Mélange jaune et rouge : ça donne quoi ?

: Le rouge et le jaune sont des couleurs chaudes sur la roue chromatique, et ils sont souvent associés à des objets brillants comme le feu. Pourtant, ces deux teintes populaires ont également un mélange célèbre, qui se marie bien avec les deux. Alors, quelle couleur font le jaune et le rouge lorsqu’ils sont mélangés, et est-ce différent selon le support que vous utilisez ?

Quelle couleur font le jaune et le rouge dans la peinture ?

Le jaune et le rouge sont des couleurs primaires sur la roue chromatique RYB. Ils se mélangent pour créer l’orange , qui est une couleur secondaire. Mélanger 50 % de jaune avec 50 % de rouge devrait vous donner un orange vif et parfait .

Pourquoi est-il difficile de mélanger la peinture orange ?

Il s’agit d’un problème courant avec le mélange de peintures car il est difficile de trouver du rouge ou du jaune pur. La plupart des rouges, des jaunes et des bleus ont des noms de couleurs plus spécifiques, comme l’ocre jaune ou le cramoisi d’alizarine. Parfois, ces couleurs spécifiques contiennent des notes d’autres couleurs. Certains types de rouge et de jaune peuvent même contenir des notes de bleu.

Mélanger de la peinture rouge, jaune et bleue ensemble vous donnera du marron . Ainsi, si le bleu est mélangé à l’une des couleurs, votre orange aura l’air plus boueux que prévu. Ainsi, la meilleure façon de mélanger l’orange est de trouver un jaune et un rouge sans rien d’autre ajouté.

Si vous ne savez pas quel rouge et quel jaune fonctionneront le mieux, cela ne peut pas faire de mal d’essayer de mélanger quelques couleurs différentes pour comparer les résultats. Vous découvrirez peut-être une nuance d’orange qui fonctionne encore mieux que ce que vous recherchiez.

Comment mélanger les nuances et les teintes d’orange

Mélange orange clair

Ajouter beaucoup de peinture blanche à votre mélange est le meilleur moyen de le rendre plus léger. Pourtant, les couleurs perdent une partie de leur luminosité lorsqu’elles sont associées au blanc. Donc, si vous voulez un orange clair qui reste vif, essayez d’ajouter du jaune supplémentaire au lieu du blanc.

LIRE AUSSI :  Quelle couleur font le rouge et le blanc lorsqu'ils sont mélangés ?

Mélange d’orange foncé

Pour rendre un orange plus foncé, vous pouvez ajouter une touche de noir. Un peu de noir peut aller très loin mais ne l’utilisez qu’avec parcimonie. Si vous utilisez trop de noir, cela pourrait dominer les autres couleurs. Ajouter des nuances de rouge plus foncées à votre orange est une alternative au mélange de noir.

Signification orange

L’orange est souvent associée à l’enthousiasme, à l’émotion et à la jeunesse . Il est destiné à encourager et à élever ceux qui le regardent. Lorsque les gens voient la couleur orange, ils peuvent ressentir le besoin d’être plus spontanés et positifs dans la vie. Dans l’histoire, de nombreuses cultures considéraient également l’orange comme une couleur spirituelle.

La couleur orange existe depuis de nombreuses années , mais elle n’a pas toujours eu son nom. Avant le 16ème siècle, les gens appelaient communément l’orange le jaune-rouge. Puis, lorsque les orangers ont été introduits pour la première fois en Europe, les artistes ont commencé à appeler la couleur orange, du nom des fruits mûrs.

Peut-on mélanger les couleurs pour faire du jaune et du rouge

Cependant, le jaune est un peu plus délicat car il s’agit d’une couleur primaire sur les deux modèles de couleur. Lorsqu’ils sont mélangés avec des lumières, le vert et le rouge donnent du jaune , mais ce n’est pas le cas pour la peinture. Ainsi, la seule façon d’obtenir une couleur jaune à partir de zéro est de mélanger beaucoup de blanc avec de l’orange. Pourtant, ce mélange ne sera pas aussi brillant et vibrant que le jaune que vous avez l’habitude de voir.

Quelle couleur font le jaune et le rouge dans les lumières ?

En ce qui concerne les lumières, les mélanges sont légèrement différents. Les lumières utilisent le modèle de couleur RVB au lieu de RYB. Dans le modèle RVB, le rouge est une couleur primaire tandis que le jaune est une couleur secondaire. Pourtant, le rouge et le jaune se mélangent toujours pour former l’orange , qui est maintenant considérée comme une couleur tertiaire.

LIRE AUSSI :  Mélange noir et blanc : ça donne quoi ?

RVB vs RYB

RYB est le modèle de couleur que la plupart des gens connaissent puisque c’est ce que nous apprenons dans les cours d’art du primaire. Il utilise le rouge, le bleu et le jaune comme couleurs primaires, qui peuvent être combinées pour créer toutes les autres couleurs. Cette roue chromatique est principalement utilisée pour la peinture et d’autres styles artistiques pratiques.

Ensuite, RVB est le modèle de couleur pour les lumières. Il utilise le rouge, le vert et le bleu pour , qui se mélangent toujours pour créer toutes les autres couleurs. Cependant, lorsque les trois couleurs primaires du modèle RVB se mélangent, elles produisent du blanc, mais dans le modèle RYB, elles produisent du marron.

Vous pouvez également rencontrer le modèle de couleur CMJN, qui est utilisé pour l’encre et l’impression. Dans ce cas, sont le cyan, le magenta et le jaune. Ils peuvent se mélanger pour créer toutes les autres couleurs. Quand ils sont tous mélangés, ils font du noir.

Même si ces trois modèles de couleurs sont très différents, ils présentent néanmoins certaines similitudes. Par exemple, le rouge et le jaune font toujours de l’orange, quel que soit le support utilisé pour les mélanger.

Comment nos yeux perçoivent-ils la couleur ?

Toutes les couleurs du spectre de la lumière visible ont des longueurs d’onde différentes . À une extrémité, les couleurs violettes ont des longueurs d’onde courtes et fréquentes, tandis que le rouge est à l’autre extrémité avec des longueurs d’onde longues et allongées. La fréquence des longueurs d’onde aide à déterminer la couleur que vous voyez.

Par exemple, les longueurs d’onde qui se reflètent sur une banane mûre se situent toutes dans la gamme jaune du spectre . Toutes les autres couleurs, y compris le rouge, le bleu, le cyan, le vert, l’orange et le violet, sont absorbées par l’objet à la place. Ainsi, lorsque nous regardons une banane, nous ne la voyons que jaune vif.

À l’intérieur de nos yeux , il y a aussi des cônes et des bâtonnets. Ces cellules aident vos yeux et votre cerveau à enregistrer la couleur que vous regardez. Les cellules coniques voient mieux les couleurs sous une lumière vive, tandis que les bâtonnets sont plus sensibles, elles voient donc mieux les couleurs dans des lumières tamisées. De cette façon, vos yeux peuvent toujours enregistrer certaines couleurs, quel que soit l’éclairage.

Couleurs orange dans la conception

Vous avez peut-être remarqué que le rouge et le jaune sont fréquemment utilisés dans les logos, en particulier les enseignes de restauration rapide. Ils attirent facilement votre attention et, ensemble, ils offrent un mélange de confort et de faim . Il s’avère que l’orange peut dégager des sentiments similaires dans les conceptions. Ainsi, vous verrez une grande variété d’entreprises utiliser l’orange dans leurs logos.

LIRE AUSSI :  Avantages de la coloration des mandalas : pourquoi et comment cela fonctionne

L’orange dans les logos et les publicités fait penser aux téléspectateurs à la jeunesse et au plaisir. Il a l’équilibre parfait entre l’excitation du rouge et la nature accueillante du jaune. Pourtant, dans les logos, l’orange est rarement associé au jaune ou au rouge car ce sont des couleurs similaires. Au lieu de cela, il est souvent associé à des couleurs plus foncées comme le noir, le marron ou le bleu marine pour faire ressortir encore plus l’orange.

Lorsqu’il s’agit d’autres formes de design, telles que la peinture et l’architecture, l’orange est utilisée avec plus de parcimonie. Après tout, l’orange est l’une des couleurs les plus vives et les plus vives, et elle peut facilement dominer un design. Ainsi, de nombreux designers l’utilisent ici et là dans de petites zones pour ajouter une touche de couleur. Comme dans les logos, cela fonctionne également mieux avec des couleurs de meubles neutres comme le marron, le blanc ou le gris.

Si vous souhaitez utiliser plus d’orange dans les designs, pensez à opter pour une teinte plus claire ou plus foncée. De cette façon, il ne se démarquera pas aussi radicalement. L’orange est le plus souvent vue dans les designs liés à l’été, y compris les meubles de patio, les robes d’été et les maillots de bain.

Le rouge et le jaune créent-ils toujours l’orange ?

Oui, quel que soit le support que vous utilisez, le rouge et le jaune vous donneront toujours une sorte d’orange. Cela peut ne pas sembler surprenant, mais lorsque vous regardez les roues chromatiques RYB, RVB et CMJN, vous vous rendrez compte que cela n’arrive pas souvent. Par exemple, mélanger le rouge et le vert donne du marron dans la peinture, mais cela donne du jaune dans les lumières.

C’est parce que les processus de mélange des lumières et des peintures sont très différents. Lorsque vous faites briller deux lumières colorées l’une sur l’autre, les couleurs s’additionnent. Mais lorsque vous mélangez des peintures, vous les faites tourbillonner ensemble, ce qui les fait absorber la couleur ensemble. Ainsi, ces deux processus ont souvent des résultats légèrement différents.

Le rouge et le jaune sont l’un des rares mélanges cohérents à travers la peinture, l’encre et les lumières. Dans chaque modèle de couleur, l’orange est une couleur vibrante qui dégage beaucoup d’excitation et de positivité. Il peut s’agir d’une couleur puissante à utiliser dans les conceptions, en particulier dans les logos et les publicités.

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest