Le Japon est un pays ancré dans la tradition et ils utilisent le beau langage des couleurs dans leur art, leurs robes, leurs phrases et leurs rituels. Même si les influences occidentales ont changé plusieurs associations de couleurs, notamment dans l’art et les robes ; certaines des significations traditionnelles des couleurs sont toujours valables aujourd’hui. Il existe de nombreuses couleurs considérées comme «de bon augure ou porte-bonheur» par le peuple japonais. Certaines couleurs sont très importantes lors des mariages et autres rituels. Il existe également de nombreuses règles intemporelles associées aux couleurs des kimonos. Voyons donc ce que signifient ces différentes couleurs.
Contenus de la page
Signification des couleurs du kimono
Les couleurs des kimonos japonais ont des significations différentes, mais c’est la couleur de l’Obi qui est particulièrement importante. Donc, si vous voyez une femme portant un kimono noir ou blanc ou un homme portant un costume noir avec une cravate noire, cela ne signifie pas nécessairement qu’ils assistent à des funérailles. En fait, bien que le blanc soit associé aux funérailles, c’est généralement la couleur de l’obi qui peut en outre indiquer si la robe est pour un enterrement ou un mariage. Par exemple, si une femme porte un kimono blanc avec un Obi coloré, elle est probablement en route pour un mariage.
Couleurs traditionnelles du Japon
Pour plus de détails sur le tableau du symbolisme des couleurs japonaises, veuillez cliquer ici .
rouge et blanc
Le rouge et le blanc sont des couleurs traditionnelles importantes au Japon. Les deux couleurs sont utilisées dans les décorations lors d’événements qui représentent le bonheur et la joie. Les gens portent également ces couleurs lors de cérémonies importantes telles que les mariages, les anniversaires et autres événements de la vie. En général, la couleur rouge au Japon est associée aux téléphones publics, aux cerises et à la peinture. La couleur rouge dans la culture japonaise dénote la force, la passion, le sacrifice de soi et le sang. C’est la couleur qui « fait couler le sang ». Le riz aux haricots rouges est servi lors d’occasions propices. De nombreuses expressions telles que les termes « embarras à mort » ou « devenir rouge de colère » ou « dépenses ou pertes déficitaires » ou « complètement inconnu » sont désignées par le mot japonais pour « rouge ».
Le blanc, quant à lui, est une couleur populaire dans les voitures au Japon, mais il dénote également la mort et le deuil. Cette couleur paisible représente également la pureté et la vérité. Le blanc est la couleur de la neige, partir d’une page blanche, remonter aux racines et mépriser ou traiter quelqu’un froidement.
Bleu
Que signifie la couleur bleue au Japon ? Le bleu symbolise la fraîcheur, la passivité ainsi que la fidélité. C’est une couleur populaire dans les vêtements japonais. De nombreux employés de bureau portent différentes nuances de bleu tandis que les étudiants universitaires portent des «costumes de recrutement en bleu» pour les entretiens d’embauche. Le bleu est également l’une des couleurs porte-bonheur les plus importantes au Japon, les autres de la catégorie étant le jaune, le blanc, le violet, le vert et le rouge.
Vert
Le vert est une autre couleur spéciale au Japon et il est très populaire dans les vêtements car il est reposant et frais. Le thé, en particulier le matcha et le thé vert, sont tous deux de couleur verte après infusion et les feuilles de thé sont également vertes. Le thé est très important dans la culture japonaise. Le Japon célèbre la journée de la verdure car ils aiment et respectent la végétation, le feuillage et la nature. Le 29 avril est l’anniversaire de l’empereur Shoowa et puisqu’il aimait et respectait la nature et les sciences naturelles, cette journée est dédiée à l’appréciation de la nature. En bref, la couleur verte au Japon représente la jeunesse, l’éternité, la vitalité et l’énergie.
Argent et or
L’or est largement utilisé dans la décoration et symbolise la richesse et le prestige. L’argent est utilisé dans les outils et les armes et représente la précision, la masculinité et la force de la haute technologie.
Noir
Le noir est une couleur populaire au Japon pour l’électronique et les vêtements. Il dénote principalement le non-être, le mystère, la nuit et la colère. La calligraphie est généralement réalisée à l’encre noire sur du papier blanc. Comme indiqué ci-dessus, le noir et le blanc sont les deux couleurs du deuil au Japon. Les cadeaux de condoléances en bois sont souvent attachés dans des enveloppes enfilées en noir et blanc. Le noir dans la culture japonaise désigne également les cheveux et les yeux. De nombreuses phrases sont composées du mot japonais pour noir tel que “clarifier entre le bien et le mal” ou “rouler des yeux de surprise, de peur ou d’angoisse”, etc. Le noir désigne également une personne au cœur mauvais.
Rose
Le rose est une couleur populaire dans les vêtements japonais. La lingerie et les fleurs en rose sont des cadeaux idéaux. Le rose est la couleur de l’humour ‘off-color’. Il dénote le printemps, la féminité, la jeunesse et la bonne santé.
brun
Le marron dénote la terre, la force et la durabilité – c’est aussi la couleur des objets en bois. Le mot cha ou thé a également ses racines dans les mots qui désignent différentes nuances de brun en japonais.
Jaune
Cette couleur dénote le soleil et la nature au Japon. C’est une couleur populaire dans les fleurs, les vêtements et le jardinage. Le jaune est la couleur des passages à niveau et des casquettes des écoliers pour indiquer l’avertissement et la prudence et aussi pour augmenter la visibilité. En Extrême-Orient japonais, les gens considèrent le jaune comme une couleur sacrée mais en Occident, il dénote la trahison. Le terme japonais pour quelqu’un qui a un bec jaune signifie quelqu’un qui est inexpérimenté, tandis que quelqu’un avec une «voix jaune» signifie la voix aiguë des femmes et des enfants.
violet et orange
Comme en Occident, le violet représente également la royauté dans la culture japonaise. Les fleurs violettes sont également très appréciées. L’orange, quant à elle, dénote l’amour et le bonheur et est une couleur populaire dans les vêtements. Cette couleur vibrante dénote aussi la civilisation et la connaissance.
Top des Meilleurs livres sur les couleurs :
-
Les Couleurs expliquées en images Broché – Illustré
Livres -
Mon livre des odeurs et des couleurs – Les fruits
Livres -
La couleur des émotions – Un livre tout animé Relié
Livres -
Le Petit livre des couleurs (Réédition) Poche
Livres -
Les Quatre Couleurs de Personnalités : Et Leur Langage Secret Adapté Au Marketing de Réseau
Livres -
Bleu : Histoire d’une couleur Poche
Livres