Mélange marron et bleu : Le marron et le bleu sont une combinaison de couleurs inhabituelle que vous n’auriez peut-être pas envisagé de mélanger. Pourtant, les résultats de ce mélange peuvent vous surprendre.
Mélanger le marron et le bleu peut ne pas toujours fonctionner, selon le support que vous utilisez. Cet article discutera de la combinaison de couleurs dans différents médiums pour voir quand cela peut et ne peut pas être fait.
Contenus de la page
Quelle couleur font le marron et le bleu dans la peinture ?
Si vous mélangez de la peinture marron et bleue , vous obtiendrez probablement une couleur bleu foncé. Cependant, ce résultat peut varier légèrement selon le type de brun et de bleu que vous sélectionnez.
Peu importe le bleu que vous utilisez, le résultat finira par paraître un peu plus foncé ou plus boueux après avoir été mélangé avec du marron. Dans certains cas, il peut même y avoir un soupçon de violet. C’est un mélange unique, mais ce n’est probablement pas celui qui sera utilisé souvent.
Comprendre le modèle de couleur RYB
Le modèle de couleurs RYB utilise la roue chromatique que la plupart des gens ont apprise dans les premiers cours d’art. Les couleurs primaires sont le rouge, le jaune et le bleu, et lorsque des combinaisons de ces couleurs sont mélangées, elles peuvent créer les autres couleurs. Si des quantités égales de rouge, de jaune et de bleu sont mélangées, elles donneront du brun. Ainsi, bien qu’il soit peu probable que vous utilisiez du marron pour le mélanger avec d’autres couleurs, c’est toujours possible.
Créer des couleurs plus claires et plus foncées
Même si vous n’aimez pas la façon dont le mélange de marron et de bleu se révèle, vous pouvez l’ajuster pour mieux répondre à vos besoins. Voici quelques astuces pour rendre une couleur plus claire ou plus foncée en mélangeant les teintes et les nuances de celle-ci.
Mélanger les teintes
Les teintes sont des versions plus claires d’une couleur. Donc, si vous voulez éclaircir un peu la couleur bleu foncé, vous pouvez y ajouter du blanc. Le blanc est une couleur claire qui est facilement noyée par d’autres peintures, vous devrez donc peut-être en ajouter beaucoup avant de remarquer un changement significatif.
Nuances de mélange
D’autre part, les nuances sont des versions plus sombres d’une couleur. Étant donné qu’un mélange de peinture marron et bleue est généralement sombre au départ, vous n’aurez probablement pas à vous en soucier. Pourtant, si vous voulez qu’il apparaisse encore plus sombre, vous pouvez ajouter une touche de noir au mélange. Un peu de peinture noire peut aller très loin, alors ne l’utilisez qu’avec parcimonie.
Signification de la couleur bleu foncé
Dans l’ensemble, la couleur bleue est un symbole de sécurité, de confiance et de loyauté . Il dégage des sensations de protection, de soutien et de détente. Bien qu’il puisse avoir de nombreuses associations positives comme la paix et la confiance, il peut aussi avoir des attributs négatifs comme passif et prévisible. Cependant, ce n’est qu’un symbolisme général des couleurs. Des types spécifiques de bleu peuvent avoir leurs propres significations uniques.
Le bleu foncé, comme la couleur marron et bleue, est généralement un symbole de connaissance, de pouvoir, d’intégrité et de professionnalisme. C’est donc une couleur audacieuse que beaucoup de gens voient comme un signe d’intelligence et de maturité.
Pouvez-vous mélanger des peintures pour faire du marron et du bleu ?
Si vous manquez de peinture marron et bleue, vous pourrez peut-être recréer ces couleurs. Le bleu étant une couleur primaire, il est difficile de le faire avec de la peinture. Selon le modèle de couleur CMJN, qui est utilisé pour l’encre d’imprimante, le cyan et le magenta peuvent se mélanger pour créer du bleu . Cependant, ces couleurs sont moins courantes dans la peinture, il peut donc être plus facile d’acheter de la peinture bleue à la place.
Heureusement, le marron est une couleur beaucoup plus facile à réaliser. La façon la plus courante de mélanger le brun consiste à utiliser une quantité égale de peinture rouge, jaune et bleue. Vous pouvez également obtenir des types de brun en mélangeant des couleurs complémentaires sur la roue chromatique RYB. Par exemple, le bleu et l’orange ou le rouge et le vert donnent du marron.
Quelle couleur font le marron et le bleu dans les lumières ?
Alors que la plupart des couleurs peuvent être utilisées pour créer de nouvelles couleurs dans les lumières, vous n’obtiendrez rien si vous mélangez du marron et du bleu . C’est parce que la couleur marron n’existe pas dans le modèle de couleur RVB, qui est utilisé pour mélanger les lumières.
Le modèle de couleurs RVB est composé de couleurs sur le spectre de la lumière visible. Les couleurs primaires sont le rouge, le vert et le bleu, et lorsque ces couleurs se mélangent, elles créent du blanc. Les couleurs peuvent être ajustées en atténuant ou en éclaircissant les lumières existantes, mais il n’y a aucun moyen de faire de la lumière brune en utilisant cette méthode.
Pourquoi les lumières brunes n’existent-elles pas ?
Si vous regardez le spectre de la lumière visible , vous remarquerez peut-être qu’il a toutes les couleurs de l’arc- en-ciel , mais pas le marron. En fait, les chances que vous voyiez une lumière brune sont très minces. C’est parce que la lumière brune n’existe pas naturellement, et toute lumière ressemblant au brun est en fait orange qui semble plus foncée.
Les lumières utilisent le modèle de couleur RVB au lieu du modèle de couleur RYB. Ainsi, lorsque vous mélangez les trois couleurs primaires ensemble sur cette roue chromatique, vous obtenez du blanc au lieu du marron. Le brun est introuvable sur le modèle de couleurs RVB, et vous ne pouvez pas créer de teintes et de nuances de couleurs comme vous le pouvez avec des supports d’art physiques.
En peinture, il y a plein de façons de faire du marron. Une façon consiste à créer une version plus foncée de l’orange. Cependant, la seule façon de rendre l’orange plus sombre dans les lumières est de l’atténuer, ce qui ne fait que rendre la lumière plus faible plutôt que de changer sa couleur.
Lorsque nous voyons des objets bruns, ce n’est pas parce que la lumière brune est réfléchie par eux. Au lieu de cela, il pourrait refléter une lumière orange plus faible que d’autres choses à proximité. De nombreuses couleurs n’existent pas en tant que lumières réfléchies, et nous ne les voyons qu’en raison de la façon dont notre cerveau les perçoit. Pour ces raisons, vous verrez rarement du marron utilisé dans les enseignes au néon en dehors des entreprises.
Comment nos yeux perçoivent-ils la couleur ?
La meilleure façon de comprendre les lumières colorées est d’apprendre comment nos yeux perçoivent la couleur . Lorsque nous regardons un objet, nos yeux voient les longueurs d’onde qui se reflètent sur cet objet. Chaque couleur du spectre de la lumière visible a des longueurs d’onde différentes. À une extrémité du spectre, le violet a des longueurs d’onde courtes et fréquentes, tandis que le rouge est à l’autre extrémité avec des longueurs d’onde beaucoup plus longues.
Par exemple, si nous regardons une banane mûre, les longueurs d’onde de toutes les couleurs sauf le jaune seront absorbées par l’objet. Le jaune se reflétera dessus, nous montrant que la banane est jaune. Puisqu’il n’y a pas de longueurs d’onde brunes sur le spectre, vous ne voyez en fait qu’un orange plus foncé. Nos yeux ne peuvent peut-être voir que les couleurs de l’arc-en-ciel, mais notre cerveau peut mieux interpréter les couleurs que nous voyons, c’est ainsi que nous percevons le brun. Donc, regarder le marron avec des lumières est une question de contexte pour votre cerveau.
Nos yeux utilisent des cônes et des bâtonnets pour percevoir les couleurs qui se reflètent vers nous. Les cônes fonctionnent bien dans une lumière vive, mais les bâtonnets sont plus sensibles et nous permettent de voir les couleurs dans la pénombre. Avec ces deux types de cellules travaillant ensemble, nous pouvons percevoir toutes les couleurs du monde .
Le marron existe-t-il dans le modèle de couleur CMJN ?
CMJN est un modèle de couleur qui est à l’opposé du modèle de couleur RVB. Il a le cyan, le magenta et le jaune comme couleurs primaires, tandis que le rouge, le vert et le bleu sont les couleurs secondaires. Cependant, même s’il semble similaire au modèle de couleur RVB, le brun existe bel et bien.
Ce modèle de couleur utilise une forme de mélange soustractif comme le modèle de couleur RYB. Ainsi, lorsque les couleurs sont mélangées, les longueurs d’onde sont supprimées au lieu d’être ajoutées. Ainsi, les couleurs du modèle de couleurs CMJN, qui est utilisé pour l’encre et l’impression, se mélangent différemment de celles du modèle de couleurs RVB.
Avec CMJN, le marron est généralement obtenu en mélangeant du rouge, du noir et du jaune, mais comme dans le modèle de couleur RYB, le rouge, le jaune et le bleu peuvent également le créer. Ainsi, lorsque le marron et le bleu sont mélangés à l’encre, ils auront un résultat similaire à la peinture, qui est un bleu foncé .
Couleurs marron et bleu dans la conception
Le marron et le bleu sont deux couleurs très différentes, mais elles vont bien ensemble dans le design. Les propriétés lumineuses et apaisantes du bleu s’équilibrent bien avec des couleurs neutres comme le marron. Ainsi, que vous peigniez une œuvre d’art ou que vous conceviez une pièce, ces deux couleurs peuvent créer un motif agréable.
Si vous recherchez un peu plus de variété dans votre conception que deux couleurs, vous pouvez essayer d’ajouter différentes nuances et teintes de couleurs, telles que le beige et le bleu clair. D’autres couleurs neutres iront également bien avec le marron et le bleu, comme le gris et le blanc.
Étant donné que le marron et le bleu dégagent tous deux des vibrations relaxantes, ils ne vont généralement pas bien dans un design aux couleurs chaudes . Des couleurs plus vives comme le rouge, l’orange et le jaune peuvent trop s’opposer, alors soyez prudent lorsque vous ajoutez plus de couleurs dans le mélange.
Mélanger avec la couleur marron est compliqué
Non seulement la couleur marron est une couleur inhabituelle à mélanger, mais elle n’existe pas non plus dans les lumières. Dans les médiums artistiques physiques, cela rend généralement les couleurs plus sombres ou plus boueuses. Pourtant, dans les lumières, il est impossible d’utiliser le brun en mélange. Pour cette raison, le marron et le bleu sont une combinaison de couleurs que vous ne verrez pas souvent lorsque vous combinez des couleurs.
Mélanger une variété de couleurs ensemble peut vous aider à mieux comprendre la théorie des couleurs. En utilisant des essais et des erreurs, vous pourriez même trouver de nouvelles couleurs intéressantes à utiliser. Donc, ce n’est pas parce que le marron et le bleu sont un mélange inhabituel que vous devez l’éviter.
Top des Meilleurs livres sur les couleurs :
-
La couleur des émotions – Un livre tout animé Relié
Livres -
Le Petit livre des couleurs (Réédition) Poche
Livres -
Les Quatre Couleurs de Personnalités : Et Leur Langage Secret Adapté Au Marketing de Réseau
Livres -
Bleu : Histoire d’une couleur Poche
Livres -
L’étonnant pouvoir des couleurs
Livres -
Noir : Histoire d’une couleur
Livres