Nuances de marron – Le marron est inégalé dans sa polyvalence. Riche et texturé, le marron éveille des sentiments de force et de fiabilité. Il y a quelque chose dans la connexion du brun avec la terre et l’argile qui sculptent le terrain en terre sur lequel nous marchons et qui nous fait nous sentir enracinés et connectés. C’est pourquoi le marron évoque des sensations de chaleur, de confort et de naturel lorsqu’il est introduit dans un espace.
Cependant, le brun fait de la bonne façon peut être extrêmement sophistiqué. Il peut même activer nos sens comme une tasse de café fort aux noisettes ou de chocolat noir acidulé. Vous avez toutes les raisons du monde de vouloir intégrer la couleur marron dans vos expéditions colorées.
Vous vous demandez peut-être quelles couleurs font le marron et comment vous pouvez créer cette couleur à partir de zéro. Jetez un œil à ce que vous devez savoir pour créer des teintes terreuses et chocolatées qui traitent les sens.
Contenus de la page
Les avantages de mélanger votre propre peinture marronne
Pour les artistes, savoir créer des nuances de brun très spécifiques et réalistes en utilisant des couleurs de peinture qu’ils ont déjà dans leur palette permet d’économiser du temps et de l’argent. Oui, vous pouvez créer des nuances magistrales de brun en utilisant les couleurs principales que vous avez probablement déjà dans votre kit d’art. De plus, ces techniques se perpétuent même si vous planifiez un projet de décoration intérieure beaucoup plus vaste et ambitieux.
Quelles couleurs font le marron ? – Nuances de marron
Le marron est un cas très particulier dans la famille des couleurs. C’est parce que c’est l’une des seules couleurs créées en mélangeant les trois couleurs primaires . Oui, mélanger le rouge , le jaune et le bleu vous donnera du marron. Bien sûr, le rapport que vous utilisez lors du mélange des couleurs déterminera l’intensité du brun que vous créez.
Comment faire différentes nuances de marron
Marron clair (café au lait, fourrure d’apparence naturelle et plages de sable):
rouge + jaune + bleu + blanc
Brun chaud (briques, bois, écorce d’arbre et pierres) :
rouge (plus lourd) + jaune (plus lourd) + bleu
rouge + jaune + bleu (plus lourd)
Brun foncé (cheveux bruns, scènes crépusculaires et desserts au chocolat) :
rouge + jaune + bleu foncé
Créer des teintes de brun personnalisées est vraiment un exercice d’équilibre. Bien que le blanc puisse être idéal pour créer une teinte de type latte, vous courez le risque d’aller trop loin dans la famille beige si vous êtes trop rapide pour faire tourbillonner le blanc dans votre palette. Il n’y a pas non plus de raccourci pour obtenir rapidement une nuance de brun plus foncée en mélangeant du noir. Généralement, le noir domine simplement le brun au point où il perd sa nuance texturée.
Un bleu d’encre foncé est souvent une meilleure option pour assombrir le brun que le noir. En fait, le brun foncé qui a été approfondi avec du bleu est souvent utilisé pour remplacer le noir lors de la peinture de scènes crépusculaires et nocturnes, car il permet aux détails de transparaître tout en véhiculant le même aspect “sombre comme la nuit”.
Le brun est également la base idéale pour créer une belle couleur de rouille réaliste. En fait, c’est l’une des seules fois où le noir fonctionne bien avec le marron. La recette la plus simple pour une peinture de couleur rouille consiste à ajouter du rouge et du jaune à un brun très plat. Vous pouvez ensuite ajouter juste une touche de noir très crasseux. Certaines personnes aiment même ajouter une touche d’or pour une texture cuivrée.
Perfectionner les teintes du marron
La façon la plus simple d’assombrir le brun sans ajouter de noir ou de bleu dur est d’essayer d’ajouter du rouge et du jaune pour créer un ton plus chaud. Inversement, vous pouvez apporter une touche de bleu pour faire ressortir les notes plus froides de votre teinte personnalisée. Un peu de bleu peut faire un excellent travail pour faire ressortir les reflets d’une image.
Comment optimiser le marron – Nuances de marron
Vous n’avez qu’une poignée de couleurs qui fonctionnent vraiment en harmonie avec le marron. Ceci est particulièrement important à savoir si vous créez une nuance de peinture brune parce que vous avez l’intention de peindre une pièce ou un mur d’accent en brun. En outre, il est également important de connaître les couleurs complémentaires flatteuses du brun si vous enduisez une toile de peinture riche et brune. Voici un aperçu des couleurs qui fonctionnent avec le marron :
Blanc : Un blanc éclatant et immaculé crée un beau contraste avec un brun foncé ou chocolat. Le contraste créé est agréable à l’œil car il est beaucoup plus doux que le contraste noir et blanc classique. Cependant, cela crée le même effet élégant.
Jaune : Le jaune est une bonne option pour insuffler de l’énergie dans les espaces bruns.
Turquoise : Appelant le bleu dans la couleur marron, la turquoise fait un excellent travail pour faire ressortir la nuance cachée dans le marron.
Rose : Semblable au turquoise, le rose fait ressortir le rouge primaire naturel qui est dans le marron. Il contraste également bien la chaleur du brun.
Nuances de marron – Bien que ces couleurs ne soient que des suggestions, elles font toutes ressortir la beauté très riche et profonde qui peut facilement être négligée en raison de la force du brun. L’essentiel sur la création de brun est qu’il n’y a pas de limite à la granularité que vous pouvez obtenir lorsque vous mélangez des nuances de brun qui se produisent dans la nature. N’oubliez pas que tout commence par un équilibre entre le rouge, le jaune et le bleu. Ce que vous faites ensuite dépend de la richesse ou de la douceur de votre brun.