Avantages de la coloration des mandalas : pourquoi et comment cela fonctionne

: La coloration des mandalas présente de nombreux avantages thérapeutiques. Les mandalas sont des motifs géométriques complexes et de plus en plus de produits de coloration pour adultes les utilisent dans leurs produits. Colorier des mandalas peut sembler être une activité triviale, mais elle a des centaines d’effets de guérison et de relaxation sur le corps.

Pourquoi le coloriage mandala pour adultes et enfants est-il si efficace ?

Aujourd’hui, de nombreuses recherches ont été menées sur les bienfaits du coloriage pour les adultes. Les médecins sont maintenant convaincus que la motricité fine des mains présente de nombreux avantages en matière de réduction du stress. La raison derrière les effets thérapeutiques améliorés de la coloration des mandalas est l’utilisation de mouvements répétitifs fins qui donnent la capacité de rester concentré sur l’activité en cours menant à la pleine conscience ou «être dans le moment présent». Le résultat est des changements physiologiques positifs et un effet relaxant dans le corps.

Quelques-uns des nombreux avantages

Selon un médecin de Harvard nommé Dr Herbert Benson , la coloration des mandalas conduit à une réponse de relaxation due à des mouvements répétitifs qui nous obligent à mettre de côté les pensées qui surgissent et à revenir au point de concentration ou de répétition. Il déclare en outre que la réponse de relaxation des instructions de coloration du mandala entraîne les avantages suivants :

    • Baisse du rythme cardiaque et de la tension artérielle
  • Pouls réduit
  • Diminution de la consommation d’oxygène
  • Diminution de la production de cortisol (le cortisol est une hormone du stress)
  • Augmentation de la libération d’hormones de bien-être
LIRE AUSSI :  Mélange violet et bleu : ça donne quoi ?

Pourquoi des mandalas et non des coloriages de forme libre

Selon les auteurs de l’ étude ‘Can Coloring Mandalas Reduce Anxiety ?’, la coloration de la forme symétrique des mandalas aide à amener l’esprit dans un état similaire à celui de la méditation en calmant le chaos intérieur et en organisant les pensées frénétiques. Les auteurs de cette étude ont testé leur théorie sur 84 étudiants de premier cycle anxieux. À la fin de l’étude, ils ont conclu que la coloration d’un mandala pendant 20 minutes était plus efficace que la coloration de forme libre pendant 20 minutes. Les auteurs ont également pu démontrer que les élèves qui ont colorié sur une feuille de papier vierge n’ont montré aucune réduction de l’anxiété tandis que ceux qui ont colorié des mandalas ont en fait diminué leur niveau d’anxiété en dessous de ceux d’avant de commencer la coloration.

Comment colorier un mandala pour la thérapie

Nous allons maintenant discuter des instructions de méditation du mandala en utilisant la thérapie par la coloration pour adultes :

    • Choisissez vos motifs. J’ai discuté de quelques sites Web où vous pouvez télécharger et imprimer des pages de mandala à colorier gratuites. Si vous êtes débutant, optez pour des motifs moins complexes.
    • Sélectionnez votre médium de coloration. Les crayons de couleur sont les meilleurs.
    • Couleur en couches. Remplissez d’abord une forme avec une teinte claire afin de pouvoir la repasser encore et encore en lui donnant une couleur plus profonde.
    • Vous pouvez également utiliser deux couleurs différentes et les mélanger pour créer des effets d’ombrage ou créer une nouvelle couleur.
    • N’exercez jamais trop de pression sur le crayon de couleur car cela pourrait casser la pointe ou pire, blesser votre poignet.
    • N’hésitez pas à utiliser des crayons de couleur blancs pour colorer par-dessus les parties que vous avez déjà coloriées. Lorsqu’il est bien fait, cela peut aider à créer un bel effet de mélange uniforme. Cela peut également donner un aspect plus lisse à votre mandala. Les crayons de couleur blancs vous aident également à combler les “vallées” laissées par le coloriage.
    • Une autre astuce à utiliser lors de la coloration des motifs de mandala est d’utiliser un mélangeur incolore. Il s’agit d’un crayon qui n’a pas de pigment et lorsque vous l’utilisez pour colorer les parties déjà colorées, il élimine l’excès de couleur inégale vous aidant à obtenir une teinte plus lisse et plus uniforme similaire à l’effet de crayon de couleur blanche décrit ci-dessus.
    • Lorsqu’il s’agit de choisir des couleurs pour les coloriages de mandala de guérison, les gens ne savent souvent pas quelles nuances choisir. Le fait est qu’il n’y a pas de bonne ou de mauvaise couleur et c’est entièrement votre choix. Soyez aussi créatif que vous le souhaitez et laissez libre cours à votre imagination. Vous pouvez toujours utiliser la roue chromatique comme référence afin de garder à l’esprit les relations entre les différentes couleurs. Par exemple, le rouge et le vert forment une excellente paire de couleurs car ce sont des couleurs complémentaires, tout comme l’orange et le bleu . Une autre grande paire est le jaune et le violet . Vous pouvez également utiliser trois couleurs comme le rouge, le jaune et le bleu qui sont des couleurs primaires ou la triade de couleurs secondaires orange-violet-vert. Lisez notre guide complet de coloriage de mandala, qui comprend des exemples de mandalas colorés pour l’inspiration.

Les meilleurs coloriages de mandalas

Conclusion

Comme on peut le voir, il existe une myriade d’avantages de la coloration pour les adultes et, en particulier, les avantages thérapeutiques des mandalas sont bien documentés. Il n’y a pas de règles lorsqu’il s’agit d’utiliser la chromothérapie avec des pages à colorier. Alors laissez-vous jouer, expérimentez et amusez-vous !

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest