Mélanger rouge et bleu : ça donne quoi ?

: Dans les cours d’art de l’école élémentaire, la plupart des gens ont appris les bases du mélange des couleurs. La coloration avec de la peinture nous a aidés à voir comment peuvent devenir des couleurs, des teintes et des nuances secondaires avec un mélange approprié. Pourtant, ces leçons d’art de base ne sont pas claires et cohérentes dans toutes les formes de mélange de couleurs.

En mélangeant le rouge et le bleu, qui sont deux couleurs primaires, il se peut que nous n’obtenions pas toujours la même couleur exacte. La couleur que vous obtenez dépend du support que vous utilisez, ainsi que des types de rouge et de bleu que vous choisissez. Voici donc les bases du mélange du rouge et du bleu ensemble.

Quelle couleur font le rouge et le bleu lors de la peinture ?

Lorsque vous mélangez du rouge et du bleu sur du papier ou de la toile, vous obtiendrez probablement une sorte de violet. ” Rouge + bleu = violet ” est quelque chose qui est souvent couvert dans les premiers cours d’art.

Cependant, mélanger les couleurs n’est pas toujours aussi simple qu’il n’y paraît. Parfois, peu importe à quel point nous essayons de créer la peinture violette parfaite , cela ne semble tout simplement pas correct. Mélanger le rouge et le bleu pour obtenir la couleur idéale demande beaucoup d’essais et d’erreurs, alors suivre quelques trucs et astuces peut vous aider à y parvenir.

Pourquoi mélanger le rouge et le bleu ne donne-t-il pas toujours du violet ?

Le problème avec le mélange des couleurs aujourd’hui, c’est qu’il y a tellement de variations de rouge et de bleu. Certains rouges et bleus donnent un violet parfait lorsqu’ils sont mélangés. D’autres créent une couleur sombre et grossière qui est loin de ce à quoi vous vous attendiez.

Si votre violet finit par avoir l’air terne ou désagréable, c’est peut-être parce que certaines peintures rouges et bleues contiennent un peu de jaune. Étant donné que le jaune complète le violet , les deux créent une couleur brune lorsqu’ils sont mélangés. Ainsi, même un peu de jaune mélangé avec du rouge ou du bleu pourrait faire disparaître le violet.

LIRE AUSSI :  Mélange violet et jaune : ça donne quoi ?

Lorsque vous recherchez des couleurs de mélange idéales, assurez-vous de choisir une peinture rouge ou bleue pure, sans mélange de couleurs inattendues. Sinon, vous ne pourrez jamais mélanger un violet vif, peu importe vos efforts. Il peut également être utile d’essayer de mélanger une variété de rouges et de bleus pour observer les différents types de violets que vous obtenez.

Il est important de noter que le type de peinture que vous utilisez peut varier vos résultats. Les peintures acryliques, aquarelles et à l’huile ont toutes des consistances différentes, donc certaines peuvent être plus faciles à mélanger que d’autres.

Quelles peintures devriez-vous utiliser ?

Par exemple, disons que vous essayez de faire du violet en utilisant du “bleu outremer”. Si vous utilisez du “cramoisi d’alizarine”, qui est d’un rouge profond, le mélange ressort plus gris que violet. C’est parce que le rouge est plus foncé et contient déjà un soupçon de bleu.

Un rouge clair, tel que “rose permanente”, créera un bien meilleur mélange violet. Cependant, si vous voulez un violet encore plus clair, vous pouvez essayer d’utiliser du “bleu céruléen” au lieu du bleu outremer. Vous vous retrouverez avec une belle violette.

Les noms de peinture ne sont pas toujours cohérents, mais vous trouverez probablement une grande variété de bleus et de rouges avec lesquels travailler, quels que soient la marque et le type de peinture que vous utilisez. Prendre le temps de tester tous les mélanges rouges et bleus peut être un excellent moyen de voir toutes les possibilités violettes. À partir de là, vous pouvez penser à ajouter des teintes ou des nuances à votre violet.

Comment mélanger différentes nuances de violet

Mélanger le rouge et le bleu vous donnera une vraie couleur violette, mais ce n’est pas toujours la couleur que vous voudrez. Dans certains cas, vous souhaiterez créer différentes nuances de violet plus claires ou plus foncées.

Briquet Mélange Violet

Ajouter du blanc à une couleur est le moyen le plus simple d’éclaircir la peinture. L’ajout de rouge supplémentaire peut également rendre le violet plus chaud et plus doux.

Mélanger un violet plus foncé

Pour créer des nuances de violet plus foncées, vous pouvez ajouter du bleu supplémentaire à la place. Vous pouvez également ajouter un tout petit peu de noir, mais n’en faites pas trop. Mélanger trop de noir pourrait dominer la couleur, ce qui est difficile à corriger.

Violet contre Violet contre Indig

Parfois, vous pouvez voir les mots violet et violet utilisés de manière interchangeable, mais ils ne sont pas exactement de la même couleur. Sur la roue chromatique , la couleur est souvent appelée violet au lieu de violet. Le violet est sur le spectre électromagnétique alors que le violet ne l’est pas. En fait, le violet se situe à l’extrémité la plus basse du spectre de longueur d’onde lumineuse.

Dans la plupart des cas, le violet apparaît plus bleu que rouge, tandis que le violet est plus proche d’un mélange parfait des deux. En d’autres termes, ce sont différentes nuances ou teintes de la même couleur.

LIRE AUSSI :  Mélange jaune et rouge : ça donne quoi ?

L’indigo est une autre variante violette qui est plus bleue que rouge. Le violet et l’indigo sont les couleurs de l’arc- en-ciel alors que le violet n’est pas inclus dans “ROYGBIV”. Par définition, l’indigo est une couleur plus profonde avec plus de bleu que de violet.

Signification violette

Quel que soit le type de violet que vous mélangez, c’est une bonne idée d’en comprendre le sens avant de l’utiliser dans votre art. Le violet représente l’ imagination, le mystère, la royauté et la spiritualité . Il est destiné à éclairer, inspirer et encourager ceux qui le regardent.

Les teintes plus claires de violet représentent souvent des sentiments romantiques et nostalgiques. Cependant, les nuances de violet plus foncées sont des signes de tristesse et de frustration.

Ainsi, lorsque vous mélangez du rouge et du bleu avec de la peinture, considérez comment ces nuances et teintes de violet affecteront ceux qui admirent votre œuvre. Le violet est une belle couleur, mais il a une signification tellement plus profonde.

Pouvez-vous mélanger les couleurs pour créer du rouge et du bleu ?

Comme le rouge et le bleu sont des couleurs primaires, il n’y a pas deux couleurs qui se mélangent pour créer un rouge ou un bleu parfait. Cependant, si vous n’avez pas de peinture rouge ou bleue, vous pouvez toujours le faire à partir de zéro, tant que vous comprenez la roue chromatique. Vous devrez utiliser une formule soustractive pour créer l’une ou l’autre de ces couleurs à partir de zéro.

Pour le bleu, vous pouvez mélanger le cyan et le magenta . Le cyan est bleu-vert et le magenta est rouge-violet. Bien que cela puisse sembler une combinaison étrange, cela vous donnera un bleu pur. C’est un peu comme la façon dont l’encre cyan, jaune et magenta d’une imprimante peut produire toutes les autres couleurs.

Ainsi, pour le rouge, vous devrez mélanger le magenta et le jaune de la même manière. Bien sûr, il est plus facile d’acheter de la peinture rouge et bleue, mais les mélanger est une décision artistique qui aide à faire progresser vos connaissances sur la théorie des couleurs.

Quelle couleur le rouge et le bleu font-ils avec les lumières ?

Si vous mélangez des lumières rouges et bleues, le résultat n’est plus violet. Dans ce scénario, le rouge et le bleu font du magenta . Le bleu et le rouge sont toujours des couleurs primaires pour l’éclairage, mais le mélange de couleurs que nos yeux voient est légèrement différent des mélanges de peinture.

Comprendre le spectre lumineux

Le rayonnement électromagnétique dépend de la fréquence des longueurs d’onde, et au milieu de ce spectre se trouve la lumière visible à l’œil humain. Les ultraviolets, les rayons X et les rayons gamma ont une fréquence de longueur d’onde plus élevée que la lumière visible, tandis que l’infrarouge, les micro-ondes et la radio ont une fréquence plus basse.

LIRE AUSSI :  Quelle couleur font le bleu et le blanc lorsqu'ils sont mélangés ?

Un aspect intéressant de ce spectre est que la température est étroitement corrélée à la couleur de la lumière. Lorsque la température des objets augmente, l’énergie libérée a des longueurs d’onde plus courtes, ce qui la rend différente pour l’œil humain. C’est pourquoi vous pourriez voir une flamme passer du rouge au bleu à mesure qu’elle devient plus chaude.

Comprendre les couleurs, les longueurs d’onde et les températures de cette manière aide les astronomes à en savoir plus sur l’espace. Cependant, pour la plupart des humains, l’impressionnant spectre de lumière n’est que la façon ordinaire dont nous percevons le monde. Lorsque nous regardons les couleurs, il se passe beaucoup plus de choses que nous ne le pensons.

Comment nos yeux perçoivent-ils les couleurs de la lumière ?

Lorsque nos yeux regardent la couleur , nous voyons comment cet objet réfléchit ou émet de la lumière pour créer une certaine couleur. Chaque couleur est une certaine longueur d’onde que nos yeux peuvent percevoir.

Les cônes et les bâtonnets, qui sont des cellules dans nos yeux, nous aident à voir différentes couleurs. Les bâtonnets absorbent la lumière visible et l’envoient à notre cerveau. Ensuite, les cônes captent la lumière à certaines longueurs d’onde qui correspondent à la bonne couleur.

Les longueurs d’onde à l’extrémité inférieure du spectre lumineux ont tendance à apparaître en rouge tandis que celles à l’extrémité supérieure sont plus proches du bleu. Tout ce qui se trouve au milieu est perçu comme vert. Ainsi, le rouge, le bleu et le vert sont de la lumière. Toutes les autres couleurs claires sont un mélange de celles-ci.

Lorsque nous voyons un mélange de lumière bleue et rouge ensemble, nous voyons du magenta plutôt que du violet.

Pigments de couleur

Les seules exceptions à ce procédé sont les pigments. Les pigments sont des colorants naturels qui piègent les fréquences de la lumière et ne laissent que certaines fréquences rebondir sur les objets, plutôt que d’ajouter de la lumière ensemble. Ce processus est appelé coloration soustractive, qui est similaire à la façon dont les peintures et les colorants sont créés.

La chlorophylle est le pigment le plus populaire, que l’on trouve couramment dans les plantes vertes. Il absorbe la lumière bleue et rouge, ce qui fait que seule la lumière verte est réfléchie par l’œil humain. Certains autres pigments sont l’hémoglobine, la mélanine, les caroténoïdes et l’anthocyanine.

Ainsi, si des pigments bleus et rouges sont mélangés, ils créeront du violet comme un mélange de peinture.

Mélanger les couleurs parfaites

Mélanger les couleurs semble simple sur le papier, mais trouver la teinte parfaite peut parfois être plus difficile que prévu. Entre différents types de couleurs, comme la peinture, l’éclairage et l’impression, la couleur que font le bleu et le rouge peut varier. Ainsi, il faudra peut-être quelques essais et erreurs pour trouver le violet ou le magenta parfait. Heureusement, plus vous vous entraînerez à mélanger les couleurs, plus vous en apprendrez pour de futurs projets.

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest