Que signifient les différentes couleurs en Thaïlande ?

Le symbolisme des couleurs en Thaïlande est influencé par plusieurs facteurs : la politique, l’hindouisme et le bouddhisme, la monarchie et l’astrologie. Tous ces facteurs ont joué un rôle majeur dans l’élaboration de la signification des couleurs pour le peuple thaïlandais.

Étudions en détail le symbolisme des couleurs thaïlandais et découvrons ce que signifient les différentes couleurs.

Influence de l’astrologie et des planètes sur le symbolisme des couleurs thaïlandais

Quand on parle de symbolisme des couleurs en Thaïlande, il faut mentionner la couleur du jour . Les Thaïlandais croient que chaque jour est associé à une «couleur porte-bonheur» ou une «couleur malchanceuse». Chaque jour de la semaine a également une planète correspondante et une divinité ou Dieu qui l’influence.

En fait, cette tradition symbolique a été suivie par les armées thaïlandaises dans le passé. Les soldats thaïlandais portaient des drapeaux de la couleur porte-bonheur du jour lorsqu’ils allaient se battre sur le champ de bataille. Les khon-sung – les personnes occupant des postes de haut niveau dans l’armée du roi thaïlandais, comme les commandants et les généraux – ont également suivi assez strictement cette tradition de «couleur du jour».

Comment est née la tradition de la couleur du jour ?

Une bonne partie de cette tradition vient en fait de l’hindouisme (Inde) et du bouddhisme, qui ont tous deux beaucoup d’influence sur les Thaïlandais. Dans les temps anciens, les gens croyaient qu’il y avait un lien entre les couleurs, l’astrologie et les corps planétaires, principalement le soleil, la lune et cinq des planètes.

LIRE AUSSI :  Pourquoi les poteaux de barbier sont-ils colorés en rouge, blanc et bleu ?

Les anciennes traditions thaïlandaises affirmaient que les corps planétaires étaient gouvernés par certains dieux. Dans le langage thaï, les dieux ou les anges ( thewada ) influencent notre fonctionnement quotidien. Les couleurs associées aux jours (et aux divinités) influencent nos pensées, nos actions, et par la suite notre destin. De la même association, les noms des jours de la semaine ont été tirés de ces dieux planétaires.

Liste des couleurs chanceuses et malchanceuses de la Thaïlande

Voici une liste des couleurs chanceuses et malchanceuses de la Thaïlande pour chaque jour de la semaine, ainsi que les corps planétaires et les divinités qui leur sont associées :

    • Dimanche – selon la tradition thaïlandaise, la couleur porte-bonheur du dimanche est le rouge , rappelant le rouge du soleil couchant. La couleur malchanceuse du jour est le bleu , que les gens évitent de porter le dimanche. La divinité ou le Dieu associé au jour est le Dieu Soleil ou Surya Deva.
    • Lundi – jaune ou crème sont des rappels clairs de la couleur de la lune. Les couleurs malchanceuses à porter le lundi sont le rouge et les nuances qui lui sont associées. Le corps céleste lié au lundi est la lune avec sa divinité Chandra.
    • La couleur porte-bonheur de mardi est le rose , qui est lié à la planète Mars. En Inde (d’où proviennent de nombreuses traditions thaïlandaises), Mars est considérée comme rose et non rouge comme le pensent les Occidentaux. Les couleurs malchanceuses du mardi dans le symbolisme des couleurs thaïlandaises sont le jaune et le blanc . La divinité du jour est Mangala.
    • L’association verte de mercredi vient du lien avec la planète Mercure. C’est le jour du Seigneur Bouddha. Les couleurs malchanceuses du jour sont le rouge orangé et le rouge .
    • L’ orange ou le brun de jeudi provient de l’association du jour avec Jupiter. La couleur à éviter ce jour-là est le violet . La divinité du jour est Brihaspati.
  • Le bleu clair de vendredi vient de son lien avec la planète Vénus. Il est considéré comme malchanceux de porter du noir ou des nuances de bleu plus foncées ce jour-là. La divinité associée au vendredi est Shukra.
  • La couleur violette ou noire de samedi provient du lien du jour avec Saturne. Il est considéré comme peu propice de porter du vert ce jour-là. La divinité liée au jour est Shani.
LIRE AUSSI :  Pourquoi les couleurs de Hanukkah sont-elles bleues et blanches (ou argentées) ?

Influence de la monarchie

Étonnamment, la reine et le roi thaïlandais ont également des associations de couleurs. Puisque l’actuelle reine Suthida Tidjai est née un vendredi, son drapeau a un fond bleu (car le bleu est lié au vendredi). En général, le bleu clair est la couleur du drapeau de la reine thaïlandaise, anniversaire ou non.

Le jaune est la couleur liée au roi. Pour honorer cela, les gens choisissent de porter des vêtements de couleur jaune le jour de la fête des pères et des vêtements bleus pour la reine le jour de la fête des mères.

En cas de disparition malheureuse d’un monarque, les Thaïlandais portent du noir. Le noir est la couleur du pays associée à la tristesse et au deuil.

Récemment, le roi thaïlandais a annoncé que sa couleur porte-bonheur était le rose. Pour soutenir le roi, qui s’est remis d’une maladie et a quitté l’hôpital vêtu d’une chemise rose, les gens se sont également habillés en rose en signe de respect envers le monarque malade.

Influence politique

Les partis politiques ont une grande influence sur le symbolisme des couleurs en Thaïlande. Red est lié à l’Alliance populaire pour la démocratie. Ce parti est contre la monarchie et vise la démocratie. Pour montrer leur soutien à ce parti, leurs partisans portent des vêtements de couleur rouge lors des manifestations du parti et des rassemblements publics. Cela entre en conflit non seulement avec les associations de couleurs pour le jour indiquées ci-dessus, mais aussi avec la couleur jaune, qui est la couleur portée par ceux qui soutiennent le roi.

Les “rassemblements de protestation des chemises rouges ” thaïlandais sont devenus mondialement connus après leur première manifestation en 2005, où des milliers de manifestants thaïlandais vêtus de rouge se sont réunis pour des séances de prière après le coup d’État militaire du pays.

Les couleurs du drapeau thaïlandais et leur signification

Le drapeau du pays se compose de bandes rouges à l’extérieur, puis de bandes blanches et enfin d’une bande bleue double largeur au milieu.

LIRE AUSSI :  12 significations des couleurs héraldiques et 15 symboles d'armoiries

Voici les significations associées aux couleurs du drapeau :

    • Rouge – les deux bandes rouges symbolisent la nation et le sang de la vie.
    • Blanc – représente la religion et la pureté du bouddhisme.
    • Bleu – représente la monarchie.

Il est également intéressant de noter que ces couleurs du drapeau thaïlandais montrent l’ allégeance et la solidarité du pays envers ses alliés pendant la Première Guerre mondiale.

Influence bouddhiste

Le bouddhisme a des significations spécifiques liées aux couleurs populaires et cela se reflète également en Thaïlande.

  • Le rouge vient du vermillon, la poudre rouge vif utilisée pour oindre les idoles et les divinités dans les temples. La couleur représente le pouvoir magnétisant de l’amour, du désir, de la passion et de l’énergie. C’est aussi la couleur du sang menstruel, donc liée aux déesses de la fertilité Lakshmi et Vasundhara, bien que cette partie soit davantage due à l’influence hindoue et non bouddhiste.
  • L’orange ou le safran est l’une des couleurs les plus importantes du bouddhisme et les Thaïlandais suivent cette signification. Les moines bouddhistes portent des robes orange car la couleur dénote l’ascension spirituelle, le rayonnement et l’illumination. On dit que Bouddha lui-même a choisi cette couleur pour les robes en raison de cette signification particulière. Cependant, les robes des moines bouddhistes ne sont pas complètement orange ou safran, elles sont également brunes par endroits. Cette cassure des couleurs est censée représenter la simplicité et le détachement de la matière.

Réflexions finales sur la signification des couleurs thaïlandaises

De nombreux facteurs ont influencé le symbolisme des couleurs en Thaïlande. L’astrologie, la monarchie, l’hindouisme et le bouddhisme ont tous joué leur rôle ici. Dernièrement, le symbolisme des couleurs thaïlandais a pris des significations politiques avec des démarcations claires entre les partis rouges et jaunes.

Chaque jour est associé à une couleur et les Thaïlandais croient qu’une couleur particulière a le pouvoir de décider de l’issue de leur journée.

Nous espérons que cette brève introduction au symbolisme des couleurs thaïlandaises vous aidera à déchiffrer vos propres significations de couleurs pour apporter plus de chance, de paix et de joie dans votre vie.

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest