Parlons du mélange bleu et rose !
Le bleu et le rose sont deux couleurs très différentes, mais elles vont souvent bien ensemble, surtout dans des teintes plus claires. Le rose et le bleu sont généralement considérés comme des couleurs de genre et sont souvent utilisés comme couleurs pastel pour des vacances comme Pâques et la fête des mères . Ils sont une combinaison brillante, positive et gaie, alors quelle couleur font-ils lorsqu’ils sont mélangés ? Découvrons-le.
Contenus de la page
Quelle couleur le bleu et le rose font-ils dans la peinture ?
Le bleu est une couleur primaire tandis que le rose est une teinte de rouge, qui est également une couleur primaire. Ainsi, lorsque vous mélangez du bleu et du rose, vous obtenez une couleur secondaire. Le résultat est similaire à un mélange de bleu et de rouge, mais beaucoup plus clair.
Lorsque le bleu et le rose se mélangent, ils créent un violet clair ou un violet pastel . La teinte exacte du violet peut varier en fonction de la quantité de blanc mélangée au rouge pour obtenir la couleur rose.
Une méthode plus simple pour mélanger le violet
Bien que le bleu et le rose vous donnent du violet, ce n’est pas la méthode la plus logique. La meilleure façon de créer un vrai violet est de mélanger le bleu et le rouge .
Après tout, comme le rose est une version plus claire du rouge, il se peut qu’il ne soit pas présent dans la plupart des kits de peinture. Donc, vous devrez de toute façon mélanger le rouge et le blanc pour créer du rose à utiliser pour votre mélange. Mélanger le rouge et le bleu à la place vous fera économiser beaucoup de temps et d’efforts.
Même si vous voulez un violet plus clair, il est toujours plus facile de mélanger d’abord le rouge et le bleu. Ensuite, si vous remarquez que la couleur est trop foncée, vous pouvez ajouter plus de blanc jusqu’à ce qu’elle ressemble au violet que vous voulez.
Pourquoi est-il difficile de mélanger un violet parfait ?
Que vous utilisiez du bleu et du rose ou du bleu et du rouge pour faire du violet, vous réaliserez peut-être que c’est un peu plus difficile que prévu. Souvent, il finira plus près d’une couleur violet-brun que d’un violet vif, même avec un mélange 50/50. C’est à cause de la façon dont la plupart des peintures sont fabriquées.
Il peut être difficile de trouver de la peinture étiquetée simplement « bleue » ou « rouge ». Au lieu de cela, vous verrez des variations plus spécifiques de ces couleurs, telles que “bleu outremer” ou “rose permanent”. Ce ne sont pas les couleurs pures que vous recherchez, et elles pourraient avoir d’autres couleurs mélangées. Certains rouges et bleus peuvent même avoir une touche de jaune mélangée.
Le rouge, le jaune et le bleu donnent du marron , donc le mélange de jaune peut rendre votre violet moins joli. Donc, si votre violet ne se révèle pas comme prévu, vous voudrez peut-être essayer un autre type de bleu, de rouge ou de rose. En cas de doute, essayez de mélanger différents bleus et rouges pour voir les différents violets qu’ils produisent. Parfois, vous obtiendrez un résultat encore meilleur que ce à quoi vous vous attendiez.
Faire des teintes et des nuances de violet
Le violet est connu pour venir dans une grande variété de teintes et de nuances. Certains violets célèbres sont plus clairs, comme le mauve et le lilas , tandis que les nuances comme l’ indigo et le raisin sont beaucoup plus foncées.
Briquet Mélange Violet
Ajouter plus de rose ou de rouge peut rendre le violet plus brillant. De plus, l’ajout de blanc seul peut alléger le mélange. Étant donné que le blanc est si léger, vous devrez peut-être en ajouter beaucoup avant de remarquer un changement significatif.
Mélanger un violet plus foncé
Ajouter plus de bleu au mélange peut créer une nuance de violet plus foncée et plus froide. De plus, l’ajout d’une touche de noir peut également être utilisé pour assombrir la peinture. Cependant, veillez à ne pas utiliser trop de noir car il peut facilement dominer les autres couleurs.
Signification violette
Le violet est l’une des couleurs les plus populaires, il a donc une signification très cohérente. Il est connu comme une couleur de mystère, de royauté, de spiritualité et d’imagination . Il encourage les gens à se concentrer sur leurs pensées les plus intimes pour gagner en sagesse et en croissance. C’est une couleur destinée à inspirer, encourager et éclairer les autres.
Dans l’histoire , le violet était souvent considéré comme une couleur portée par la royauté pour signifier le pouvoir et le luxe. Il est également utilisé pour les objets liés à la fantaisie et à la magie. Gardez ces messages et ces thèmes à l’esprit lorsque vous utilisez le violet pour vos illustrations.
Pouvez-vous mélanger les couleurs pour obtenir du bleu et du rose ?
Si vous n’avez pas de bleu ou de rose à utiliser pour votre violet clair, vous pouvez toujours créer ces couleurs à partir de zéro. Comme mentionné précédemment, le rose est une teinte de rouge, donc mélanger 50% de rouge avec 50% de blanc vous donnera une belle couleur rose .
Cependant, le bleu est une couleur primaire, donc sa création est un peu plus délicate. Avec un mélange soustractif utilisant le modèle de couleur CMJN, vous pouvez créer une couleur bleue parfaite . Selon cette roue chromatique, qui est principalement utilisée pour l’encre, le magenta et le cyan peuvent se mélanger pour créer du bleu.
Quelle couleur le bleu et le rose font-ils dans les lumières ?
Lorsqu’il s’agit de mélanger les lumières, le processus est un peu différent. Les lumières utilisent le modèle de couleur RVB plutôt que RYB. Ainsi, selon le modèle de couleur RVB, les lumières roses et bleues vous donneront une riche couleur violette ou violette-rose , selon la luminosité des couleurs utilisées dans le mélange.
Notez que le violet est généralement appelé violet lors de l’utilisation de lumières et de la roue chromatique RVB.
Comprendre le modèle de couleur RVB
Pour comprendre comment le bleu et le rose rendent le violet dans les lumières, nous devrons regarder de plus près le modèle de couleur RVB. Cette roue chromatique utilise le rouge, le vert et le bleu comme couleurs primaires, plutôt que le rouge, le jaune et le bleu comme dans la peinture.
Toutes les lumières colorées sont faites en mélangeant les couleurs primaires à différentes luminosités. Par exemple, le rouge et le bleu se mélangent pour faire du magenta, le bleu et le vert font du cyan, et le vert et le rouge font du jaune.
Le rose est fait avec des lumières lorsque le rouge est à 90% de luminosité, le bleu est entre 40 et 50 et le vert est de 50 ou moins, selon le type de rose. Le rose vif n’a pas de vert tandis que le rose clair en a environ 50. Lorsque vous mélangez l’un de ces roses avec plus de bleu, la quantité de bleu sera égale à la quantité de rouge utilisée.
Ainsi, la lumière aura l’air violette, qui peut être plus claire ou plus foncée selon la quantité de vert utilisée. Alors que les couleurs primaires de la peinture s’affrontent si les trois sont mélangées, les couleurs primaires des lumières fonctionnent toutes ensemble pour créer des couleurs différentes. Lorsque toutes les couleurs sont à pleine luminosité, la lumière devient blanche .
Comment nos yeux perçoivent-ils la couleur ?
Lorsque nos yeux voient la couleur, il se passe beaucoup plus de choses que nous ne le pensons. Le spectre de la lumière visible a une gamme de couleurs allant du violet au rouge. La fréquence des longueurs d’onde varie pour déterminer quelle couleur nous voyons. Ainsi, l’extrémité violette du spectre a des longueurs d’onde courtes et fréquentes tandis que le rouge a des longueurs d’onde beaucoup plus longues.
Pourtant, regarder des objets ne se limite pas aux longueurs d’onde. Lorsque nous regardons quelque chose, certaines longueurs d’onde sont absorbées par l’objet, en fonction des propriétés de cet objet. La couleur qui n’est pas absorbée se reflète vers nous, nous permettant de voir cette couleur. Ainsi, une pomme rouge absorberait la lumière orange, jaune, verte, cyan, bleue et violette, mais réfléchirait ensuite la lumière rouge sur nos yeux, nous permettant de voir la couleur rouge.
Dans vos yeux, il y a des cônes et des bâtonnets , qui sont sensibles à certains types de couleurs. La façon dont les cônes et les bâtonnets traitent les couleurs réfléchies est la façon dont vous voyez les teintes sur les objets. Ainsi, lorsque vous regardez quelque chose de coloré, il se passe beaucoup plus de choses que vous ne le pensez.
Violet contre Violet
Violet
Hex : #800080
RVB : 128, 0, 128
CMJN : 0, 100, 0, 50
Violet
Hex : #8F00FF
RVB : 143, 0, 255
CMJN : 44, 100, 0, 0
Les mots violet et violet sont souvent utilisés de manière interchangeable pour la même couleur, mais malgré la croyance populaire, ce sont en fait deux couleurs légèrement différentes. Le violet est décrit comme un mélange 50/50 entre le bleu et le rouge, tandis que le violet contient un peu plus de bleu que de rouge. En regardant les couleurs côte à côte, il est facile de faire la différence.
Concevoir avec du violet – mélange bleu et rose
Le violet est une couleur courante dans l’art et le design, d’autant plus qu’il a tant de belles nuances et teintes. Il est plus beau avec d’autres couleurs froides, telles que différentes nuances de bleu et de bleu-vert. Dans certains cas, cela va aussi avec le rose. Comme la plupart des couleurs de la roue chromatique, elle convient aux couleurs neutres , telles que le gris, le blanc et le noir, en particulier lors de la conception de meubles. Un canapé gris avec un oreiller violet peut aider à ajouter un peu d’excitation à une palette de couleurs neutres.
Si vous créez un logo ou une publicité avec du violet, vous pouvez envisager d’utiliser plutôt les couleurs du côté opposé de la roue chromatique. Le jaune est une couleur complémentaire au violet, ils s’opposent donc. Bien que cela puisse ne pas être agréable à l’œil sur la décoration murale, l’utilisation de ces couleurs ensemble peut faire ressortir davantage les mots ou les logos.
Le violet est une couleur inspirante et éclairante, c’est pourquoi de nombreuses personnes l’utilisent dans des œuvres d’art. Il a beaucoup de significations différentes, il sert donc également à des fins uniques. Gardez ce symbolisme à l’esprit lorsque vous utilisez la couleur violette pour tout futur projet de conception.
Top des Meilleurs livres sur les couleurs :
-
Mon livre des odeurs et des couleurs – Les fruits
Livres -
La couleur des émotions – Un livre tout animé Relié
Livres -
Le Petit livre des couleurs (Réédition) Poche
Livres -
Les Quatre Couleurs de Personnalités : Et Leur Langage Secret Adapté Au Marketing de Réseau
Livres -
Bleu : Histoire d’une couleur Poche
Livres -
L’étonnant pouvoir des couleurs
Livres