Nuances de violet : Les artistes et les designers connaissent tout sur la théorie des couleurs, la ligne directrice simple sur le mélange des couleurs et les diverses combinaisons qui en découlent. Comprendre ces concepts est nécessaire si vous souhaitez créer des couleurs qui ne sont pas disponibles dans vos peintures, marqueurs ou crayons de couleur, et l’une des couleurs les plus courantes dont les gens ont besoin est le violet.
Examinons de plus près quelles couleurs rendent le violet et comment vous pouvez créer certaines des nombreuses merveilleuses nuances de violet qui existent. Vous pouvez utiliser les couleurs créées dans ce guide pour tout type de travail de conception.
Contenus de la page
La roue des couleurs – Nuances de violet
Avant de pouvoir créer du violet, il est important de comprendre la roue chromatique .
Il existe trois catégories principales sur la roue chromatique dans lesquelles vous trouverez certaines couleurs. La roue a des couleurs primaires, secondaires et tertiaires.
Avec les couleurs primaires, vous obtenez votre rouge , jaune et bleu habituels . Une fois que vous passez aux couleurs secondaires, vous voyez orange , vert et violet . Les couleurs tertiaires entrent en jeu lorsque vous mélangez les couleurs primaires et secondaires, et celles-ci incluent le jaune-orange , le jaune-vert , le bleu-vert , le bleu-violet , le rouge-violet et le rouge-orange .
Donc, maintenant que vous savez où se situe le violet parmi les catégories de la roue chromatique, il est temps de comprendre comment nous arrivons à ce point.
Quelles couleurs font le violet ?
Les trois principales couleurs secondaires de la roue chromatique proviennent de différentes combinaisons des couleurs primaires. Lorsque votre objectif est de créer du violet, tout ce que vous aurez à faire est d’assembler le rouge et le bleu .
Travailler avec différents supports
Il semble assez simple de mélanger le bleu et le rouge pour obtenir du violet, mais vous devez garder à l’esprit votre choix de support pendant que vous travaillez.
Par exemple, créer du violet avec des marqueurs peut ne pas être le même que si vous utilisiez des peintures.
En effet, dans certains médiums, certaines couleurs comme le rouge peuvent contenir de légères traces d’autres couleurs comme le jaune, et cela peut complètement changer le violet que vous obtenez.
Il est donc important de garder à l’esprit les nuances de rouge et de bleu que vous utilisez. Sinon, vous risquez de ne pas obtenir le ton violet que vous souhaitez créer.
En même temps, si vous êtes intéressé par la création de quelque chose qui n’est pas tout à fait violet, vous examinez maintenant les nuances de violet qui relèvent de la catégorie tertiaire de la roue chromatique.
Mélanger les nuances de violet
Une fois que vous commencez à aller au-delà de la vraie couleur violette, vous remarquerez qu’il existe plusieurs nuances disponibles. Bien sûr, il y a le violet foncé et le violet clair habituels :
Quand il s’agit d’un violet plus clair, vous voudrez ajouter un peu de blanc. Alternativement, vous pouvez ajouter du rouge pour créer un ton violet plus chaud et plus doux.
Non seulement l’utilisation d’une quantité différente de rouge ou de bleu modifie le ton du violet, mais comme nous l’avons mentionné précédemment, les différentes nuances de rouge et de bleu peuvent créer un autre aspect qui n’est pas le vrai violet :
Par exemple, vous pouvez utiliser une nuance de bleu connue sous le nom de bleu céruléen dans votre mélange. Cette nuance de bleu contient un peu de vert, mais si vous la mélangez avec un rouge plus clair comme la rose permanente, vous pouvez obtenir une teinte violette plus riche.
Comment utiliser des couleurs opposées pour créer différentes nuances
Prenons le jaune, par exemple. Ajouter juste la bonne quantité de ton jaune principal ou même l’une des nombreuses nuances de jaune peut vous aider à changer le violet en une teinte différente. Ces violets sont généralement plus discrets et peuvent très bien fonctionner.
De plus, vous n’êtes pas limité à utiliser plus de bleu ou une touche de noir pour faire du violet foncé. . Vous pouvez utiliser avec succès des nuances de vert, des tons rouges plus foncés ou même des tons bruns pour créer différentes nuances d’un violet plus foncé.
Comme toujours, il est préférable de faire attention à la quantité de couleur opposée que vous utilisez, car vous voulez toujours qu’il soit évident que la couleur sous-jacente deviendra violette.
Violet et violet électrique : quelle est la différence ?
HEXAGONAL VIOLET
#800080
HEXAGONAL VIOLET ELECTRIQUE
#8F00FF
Dans votre quête pour faire du violet, vous avez probablement remarqué que le violet apparaît sur la roue chromatique. Certaines personnes confondent les deux comme la même couleur, mais elles sont en fait assez différentes.
La différence la plus évidente entre eux est que le violet n’est pas réellement sur le spectre électromagnétique, mais le violet l’est. En fait, le violet a la longueur d’onde la plus courte de la lumière visible que l’œil humain puisse détecter. Le violet est une couleur manipulée puisqu’il faut combiner deux couleurs pour y arriver.
De plus, le violet a tendance à contenir plus de bleu plutôt que d’être un équilibre entre le rouge et le bleu.
Précautions à prendre pour créer du violet – Nuances de violet
Nuances de violet : Pour réitérer une partie de ce que nous avons mentionné précédemment, la création de violet est simple, mais vous devez savoir si vous voulez du vrai violet ou diverses nuances, car cela déterminera les couleurs que vous devez combiner.
Une fois que vous obtenez du violet, vous pouvez l’utiliser pour plonger dans l’assortiment de nuances allant des tons les plus clairs aux plus foncés. Veillez simplement à ne pas trop mélanger n’importe quelle couleur. Cela peut vous faire effacer le violet, vous laissant avec une couleur complètement différente.
Cela est particulièrement vrai si vous utilisez du blanc ou du noir, car les deux couleurs peuvent noyer le violet si elles sont utilisées en excès.
Ainsi, vous pouvez commencer par l’approche simple consistant à combiner un rouge vif avec un bon bleu pour arriver à votre couleur violette principale. À partir de là, vos choix sont infinis.
Top des Meilleurs livres sur les couleurs :
-
Mon livre des odeurs et des couleurs – Les fruits
Livres -
La couleur des émotions – Un livre tout animé Relié
Livres -
Le Petit livre des couleurs (Réédition) Poche
Livres -
Les Quatre Couleurs de Personnalités : Et Leur Langage Secret Adapté Au Marketing de Réseau
Livres -
Bleu : Histoire d’une couleur Poche
Livres -
L’étonnant pouvoir des couleurs
Livres