Signification biblique des couleurs

Dieu nous montre bien plus qu’un simple phénomène naturel lorsqu’un arc-en-ciel apparaît dans le ciel après les pluies. Même lorsque la Terre a été inondée après le grand déluge biblique, Dieu a montré à Noé l’arc-en-ciel afin qu’il puisse s’attendre à des miracles. Nous avons déjà discuté des 7 couleurs de l’arc-en-ciel et de leurs significations ici .

Dans ce guide, nous étudierons les couleurs dans la Bible et découvrirons leurs significations spirituelles.

Couleurs dans la nature et signification biblique des couleurs primaires

Dans la nature, il existe trois couleurs primaires : le rouge, le jaune et le bleu. Ils ne peuvent pas être formés en mélangeant d’autres couleurs. Ces couleurs proviennent de la Terre elle-même. Vous pouvez les mélanger ensemble ou les mélanger avec du noir et du blanc pour obtenir presque toutes les belles couleurs que nous avons aujourd’hui.

rouge

Dans la Bible, le mot hébreu pour rouge est Oudem . Sa véritable signification est « argile rouge ». De nombreux noms bibliques (Adam, Esaü et Edom) sont dérivés de ce mot hébreu qui signifie chair. Ainsi, c’est la racine du mot pour l’humanité comme indiqué dans la Bible.

LIRE AUSSI :  Couleurs des chakras : les 7 chakras et leur signification

Jaune

La deuxième couleur primaire est le jaune. La contrepartie de cette couleur est également mentionnée dans le principe de Dieu et dans I Pierre 1:7, Dieu parle d’épreuves et de purge. (L’épreuve de la foi sera plus précieuse que l’or et sera éprouvée par le feu). Ici, la signification est la suivante : le jaune est associé au feu, qui à son tour a toujours été associé au processus de purification.

Bleu

Le bleu est la troisième couleur primaire. Cela signifie spirituellement le pouvoir de guérison de Dieu. C’est le sujet et la couleur les plus sublimes qui représentent bibliquement la Parole de Dieu. Le 15 ème chapitre des Nombres, les versets 38-41 dénotent cette signification biblique du bleu (la frange des bordures est un ruban de bleu). Le fait même que le ciel soit bleu représente la présence de Yahweh. La nation élue de Dieu, Israël, est également désignée par le bleu depuis l’époque de David. Dans Matt 9 : 21, la femme qui a eu une perte de sang pendant 12 ans dit : « Je serai de nouveau guérie, si je touche le bord de son vêtement » – le bord du vêtement est aussi bleu.

Couleurs secondaires et significations bibliques

Sur cette base, nous pouvons dériver la signification spirituelle des couleurs dans la Bible comme suit pour les trois couleurs secondaires.

Vert

Le vert est obtenu en mélangeant le jaune (épreuves) avec le bleu (Parole de Dieu). Par conséquent, la signification biblique de la couleur verte est l’ immortalité . (La feuille ne se flétrira pas (psaume 1:3). Le vert est aussi le symbole de la résurrection que nous voyons chaque printemps.

LIRE AUSSI :  Signification du chakra du troisième œil : un guide du sixième chakra et de son énergie de couleur indigo

Orange

L’orange est obtenue en mélangeant du rouge (chair) et du jaune (essais). Le résultat est une couleur de feu qui représente le Feu de Dieu, la délivrance et la louange passionnée.

Mauve

Le violet est obtenu en mélangeant du rouge (chair) et du bleu (Parole de Dieu). La signification de la couleur qui en résulte dans la Bible est la royauté ou le sacerdoce.

Liste des couleurs dans la Bible et leurs significations

  • Ambre – Gloire de Dieu, jugement sur le péché, endurance
  • Orange – Feu de Dieu, délivrance, louange passionnée
  • Rose/Fuchsia – Bonne relation avec Dieu
  • Scarlet – Royauté, fin lin pour le tabernacle
  • Rouge – Sang de Jésus, amour de Dieu, sang d’agneau, expiation, salut
  • Bleu – Ciel, le Saint-Esprit, l’autorité
  • Violet – Sacerdoce, royauté, royauté, médiateur, richesse
  • Or – Gloire, divinité, royauté, divinité éternelle, fondation, autel, beauté, précieux, sainteté, majesté, droiture
  • Vin – Nouvelle naissance, multiplication, débordement
  • Saphir – Loi, commandements, grâce, le Saint-Esprit, révélation divine
  • Turquoise – Fleuve de Dieu, sanctification, guérison, Nouvelle Jérusalem
  • Vert – Louange, croissance, prospérité, nouveau départ, épanouissement, restauration
  • Argent – ​​Parole de Dieu, pureté, divinité, salut, vérité, expiation, rédemption
  • Blanc – Épouse du Christ, reddition, récolte, lumière, justice, conquête, victoire, béatitude, joie, anges, saints, paix, achèvement, triomphe
  • Marron – Fin de saison, haillons, gens, fierté, fatigué, évanoui
  • Jaune – Foi et gloire de Dieu, onction, joie
  • Noir – Ténèbres, péché, Terre, affliction, humiliation, calamité, mort, deuil

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest