Mélange noir et blanc – Le noir et le blanc sont deux couleurs très différentes. L’un est léger et calme, tandis que l’autre est sombre et intense. Ils sont souvent utilisés pour contraster, comme dans le symbole yin yang et sur les échiquiers.
Par définition, le noir et le blanc ne sont pas des couleurs car ils n’ont pas leur propre longueur d’onde. Pourtant, beaucoup de gens les appellent encore comme tels car ce sont des teintes que nous pouvons voir de nos yeux. Alors, est-il possible de mélanger le noir et le blanc, et que se passe-t-il si vous le faites ?
Contenus de la page
Quelle couleur le noir et blanc fait-il dans la peinture ?
Mélanger le noir et le blanc est intéressant car leur but dans les peintures est à l’opposé l’un de l’autre. Le blanc est mélangé aux couleurs pour les éclaircir, tandis que le noir est utilisé pour les assombrir. Un mélange entre le noir et le blanc serait un blanc plus foncé ou un noir plus clair, selon la façon dont vous le regardez.
Ainsi, une combinaison de noir et de blanc crée du gris . Ajuster la quantité de blanc et de noir utilisée dans le mélange peut vous aider à rendre le gris plus clair ou plus foncé.
Pourquoi le noir et blanc n’est-il pas sur la roue chromatique ?
Lorsque nous travaillons avec des peintures, nous examinons généralement le modèle de couleur RYB pour voir ce que les différentes couleurs produisent lorsqu’elles sont mélangées . Par exemple, le rouge, le jaune et le bleu sont les couleurs primaires. Le modèle de couleur nous montre que des combinaisons des primaires peuvent donner du vert, du violet et de l’orange. Cependant, le noir et le blanc n’apparaissent pas sur la roue chromatique.
Le noir et le blanc ne sont pas visibles sur le modèle de couleur RYB car ils ne font pas partie du spectre. Pourtant, ils peuvent toujours être utilisés dans les peintures, mais leur mélange ne crée pas une nouvelle couleur. Au lieu de cela, le mélange avec du noir ou du blanc ne fait qu’une version plus claire ou plus foncée de l’autre couleur.
Rendre le gris plus clair ou plus foncé
Ajuster la couleur grise est une tâche simple. Vous pouvez rendre la couleur plus claire ou plus foncée simplement en utilisant du noir et blanc.
Teintes de gris
Les teintes sont des couleurs auxquelles on ajoute du blanc, ce qui les rend plus claires. Ajouter du blanc au gris en fera une version plus claire de la couleur. Lorsque vous mélangez du noir et du blanc, vous pouvez également commencer avec beaucoup plus de blanc que de noir pour créer un gris plus clair.
Nuances de gris
Les nuances sont à l’opposé des teintes. Ils sont créés en ajoutant du noir à une couleur, ce qui la rend plus sombre. Cependant, le noir peut facilement dominer les autres couleurs, en particulier le blanc, donc un peu de peinture noire peut faire beaucoup. Ajoutez une touche de noir au gris pour en créer une nuance. Commencer le mélange avec plus de noir que de blanc est une autre façon de rendre votre gris plus foncé.
Signification de la couleur grise
Le gris est une couleur neutre qui peut avoir un large éventail de significations. Il symbolise souvent le compromis, le contrôle et l’aspect pratique . Il peut stabiliser, calmer et détendre ceux qui le regardent.
Comme toutes les couleurs, le gris a des significations à la fois positives et négatives. Certaines significations positives incluent la fiabilité, la maturité et l’intellect. Cependant, cela pourrait aussi représenter le pessimisme, la tristesse ou l’indécision. La signification peut varier en fonction du contexte dans lequel la couleur est utilisée.
Pouvez-vous faire de la peinture en noir et blanc ?
Si vous manquez de peinture noire ou blanche, vous risquez de ne pas avoir de chance. Étant donné que ces deux couleurs n’apparaissent pas sur la roue chromatique, elles font partie des teintes les plus difficiles à créer. En fait, il n’y a aucun moyen de faire de la peinture blanche en utilisant d’autres couleurs. Le blanc est l’absence de couleur et de longueurs d’onde, donc le mélange de toutes les couleurs aura au moins une longueur d’onde dans le mélange, ce qui en fait un blanc pur. Il existe plusieurs façons de créer de la peinture blanche avec d’autres matériaux ménagers, mais il est plus facile d’acheter de la nouvelle peinture à la place.
Cependant, il existe plusieurs façons de créer de la peinture noire . La méthode la plus courante consiste à mélanger les couleurs primaires. Malheureusement, le rouge, le jaune et le bleu font généralement du marron au lieu du noir. Pourtant, si vous utilisez des versions plus profondes des couleurs primaires, telles que le bleu outremer, le rouge cramoisi et l’ocre jaune, elles sont plus susceptibles de produire du noir. Une autre option consiste à mélanger le bleu avec de la peinture brune. C’est amusant d’expérimenter différentes façons de créer de la peinture noire, mais il est plus facile d’en acheter plus.
Quelle couleur le noir et le blanc font-ils dans les lumières ?
Vous ne pouvez pas mélanger les lumières noires et blanches car les lumières de couleur noire n’existent pas . Le noir n’est pas sur le spectre de la lumière visible ou sur le modèle de couleur RVB, qui est utilisé pour les lumières et les écrans numériques. Les couleurs primaires du modèle de couleurs RVB sont le rouge, le vert et le bleu. Les combinaisons de couleurs font du magenta, du cyan et du jaune. Lorsque les trois couleurs primaires sont mélangées à pleine luminosité, elles produisent du blanc.
Même s’il existe un type de lumière appelé « lumière noire », ce n’est pas la même chose qu’une lumière de couleur noire. Les lumières noires nous apparaissent violettes car elles produisent des rayons ultraviolets. Ainsi, alors que nous pouvons voir la couleur noire, vous ne verrez jamais une lumière qui semble noire.
Pourquoi les lumières ne peuvent-elles pas être noires ?
Lorsque toutes les lumières sont éteintes, tout ce qui nous entoure est noir. C’est parce que le noir est considéré comme l’absence de couleur et de lumière. Normalement, les couleurs peuvent être créées sur le spectre RVB en combinant les trois couleurs primaires à différentes luminosités. Cependant, la seule façon de créer du noir est d’atténuer complètement la luminosité de toutes les lumières colorées, ce qui équivaut à éteindre les lumières.
Vous vous demandez peut-être comment on peut voir la couleur noire si elle n’existe pas dans les lumières. Si vous y réfléchissez, il existe d’autres couleurs que nous pouvons voir qui n’apparaissent pas sur le spectre de la lumière visible, comme le marron et le rose . C’est parce que lorsque nous regardons les couleurs, nous comptons à la fois sur nos yeux et notre cerveau. Nos yeux voient les couleurs en fonction des longueurs d’onde, mais notre cerveau fournit un contexte pour nous aider à voir une plus grande variété de couleurs. Ainsi, nous ne pouvons pas voir toutes les couleurs des lumières, mais notre cerveau nous aide à voir des couleurs comme le noir et le marron.
Comment nos yeux perçoivent-ils la couleur ?
Il se passe beaucoup de choses dans nos yeux lorsque nous regardons des lumières colorées. Nos yeux perçoivent les couleurs en fonction des longueurs d’onde qui se reflètent sur les objets. Chaque couleur du spectre de la lumière visible a des longueurs d’onde différentes. Par exemple, le violet a des longueurs d’onde courtes et fréquentes, tandis que le rouge est le contraire avec des longueurs d’onde longues et allongées.
Lorsque la lumière brille sur un objet, certaines longueurs d’onde sont absorbées par l’objet et d’autres rebondissent sur lui. Ainsi, si vous regardez une pomme rouge, toutes les longueurs d’onde plus courtes seront absorbées tandis que les plus longues qui représentent le rouge se refléteront vers vous. Ces longueurs d’onde sont mesurées en nanomètres, soit un milliardième de mètre.
À l’intérieur de nos yeux, nous avons des cônes et des bâtonnets. Ces cellules nous aident à percevoir les couleurs à différents moments de la journée. Lorsque l’espace qui vous entoure est lumineux, les cellules coniques vous aident à percevoir les couleurs. Les cellules en bâtonnets perçoivent mieux les couleurs dans la pénombre car elles sont plus sensibles. Ensemble, ces cellules aident vos yeux à voir les couleurs, puis votre cerveau vous aide à comprendre le contexte de couleurs uniques.
En savoir plus sur la façon dont vos yeux et votre cerveau fonctionnent ensemble pour que vous puissiez voir les couleurs.
Le noir et blanc existe-t-il en CMJN ?
CMJN est le modèle de couleur utilisé pour l’encre. Les couleurs primaires sont le cyan, le magenta et le jaune, tandis que les couleurs secondaires sont le rouge, le vert et le bleu. Même s’il semble similaire au modèle de couleur RVB, le noir existe en CMJN, mais pas le blanc. C’est donc l’inverse de RVB.
Lorsque les trois couleurs primaires se mélangent en CMJN, elles forment du noir. Le « K » dans CMJN signifie « couleur clé » et la couleur clé est le noir. Cependant, le blanc est la couleur du papier de l’imprimante. Ainsi, aucune encre n’a besoin d’être ajoutée pour créer du blanc lors de l’impression. Le blanc n’apparaît sur le papier que lorsqu’aucune encre n’est utilisée, car aucune des couleurs du modèle de couleurs CMJN ne peut être mélangée pour obtenir du blanc. De plus, le blanc ne fait pas partie des cartouches d’encre que vous ajouteriez à votre imprimante.
Donc, si vous essayiez de mélanger du noir et du blanc en CMJN, vous obtiendriez du noir parce que vous mettriez de l’encre noire sur du papier blanc. Il n’y a pas de moyen facile de mélanger les deux couleurs comme c’est le cas en peinture.
Dessins en noir et blanc
Le noir et le blanc forment ensemble des motifs audacieux car ils se contrastent. C’est pourquoi vous les verrez ensemble dans des motifs à rayures ou à carreaux. Utiliser uniquement du blanc et du noir peut être un peu écrasant à regarder, vous pouvez donc envisager d’ajouter une couleur supplémentaire au mélange.
Si vous recherchez des couleurs intéressantes à utiliser avec le noir et blanc, vous devriez envisager d’ajouter du vert, du bleu, du rose, du jaune, du rouge ou de la lavande. Cependant, le noir et le blanc sont des couleurs neutres qui vont bien avec presque toutes les couleurs, il existe donc une infinité de combinaisons de couleurs à essayer. Une conception de pièce en noir et blanc dégage généralement une sensation professionnelle.
Cependant, si vous ne souhaitez pas utiliser le noir et le blanc ensemble, vous pouvez les utiliser séparément avec à peu près n’importe quelle couleur. Le noir peut être une couleur écrasante dans tous les types de conceptions, alors assurez-vous de ne l’utiliser qu’avec parcimonie.
Mélanger le blanc et le noir peut être délicat
Mélanger le noir et le blanc peut être un processus compliqué. En peinture, le noir et le blanc font du gris, mais il est difficile de créer les deux couleurs à partir de zéro. En RVB, le noir n’existe pas, et en CMJN, le blanc n’existe pas. Il est donc impossible de mélanger cette paire dans ces modèles de couleurs.
Cependant, le mélange des couleurs n’est pas toujours aussi déroutant. La plupart des combinaisons créent une couleur unique dans chaque modèle de couleur, et certaines créent même la même couleur dans chaque modèle de couleur. Donc, pour en savoir plus sur la théorie des couleurs, essayez de mélanger une variété de couleurs pour voir les résultats que vous obtenez.
Top des Meilleurs livres sur les couleurs :
-
Les Couleurs expliquées en images Broché – Illustré
Livres -
Mon livre des odeurs et des couleurs – Les fruits
Livres -
La couleur des émotions – Un livre tout animé Relié
Livres -
Le Petit livre des couleurs (Réédition) Poche
Livres -
Les Quatre Couleurs de Personnalités : Et Leur Langage Secret Adapté Au Marketing de Réseau
Livres -
Bleu : Histoire d’une couleur Poche
Livres