Couleurs du Cinco de Mayo : la signification du vert, du blanc et du rouge

Alors que nous commençons à nous diriger vers le printemps, Cinco de Mayo est juste au coin de la rue. Si vous cherchez une façon amusante de vous défouler un peu ou si vous cherchez simplement à approfondir vos connaissances sur les fêtes du monde, le 5 mai est une date importante dans la culture mexicaine.

Il n’y a pas de règles de décoration officielles pour Cinco de Mayo. Cependant, comme les couleurs du drapeau mexicain sont le vert, le blanc et le rouge, ces mêmes couleurs servent souvent de piliers décoratifs pour toute fête du Cinco de Mayo. Ils portent également un riche symbolisme historique pour les États-Unis du Mexique.

Qu’est-ce que le Cinco de Mayo ?

Tout d’abord, le Cinco de Mayo n’est  pas  le jour de l’indépendance du Mexique. Le Jour de l’Indépendance du Mexique est en fait le 16 septembre et marque l’anniversaire du “Cri de Dolores” – la sonnerie des cloches d’une église en 1810 qui a signalé l’appel aux armes pour l’indépendance du Mexique de la domination espagnole.

Au lieu de cela, Cinco de Mayo commémore une bataille spécifique qui a eu lieu plus de cinquante ans plus tard . Lors de la deuxième intervention française au Mexique, l’armée mexicaine était largement dépassée en nombre par les forces françaises. Malgré les chances écrasantes, les forces mexicaines ont réussi à vaincre l’armée française mieux équipée, ralentissant leur marche vers Mexico.

Alors que la date de cette bataille est observée dans certaines parties du Mexique, le Cinco de Mayo est une fête majoritairement américaine. En 1863, les colons et les mineurs mexicains de ce qui était alors Columbia, en Californie, ont célébré la victoire, et la fête est depuis lors un pilier de la culture mexicano-américaine.

Dans les années 1950 et 1960, le Cinco de Mayo, en tant que jour férié non officiel, avait commencé à prendre de l’importance en dehors du sud de la Californie. Dans les années 1980, les annonceurs ont commencé à commercialiser des offres spéciales ou des promotions centrées sur les vacances. En 2013, plus de bière était vendue sur le Cinco de Mayo que le jour de la Saint-Patrick ou le dimanche du Super Bowl.

Fondamentalement, Cinco de Mayo est à la culture mexicaine-américaine ce que la Saint-Patrick est à la culture irlandaise-américaine – un jour qui, tout en conservant une grande importance historique dans son pays d’origine, est largement célébré à l’étranger comme une célébration de la culture unique et patrimoine d’un groupe particulier.

Certains peuvent utiliser Cinco de Mayo comme excuse amusante pour se détendre avec leurs amis et leur famille et prendre quelques verres. Pour beaucoup d’autres, cependant, c’est une célébration de l’histoire, de la culture et de l’expérience partagée mexicaine-américaine qui s’étend à travers le pays.

LIRE AUSSI :  Savoir la couleur de sa voiture: que dit la couleur de votre voiture sur vous ?

D’où viennent les couleurs ?

Les couleurs non officielles de Cinco de Mayo – vert, blanc et rouge – proviennent du drapeau mexicain . Bien que le design ait légèrement changé au fil des ans, l’apparence générale du drapeau mexicain est restée pratiquement inchangée depuis son premier vol en 1821.

Pendant la guerre d’indépendance du Mexique, les forces civiles qui se sont rassemblées pour lutter contre l’Espagne ont arboré une grande variété de drapeaux, avec des images allant de la Vierge de Guadalupe à l’aigle familier tenant un serpent – la principale différence sur ce drapeau étant les canons et boulets de canon qui encadraient l’icône.

Suite à l’unification de l’armée mexicaine, l’Armée des Trois Garanties a commencé à arborer un drapeau qui ressemblait beaucoup au drapeau mexicain moderne. Plus précisément, il portait les trois mêmes bandes colorées. Cependant, ces bandes étaient diagonales, comportaient une étoile dorée sur chaque bande et ne portaient aucun blason sur la bande blanche. Ce drapeau a volé pendant moins d’un an avant d’être abandonné au profit de la première itération du drapeau que nous connaissons aujourd’hui.

En 1823, l’emblème de l’aigle et du serpent avait été ajouté au centre du drapeau. Le rapport des rayures et les spécificités de la crête centrale ont légèrement changé au fil des ans, mais en 1865, la plupart des changements avaient été verrouillés. “L’aigle d’Anahuac”, avec le serpent qu’il déchire avec ses serres, a donné le drapeau une sensation distinctement héraldique . Cela a également aidé à distinguer le drapeau mexicain du drapeau italien de couleur et de motifs similaires.

En 1968, le gouvernement mexicain avait entièrement normalisé le rapport des rayures et la taille de la crête. Les trois couleurs principales du drapeau, symboles de la culture mexicaine depuis 1821, restent inchangées.

Que signifient les couleurs?

En règle générale, les mêmes couleurs ont tendance à réapparaître sur les drapeaux du monde entier. De manière réaliste, le nombre d’options disponibles est limité, il n’est donc pas vraiment surprenant que certains des mêmes thèmes apparaissent souvent à plusieurs reprises. Cependant, le drapeau mexicain est unique en ce sens qu’il utilise certaines des mêmes couleurs que les anciens drapeaux européens, mais il attribue une signification totalement différente à ces couleurs.

La signification des couleurs a peut-être changé au fil du temps, mais elles ont pour la plupart été acceptées pour symboliser les mêmes concepts depuis 1968. À ce moment-là, le drapeau mexicain actuel a été ratifié et la signification de ses couleurs s’est solidifiée dans l’esprit de le public. Avant 1968, la ratification en 1864 du drapeau mexicain alors officiel attribuait une signification différente aux différentes couleurs, mais au moins deux de ces significations ont depuis été modifiées.

rouge

La signification et l’importance de la bande rouge sur le drapeau mexicain ont peut-être subi le changement le plus spectaculaire au fil du temps. Au moment de son indépendance, le Mexique était une nation profondément religieuse. Certains des premiers combattants de la liberté ont marché au combat sous l’étendard de la Vierge de Guadalupe. En 1864, l’empereur Maximilien I a déclaré que la bande rouge représentait la religion.

Cela correspond en fait au symbolisme de la couleur rouge qui était populaire à l’époque. Le drapeau français, qui avait flotté de la même manière à la fin d’un long conflit civil suivi de la réinvention d’une société moderne, utilisait les couleurs rouge et bleu en raison de leur association avec la Vierge Marie, bien que ces couleurs aient ensuite été redéfinies pour s’aligner sur un perspective plus laïque ou non confessionnelle.

LIRE AUSSI :  Signification des couleurs en Inde : découvrez ce que les couleurs symbolisent dans la culture indienne

De même, au XXe siècle, l’importance de la bande rouge a été modifiée pour être plus inclusive et accessible aux patriotes mexicains de toute religion. Au lieu de lier la nation au catholicisme – et aux racines de l’Ancien Monde de cette religion particulière – la bande rouge sur le drapeau mexicain symbolise désormais  le sang .

Pour la plupart des téléspectateurs modernes, ce n’est pas une réinterprétation surprenante, car la couleur rouge a traditionnellement été associée à l’effusion de sang et à la violence. Sur le drapeau mexicain, cependant, la couleur rouge symbolise spécifiquement le sang des héros qui ont donné leur vie tout au long de l’histoire du Mexique. De la guerre d’indépendance mexicaine à la bataille même de Puebla que Cinco de Mayo commémore, l’histoire mexicaine est remplie des nobles sacrifices d’hommes et de femmes courageux qui ont donné leur vie pour leur pays.

Vert

La couleur verte du drapeau mexicain symbolise l’  espoir.  Plus précisément, il symbolise un espoir d’indépendance et une détermination à réaliser cet espoir. Parce que les trois couleurs sur le drapeau ont commencé à apparaître ensemble pendant la guerre d’indépendance du Mexique vis-à-vis de la domination espagnole, il est logique que cet espoir moteur soit la “première” couleur vue sur le drapeau lorsqu’il est lu de gauche à droite.

Ceci est très similaire à la signification de la couleur verte sur le drapeau italien, mais la principale distinction est que la couleur de l’espoir sur le drapeau mexicain fait spécifiquement référence à l’espoir associé à la liberté. L’idée que cette volonté d’indépendance devrait être l’une des vertus les plus importantes de la culture mexicaine remonte à ses premières apparitions sur le drapeau. Dans le drapeau de l’Armée des Trois Garanties, la bande verte était la bande centrale et occupait donc le plus d’espace sur le terrain.

Alors que les autres couleurs ont changé de sens tout au long de la sécularisation du Mexique, la bande verte sur le drapeau est restée la plus constante sur la plus longue période de temps.

blanc

Enfin, la bande blanche sur le drapeau mexicain a subi un changement similaire, avec la bande rouge, alors que le Mexique est passé du XIXe au XXIe siècle. Dans ce cas, cependant, il ne s’agit pas tant d’un exemple de sécularisation que d’un signe de l’indépendance croissante du Mexique après sa libération de l’Espagne.

À partir de la ratification de la conception du drapeau en 1864, la bande blanche représentait la pureté. C’est probablement la vertu la plus courante associée à la couleur blanche, et elle est également très fortement liée à l’image de soi du Mexique en tant que nation religieuse et moralement distinguée, en particulier par rapport aux anciennes nations fatiguées d’Europe.

Au fil du temps, cependant, la signification de la couleur a commencé à changer. En 1968, suite à l’approbation de la conception actuelle du drapeau, la bande blanche avait changé de sens. Aujourd’hui, il est largement admis que la couleur blanche sur le drapeau mexicain représente  l’unité.

Comme mentionné ci-dessus, cela peut être considéré comme un signe de l’identité et de la force croissantes du Mexique de plusieurs manières. Premièrement, la force du Mexique a toujours été son unité, mais ce n’est qu’après avoir réussi à s’éloigner de ses racines coloniales que le Mexique a pu étendre cette unité de l’autre côté de l’océan. Aujourd’hui, la bande blanche est qualifiée de “bande d’unité” entre le Mexique et ses alliés économiques et culturels à l’échelle mondiale.

LIRE AUSSI :  Les couleurs des masques d'opéra chinois et leurs significations symboliques

D’un point de vue historique, l’unité du Mexique a été l’un des facteurs moteurs qui a permis à la jeune nation de repousser avec succès les forces espagnoles. Contrairement aux structures rigides fondées sur la classe et la race qui déterminaient l’action politique en Europe, les forces civiles mexicaines qui ont pris les armes contre les Espagnols étaient composées d’individus de multiples horizons – des peuples autochtones aux Mexicains d’origine espagnole.

Cette mobilisation de masse et cette unité singulière ont donné aux combattants mexicains un énorme avantage face aux forces espagnoles technologiquement supérieures. Ils étaient en infériorité numérique et extrêmement désavantagés, mais ils ont réussi à se débarrasser de la domination de l’une des plus grandes puissances mondiales de l’époque.

Alors que le symbolisme de pureté initial de la bande blanche du drapeau mexicain est peut-être plus conforme aux idéaux européens et aux significations communément acceptées, son statut actuel en tant que symbole de l’unité mexicaine est lié à l’héritage de la nation ainsi qu’à ses objectifs pour l’avenir.

La signification des couleurs peut changer avec le temps

En fin de compte, il faut admettre que la signification des couleurs du drapeau mexicain a changé au fil des ans et pourrait le faire à nouveau à l’avenir. Cependant, certains principes de base sont restés les mêmes. Principalement, le sens de l’espoir sans cesse déterminé et la recherche d’une plus grande liberté et d’opportunités qui ont tant distingué la nation mexicaine à sa naissance et continuent de motiver son peuple à ce jour.

En ce qui concerne Cinco de Mayo, les trois couleurs du drapeau célèbrent l’histoire du Mexique – et l’héritage unique des citoyens mexicains-américains d’aujourd’hui. Ce même espoir d’un avenir meilleur, la lutte pour l’unité au-delà des différences culturelles, l’honneur et la mémoire de ceux qui nous ont précédés sont toujours les caractéristiques de l’identité mexicaine-américaine.

Que vous fêtiez le Cinco de Mayo depuis des années ou que vous commenciez tout juste à explorer les vacances plus en profondeur, une compréhension de l’histoire et de la position du Mexique sur la scène mondiale peut vous aider à acquérir une nouvelle appréciation de la culture. La signification des couleurs du drapeau a peut-être légèrement changé au fil du temps, mais l’esprit qui les sous-tend est toujours vivant et prospère dans le monde entier aujourd’hui.

Dernières pensées

Comme pour toute nation, les couleurs du drapeau mexicain ont une riche signification symbolique et un sens de l’histoire qui remonte à avant la naissance de la nation actuelle. Si vous cherchez un moyen simple d’apporter une partie de cet héritage à toute sorte de célébration, les couleurs du drapeau mexicain sont un excellent moyen de le faire.

Cinco de Mayo n’est peut-être pas une fête purement mexicaine, mais c’est quand même une journée qui mérite d’être ornée de vert, de blanc et de rouge en l’honneur de l’histoire unique et de la personnalité culturelle vibrante qu’elle représente.

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest