Quelles couleurs font la turquoise et comment mélangez-vous différentes nuances de cyan ?

Considérée comme une pierre de guérison, la turquoise naturelle est un bleu apaisant avec des stries et des variations uniques. Ce qui rend la turquoise particulièrement polyvalente, c’est qu’elle se situe quelque part entre le vert et le bleu. Cela lui donne un aspect naturel et terreux qui invite les yeux à établir un lien spirituel avec tout objet ombragé en turquoise.

La couleur turquoise est associée au calme, à la croissance et à la positivité. Sa similitude avec l’aigue-marine qui peint les océans du monde d’une couleur bleu-vert caractéristique crée également des associations visuelles avec des vagues apaisantes et des mouvements naturels. De nombreuses personnes éprouvent un sentiment d’équilibre émotionnel lorsqu’elles regardent la turquoise. Il est facile de voir pourquoi la turquoise est un choix attrayant pour créer une ambiance optimiste, sereine, puissante et connectée à la nature.

Vous vous demandez peut-être quelles couleurs font la turquoise et comment vous créez votre propre nuance de turquoise à partir de zéro. Est-ce aussi simple que de mélanger différentes nuances de cyan jusqu’à obtenir une nuance de bleu naturel inspirée de la pierre ? Pas exactement! Il existe en fait deux formules spécifiques pour créer de la turquoise parmi lesquelles choisir.

Quelles couleurs font la turquoise

La création d’une nuance de turquoise pâle et authentique peut être obtenue en utilisant une  formule  de bleu + vert + blanc . Lorsque le bleu et le vert sont mélangés, vous devriez avoir une belle nuance de cyan. Vous pouvez ensuite mélanger de petites quantités de blanc jusqu’à ce que vous atteigniez le niveau de turquoise souhaité. En règle générale, vous voudrez commencer votre formule turquoise avec un rapport de 2: 1 de bleu à vert. Il est facile d’ajouter plus d’intensité à votre turquoise bleu-lourd en utilisant cette méthode.

LIRE AUSSI :  Nuances de jaunes : Quelles sont les couleurs du jaune ?

La deuxième formule pour faire de la turquoise personnalisée est Bleu + Jaune . Avec cette formule, vous ajoutez juste une touche de jaune à une peinture bleue existante. Essayez de viser un rapport de 1: 6 pour le blanc au bleu pour obtenir la turquoise la plus vibrante et la plus réaliste.

L’art de mélanger différentes nuances de cyan

Le cyan est l’une des nuances les plus précieuses que les artistes peuvent utiliser pour développer des mondes colorés. Le cyan est  créé  par la suppression du rouge de la lumière blanche. Une couleur bleu verdâtre, le cyan peut facilement être éclairci ou intensifié pour créer différentes nuances dans les familles vertes et bleues. Les couleurs de la gamme cyan comprennent le turquoise, le bleu sarcelle, l’aigue-marine et le bleu électrique. Voici comment les créer :

Turquoise : Bleu + Vert + Blanc

Sarcelle : Cyan + Jaune + Blanc

Aigue -marine : Bleu + Jaune + Blanc

Bleu Electrique : Cyan + Blanc

Les couleurs de la famille cyan sont parmi les plus faciles à modifier. Généralement, un point de blanc peut grandement influencer une teinte cyan plus claire ou plus foncée. De plus, c’est un groupe de couleurs où l’intensité compte beaucoup. Les combinaisons de vert et de bleu peuvent créer des résultats très différents selon la couleur qui constitue la majorité du mélange.

Comment utiliser la turquois

Comme toutes les nuances de cyan, le turquoise apparaît lorsqu’il est associé à certaines couleurs. Vous avez en fait plusieurs façons de traiter la turquoise lorsque vous la travaillez dans un jeu de couleurs. Le rouge est le complément du cyan. Cela signifie que le rouge sera  plus brillant  lorsqu’il sera associé au turquoise. Cependant, tout le monde ne recherche pas ce niveau d’audace lorsqu’il associe la turquoise à d’autres couleurs.

LIRE AUSSI :  Nuances de noir : Quelles sont les couleurs du noir ?

En utilisant les options du modèle de couleur soustractif, vous pouvez associer le turquoise au magenta et au jaune. Bien sûr, ces deux options ne créent toujours pas ce qui serait considéré comme un modèle de couleur «conservateur» par tous les moyens. Pour créer un look plus conservateur en utilisant du turquoise, vous pouvez choisir de combiner ce ton cyan avec des nuances de bleu plus foncées. La turquoise combinée à des bleus royaux foncés créera un look très riche et superposé. Une autre façon de faire « éclater » la turquoise tout en restant conservatrice est de la combiner avec des gris froids. Cela permet de garder la palette légère tout en ajoutant de la profondeur à une toile ou à un espace. Enfin, la turquoise peut sembler très aérée et balnéaire lorsqu’elle est associée au blanc. Cela peut être une excellente combinaison pour peindre des vagues avec du sable blanc, créer un mur de fond coloré derrière des armoires blanches ou styliser une chemise turquoise avec des kakis blancs. En réalité,

Quelques conseils pour créer de la turquois

Lors de la création d’une turquoise d’apparence authentique, il peut être utile d’étudier des photos de véritables pierres de turquoise. Il existe en fait de nombreuses variations naturelles dans les pierres de turquoise provenant de différentes mines à travers le monde qui peuvent être recréées lorsque vous développez votre propre nuance de turquoise personnalisée. Par exemple, la turquoise Sleeping Beauty est une nuance de bleu très uniforme qui n’a pas les variances que possèdent de nombreux autres types de turquoise. Cependant, la plupart des types de turquoises naturelles ont ce qu’on appelle une “matrice” dans la pierre. Une matrice ressemble à un réseau de veines noires qui s’étendent sur la pierre selon des motifs fissurés. Alors que certaines veines sont minces, d’autres ressemblent en fait à de grandes taches teintées de bruns, de bronzages et de gris terreux.

LIRE AUSSI :  Mélange orange et bleu : ça donne quoi ?

Les deux types de turquoise

Nous nous sommes principalement concentrés sur la vraie turquoise qui a une coloration aqua distincte. Cependant, la turquoise verte est également couramment utilisée pour capturer l’essence de la turquoise sur toile. La turquoise verte est couramment utilisée pour donner vie à des pierres ou peindre des plans d’eau naturels. Le turquoise vert semble généralement un peu plus trouble que son homologue bleu. Il est également généralement plein de plus de veines et de toiles que le bleu turquoise.

Dernières pensées

Le fait que la turquoise soit une couleur basée sur une pierre naturelle signifie que vous avez beaucoup d’inspiration pour créer vos propres nuances de turquoise. Cela signifie également que vous avez beaucoup de liberté pour baser votre variation de turquoise sur l’une des millions de représentations naturelles de turquoise trouvées à travers le monde. Le turquoise vif et hautement spirituel est une excellente couleur à apporter à l’image lorsque vous souhaitez élever l’ambiance et augmenter la positivité de l’œuvre d’art que vous créez. Il est très prisé dans l’art, la décoration et la mode.

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest