Comment colorier des mandalas : conseils inspirants et 5 exemples de mandalas colorés

? La coloration des mandalas est une activité thérapeutique qui ne cesse de gagner en popularité, car de plus en plus d’adultes découvrent la pleine conscience et le confort en colorant ces motifs complexes.

Souvent, lorsqu’un débutant regarde les motifs de mandala, cela peut sembler écrasant. Après tout, les motifs géométriques intrinsèques peuvent être intimidants pour un débutant. Maintenant, nous voulons partager quelques astuces avec lesquelles vous pouvez facilement colorer des mandalas avec un résultat attrayant.

Vous apprendrez quelles couleurs utiliser pour les motifs de mandala et découvrirez également des outils et des astuces qui peuvent vous aider à faciliter la tâche, la rendant plus amusante pour les adultes et les enfants.

Nous avons déjà couvert un article sur les avantages de la coloration des mandalas , alors assurez-vous de le vérifier également.

Conseils pour colorier les mandalas

Laissez votre sagesse intérieure vous guider !

Lorsque vous choisissez de travailler avec des mandalas pour la thérapie, l’art, la confiance ou la méditation, il est utile de réfléchir à la taille, aux formes et aux formes, ainsi qu’aux couleurs que vous utiliserez pour ces motifs. On pense que les couleurs que vous choisissez pour vos mandalas vous représentent réellement à ce moment précis. Alors laissez toujours votre profonde sagesse intérieure vous guider dans le choix des couleurs. Les couleurs signifient différentes choses pour chacun de nous. Il ne peut donc pas y avoir d’approche “taille unique” pour choisir les couleurs du mandala. Ils peuvent également varier en fonction de nos expériences personnelles ; ce que certaines couleurs signifient aujourd’hui pour quelqu’un peut ne pas signifier la même chose dans quelques années.

LIRE AUSSI :  Mélange bleu et gris : ça donne quoi ?

Utilisez vos couleurs préférées

Jetez un œil à votre garde-robe. Il y a peut-être une couleur que vous portez à plusieurs reprises. Nous sommes tous attirés par certaines couleurs et sommes coupables d’acheter des vêtements de cette couleur, encore et encore. Ensuite, il peut y avoir des vêtements que vous n’avez pas portés depuis plus d’un an. Celles-ci pourraient être vos couleurs les moins préférées, car vous vous êtes peut-être simplement ennuyé ou avez commencé à ne pas les aimer pour une raison quelconque.

Si vous tenez un journal, notez les couleurs que vous aimez. Cela peut également vous aider à sélectionner les couleurs de votre conception de mandala. Voici quelques questions à vous poser lors de la sélection des couleurs pour votre projet :

  • Comment est-ce que je me sens quand je vois certaines couleurs ?
  • Est-ce que j’aime certaines couleurs ? Si oui, pourquoi, si non, pourquoi ?
  • Que retiens-je de certaines couleurs de mon enfance ?

Rappelez-vous : il n’y a rien de bien ou de mal dans le choix de certaines couleurs. Les choix de couleurs effectués par différentes personnes peuvent donner lieu à différentes versions des mêmes mandalas. La clé est d’avoir de bonnes pensées pendant la coloration. Les mandalas colorés de paix et d’harmonie peuvent être une expérience reposante et rafraîchissante.

Utilisez les bons outils et matériaux pour colorier les mandalas

  • Crayons de couleur – Pour des résultats satisfaisants, sélectionnez des crayons de couleur qui sont un cran au-dessus du matériel de qualité des élèves.
  • Aquarelles – Celles-ci sont recommandées pour les artistes avancés. N’oubliez pas que les aquarelles peuvent saigner à travers du papier fin.
  • Stylos gel – Utilisez-les pour mettre en évidence certaines zones.
  • Marqueurs – Utilisez-les pour tracer les limites, car ils ont également tendance à traverser le papier.
LIRE AUSSI :  Mélange violet et rouge : ça donne quoi ?

Quelques conseils supplémentaires pour sélectionner les meilleures couleurs de mandala

    • Si vous vous retrouvez à rechercher les mêmes couleurs encore et encore, essayez de photocopier ou d’imprimer plusieurs impressions du même motif et essayez consciemment d’utiliser différentes combinaisons de couleurs pour chacune.
  • Reportez-vous souvent au mandala de la roue chromatique. Cela peut vous donner de nombreuses idées inspirantes.
  • Faites du shopping de couleur. La conception de l’emballage des couleurs peut également être une source d’inspiration.
  • Vous pouvez également faire du lèche-vitrines dans vos magasins de bricolage préférés. Ceux-ci empilent généralement le lin dans des combinaisons de couleurs attrayantes, et cela peut également vous inspirer.
  • Enfin, parcourez de nombreux exemples de mandalas colorés. De nombreux livres sont disponibles sur le sujet, et ils contiennent également des images de mandala colorées. Ceux-ci vous inspireront certainement pour créer vos propres combinaisons.

Exemples de mandalas colorés

Voici quelques exemples de mandalas déjà coloriés.

Combinaisons de couleurs de base

Couleurs triadiques primaires

Les couleurs jaune-magenta-turquoise créent une belle combinaison triadique primaire. De plus, vous pouvez également utiliser toutes les couleurs créées en mélangeant ces trois couleurs. Ces couleurs peuvent également être teintées, ombrées et toniques. Notez que la combinaison triadique primaire peut être écrasante si elle n’est pas bien pensée.

Couleurs triadiques secondaires

Le schéma de combinaison de couleurs triadique secondaire utilise le vert, le violet et l’orange. Les teintes, les nuances et les tons de ces couleurs peuvent également être utilisés. La principale beauté de cette combinaison provient du mélange de couleurs qui résulte de la combinaison de paires de couleurs. Les couleurs vert et violet sont froides, tandis que l’orange est chaude, le résultat est donc une combinaison équilibrée.

Couleurs triadiques tertiaires

De belles teintes résultent de la combinaison de jaune-orange, de bleu-vert et de violet. Sinon, optez pour le jaune-vert, le bleu et le rouge. Le violet, le bleu-vert et le jaune-vert sont également de bonnes combinaisons de couleurs pour les motifs de mandala.

LIRE AUSSI :  Mélange rouge et marron : ça donne quoi ?

Des couleurs complémentaires

Ce sont les couleurs qui sont présentes sur les côtés opposés de la roue chromatique. Ils sont les plus éloignés les uns des autres et leurs combinaisons donnent un effet vibrant et très contrasté.

  • rouge et vert
  • Bleu et orange
  • Jaune et violet

Les autres

  • Couleurs chaudes analogues – Jaune, orange et jaune-orange
  • Split complémentaire – Violet, jaune-orange, jaune-vert ou vert, orange, rouge-violet

Conclusion – ?

– Après avoir pratiqué les combinaisons vues dans les exemples de mandalas colorés, vous pouvez continuer et créer vos propres combinaisons. Par exemple : essayez le jeu de couleurs complémentaires : commencez par une couleur primaire et associez-la à une couleur secondaire qui se trouve juste en face sur la roue chromatique. En variante, vous pouvez également commencer par une couleur tertiaire comme le bleu-vert et l’associer au rouge-orange, qui se trouve de l’autre côté de la roue chromatique. Reportez-vous toujours aux conceptions de la roue chromatique du mandala car elles donnent de nombreuses informations.

Vous pouvez également vous poser des questions telles que « en quoi la combinaison bleu-vert et rouge-orange est-elle similaire ou différente de la combinaison bleu-orange ? ». Lequel préfères-tu? Mettez-vous au défi de rechercher des couleurs que vous ne recherchez pas normalement. Vous découvrirez peut-être une nouvelle combinaison préférée !

 

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest