Voyons Comment peindre à l’huile sur toile ? Les peintures à l’huile sont les matériaux d’art préférés de nombreux artistes. La simple raison en est qu’ils sont intemporels et faciles à utiliser . Les débutants en peinture sont également plus susceptibles de terminer et d’accomplir un projet donné simplement en mélangeant ces belles peintures avec leur consistance beurrée dans les tasses à palette.
Dans ce bref guide, nous allons faciliter le processus de peinture à l’huile afin qu’il vous offre une expérience de peinture agréable et réussie.
Contenus de la page
Guide du débutant en 10 étapes sur la façon de peindre à l’huile
Lorsque vous avez tout ce dont vous avez besoin près de chez vous, vous vivrez une expérience de peinture plus réussie et plus agréable.
Aujourd’hui, les huiles se déclinent en différentes variétés et la façon de peindre à l’huile dépend naturellement du type que vous choisissez. Les variétés plus anciennes ou traditionnelles ont besoin d’une sorte de solvant pour nettoyer les pinceaux et diluer les peintures. A l’inverse, vous pouvez opter pour des peintures à l’huile hydrosolubles que l’on peut mélanger avec un peu d’eau pour modifier les pigments. En conséquence, vous aurez besoin de : Pinceaux (décrits en détail ci-dessous), solvants à base d’eau ou de térébenthine, coupelles à palette, couteaux à palette, tampons ou feuilles à palette, toile tendue montée sur un chevalet ou d’autres surfaces de peinture. Vous aurez également besoin de chiffons ou de journaux, de gommes pétries, de crayons graphite ou fusain, de fixateurs en aérosol (si vous dessinez avec du graphite/fusain) et d’un mahlstick pour reposer votre main de peinture. Selon le type de surface que vous peignez, vous pouvez également avoir besoin d’un apprêt comme Gesso,
Vous aurez besoin d’un pinceau plat, d’un pinceau brillant, d’un Filbert et d’un pinceau rond. Les pinceaux sont numérotés, et pour les débutants qui apprennent à peindre à l’huile, les meilleurs choix incluent #2 Round, et Filberts, Flats et brights qui vont de #4 à #8.
La surface que vous choisirez pour la peinture dépendra du fait que le vôtre soit un projet formel ou informel. L’utilisation de graphite ou de fusain pour les croquis n’est pas recommandée aux débutants car ces matériaux se mélangent à la peinture à l’huile et les ternissent.
Étape 2 : Choisissez un endroit calme et sûr où vous asseoir pour peindre
Ensuite, vous aurez besoin d’un endroit calme avec beaucoup d’air frais et de lumière pour travailler. Ne vous asseyez pas trop près de la fenêtre où vous risquez de mouiller ou de sécher vos fournitures en plein soleil.
Étape 3 : Commencez votre aventure de peinture avec des croquis
Pour commencer, vous devez apprendre à dessiner. Pour commencer le croquis, planifiez d’abord votre image. Consacrez toujours les 20 à 30 premières minutes au processus de dessin. C’est une partie essentielle de la peinture à l’huile. Gardez le croquis simple et permettez-vous de faire des erreurs. Vous n’êtes pas obligé de créer un chef- d’œuvre du premier coup. Cependant, vous devriez être dédié au processus. Vous pouvez même réserver quelques heures par jour ou par semaine pour la peinture. Vous pouvez commencer par des formes simples ou même des objets que vous voyez dans la maison. Les paysages sont d’autres peintures simples pour commencer. Vous pouvez commencer avec un ou deux arbres, puis passer à la coloration de feuillages plus grands dans différentes nuances de vert. Alternativement, vous pouvez copier un dessin d’un livre, d’une carte de vœux ou même des grands maîtres.
Étape 4 : Fixez des objectifs
La peinture à l’huile ressemble beaucoup à un voyage. Vous devez connaître votre destination mais aussi où vous vous trouvez de temps en temps. Par conséquent, évaluez votre image de temps en temps et évaluez si vos images semblent tridimensionnelles, comment leurs textures et leurs couleurs sont, etc. Lorsque vous vous fixez de tels objectifs dès le début, vous pouvez améliorer considérablement votre peinture au fil du temps.
Étape 5 : Peindre directement
Certains artistes aiment aussi peindre directement en utilisant les peintures à l’huile sans utiliser de croquis au crayon ou au fusain. Si tel est le cas, assurez-vous d’utiliser une couleur très claire diluée avec un peu de solvant. Cela aide également la peinture à sécher plus rapidement. Faites le point sur l’image dessinée de temps en temps, afin de pouvoir apporter les corrections nécessaires à l’aide d’une peinture plus foncée. Si vous remarquez des erreurs, peignez simplement sur les lignes initiales. Utilisez un chiffon ou des serviettes en papier pour essuyer les marques.
Étape 6 : Sous-couche – La première couche
La sous-couche consiste à appliquer la première couche de peinture à l’huile pour établir les couleurs de base de l’image. Commencez par utiliser la peinture dans la plus grande zone de l’image sous la forme d’un lavage à contre-courant, en gardant la disposition de l’esquisse intacte. Encore une fois, évaluez la peinture à l’huile de temps en temps pour voir vos progrès.
Étape 7 : Corriger les erreurs
Reculez et observez la peinture et essayez d’imaginer à quoi elle ressemblerait une fois que vous aurez ajouté les nuances claires et sombres. N’oubliez pas : si vous n’êtes pas satisfait de la sous-couche, c’est le meilleur moment pour apporter des modifications. N’essayez jamais de corriger la peinture à l’aide de solvants, cela ne conduira qu’à un gâchis. Pour les erreurs plus épaisses et plus grandes, grattez à l’aide des couteaux à palette. Laissez sécher la surface grattée avant de peindre dessus.
Étape 8 : Appliquer la peinture à l’huile en couches
Un autre point important lors de l’apprentissage de la peinture à l’huile est d’obtenir la superposition des lumières et des ténèbres. Au fur et à mesure que les premières couches de peinture sèchent, elles commencent à devenir plus lourdes et plus épaisses et vous devrez, par conséquent, travailler plus lentement. Ajoutez une variété de couleurs, de coups de pinceau et de détails à l’image. Laissez certaines zones intactes sur la toile mais rendez les autres plus riches, plus complexes et plus denses. Cela ajoutera de la complexité à votre œuvre.
Étape 9 : Décidez quand terminer
Il peut être difficile de décider quand une peinture à l’huile est réellement terminée, il est donc préférable d’évaluer le travail et de prendre du recul pour jeter un coup d’œil. Observez le tableau à distance et retournez-le même à l’envers. Cette astuce vous aide à vous concentrer sur les formes du tableau et à évaluer les zones mortes, le cas échéant. Vous pouvez aussi toujours vous tourner vers vos amis ou votre famille pour avoir un avis. Une fois la peinture terminée, vous pouvez la faire encadrer. N’oubliez pas de le signer. Utilisez un petit pinceau pour le faire et pratiquez-le sur du papier rugueux avant de le faire sur la peinture.
Étape 10 : Prenez bien soin de la peinture (Comment peindre à l’huile sur toile )
N’accrochez jamais la peinture à l’huile près de la lumière directe du soleil ou même près d’une bouche d’aération. Cela peut faire craquer et sécher la peinture. Accrochez le tableau de manière solide et robuste pour éviter qu’il ne tombe.
Ce sont les 10 étapes de base que vous devez suivre pour apprendre à peindre à l’huile. Pour plus d’inspiration, lisez ce guide du débutant sur les techniques de peinture à l’huile .
Top des Meilleurs livres sur les couleurs :
-
Les Couleurs expliquées en images Broché – Illustré
Livres -
Mon livre des odeurs et des couleurs – Les fruits
Livres -
La couleur des émotions – Un livre tout animé Relié
Livres -
Le Petit livre des couleurs (Réédition) Poche
Livres -
Les Quatre Couleurs de Personnalités : Et Leur Langage Secret Adapté Au Marketing de Réseau
Livres -
Bleu : Histoire d’une couleur Poche
Livres