Que signifie la couleur de votre cravate ? Voici ce que cela dit de vous

: La cravate traditionnelle a évolué à partir de l’ancienne cravate pendant la révolution industrielle. À cette époque, les hommes recherchaient un remplacement de cravate plus facile à nouer, moins susceptible de se détacher et plus capable de résister aux rigueurs de l’environnement industriel sans avoir l’air usé et miteux. Les cravates sont toujours en vogue aujourd’hui, ce qui nous amène au sujet de cet article : la couleur des cravates. Croyez-le ou non, la couleur de votre cravate en dit long sur vous.

On pense que différentes couleurs ont des effets psychologiques différents sur ceux qui les observent. Par exemple, la couleur rouge est souvent associée au pouvoir et à l’agressivité. Le violet est une couleur associée à la royauté. La théorie dominante est que lorsque nous voyons des couleurs, nous réagissons de certaines manières.

En lisant cet article, gardez à l’esprit que la psychologie de la couleur n’est pas une science établie. Notre culture a tendance à associer certaines réponses émotionnelles à des couleurs spécifiques. Mais ce n’est pas coupé et séché. Les gens peuvent percevoir la couleur différemment. De plus, chacun a ses préférences. La combinaison de ces deux facteurs suggère qu’une couleur donnée ne dit pas toujours la même chose de chaque personne, même si c’est le cas plus souvent qu’on ne le pense.

Noir

La plupart des autres articles sur les couleurs des cravates commencent par le rouge. Nous allons commencer par le noir. Les cravates noires sont généralement réservées aux occasions les plus formelles. On les voit couramment lors des mariages, des funérailles, des cérémonies de remise des diplômes, des dîners de retraite, etc. Le noir évoque un sentiment de sobriété et de sérieux.

Porter une cravate noire lors d’un événement autre qu’un événement officiel pourrait être considéré comme prétentieux. Vous pourriez être considéré comme une personne qui a une très haute opinion de lui-même. Vous pourriez également être considéré comme quelqu’un qui ne fait pas attention aux tendances de la mode. La seule exception ici porte une cravate noire avec un costume noir et une chemise blanche. C’est un look tout à fait acceptable, même pour des occasions informelles.

Gris

Le gris est un cousin plus subtil du noir. Il dénote toujours la sobriété, mais pas la prétention et la formalité. C’est pourquoi le gris est une couleur souvent recommandée pour les présentations d’affaires, les réunions de vente et les réunions avec votre avocat ou votre médecin. De nos jours, le gris est également considéré comme cool et élégant.

Vous pourriez être le candidat idéal pour les cravates grises si vous aimez le design moderne et sophistiqué. Votre maison est décorée dans différentes nuances de gris et de blanc ? Êtes-vous un grand fan des combinaisons de couleurs neutres avec le gris comme base ? Si c’est le cas, une cravate grise pourrait être exactement ce dont vous avez besoin pour compléter votre ensemble.

LIRE AUSSI :  Que signifient les différentes couleurs dans la politique américaine ?

Le seul inconvénient du gris est qu’il ne va pas avec n’importe quoi. Les cravates grises fonctionnent très bien avec les costumes gris, bleus et noirs. Mais vous devez vraiment faire correspondre les nuances. Un costume gris clair avec une cravate gris foncé semblera probablement mal assorti à la plupart des gens. Cela pourrait donner l’impression aux autres que vous n’avez pas beaucoup de cravates ou que vous ne savez pas comment associer différentes nuances.

Bleu

Les cravates bleues disent différentes choses en fonction de leurs nuances. Par exemple, les policiers et les politiciens ont tendance à préférer les teintes plus foncées. Un joli bleu marine parle d’autorité. Il évoque un certain sens du sérieux et de la sobriété. En revanche, les nuances de bleu plus claires semblent plus accessibles.

Une cravate bleu clair indique que vous êtes stable et intelligent. Cela dit que vous avez confiance en vous et en ce que vous faites, et qu’on peut aussi vous faire confiance. Le bleu est considéré comme une couleur particulièrement attrayante car il rappelle aux gens l’océan ou le ciel. La science n’a pas prouvé si oui ou non c’est vrai.

Quoi qu’il en soit, le bleu est considéré comme l’une des couleurs les plus sûres pour les cravates. Le bleu offre l’une des plus grandes variétés de nuances et de tons. Cela fonctionne assez bien avec la plupart des costumes d’affaires modernes en noir, gris et bleu. Vous pouvez même vous en sortir avec quelques nuances de bleu associées au tweed.

Vert

Le vert est une couleur souvent associée à la vitalité et à la confiance en soi. C’est une couleur très confiante. Et dans certains pays, comme le Royaume-Uni par exemple, le vert est une couleur de cravate assez courante. Nous ne le voyons pas beaucoup aux États-Unis. C’est peut-être parce qu’il est difficile d’associer une cravate verte à n’importe quel costume.

Si vous parvenez à vous mettre au vert, vous donnerez probablement aux gens l’impression que vous êtes plein d’énergie et plein de vie. Vous êtes plus susceptible d’évoquer des sourires avec du vert qu’avec du noir. Cependant, ne vous attendez pas à ce que les autres prennent vos présentations professionnelles au sérieux si vous portez un costume bleu roi avec une cravate vert vif.

Lorsque les vestes ne sont pas impliquées, les cravates vertes sont parfaitement appropriées avec des chemises neutres. Vous travaillez peut-être dans la salle de vente d’une boutique de vêtements locale qui n’a pas besoin de veste. Associer une cravate verte à une chemise blanche ou grise fonctionnerait très bien. Même le vert avec du noir pourrait être excitant.

Jaune

Le jaune est souvent associé au soleil. En tant que tel, il est considéré comme tout aussi accessible que le vert. Porter une cravate jaune indique aux gens que vous êtes vivant et dynamique et que vous appréciez la vie pour ses plaisirs simples. Dans de nombreuses cultures, le jaune est une couleur d’optimisme et de positivité.

LIRE AUSSI :  Que signifient les couleurs des bougies de l'Avent violet, rose et blanc ?

Les cravates jaunes fonctionnent très bien avec les tons de terre. Vous portez peut-être un pantalon marron et une veste en tweed. Enfilez une chemise blanche avec une cravate jaune et vous êtes en affaires. Le jaune peut fonctionner avec des costumes noirs et bleu foncé, tant que la teinte n’est pas trop brillante. Rappelez-vous que vous voulez être accessible plutôt que prétentieux.

Mauve

Comme mentionné précédemment, le violet est une couleur souvent associée à la royauté. Ainsi, une cravate violette indique aux gens que vous avez confiance en vous. Cela suggère également que vous possédez classe et dignité. Ce sont des traits importants pour créer une bonne première impression. Ils sont importants pour établir des liens dont vous espérez qu’ils évolueront vers des relations à long terme.

Le violet est une couleur qui peut vous faire remarquer sans être aussi agressive que le rouge. Certains politiciens et hommes d’affaires préfèrent le violet pour cette raison. Ils veulent qu’on se souvienne de nous. Ils ne veulent tout simplement pas que les gens aient l’impression d’être dominants.

rouge

Cela nous amène à la cravate rouge classique. Le rouge est considéré comme une couleur de pouvoir dans le monde des affaires. Il n’est pas surprenant que les dirigeants d’entreprise et les politiciens aiment porter du rouge de temps en temps. Red dit que vous êtes sérieux. Il dit que vous ne serez pas manipulé ou induit en erreur. Cela peut également signifier que vous avez une personnalité dominante.

La bonne chose à propos du rouge est son sens de la mode. Les costumes d’affaires modernes sont généralement noirs, gris ou bleus. Le rouge fonctionne avec chacun d’eux. Une cravate rouge vif associée à un costume noir et une chemise blanche se démarque bien. Il fait passer votre message au premier coup d’œil.

Une nuance de rouge plus claire avec un costume gris ressort toujours, mais elle ne contraste pas si distinctement avec le gris qu’on ne se souvient de vous que pour votre cravate. La seule fois où le rouge devient risqué, c’est lorsque vous l’associez au bleu. Les cravates rouges ne fonctionnent qu’avec du bleu royal ou bleu marine. Ils ne fonctionnent pas avec des nuances plus claires.

Orange

L’orange est au rouge ce que le gris est au noir. Il peut être plus subtil que le rouge et moins agressif. Une cravate orange indique que vous savez ce que vous voulez, mais que vous n’êtes pas prêt à écraser les gens pour l’obtenir. De plus, orange indique aux gens que vous êtes prêt à sortir des sentiers battus. Vous êtes prêt à essayer des couleurs qui ne sont pas nécessairement très utilisées dans les environnements professionnels.

Les cravates orange fonctionnent mieux lorsqu’elles sont associées à des chemises blanches. Vous pouvez vous en sortir avec du gris ou du noir tant que la teinte de votre cravate n’est pas trop vive. N’associez pas une cravate orange à un costume bleu ou marron. Le contraste des couleurs sera de trop. En effet, vous ressemblerez davantage à la tête de votre club booster local.

LIRE AUSSI :  Pourquoi le bleu et le blanc sont-ils les couleurs de l'Oktoberfest ?

blanc

Le blanc ressemble beaucoup au noir dans le sens où ses utilisations sont limitées. Le blanc est une couleur qui évoque le calme, la sécurité et la tranquillité. Il dénote également la richesse dans certaines cultures. Porter une cravate blanche indique que vous êtes sérieux au sujet de votre garde-robe. Cela dit aussi que vous êtes prudent et calculateur.

Contrairement au noir, le blanc ne se limite pas aux occasions formelles. Mais c’est limité selon les saisons. Tout comme il est conseillé aux femmes de ne pas porter de robes blanches pendant les mois d’hiver, les hommes ne doivent pas porter de cravates blanches. Le blanc est plutôt une couleur printanière et estivale. La plupart des hommes éliminent les cravates blanches de l’équation en raison du fait que leurs chemises habillées sont blanches et n’offrent aucun contraste.

Sarcelle

La sarcelle n’est pas la couleur la plus populaire pour les cravates, mais elle existe. La sarcelle est une couleur inhabituelle qui se fait remarquer pour son caractère unique sans nécessairement attirer l’attention de tous. En tant que telle, une cravate sarcelle indique aux gens que vous êtes une personnalité unique. Cela dit que vous êtes bien dans votre peau mais que vous ne cherchez pas les distinctions.

Les nuances plus claires de sarcelle fonctionnent particulièrement bien avec les costumes noirs et gris. Les teintes plus foncées, plus proches du bleu, conviennent mieux aux costumes bleus. La clé du succès des cravates bleu sarcelle est de choisir la bonne chemise. Si vous optez pour le bleu sarcelle, vous devez considérer les trois éléments simultanément : costume, chemise et cravate.

brun

Le marron est une autre couleur que nous ne voyons pas très souvent dans les cravates de nos jours. Il était très populaire dans les années 60 et 70, lorsque les costumes de couleur terre étaient la norme. Il est moins populaire aujourd’hui en raison de notre préférence pour les costumes noirs, bleus et gris.

Une cravate marron suggère que vous êtes conservateur et réservé. Il dénote une certaine dose d’intellectualisme et de pragmatisme dans un espace partagé. Brown dit que vous êtes terre à terre et pratique. Vous n’avez pas besoin de flash ou de bling pour être à l’aise avec qui vous êtes.

Qui savait que la couleur d’une cravate disait tant de choses ? C’est la nature de la mode. Certaines couleurs disent certaines choses à certains groupes de personnes. Le rouge indique la puissance et l’agressivité. Le noir dit formalité et sobriété. Tout dépend de la façon dont nous percevons la couleur et sa place dans notre monde. Rappelez-vous que la prochaine fois que vous vous retrouverez devant le placard, vous vous demanderez quelle cravate choisir. Choisissez la cravate qui envoie le bon message pour l’occasion à venir.

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest