Que signifient les couleurs des bougies de l’Avent violet, rose et blanc ?

La saison de l’Avent est une partie importante des vacances de Noël pour de nombreux chrétiens du monde entier. C’est un moment pour se préparer à la célébration de Noël proprement dite, et elle est remplie de ses propres traditions uniques. Cela inclut la couronne de l’Avent et sa palette de couleurs de bougies violettes, roses et blanches. Ces couleurs n’ont pas été choisies au hasard pour cette période particulière de l’année. Chaque couleur représente une partie spécifique de la saison de l’Avent.

Qu’est-ce que l’Avent ?

Il est utile de savoir ce qu’est l’Avent pour déterminer la signification de chaque couleur de l’Avent. Beaucoup de gens voient la saison de l’Avent comme une partie très spéciale de la célébration de Noël. Elle commence le premier jour du  calendrier liturgique . Il tombe le quatrième dimanche avant Noël. L’Avent dure quatre semaines et est considéré comme une période de préparation à la nativité à venir.

L’Avent est un temps de réflexion. C’est alors que vous préparez votre foyer et votre cœur pour la naissance de Christ dans notre monde moderne. C’est un moment réservé pour réfléchir au vrai sens de Noël avec de la musique, de la prière, de la réflexion et des bonnes actions.

Plus important encore, cela rappelle aux chrétiens de prendre du recul par rapport au mercantilisme. Pendant la saison trépidante des fêtes, il est agréable de faire une pause dans les achats et les rassemblements pour se souvenir de la naissance de Jésus. On peut aussi célébrer le retour attendu de Jésus avec la seconde venue pendant cette période.

LIRE AUSSI :  Couleurs sport : La psychologie derrière les couleurs et leur importance

La couronne de l’Avent

La couronne de l’Avent est la tradition la plus importante de l’Avent. La couronne, ainsi que les bougies, sont pleines de symbolisme. La couronne elle-même, composée de plusieurs variétés à feuilles persistantes, symbolise la vie continue. La forme circulaire n’a ni début ni fin. Cela signifie une vie éternelle trouvée en Christ, l’éternité de Dieu et l’immortalité de l’âme.

Les conifères utilisés sont spécifiquement choisis pour leurs significations. Laurel représente la victoire sur la persécution et la souffrance. Le houx, le pin et l’if représentent l’immortalité. Le cèdre représente la force et la guérison.

Les pommes de pin sont utilisées pour signifier la vie et la résurrection. Au total, les verts de la couronne de l’Avent sont utilisés comme un  rappel de la promesse de Dieu  de la vie éternelle trouvée avec le Christ.

Couleurs des bougies de l’Avent

Il existe des couleurs spécifiques utilisées lors du choix des bougies qui seront placées dans la couronne de l’Avent. Ces couleurs incluent le violet, le rose et le blanc. Chaque couleur signifie un élément spécifique que les croyants utilisent lorsqu’ils se préparent spirituellement pour les vacances de Noël.

Il y a quatre ou cinq bougies sur une couronne de l’Avent moderne. Une bougie est allumée chaque dimanche pendant le temps de l’Avent. Vous pouvez prendre une plus grande appréciation de cette tradition une fois que vous comprenez la signification derrière les couleurs de ces bougies.

Mauve

Le violet est la couleur principale du temps de l’Avent. Il est utilisé pour symboliser la repentance et le jeûne. Se priver d’une portion de nourriture ou d’un autre type de plaisir est une façon de montrer votre dévotion à Dieu, et on pense que c’est une façon de se préparer à la seconde venue. Le violet est également utilisé pendant le Carême, qui est une saison similaire à l’Avent en ce qui concerne l’abnégation, la repentance, la préparation spirituelle et la réflexion.

LIRE AUSSI :  Pourquoi les couleurs de Hanukkah sont-elles bleues et blanches (ou argentées) ?

Le violet est couramment utilisé pour représenter la royauté . Cela en fait la couleur parfaite pour célébrer le « roi des rois ». Vu de cette manière, le violet est considéré pendant l’Avent comme un symbole de la venue du roi.

Dans notre monde moderne, de nombreuses églises ont commencé à utiliser le bleu au lieu du violet pour leurs célébrations de l’Avent. Ils ont fait cela pour séparer la saison de l’Avent du Carême. Le violet est fortement utilisé pendant la saison du Carême pour représenter la royauté avec le chagrin.

La première bougie de la couronne de l’Avent est violette. Il est considéré comme la bougie de la prophétie ou la bougie de l’espoir. La deuxième bougie est également violette. C’est la bougie de Bethléem ou bougie de préparation. La quatrième bougie est également violette. C’est la Bougie de l’Ange ou la Bougie de l’Amour.

Rose

Le rose est réservé pour le troisième dimanche de la saison de l’Avent. Ce dimanche spécifique est appelé  dimanche Gaudete  par l’Église catholique. Le rose, comme le violet, fait également partie du Carême. Il est utilisé le dimanche Laetare, également appelé dimanche du rafraîchissement ou dimanche des mères.

Le rose rayonne de joie et de chaleur . Il est utilisé pendant l’Avent pour marquer le passage de la repentance à la réjouissance de la saison. La troisième bougie de la couronne de l’Avent est rose. C’est la Bougie du Berger ou la Bougie de la Joie.

blanc

Pendant la saison de l’Avent, le blanc est utilisé pour symboliser la pureté , la restauration, la lumière et la sainteté. Le blanc représente également la victoire.

LIRE AUSSI :  Les couleurs des masques d'opéra chinois et leurs significations symboliques

Jésus est le sauveur. Il est considéré comme sans péché, pur et sans tache. Il est vu comme une lumière entrant dans un monde sombre. Dans la Bible, Jésus est souvent décrit comme étant vêtu d’une robe blanche radieuse et brillant d’une lumière vive. De plus, le blanc est la couleur portée par ceux qui sont lavés de leurs péchés et reçoivent Jésus-Christ comme leur sauveur.

La cinquième bougie sur la couronne de l’Avent est la bougie du Christ. On le trouve au centre de la couronne, et il est blanc. Il est considéré comme un symbole de la pureté trouvée dans la naissance du Christ.

Pourquoi pas rouge et vert ?

Beaucoup de gens pensent immédiatement au rouge et au vert à l’approche de la saison de Noël. Ces couleurs sont plus profanes. Ils proviennent de  traditions européennes  qui incluent l’utilisation de houx et de conifères pour représenter la vie et l’espoir associés à la naissance du Christ. De nombreuses églises utiliseront ces couleurs pour décorer pour la saison de Noël, mais elles ne sont pas utilisées comme couleurs liturgiques pendant la saison de l’Avent. C’est parce qu’ils sont enregistrés pour d’autres moments de l’année liturgique.

Un nouveau respect

Quelles que soient vos convictions religieuses, il est toujours plus facile de respecter certaines traditions si vous comprenez la symbolique de ces temps particuliers. Les couleurs violet, rose et blanc ont une signification profonde lorsqu’il s’agit de célébrer la saison de l’Avent. Utilisée comme couleurs des bougies dans la couronne de l’Avent, la couronne devient la pièce maîtresse de ce moment particulier de réflexion et de célébration.

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest