelettes de soleil qui nous enrobent de bonheur estival. Savoir comment créer des nuances de jaune très spécifiques peut vous aider à obtenir l’effet désiré au lieu de créer accidentellement une teinte écrasante et fatigante.

Il est facile de pointer du doigt des choses comme le soleil ou les champs de jonquilles lorsque l’on pense où trouver du jaune dans le monde naturel. Cependant, vous pourriez être curieux de savoir comment créer du jaune à utiliser dans votre propre palette.

Avec le rouge et le bleu, le jaune est l’une des trois couleurs primaires. Il y a souvent confusion autour de la question de savoir s’il est possible de créer des couleurs primaires à partir de zéro, et beaucoup d’entre nous ont appris en classe d’art à l’école primaire que ne peuvent pas être créées en mélangeant d’autres couleurs.

Cependant, cette sagesse est un peu  dépassée . Lors de la création de couleurs primaires, nous pouvons utiliser quelque chose appelé mélange additif de couleurs pour ajouter des longueurs d’onde au blanc. Jetons un coup d’œil aux couleurs qui sont utilisées pour faire du jaune.

Contenus de la page

Quelles couleurs font le jaune ? – Nuances de jaunes

Il faut deux primaires additives pour faire du jaune. On peut faire du jaune en combinant du rouge et du vert . Parlons de pourquoi cela se produit. Lorsque vous ajoutez du rouge et du vert ensemble, les couleurs s’équilibrent pour faire ressortir les aspects «jaunes» partagés qui restent. L’exploration des couleurs ne doit pas s’arrêter une fois que vous avez trouvé votre chemin vers le jaune. Vous pouvez réellement utiliser les principes du mélange des couleurs pour créer des nuances personnalisées de jaunes pâles, spectaculaires et vifs.

Comment faire différentes nuances de jaune

Nous essayons vraiment de rendre le jaune plus clair et plus foncé lorsque nous parlons de créer de nouvelles nuances de jaune. Le jaune est une couleur passionnante à peaufiner car les tons jaunes vont de l’or scintillant au blond atténué. Voici un aperçu des formules pour créer les nuances de jaune les plus emblématiques :

Or : Jaune + Noir + Rouge

Jaune Vif : Jaune + Vert

Jaune Moutarde : Jaune + Rouge + Orange

Jaune Cadmium : Jaune + Orange

Flaxen Yellow : Jaune + Gris

Jaune Banane : Jaune + Blanc

Vous pouvez créer des nuances de jaune personnalisées qui correspondent aux teintes naturelles des bananes, des citrons et des canaris en suivant quelques règles de peinture simples. Tout d’abord, il est important de connaître la bonne façon d’améliorer le jaune pour le rendre plus profond et plus sombre. La plupart des gens mélangent intuitivement le noir lorsqu’ils veulent faire ressortir la richesse du jaune. Bien que cela soit efficace pour créer de l’or, ce n’est peut-être pas le meilleur choix pour fabriquer d’autres nuances d’or. Malheureusement, le noir peut en fait priver le jaune de sa splendeur en le rendant terne à cause de la façon dont les couleurs plus sombres enlèvent aux couleurs plus claires leur luminosité.

Cependant, il est encore possible de mélanger stratégiquement le noir, le bleu marine et le gris lors de la création de nuances spécifiques. Lorsque vous cherchez un moyen d’éviter le piège de la «ternité» qui se produit souvent avec des couleurs plus foncées, vous pouvez ajouter des nuances qui complètent le jaune. Voici un aperçu des couleurs qui peuvent assombrir le jaune sans utiliser de noir :

  • Orange
  • Or
  • Mauve
  • rouge
  • Vert
  • marron
LIRE AUSSI :  Mélange marron et rose : ça donne quoi ?

Il est important d’avoir un état d’esprit expérimental lorsque vous essayez de rendre le jaune plus foncé. Une petite noisette suffira souvent à rendre le jaune très audacieux. Le jaune est une couleur intéressante à travailler car c’est l’une des rares qui peut être améliorée très facilement en utilisant des nuances alternatives de sa propre couleur. Oui, la meilleure façon d’assombrir le jaune est souvent d’ajouter simplement des nuances de jaune plus foncées. Vous pouvez également utiliser cette technique en ajoutant des nuances de jaune plus claires pour atténuer les nuances de jaune plus fortes.

La méthode d’atténuation fonctionne particulièrement bien pour le jaune car les qualités irrésistibles du jaune bénéficient en fait grandement de la nuance. Vous pouvez obtenir une nuance de jaune très naturelle et authentique en atténuant une teinte de jaune de cadmium avec une teinte de jaune plus pâle. Encore une fois, vous devrez vous concentrer sur l’introduction très progressive de la nouvelle couleur dans une couleur existante pour vous assurer de ne pas saturer votre couleur de départ au-delà de la reconnaissance.

Au-delà du mélange : la technique du glaçag – Nuances de jaunes

La technique consiste simplement à  appliquer des couches de glacis  sur de la peinture jaune sèche. Qu’est-ce que cela fait? Une couche de glaçure sur la peinture jaune aide à éliminer le bord potentiellement écrasant du jaune. Un glacis soigneusement appliqué peut donner à la peinture jaune un aspect rustique plus délavé. Les résultats de la glaçure peuvent être amplifiés en mélangeant juste un peu de couleur à base de blanc avec la glaçure pour vraiment couper les choses. Il faut souvent plusieurs couches de glacis pour obtenir un résultat très équilibré et agréable à regarder.

LIRE AUSSI :  Mélange vert et rose : ça donne quoi ?

Réflexions finales sur la création de jaune à partir de zéro – Nuances de jaunes

Utiliser du vert et du rouge pour créer du jaune n’est vraiment qu’un début ! Comme vous pouvez le voir, il est facile de recréer de nombreuses teintes de couleur que l’on trouve dans la nature en ajoutant juste une touche de couleur alternative. Cependant, jouer avec le jaune peut vraiment être comme jouer avec le feu en termes de rapidité avec laquelle votre couleur peut devenir intense une fois que vous commencez à mélanger de nouveaux éléments. Le jaune prendra rapidement les caractéristiques des couleurs que vous lui ajouterez si vous n’êtes pas assidu.

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest