Pendant la saison des fêtes, les couleurs bleu et blanc ou argent sont monnaie courante et la plupart des gens reconnaissent ces couleurs comme un symbole de Hanoucca. Cependant, beaucoup de gens ne savent peut-être pas pourquoi ces couleurs sont utilisées pour symboliser la fête ou ce qu’elles représentent pour les personnes de confession juive.
Contenus de la page
Pourquoi les couleurs bleu et blanc ?
Le bleu et le blanc ont été utilisés pour la première fois comme couleurs représentant la foi juive en 1864. Cette année-là, le poème “Les couleurs de Juda” a été publié par Ludwig August Frankl, un poète juif. Dans le poème, Frankl écrit que le bleu et le blanc sont les couleurs de Juda. Il poursuit en disant que le blanc représente le « rayonnement du sacerdoce » tandis que le bleu rappelle les « splendeurs du firmament ». Il est tout à fait possible que ces deux couleurs aient gagné en popularité parmi les Juifs, en particulier pour être utilisées pendant Hanoucca, en raison du poème.
Une autre explication de l’utilisation du bleu et du blanc est que ce sont les deux couleurs qui composent le drapeau d’Israël. Le drapeau a été conçu en 1891, peu de temps après la publication du poème de Frankl. Le mouvement sioniste, qui a conçu le drapeau, a modelé le drapeau sur les châles de prière juifs traditionnels, qui utilisent le même motif rayé bleu et blanc. Le drapeau peut également avoir été basé sur un drapeau bleu et blanc arboré pour la première fois en 1885 dans le village de Rishon LeZion. Bien qu’il ait été utilisé officieusement pendant de nombreuses années, le drapeau d’Israël, qui comporte deux grandes bandes bleues en haut et en bas ainsi qu’une étoile de David bleue sur fond blanc, n’est devenu le drapeau officiel qu’en 1948, la même année que le pays a obtenu son indépendance de l’Empire britannique.
Ce que représente le bleu
Dans le judaïsme, des rayures bleues sont utilisées sur un châle de prière traditionnel, appelé talith . Cette utilisation du bleu provient d’une histoire biblique dans laquelle on dit aux Israélites de teindre un seul fil dans les glands de leur tallitot avec un colorant bleu particulier à base d’escargots de mer. Ils devaient le faire pour pouvoir regarder le fil et se souvenir de « tous les commandements du Seigneur ». A l’époque où se déroule l’histoire, cette teinture aurait été non seulement très populaire mais aussi un symbole de statut. La coloration était souvent vue sur les vêtements ou les objets personnels de la classe supérieure riche, donc l’utiliser sur un fil dans un talith aurait démontré l’importance des châles.
Au fil du temps, la teinture particulière que les Israélites utilisaient à l’origine est devenue beaucoup plus rare, et la pratique consistant à l’utiliser pour teindre les fils des glands sur un talith a cessé. Quelque temps plus tard, cependant, les Juifs ont commencé à utiliser une bande bleue dans leurs châles de prière pour se souvenir de cette tradition.
Les rayures bleues ont été reportées non seulement sur les châles de prière et, plus tard, sur le drapeau juif, mais aussi sur de nombreuses décorations de Hanoucca. Des rayures bleues et blanches ou argentées sont couramment observées sur les bougies, les lumières ou les ornements utilisés pour décorer les vacances.
La teinture bleue d’escargot était une couleur indigo riche et foncée, mais au fil du temps et des pratiques de teinture, le bleu utilisé sur le tallitot est devenu plus clair. Ce changement de couleur se reflète à la fois dans les rayures et l’étoile du drapeau d’Israël, qui sont d’une teinte beaucoup plus claire que l’original, ainsi que dans le bleu vif utilisé pour Hanukkah.
Le bleu a également d’autres significations dans un sens plus général, ce qui pourrait contribuer à son utilisation comme couleur représentant Hanukkah. Le bleu représente souvent le ciel, qui pourrait être considéré comme un reflet de l’œuvre et des créations de Dieu. Le bleu peut également signifier sérénité, loyauté et confiance . Le bleu est généralement considéré comme une couleur paisible et harmonique.
Ce que représente le blanc
Contrairement au bleu utilisé pour Hanukkah et le drapeau d’Israël, pourquoi le blanc est utilisé n’a pas de réponse aussi claire. Le blanc représente souvent la paix, l’honneur et la pureté, non seulement dans le judaïsme mais dans les cultures du monde entier. C’est peut-être l’une des raisons pour lesquelles il a été choisi pour le poème, le drapeau et, éventuellement, la Fête des Lumières. Le blanc est aussi la couleur la plus souvent utilisée pour les châles de prière, mais ce n’est pas toujours le cas.
Comme le suggère le poème de Frankl, le blanc peut aussi représenter la pureté et la sainteté des plus grands pratiquants de la foi juive. De même, la coloration blanche peut représenter la bienveillance divine, appelée Chesed en hébreu.
D’où vient l’argent?
Au lieu du blanc, l’argent est souvent utilisé sur les décorations ou les cartes de Hanoucca. L’argent n’a aucun lien véritable avec les vacances ou la religion juive. Cependant, la saison des fêtes est souvent considérée comme une période d’éclat et de piquant, et l’argent est considéré comme une couleur plus festive. C’est pourquoi il remplace souvent le blanc sur les ornements ou les bougies de Hanoucca.
L’argent est aussi souvent la couleur des menorahs, bien qu’elles puissent aussi être de l’or, du bronze ou de toute autre couleur. C’est peut-être l’une des raisons pour lesquelles l’argent, par opposition au blanc, est devenu une couleur si populaire pour les vacances.
Pourquoi Hanukkah a un jeu de couleurs
Dans la plupart des régions du monde, y compris en Israël, Hanukkah est célébrée comme une fête mineure. Ce n’est généralement pas considéré comme l’une des fêtes les plus importantes, les plus éclatantes ou les plus importantes de la foi juive. Cependant, ce n’est pas le cas en Amérique du Nord, où Hanukkah est extrêmement populaire et très célébrée. Cela est probablement dû au fait qu’il est célébré à peu près au même moment que Noël. C’est aussi probablement la raison pour laquelle Hanukkah a développé un jeu de couleurs.
Noël a sa propre palette de couleurs et des entreprises telles que Hallmark ou d’autres entreprises de cartes de vœux, de décoration ou de vente au détail peuvent facilement concevoir des produits qui correspondent à ces couleurs ou au thème des vacances. Il est fort probable que ces mêmes entreprises aient voulu faire quelque chose de similaire pour Hanukkah afin de vendre plus de produits, elles ont donc conçu une palette de couleurs qui simplifierait la vente de produits spécialisés. Une palette de couleurs a également aidé les familles, en particulier celles avec enfants, à se sentir comme faisant partie de la célébration des fêtes de fin d’année . Une fois que Hanukkah avait ses propres couleurs, les Juifs pouvaient décorer pour les fêtes comme beaucoup de leurs amis et voisins, tout en affichant fièrement la célébration de leur foi.
Top des Meilleurs livres sur les couleurs :
-
Les Couleurs expliquées en images Broché – Illustré
Livres -
Mon livre des odeurs et des couleurs – Les fruits
Livres -
La couleur des émotions – Un livre tout animé Relié
Livres -
Le Petit livre des couleurs (Réédition) Poche
Livres -
Les Quatre Couleurs de Personnalités : Et Leur Langage Secret Adapté Au Marketing de Réseau
Livres -
Bleu : Histoire d’une couleur Poche
Livres