Techniques de peinture à l’huile que les débutants devraient connaître

Parlons de Techniques de peinture à l’huile ! Lorsque vous pensez à la peinture à l’huile, l’esprit évoque inévitablement des images de siècles d’art, des maîtres de la Renaissance aux créations plus modernes et charmantes que vous voyez dans les boutiques d’art locales. Si vous vous essayez à la peinture à l’huile pour la première fois, ce bref guide vous guidera à travers les tenants et les aboutissants des techniques et des styles qu’il contient. Au fur et à mesure que vous vous familiarisez avec les différentes techniques de peinture à l’huile, vous pouvez même générer votre propre style.

Voici 10 formes de techniques de peinture à l’huile et les artistes qui les utilisent :

    1. Baroque – Caravage
    2. Classicisme – Ingres, Mengs
    3. Cubisme – Picasso
    4. Expressionnisme – Munch
    5. Romantisme – Delacroix
    6. Surréalisme – Ernst, Dali
    7. Renaissance – Michel-Ange
    8. Fauvisme – Matisse
  1. Réalisme – Caravage
  2. Impressionnisme – Renoir, Monet

Vous pouvez très bien deviner que chaque style a quelque chose d’unique ; la plupart sont aussi une représentation des sentiments et des émotions des artistes. Le romantisme, par exemple, est reconnaissable à son souci du détail. Les images sont audacieuses et claires et généralement sur un fond sombre. Dans le même temps, les corps humains sont extrêmement détaillés avec une attention portée à chaque muscle ou courbe. Il ne fait aucun doute que cette technique de peinture à l’huile consiste pour l’artiste à mettre l’accent sur ce qu’il veut que le spectateur se souvienne .

La principale raison pour laquelle les débutants en peinture à l’huile doivent étudier les différentes techniques de peinture à l’huile est d’avoir une référence quant à ce qu’ils veulent que leurs propres créations représentent. Vous pouvez également montrer au monde ce que vous voulez, y compris ce que vous aimez et ce que vous n’aimez pas. Les personnes expertes en techniques de peinture à l’huile peuvent facilement dire si vous êtes un impressionniste ou un romantique .

LIRE AUSSI :  Mélange bleu et gris : ça donne quoi ?

Contenus de la page

Techniques de peinture à l’huile pour débutants

Voici quelques techniques de peinture à l’huile que tout débutant en art devrait connaître.

Blocage de couleur

Il s’agit d’une technique de peinture à l’huile très cool et tendance dans laquelle vous mettez en évidence les contours d’un objet en utilisant des coups de pinceau très dilués de la même couleur que celle utilisée à l’intérieur de cet objet. Aujourd’hui, cette technique est également utilisée dans la décoration intérieure pour sélectionner les couleurs ou les formes d’une pièce.

Technique de peinture à l’huile transparente

Ceci s’appelle également Glazing et est l’une des techniques de peinture à l’huile qui ont été employées par des maîtres d’art depuis des siècles avant. En utilisant Glazing, vous pouvez ajouter de la profondeur pour attirer davantage l’œil du spectateur que la peinture opaque que vous utiliserez sur les parties restantes de la toile. Il est très essentiel d’utiliser cette technique de peinture à l’huile assez soigneusement et uniquement dans des parties très spécifiques de la peinture.

Superposition dans la peinture à l’huile

Il existe deux types de superposition en ce qui concerne les techniques de peinture à l’huile : la méthode de superposition humide sur sec qui vous permet de garder des couleurs propres tout en ayant un meilleur contrôle sur les tons des couleurs. C’est une méthode essentielle pour les débutants en peinture à l’huile car elle leur permet de corriger leurs erreurs. L’autre est la technique alla prima ou la technique humide sur humide qui vous permet d’utiliser une ou deux couches maximum l’une sur l’autre avant que les choses ne deviennent trop boueuses.

écume

Cette technique de peinture à l’huile est à l’opposé du vitrage car vous peignez en fait une couche opaque sur une couche plus foncée séchée. Vous pouvez ajouter des médiums de peinture à l’huile ou simplement utiliser des peintures plus légères lorsque vous essayez cette technique. Le frottis est idéal pour adoucir les textures. Vous pouvez même utiliser cette méthode pour créer un aspect semi-opaque ou voilé en utilisant des couleurs opaques sur les couches séchées.

LIRE AUSSI :  Nuances de violet : Quelles sont les couleurs du violet ?

Clair-obscur

Cette technique remonte à la période de la Renaissance où des artistes comme le Caravage l’utilisaient pour créer des éléments sinistres dans leurs œuvres. Il joue avec les contrastes clairs et foncés et est particulièrement utile pour colorer les tons chair. Samson et Dalila de Rubens et Le Bacchus malade du Caravage sont des exemples de cette technique de peinture à l’huile.

Contraste

Cela peut être un contraste de teinte ou un contraste de valeur. Ce dernier concerne la légèreté contre l’obscurité et le premier montre à quel point une certaine couleur est pure. Vous pouvez également faire un contraste de température pour indiquer à quel point une peinture est chaude ou froide.

Pointillisme

Il s’agit d’une ancienne technique de peinture à l’huile qui utilise de minuscules points de couleurs pures qui se fondent dans les yeux du spectateur. Cela demande de l’habileté, surtout lorsqu’il s’agit de donner une texture uniforme et continue à une image.

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest