Signification des couleurs des sabres laser : Star Wars fait partie de la culture populaire depuis la sortie en salles de “A New Hope” en 1977 et pendant tout ce temps, le sabre laser serait sans doute l’élément physique le plus emblématique de la franchise. Notamment, la lame d’un sabre laser n’est pas quelque chose qui vient d’un magasin, chaque utilisateur de la force doit subir un pèlerinage afin de fabriquer son sabre personnel. Comme la construction d’un sabre laser dépend quelque peu de son porteur, cela se traduit par plusieurs couleurs de sabres laser.
Cet article cherchera à expliquer la signification de ces couleurs, tout en abordant la distinction entre l’explication dans le matériel Canon et dans le matériel Legends, ce dernier étant les différentes facettes de l’univers étendu de Star Wars qui ont été pour la plupart supprimées de Canon sur L’acquisition de Star Wars par Disney auprès de son créateur, George Lucas.
Contenus de la page
Pourquoi les couleurs sont-elles différentes pour commencer ? (Signification des couleurs des sabres laser)
Il y a plusieurs raisons à l’existence de plusieurs couleurs de sabre.
D’un point de vue cinématographique
D’un point de vue cinématographique, il est très facile de distinguer les bons des méchants. À l’exception des sabres volés aux Jedi et utilisés par les antagonistes, la couleur du faisceau de chaque méchant dans les films et les émissions de télévision était le rouge – une couleur longtemps associée au sang. Asajj Ventress, Dark Vador, Kylo Ren, Dark Maul, le Comte Dooku, tous ces antagonistes ont reçu des sabres rouges. À l’inverse, les deux sabres laser de Luke Skywalker étaient de couleur verte et bleue, les couleurs les plus communément attribuées à notre planète et ses nombreuses formes de vie.
Dans le cas du personnage de Samuel L. Jackson, Jedi Master Mace Windu, Jackson voulait que le sabre de son personnage ait une couleur distincte afin que le public puisse toujours dire où il se trouvait dans les batailles massives des films précédents.
Du point de vue des traditions
Du point de vue de la tradition, la couleur du faisceau d’un sabre dépend du cristal ou des cristaux placés dans la poignée. Une cellule de puissance concentre la lumière à travers les cristaux contenus à l’intérieur et l’utilisateur peut simplement composer le faisceau lorsqu’il souhaite utiliser «l’arme civilisée». Alors que le matériel Legends prétend que le rouge d’un sabre Sith provient de l’utilisation de cristaux synthétiques rouges comme mesure d’économie qui a également produit plus de puissance, le nouveau Canon est que cette coloration rouge provient de l’influence émotionnelle négative du côté obscur de la Force qui saignait dans le cristal auquel les Sith s’accordaient et transformait ainsi la gemme en rouge.
Du point de vue du jeu vidéo
Dans le contexte de médias comme les jeux vidéo, la couleur peut signifier la rareté d’un cristal, dans les cas où les composants du sabre laser sont traités comme un trésor, pour refléter les goûts personnels d’un joueur ou pour indiquer que certaines capacités spéciales ont été obtenues dans ce jeu spécifique.
Alors, quelle est la signification d’une couleur de sabre laser donnée ?
Il existe en fait une assez longue liste de sabres laser de couleurs différentes dans tous les médias de Star Wars. En l’an 4000 BBY (un système de datation dans le monde qui indique que cela a commencé quatre millénaires avant la bataille de Yavin), l’Ordre Jedi a utilisé la couleur du sabre laser comme signifiant de rang.
- Les sabres bleus étaient utilisés par les Jedi Gardiens, les Jedi les plus aptes à invoquer physiquement la Force.
- Les sabres verts étaient portés par les consulaires Jedi, des individus plus sensibles aux aspects spirituels de la Force et résistants au côté obscur.
- Les sabres jaunes étaient l’insigne de fonction des Sentinelles Jedi, des individus qui poursuivaient une synthèse du matériel et du spirituel.
Bien que ce soit ainsi que les choses aient commencé, le vert et le bleu sont rapidement devenus des couleurs communes à tous les Jedi en raison d’une combinaison d’accès facile à ces couleurs de cristal et de préférences personnelles. Les sabres violets, jaunes et orange ont encore été utilisés après la chute de l’Ordre Jedi, un événement également connu sous le terme “Ordre 66”, mais ces sabres étaient rares et souvent transmis de génération en génération.
Signification des couleurs des sabres laser – Vous trouverez ci-dessous une répartition des principaux groupes de couleurs parmi ces nombreux sabres, ainsi que des réflexions sur ce que les sabres laser individuels au sein d’un groupe ont en commun.
Rouge
Bien que le rouge ait été la couleur par défaut du sabre d’un utilisateur du côté obscur, le sabre laser de tous les méchants n’a pas été de couleur rouge uniforme. Alors que le sabre laser de Vader est décrit comme cramoisi dans le texte, il y a également eu des cas où un sabre rouge a un «noyau» noir ou orange. Kylo Ren mérite une brève mention car le crossguard de son sabre laser particulier reflète à quel point son porteur est explosif et capricieux. Le seul exemple d’un Jedi utilisant un sabre rouge serait Adi Gallia. Gallia a traversé deux sabres laser pendant son temps en tant que chevalier Jedi et a décidé de changer le cristal de son deuxième sabre en rouge après 15 ans d’utilisation d’un cristal vert.
Orange
Il y a eu plusieurs sabres laser avec une coloration orange et cela a surtout été utilisé comme un moyen pour leurs utilisateurs d’avoir au moins un trait distinct.
- Peerce, un maître Jedi de la race Skrilling, a construit un sabre qui est décrit comme ayant une coloration mangue.
- Zekk, un ami d’enfance de Jaina et Jace Solo, les enfants de Han et Leia, a passé du temps à étudier à la fois en tant que Jedi noir et Jedi normal. Il était connu pour utiliser un sabre orange.
- Lowbacca, un Wookie Jedi et compatriote de Jaina et Jace Solo, était connu pour utiliser un sabre laser avec une lame ressemblant à du bronze fondu.
- Freedon Nadd, un Jedi de l’Ancienne République responsable de la formation des attitudes des Sith pendant des millénaires, était connu pour utiliser un sabre laser de couleur orange ardente.
- Les joueurs du MMO “The Old Republic” peuvent acquérir un sabre laser orange qui comporte un noyau de couleur noire ou jaune.
Jaune
En examinant les trois exemples Canon d’utilisateurs de sabre jaune, il semble que les lames jaunes aient tendance à aller vers des individus avec un certain niveau de bagage et qui finissent par devenir une meilleure personne.
- Les joueurs du MMO “The Old Republic” peuvent acquérir un sabre laser jaune doté d’un noyau noir.
- Rey Skywalker façonne son propre sabre laser à la fin de « Star Wars : Épisode 9 ». Le fait qu’il ait une lame jaune fait de son sabre le premier exemple d’un tel sabre coloré dans les neuf films principaux.
- Ganner Rhysode, un membre impétueux et impulsif de la Nouvelle République et du Nouvel Ordre Jedi, était connu pour porter un sabre laser jaune. Il a finalement réalisé le besoin d’humilité après avoir été vaincu et laissé avec une cicatrice sur le visage. Il a choisi de garder la cicatrice comme un rappel constant de son échec.
- Anja Gallandro, la fille d’un rival de Han Solo et amie des enfants Solo, était une accro aux épices connue pour utiliser un sabre laser jaune acide. Notamment, elle n’était pas sensible à la force mais a étudié avec Luke.
- Yun, un Jedi noir de la franchise de jeux vidéo Jedi Knight, brandissait un sabre laser ambre doré. Alors qu’il était autrefois un antagoniste de Kyle Katarn, le protagoniste de cette série, il a été tué immédiatement après avoir sauvé le miséricordieux Katarn d’un coup de blaster fatal.
Vert
Naturellement, le vert a longtemps joui d’une réputation comme l’une des «couleurs héroïques» des sabres laser.
- Le deuxième sabre laser de Luke Skywalker était vert.
- Ahsoka Tano, l’ancien padawan d’Anakin Skywalker, a utilisé un shoto vert citron. Un shoto est l’équivalent au sabre laser d’une épée courte.
- Jacen Solo, le fils de Han Solo, a utilisé un sabre laser vert émeraude avant de le jeter de côté pour rejoindre les Sith.
Bleu
Comme mentionné précédemment, le bleu est généralement considéré comme une «couleur de héros».
- Le premier sabre laser d’Anakin Skywalker était d’un bleu profond.
- Obi-Wan Kenobi et Plo Koon, un maître Kel Dor Jedi décédé à la tête de ses soldats clones pendant l’Ordre 66, brandissaient des sabres laser bleu moyen.
- Tera Sinube, une ancienne Jedi connaissant bien la pègre criminelle de Coruscant, brandissait une « sabercane » bleu clair. Cet outil particulier servait à la fois d’arme et d’aide à la mobilité.
- Meetra Surik, une “exilée Jedi” de l’ère de l’Ancienne République, a réussi à développer un lien de Force avec une variété unique de cristaux. Plus tard, elle a utilisé un éclat de ce cristal dans la construction d’un remplacement pour le sabre laser dont elle a été dépouillée lors de son exil. En raison du lien entre Meetra et ce cristal, le cristal a renforcé les capacités de Meetra et l’arme ne fonctionnerait pas si elle était utilisée par quelqu’un d’autre. Lorsqu’elle était activée, la lame était d’une couleur cyan éblouissante.
- Les joueurs du MMO “The Old Republic” peuvent acquérir trois variétés de sabres laser bleu moyen. La seule différence est la couleur de leur noyau : bleu, noir ou cyan.
Violet/indigo/etc.
Cet ensemble de couleurs semble être la valeur par défaut pour les personnages féminins majeurs ou pour les personnages dotés d’une puissante force de personnalité.
- Le premier sabre laser de Mara Jade, l’ancien bras droit de l’empereur et future épouse de Luke Skywalker dans le matériau Legends, avait une lame de couleur magenta.
- Anakin et Jaina Solo, les deux enfants de Han et Leia dans la continuité Legends, avaient des lames dans ce groupe de couleurs. Celui d’Anakin était violet, tandis que celui de Jaina était d’une teinte plus standard de violet.
- Alors que le sabre de Mace Windu appartient également ici, la raison de son sabre d’améthyste est juste pour que le public puisse toujours suivre le personnage de Samuel L. Jackson dans de grandes foules.
- Ki-Adi Mundi, un homme Cerean qui soupçonnait que Palpatine avait reçu trop de pouvoir bien trop tard, a traversé plusieurs sabres laser. Le premier qu’il est représenté brandissant, lors d’un affrontement avec la chasseuse de primes Aurra Sing, était de couleur indigo.
- Les joueurs du MMO “The Old Republic” peuvent acquérir trois sabres laser différents dans cette gamme de couleurs : rose, violet et violet. Alors que le sabre rose est de couleur uniforme, les deux autres nuances sont contrastées par un noyau noir.
Autres couleurs notables – Signification des couleurs des sabres laser
Voici quelques autres sabres laser qui méritent d’être mentionnés.
Sabres laser blancs
Le blanc était la couleur des sabres laser utilisés par les chevaliers impériaux, un ordre Jedi dont la première loyauté était envers Roan Fel. Cette coloration blanche provenait de cristaux synthétiques. Les joueurs de The Old Republic peuvent également acquérir un sabre laser blanc avec un noyau noir.
Le sabre noir
Le Darksaber est un artefact unique qui a généré un faisceau noir pur et attiré suffisamment de lumière environnante pour qu’il semble crépiter d’électricité blanche. Il était connu pour être utilisé par deux Mandaloriens et aussi par Dark Maul après les événements de “Star Wars: Episode I”.
Sacrifice de Bnar
Bnar’s Sacrifice était un sabre laser unique que les joueurs pouvaient trouver dans le MMO «Star Wars: Galaxies» abandonné. Ce sabre laser était unique car il projetait un faisceau laser brun.
En conclusion sur la signification des couleurs des sabres laser
Signification des couleurs des sabres laser : Bien qu’il ne s’agisse pas exactement d’un quiz de personnalité, bien que de nombreux questionnaires puissent être trouvés sur Internet, il semble qu’il existe un léger lien entre la couleur d’un sabre laser et l’individu qui l’a forgé. Le bleu, le vert et le jaune sont autant de couleurs qui semblent appartenir aux sabres laser des personnages héroïques ; le rouge semble être destiné à appartenir à ceux qui ont embrassé le côté obscur et les autres couleurs servent à faire ressortir leurs porteurs, que ce soit à l’écran ou dans l’esprit.
Top des Meilleurs livres sur les couleurs :
-
La couleur des émotions – Un livre tout animé Relié
Livres -
Le Petit livre des couleurs (Réédition) Poche
Livres -
Les Quatre Couleurs de Personnalités : Et Leur Langage Secret Adapté Au Marketing de Réseau
Livres -
Bleu : Histoire d’une couleur Poche
Livres -
L’étonnant pouvoir des couleurs
Livres -
Noir : Histoire d’une couleur
Livres