Mélange violet et rouge : ça donne quoi ?

: Le rouge et le violet sont deux couleurs très différentes, mais elles sont proches l’une de l’autre sur la roue chromatique. Ainsi, bien que vous ne les voyiez pas souvent utilisés ensemble dans les conceptions, ils ont un mélange de couleurs unique et agréable. Cependant, les résultats peuvent varier en fonction du support que vous mélangez.

Alors, découvrons quelle couleur le violet et le rouge produisent lors du mélange de peinture, ainsi que si ce résultat change ou non lors du mélange de lumières. Après tout, différents types de mélange de couleurs reposent sur différents modèles de couleurs.

Que font le violet et le rouge lorsqu’ils mélangent de la peinture ?

Le rouge est une couleur primaire et le violet est une couleur secondaire. Ainsi, lorsqu’ils se mélangent, ils créent une couleur tertiaire appelée rouge-violet ou rouge-violet. Beaucoup de gens appellent également cette couleur magenta, bien qu’elle soit plus sombre que le magenta que vous obtenez lorsque vous mélangez des lumières.

Que sont les couleurs tertiaires ?

Les couleurs tertiaires sont une combinaison d’ une couleur primaire et d’une couleur secondaire . Ces deux couleurs sont généralement proches l’une de l’autre sur la roue chromatique car sinon, elles pourraient créer un mélange boueux.

Il existe six couleurs tertiaires sur le modèle de couleurs RYB : jaune-orange , rouge-orange , rouge-violet , bleu-violet , bleu-vert et jaune-vert . Sur la base des noms, il est facile de deviner de quelles couleurs il s’agit de mélanges.

Les noms facilitent l’ apprentissage de la roue chromatique , mais de nombreux artistes préfèrent utiliser des noms plus spécifiques, tels que chartreuse , sarcelle et ambre . Dans ce cas, le magenta est le nom plus spécifique du rouge-violet.

Comment faire des nuances et des teintes de rouge-violet

Le rouge-violet est une belle couleur, vous voudrez peut-être l’utiliser dans vos œuvres d’art. Il existe de nombreuses variantes de rouge-violet, qui peuvent être réalisées en mélangeant d’autres couleurs.

Mélanger les teintes

La meilleure façon de faire une teinte de rouge-violet est d’ajouter du blanc. Étant donné que le blanc est une couleur si claire, vous devrez mélanger une quantité importante avant de remarquer une différence.

LIRE AUSSI :  Nuances de jaunes : Quelles sont les couleurs du jaune ?

L’ajout de plus de rouge peut également éclaircir le mélange, mais ce n’est pas recommandé car le violet contient déjà du rouge. Ainsi, le mélange est déjà majoritairement rouge avec une touche de bleu.

Nuances de mélange

Pour créer une teinte plus foncée, vous pouvez ajouter une touche de noir ou de bleu au mélange. Avec la peinture noire, moins c’est plus. Ne l’utilisez qu’avec parcimonie pour vous assurer qu’il ne domine pas les autres couleurs.

De plus, ajouter trop de bleu pourrait rendre le mélange plus bleu-violet que rouge-violet. Ainsi, créer un mélange plus foncé peut être un peu délicat.

Le rouge-violet a-t-il une signification ?

Cependant, comme la plupart des couleurs, le magenta a aussi un symbolisme négatif. Il peut parfois irriter les autres, probablement parce que sa coloration vive et vibrante est difficile à gérer. Pour la plupart, c’est édifiant et accueillant, mais cela peut avoir des inconvénients selon qui le regarde.

Pouvez-vous mélanger les couleurs pour créer du violet et du rouge ?

Alors que le violet et le rouge se mélangent pour donner du rouge-violet, d’autres couleurs peuvent également se mélanger pour donner du rouge et du violet. Le violet est une couleur facile à mélanger car c’est une couleur secondaire. C’est donc une combinaison de 50 % de rouge et de 50 % de bleu.

Cependant, le rouge est une couleur primaire, vous devrez donc faire un mélange soustractif avec le modèle de couleur CMJN pour l’obtenir. Selon ce modèle, le magenta et le jaune se mélangent pour créer le rouge .

Que font le violet et le rouge lorsqu’ils mélangent des lumières ?

Le mélange de lumières colorées est beaucoup plus délicat car il utilise le spectre de couleurs RVB. Là-bas, le rouge est toujours une couleur primaire, mais le violet est maintenant une couleur tertiaire. Les couleurs tertiaires sont rarement mélangées avec d’autres couleurs. En ce qui concerne les lumières, le violet est généralement appelé violet à la place.

Dans le modèle de couleurs RVB, le rouge et le bleu donnent du magenta au lieu du violet. Ensuite, le violet est obtenu en mélangeant du magenta et du bleu ensemble. Ainsi, si vous ajoutez du rouge au violet , vous reviendrez à un joli mélange magenta , plus brillant que celui obtenu avec de la peinture.

Comprendre les mélanges de lumière

Mélanger des lumières est très différent de mélanger de la peinture. Non seulement vous utilisez un modèle de couleur différent, mais vous ajoutez également les couleurs les unes sur les autres au lieu de les mélanger. Dans les lumières, toutes les couleurs sont créées en mélangeant du bleu, du rouge et du vert à différentes luminosités.

LIRE AUSSI :  Mélange vert et violet : ça donne quelle couleur ?

Le violet dans les lumières est généralement bleu vif et rouge avec seulement un peu de vert mélangé. Bien sûr, cela varie en fonction du type de violet que vous voulez. Pourtant, lorsque vous ajoutez plus de rouge dans le mélange, cela signifie que la luminosité du rouge augmentera, changeant la couleur en magenta ou en rose.

Comme mentionné précédemment, le rouge et le bleu font du magenta dans les lumières. Ajouter un peu plus de bleu au magenta crée du violet, donc ajouter du rouge au violet créera à nouveau un mélange uniforme de rouge et de bleu, qui est du magenta. Ainsi, mélanger le rouge et le violet dans les lumières n’est pas pratique, mais cela peut vous aider à avoir une meilleure idée du fonctionnement du modèle de couleur RVB.

Comment nos yeux perçoivent-ils la couleur ?

Les propriétés d’un objet déterminent quelles longueurs d’onde seront absorbées et lesquelles seront réfléchies. Par exemple, les raisins ont souvent l’air violet parce que le violet est la seule couleur qui se reflète sur eux . D’autres couleurs comme le rouge, le bleu, le cyan, le vert, le jaune et l’orange sont toutes absorbées à la place. Ainsi, seules les courtes longueurs d’onde violettes sont réfléchies vers vos yeux pour vous aider à percevoir la couleur.

Dans vos yeux , il y a des cônes et des bâtonnets qui aident votre vision à réagir aux couleurs. Les cellules coniques fonctionnent mieux dans des lumières vives, tandis que les bâtonnets sont plus sensibles et voient mieux les couleurs dans des lumières tamisées. Les deux types de cellules fonctionnent ensemble pour vous aider à voir les couleurs, quel que soit l’éclairage. Les animaux voient les couleurs de la même manière que nous, mais les humains ont généralement la meilleure vision des couleurs. Bien que ces animaux puissent voir plus de couleurs que nous .

Violet contre Violet

Violet
Hex : #800080
RVB : 128, 0, 128
CMJN : 0, 100, 0, 50

Violet
Hex : #8F00FF
RVB : 143, 0, 255
CMJN : 44, 100, 0, 0

Le violet et le violet sont parfois utilisés de manière interchangeable pour la même couleur. En peinture, on l’appelle généralement violet tandis que les lumières l’appellent plutôt violet. Cependant, par définition, ces deux couleurs sont légèrement différentes.

Le violet est censé être un mélange 50/50 de rouge et de bleu. Pourtant, le violet est décrit comme ayant un peu plus de bleu que de rouge. C’est une différence très mineure, mais c’est facile à remarquer quand on voit les deux couleurs côte à côte.

LIRE AUSSI :  Mélange rouge et marron : ça donne quoi ?

Le violet et le rouge vont-ils ensemble ?

Pourtant, le rouge et le violet peuvent aller très bien ensemble lorsqu’ils sont bien conçus. Puisqu’ils ne sont pas une combinaison que vous voyez souvent, ils ne manqueront pas d’attirer votre attention. La meilleure façon de créer un design apaisant avec ces couleurs est d’utiliser beaucoup de violet, mais d’ ajouter ensuite des accents rouges ici et là. Cela peut bien fonctionner pour les œuvres d’art et les conceptions de pièces.

Ainsi, malgré la croyance populaire, le rouge et le violet peuvent très bien aller ensemble. Assurez-vous simplement de bien réfléchir à votre conception avant de l’exécuter. Considérez les significations du rouge et du violet et comment elles pourraient s’opposer. Le mélange de teintures capillaires rouges et violettes est également connu pour créer un effet unique lorsqu’il est fait correctement.

Le rouge et le violet font-ils toujours du magenta ?

: Que vous mélangez avec de la peinture, de l’encre ou des lumières, le rouge et le violet donneront un certain type de rouge-violet ou de magenta. Cela peut ne pas sembler choquant, mais lorsque vous regardez d’autres mélanges de couleurs, les résultats peuvent varier. C’est parce que les peintures utilisent le rouge, le jaune et le bleu comme couleurs primaires, tandis que les lumières utilisent le rouge, le vert et le bleu à la place. Ainsi, les mélanges ne sont pas toujours cohérents.

Par exemple, mélanger le rouge et le vert crée de la peinture brune mais des lumières jaunes. De plus, le rouge et le bleu donnent du violet dans la peinture, mais ils font du magenta dans les lumières. Il est donc peu probable que les résultats soient les mêmes pour tous les supports. Pourtant, le rouge et le violet font exception.

Même si le rouge et le violet sont proches l’un de l’autre sur la roue chromatique, ce sont des couleurs très différentes. Cependant, ils peuvent parfaitement fonctionner ensemble dans certains modèles. Le magenta est également une couleur merveilleuse à utiliser même si beaucoup ne la connaissent pas. Alors, envisagez de vous diversifier et d’explorer de nouvelles couleurs dans vos œuvres d’art et vos créations.

 

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest