Mélange rouge orange : Le rouge et l’orange sont deux couleurs chaudes sur la roue chromatique. Ils fonctionnent bien ensemble dans les conceptions, mais que se passe-t-il lorsque vous les mélangez ? Jetons un coup d’œil à la couleur rouge et orange dans différents médiums lorsqu’ils sont combinés.
Contenus de la page
Quelle couleur font le rouge et l’orange dans la peinture ?
Lorsque le rouge et l’orange sont mélangés dans la peinture, ils créent du rouge-orange . Certaines personnes appellent également cette couleur vermillon. C’est une couleur tertiaire sur le modèle de couleur RYB.
Certains artistes utiliseront un peu plus de rouge ou d’orange pour ajuster l’apparence de la couleur. Scarlet est une couleur similaire qui est décrite comme principalement rouge avec une teinte orange. Cependant, un vrai rouge-orange est 50% rouge et 50% orange.
Que sont les couleurs tertiaires ?
Les couleurs tertiaires sont des couleurs qui sont un mélange d’une couleur primaire et d’une couleur secondaire. Ces deux couleurs sont généralement côte à côte sur la roue chromatique.
Il existe six couleurs tertiaires sur le modèle de couleurs RYB : jaune-orange, rouge-orange, rouge-violet, bleu-violet, bleu-vert et jaune-vert. Ils sont généralement appelés une combinaison des couleurs avec lesquelles ils sont mélangés, mais parfois ils sont appelés par des noms spécifiques, tels que chartreuse, ambre et magenta.
Comprendre le modèle de couleur RYB
Le modèle de couleur RYB est le plus couramment utilisé pour les supports d’art physiques comme les peintures et les crayons de couleur. Il a la roue des couleurs que beaucoup de gens découvrent dans les premiers cours d’art. C’est une forme de mélange de couleurs soustractif , ce qui signifie que les longueurs d’onde sont supprimées lorsque les couleurs sont combinées.
Le rouge, le jaune et le bleu sont les couleurs primaires de RYB. Des combinaisons de ces couleurs peuvent se mélanger pour créer les couleurs secondaires, qui sont l’orange, le vert et le violet. Si une quantité égale des trois couleurs primaires est combinée, elles donneront du brun.
Rendre le rouge-orange plus clair ou plus foncé
Après avoir mélangé le rouge et l’orange, vous n’obtiendrez peut-être pas la couleur souhaitée. Heureusement, vous pouvez ajuster le rouge-orange comme vous le pouvez avec d’autres couleurs. Voici quelques conseils pour réaliser les nuances et les teintes d’une couleur.
Mélanger les teintes
Les teintes sont des versions plus claires d’une couleur. Pour faire une teinte de rouge-orangé, vous y ajoutez du blanc. Étant donné que le blanc est une couleur si claire, vous devrez probablement en ajouter beaucoup avant de remarquer une différence significative.
Nuances de mélange
Les nuances sont des versions plus sombres d’une couleur. Une nuance de rouge-orange peut être obtenue en ajoutant une touche de noir au mélange. La peinture noire peut facilement dominer les autres couleurs, il est donc préférable de ne l’utiliser qu’avec parcimonie.
Signification de la couleur rouge-orange
Le rouge-orange, également connu sous le nom de vermillon, n’est pas une couleur commune, il n’a donc pas trop de significations universelles. Certains le considèrent comme un symbole de vie ou d’éternité puisque c’est une couleur semblable au sang.
Pourtant, il pourrait également partager la signification des couleurs avec lesquelles il est mélangé. Le rouge est une couleur de passion, d’énergie et de force . Il peut capter l’attention des gens et les motiver. Orange est associé à la jeunesse, à l’optimisme et à l’enthousiasme . C’est aussi une couleur édifiante qui encourage une bonne communication. Ainsi, le rouge-orange sera également plein d’énergie, de motivation et de positivité.
Pouvez-vous utiliser d’autres couleurs pour faire du rouge et de l’orange ?
Si vous manquez de peinture rouge et orange, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Vous pourrez peut-être encore faire du rouge-orange. Vous ne pouvez pas faire d’orange sans rouge, vous devrez donc commencer par faire de la peinture rouge. Comme le rouge est une couleur primaire, il n’est pas facile de le faire en peinture. Selon le modèle de couleur CMJN, qui est utilisé pour l’encre d’imprimante, le rouge peut être créé à l’ aide de magenta et de jaune. Cependant, le magenta n’est pas une couleur de peinture courante, vous feriez donc mieux d’acheter plus de peinture rouge.
L’orange est une couleur beaucoup plus facile à réaliser. C’est une couleur secondaire composée d’une quantité égale de peinture rouge et jaune. Ainsi, si vous avez déjà du rouge, vous pouvez également créer du orange .
Quelle couleur font le rouge et l’orange dans les lumières ?
Mélanger les lumières est un peu plus compliqué que mélanger la peinture. L’orange est une couleur tertiaire pour les lumières, il est donc peu probable que vous ayez besoin de mélanger l’orange avec quoi que ce soit. Cependant, s’il vous arrive de mélanger des lumières rouges et oranges , vous obtiendrez une couleur rouge-orange , similaire à celle que vous pouvez créer avec de la peinture.
Comprendre le modèle de couleur RVB
Le modèle de couleur RVB est utilisé pour les lumières. Contrairement au RYB, il s’agit d’une forme de mélange additif, ce qui signifie que des longueurs d’onde sont ajoutées au mélange au lieu d’être supprimées.
Dans ce modèle de couleurs, les couleurs primaires sont le rouge, le vert et le bleu. Des combinaisons de ces couleurs peuvent créer les couleurs secondaires, qui sont le cyan, le magenta et le jaune. Si vous mélangez les trois couleurs primaires à pleine luminosité, elles créent du blanc.
Le modèle de couleur CMJN est un modèle de couleur soustractif similaire au RVB. Il est utilisé pour l’impression couleur, et c’est l’opposé du RVB. Les couleurs primaires sont le cyan, le magenta et le jaune, tandis que les couleurs secondaires sont le rouge, le vert et le bleu. Pourtant, les couleurs tertiaires sur les deux diagrammes sont les mêmes, donc le rouge et l’orange font également du rouge-orange en CMJN.
Comment mélangez-vous les lumières colorées ?
Le processus de mélange des lumières est très différent du mélange des peintures. Si vous avez des lumières rouges et oranges, tout ce que vous avez à faire est de les faire briller les unes sur les autres pour créer une nouvelle couleur.
Cependant, si vous n’avez que les couleurs primaires, vous pouvez créer d’autres couleurs sur la roue chromatique en les superposant à différentes luminosités. Par exemple, l’orange peut être créée en utilisant du rouge à pleine luminosité, du vert à environ la moitié de la luminosité et pas de bleu. Ainsi, mélanger l’orange avec le rouge signifie que le mélange aura beaucoup de rouge et seulement un peu de vert, ce qui donnera une couleur rouge-orange.
Mélanger des lumières colorées peut prendre beaucoup d’essais et d’erreurs, c’est donc une bonne idée d’expérimenter avec les différentes couleurs. Il est beaucoup plus facile de faire du rouge-orange en superposant un peu de vert sur du rouge au lieu d’essayer de mélanger du rouge et de l’orange.
Comment nos yeux perçoivent-ils la couleur ?
Lorsque la lumière brille sur un objet, certaines longueurs d’onde y sont absorbées, tandis que d’autres en sont réfléchies. Ainsi, lorsque nous regardons l’objet, nous ne voyons que les couleurs qui s’y reflètent.
Toutes les couleurs du spectre de la lumière visible ont des longueurs d’onde différentes. À une extrémité du spectre, le violet a des longueurs d’onde courtes et fréquentes. À l’autre extrémité, le rouge a des longueurs d’onde beaucoup plus longues. Tout ce qui se trouve entre les deux a des longueurs d’onde qui ne sont pas aussi longues ou courtes.
Par exemple, si vous regardez une banane mûre, toutes les longueurs d’onde y seront absorbées sauf le jaune. Ainsi, le rouge, l’orange, le vert, le cyan, le bleu et le violet seront absorbés, tandis que le jaune se reflétera dessus, ce qui fera que nos yeux le percevront comme jaune.
Nos yeux contiennent des cônes et des bâtonnets qui nous aident à percevoir ces couleurs. Les cellules coniques fonctionnent bien sous une lumière vive, ce qui nous permet de voir les couleurs tout au long de la journée. Les cellules en bâtonnets sont plus sensibles, mais elles peuvent nous aider à voir les couleurs dans un éclairage plus faible. Ainsi, lorsque nous voyons des couleurs, il se passe beaucoup plus de choses dans nos yeux que nous ne le réalisons.
Couleurs rouges et orange dans les dessins
Le rouge et l’orange sont des couleurs chaudes et vibrantes. Puisqu’ils sont assis côte à côte sur la roue chromatique, ils fonctionnent bien ensemble dans les conceptions. Le jaune et le rose sont d’autres couleurs qui vont bien avec le rouge et l’orange.
Si vous cherchez à concevoir une pièce avec ces couleurs, vous devrez peut-être les atténuer un peu. Utiliser uniquement du rouge et de l’orange peut être difficile à gérer pour vos yeux, alors essayez de les associer à des couleurs neutres, telles que le blanc, le beige ou le gris. Par exemple, vous pourriez avoir un canapé orange vif, mais avec un mur blanc pour l’équilibrer. L’utilisation de versions pastel de rouge et d’orange peut également aider à les atténuer.
Bien sûr, vous n’êtes pas obligé d’utiliser le rouge et l’orange ensemble si vous ne le souhaitez pas. Puisqu’ils sont de couleurs similaires, ils pourraient se fondre dans les designs. Si vous espérez faire ressortir une image ou une zone de texte dans un design, comme dans un logo ou une publicité, vous pouvez utiliser des couleurs complémentaires à la place. Les couleurs complémentaires sont les couleurs du côté opposé de la roue chromatique. Le bleu est la couleur complémentaire de l’orange et le vert du rouge.
Il existe de nombreuses façons d’utiliser l’orange et le rouge dans les designs, alors faites preuve de créativité et testez différentes combinaisons de couleurs si vous le pouvez.
Le rouge et l’orange font-ils toujours du rouge-orange ?
Oui, le rouge et l’orange font toujours un certain type de couleur rouge-orange. Même si le mélange des couleurs est très différent pour la peinture, les lumières et l’encre, ils peuvent parfois avoir des résultats similaires. C’est parce que, sur les trois modèles de couleurs, l’orange et le rouge sont directement l’un à côté de l’autre, c’est ainsi qu’ils finissent toujours par faire du rouge-orange.
Mélanger une variété de couleurs est un excellent moyen de comprendre la théorie des couleurs . Essayez d’expérimenter différentes combinaisons de couleurs, ainsi que des teintes et des nuances, pour trouver les couleurs parfaites pour vos créations.
Top des Meilleurs livres sur les couleurs :
-
Les Couleurs expliquées en images Broché – Illustré
Livres -
Mon livre des odeurs et des couleurs – Les fruits
Livres -
La couleur des émotions – Un livre tout animé Relié
Livres -
Le Petit livre des couleurs (Réédition) Poche
Livres -
Les Quatre Couleurs de Personnalités : Et Leur Langage Secret Adapté Au Marketing de Réseau
Livres -
Bleu : Histoire d’une couleur Poche
Livres